les secrets de la mer noire TL

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Sturmbock
Messages : 16
Inscription : vendredi 17 septembre 2010, 10:19

Message par Sturmbock » jeudi 07 octobre 2010, 22:39

Merci juliet-fox pour votre message. Il serait intéressant de connaître le point de vue de F. Bergèse lui même... si l'un d'entre vous à la possibilité de le contacter par un simple email, on aurait peut etre le fin mot de l'histoire :)

à noter qu'il y a juste l'année dans l'ouvrage, pas le mois du dépot légal, et qu'il n'y a aucune inscription ni sur la tranche ni au dos. Est ce que pourriez vérifier votre exemplaire pour comparer?

Je confirme que la lecture est nettement plus agréable que sur le format standard, et le N&B permet en effet de redécouvrir un peu le dessin!

JYB
Messages : 4302
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » jeudi 07 octobre 2010, 23:55

OK pour les initiales TL.
juliet-fox a écrit :Ce type d'exemplaires non signés et non mentionnés dans le justificatif du tirage pourrait bien avoir été réalisé à l'insu même des auteurs et de l'éditeur, par des gens qui ont l'opportunité de réaliser quelques exemplaires supplémentaires, au stade de l'impression. Il peut aussi s'agir d'exemplaires affectés par un défaut et que l'éditeur et/ou les auteurs ne souhaitent pas signer.
Non, sûrement pas, personne n'oserait éditer une histoire comme ça, à l'insu des auteurs et de l'éditeur, surtout un épisode connu d'une série emblématique comme Buck Danny. Ce serait le procès assuré ! On voit que c'est une librairie de Bruxelles qui a édité cet album de luxe (le nom et l'adresse de la librairie figurent dans la page 2 du "cahier intérieur") : l'édition de cette petite série limitée et spéciale est une opération ponctuelle, mais obligatoirement faite avec l'accord préalable de Dupuis au minimum, et forcément avec celui des auteurs puisqu'il y a leurs signatures et puisqu'on voit bien que Bergèse lui-même a fait une couverture spéciale, différente de l'album normal.

Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 245
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou » vendredi 08 octobre 2010, 0:42

Ce type d'exemplaires non signés et non mentionnés dans le justificatif du tirage pourrait bien avoir été réalisé à l'insu même des auteurs et de l'éditeur, par des gens qui ont l'opportunité de réaliser quelques exemplaires supplémentaires, au stade de l'impression. Il peut aussi s'agir d'exemplaires affectés par un défaut et que l'éditeur et/ou les auteurs ne souhaitent pas signer. Destinés au pilon, ils peuvent encore une fois prendre une direction non prévue au final.
Hypothèse tout à fait possible, cela était déjà arrivé à J.M. Charlier lors d'un tirage de l'une de ses séries. Après avoir signé plusieurs centaines d'albums, et en laissant une marge d'un trentaine de livres, il s'était rendu compte qu'il restait un bon paquet d'albums à signer. Il avait exigé la destruction immédiate du surplus et engeulé, de façon magistrale, le patron de NOVEDI qui n'avait pas pu justifier la raison de l'existence de ces albums suplémentaires.
Il y a quelques années, après une enquête de plus d'un an à l'aide de moyens assez pointus, DUPUIS a mis fin à un trafic d'albums prenant sa source à l'imprimerie même et impliquant plusieurs personnes et qui durant depuis de nombreuses années :!:
Il est donc très difficile de garantir que le long de la chaîne de fabrication, il n'y aura pas du vol ou une tentative d'escroquerie :twisted:

Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox » vendredi 08 octobre 2010, 8:28

Oui, c'est exactement mon propos. Je ne sous-entendais aucunement que l'ensemble du tirage constituait une édition pirate, mais qu'un certain nombre d'exemplaires seulement avait pu être soustraits du circuit de commercialisation normal. De telles pratiques semblent avoir cours, selon certains auteurs et libraires.

JYB
Messages : 4302
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » vendredi 08 octobre 2010, 9:09

JYB a écrit :Non, sûrement pas, personne n'oserait éditer une histoire comme ça, à l'insu des auteurs et de l'éditeur, surtout un épisode connu d'une série emblématique comme Buck Danny. Ce serait le procès assuré !
En "rembobinant le film" et en prenant connaissance des deux précédents posts, je vois que j'ai parlé d'autre chose que ce dont parlent Juliet Fox et Philou. Il était près de minuit quand j'ai rédigé le post plus haut et n'avais pas bien suivi la conversation... J'ai donc répondu à côté de la plaque... :oops:
Cela dit, ils sont raison tous les deux sur la question des albums imprimés clandestinement en supplément et sortis des chiffres officiels, à l'insu de tous. Philou raconte d'ailleurs deux anecdotes relativement classiques puisque j'ai personnellement vécu à peu près la même chose (à une autre occasion et chez un autre imprimeur), en étant victime (à toute petite échelle heureusement) du même phénomène. Sans entrer dans les détails et sans citer de nom, il se trouve qu'un de mes imprimeurs avait constaté (suite à des plaintes venant de plusieurs éditeurs dont moi-même) que des albums façonnés chez un relieur à qui il avait confié le travail, se retrouvaient chez des libraires sur une sorte de marché de parallèle, et parfois plus tôt que prévu par le diffuseur (c'est ça qui m'avait mis la puce à l'oreille, sinon, ça aurait pu continuer comme ça longtemps encore). Enquête a été menée ; un détective a même été engagé ! Et il a fini par y voir clair, au bout de nombreux mois : il se trouve qu'une personne du département "reliure" qui était chargée de vérifier le bon état des ouvrages sortant de la chaîne, et chargée de séparer ceux qui ne devaient pas être mis en vente pour cause de défauts de fabrication, se préparait tranquillement dans un coin un tas d'exemplaires en bon état... qu'elle réussissait à revendre discrètement à l'extérieur. La personne a fini par être arrêtée et traînée devant un tribunal.

Avatar de l’utilisateur
Sturmbock
Messages : 16
Inscription : vendredi 17 septembre 2010, 10:19

Message par Sturmbock » vendredi 08 octobre 2010, 21:25

ok donc on pencherait plutôt sur un exemplaire "supplémentaire".

comme je l'ai déjà évoqué si on pouvait contacter F. Bergèse comme d'autres auteurs, que ce soit par email, forum ou réseaux sociaux... on saurait peut etre à quoi s'en tenir avec cette BD!

Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 245
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou » samedi 09 octobre 2010, 12:23

ok donc on pencherait plutôt sur un exemplaire "supplémentaire".

comme je l'ai déjà évoqué si on pouvait contacter F. Bergèse comme d'autres auteurs, que ce soit par email, forum ou réseaux sociaux... on saurait peut etre à quoi s'en tenir avec cette BD!
Si le livre ne comporte aucun numéro ,ni signature, il ne fait pas parti des albums, si je puis dire, légaux. Sa cote est donc très inférieure à celle des livres numérotés et signés, sans compter le risque d'être accusé de receleur et d'avoir quelques problèmes avec la justice. :shock: De toute façon, aucun commissaire priseur ou libraire ne prendront le risque de mettre en vente un album de ce genre :!:

Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 211
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau » samedi 09 octobre 2010, 18:35

Question un peu hors sujet, mais sur cette couverture, est-ce que quelqu'un comprend ce qui est marqué sur l'insigne d'épaule de Buck ?

Image

Je lis TБИПНCИ, "TBIPNSI", mais je n'ai pas trouvé sa signification.

JYB
Messages : 4302
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » samedi 09 octobre 2010, 23:59

Non, c'est TBILISSI, nom du porte-aéronefs russe vu en silhouette sur l'écusson.

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste » dimanche 10 octobre 2010, 11:08

JYB a écrit :Non, c'est TBILISSI, nom du porte-aéronefs russe vu en silhouette sur l'écusson.
Le Tbilissi est, me semble-t-il, l'ancien nom (enfin, un des anciens noms!) de l'Amiral Kouznetzov à bord duquel embarque Buck.

La saga des "porte-avions" (officiellement appelés "croiseurs porte-aéronefs" pour contourner une réglementation qui interdit aux porte-avions de franchir le Bosphore) est un dédale de noms, projets, classes, navires inachevés ou non commencés, changeant de noms au fil du temps et des remaniements des projets, dans lesquels on peut se perdre! Il y a bien plus de noms et projets que de navires effectivement construits ou même mis en chantier puis abandonnés.

D'après ce que j'ai pu lire, le Kouznetzov s'est d'abord appelé le "Riga" avant même d'être mis en chantier, puis "Brejnev" avant d'être baptisé "Tbilissi" à son lancement en 1985 et enfin "Kouznetzov" en 1990, peu avant son entrée en service opérationnel.
Baptiste,vieux nouveau

Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 211
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau » dimanche 10 octobre 2010, 13:03

Exact Baptiste. Si j'en crois la page Wiki russophone, il s'appelait "Union soviétique" lors du projet, "Riga" lors de la construction, "Leonid Brejnev" lors du lancement, "Tbilissi" lors des tests et "Amiral Kouznetsov lors de l'entrée en service.

C'est encore plus compliqué à suivre que les versions du Su-27 :shock:

Par contre, TBILISSI s'écrit ТБИЛИСИ, il doit y avoir une coquille sur le "LI".

Avatar de l’utilisateur
Sturmbock
Messages : 16
Inscription : vendredi 17 septembre 2010, 10:19

Message par Sturmbock » dimanche 10 octobre 2010, 15:31

Philou a écrit : Si le livre ne comporte aucun numéro ,ni signature, il ne fait pas parti des albums, si je puis dire, légaux. Sa cote est donc très inférieure à celle des livres numérotés et signés, sans compter le risque d'être accusé de receleur et d'avoir quelques problèmes avec la justice. :shock: De toute façon, aucun commissaire priseur ou libraire ne prendront le risque de mettre en vente un album de ce genre :!:
J'ai demandé au particulier qui me l'a vendu, cela venait de la collection d"un "ami" disparu. Donc je doute de pouvoir remonter jusqu'à la source...

C'est pourquoi je voulais demander à juliet-fox s'il pouvait comparer son édition avec la mienne!

Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 245
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou » dimanche 10 octobre 2010, 20:16

C'est pourquoi je voulais demander à juliet-fox s'il pouvait comparer son édition avec la mienne!
En la comparant aux deux albums que j'ai, elle est semblable, sauf que les miens comportent numéros et signatures au crayon.
J'ai demandé au particulier qui me l'a vendu, cela venait de la collection d"un "ami" disparu. Donc je doute de pouvoir remonter jusqu'à la source...
Cela ne fait que rendre encore plus douteux l'origine de cet album :!:

Avatar de l’utilisateur
Sturmbock
Messages : 16
Inscription : vendredi 17 septembre 2010, 10:19

Message par Sturmbock » lundi 11 octobre 2010, 11:24

le particulier qui me l'a vendu n'est absolument pas spécialisé en BD et vu ce qu'elle avait à vendre je ne pense pas qu'elle ait été consciente de ce qu'elle proposait. Par contre le précédent propriétaire...

en tout cas merci à tous pour vos remarques, si vous avez des infos supplmentaires ou complémentaires au fil du temps n'hésitez pas!

Avatar de l’utilisateur
Sturmbock
Messages : 16
Inscription : vendredi 17 septembre 2010, 10:19

Message par Sturmbock » samedi 12 février 2011, 21:32

Bonsoir à tous

je viens de récupérer un exemplaire "normal" avec le fac similé de la planche 15 signé par Bergese. Je ne vois pas de differences avec la version que j'ai précédemment montré sur ce sujet... le mystere demeure entier!

Répondre