les secrets de la mer noire TL

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Vous aurez remarqué le nom du dessinateur : Hermann. Débutant à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
Frank
Messages : 48
Inscription : mercredi 23 avril 2008, 10:44

Message par Frank »

Je préfère ça à Bernard Prince ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Je me souviens quand j'étais gamin avoir lu cet épisode singulier d'un pilote de la RAF qui survit à un saut sans parachute dans les extraits du reader digest...en BD c'est pas mal non plus 8)
Marco.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je serais prêt à parier qu'un Oncle Paul, dans le concurrent Spirou, a parlé aussi de cette affaire.
A part ça, Frank, pourquoi préfères-tu cette histoire à Bernard Prince ? (sous-entendu : du même Hermann dessinateur).
(Attention, on s'éloigne du sujet de départ...)
Avatar de l’utilisateur
lodjfe
Messages : 84
Inscription : mardi 10 avril 2007, 12:42
Localisation : Muret

Message par lodjfe »

Daniel Costelle en a parlé dans son livre "Hidtoire de l'aviation" chez Larousse (1978) : il s'agit de Nicolas Alkemade le 23 mars 1944 abattu par un Ju 88.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Frank
Messages : 48
Inscription : mercredi 23 avril 2008, 10:44

Message par Frank »

JYB a écrit :A part ça, Frank, pourquoi préfères-tu cette histoire à Bernard Prince ? (sous-entendu : du même Hermann dessinateur).
(Attention, on s'éloigne du sujet de départ...)
Je n'ai jamais trop aimé Bernard Prince niveau dessin et c'est toujours le cas en 2010. Pas assez réaliste à mon gout, à 100 000 lieux d'Hubinon et de Bergèse par exemple pour revenir dans le sujet.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Sturmbock
Messages : 16
Inscription : vendredi 17 septembre 2010, 10:19

Message par Sturmbock »

Bonjour,

je viens de recevoir cette édition, et comme vous le voyez non signée ni numérotée. Qu'en pensez vous? Il y a eu des albums qui sont passés "au travers"?


Image

Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Quel en est le format ? Est-ce un grand format, comme les "tirages de tête "? Intérieur en Noir et blanc, ou couleur ?
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

est-ce que cette phrase ne serait pas comme pour les BD des éditions Zéphyr, c'est à dire qu'en l'occurrence 300 du lots ont été numérotées et signées, mais que certaines du tirage (supérieur à 300 ex) ne le sont pas ?
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

C'est en effet un grand format, entièrement noir et blanc. Je ne l'ai pas sous la main, mais on doit être proche du 30/40. A vérifier.
Pour ma part, j'ai eu plus de chance que Sturmbock, mon exemplaire étant numéroté et signé (je l'ai acheté il y a plusieurs années). Je pense, comme Mumuth, qu'en effet, il a été imprimé davantage d'exemplaires que ceux annoncés, la pratique étant fréquente. Evidemment, les exemplaires excédentaires ne sont jamais numérotés. Parfois, ils sont signés.
Avatar de l’utilisateur
Sturmbock
Messages : 16
Inscription : vendredi 17 septembre 2010, 10:19

Message par Sturmbock »

Bonsoir,

je confirme ce qu'a dit juliet-fox: grand format, noir et blanc. C'est le TL du tome 45.

Ce qui m'intrigue, c'est qu'en effet pour Zéphyr Editions il y a cette phrase mais chez Zéphyr il y a la version numérotée/signée ET la version classique, et les deux ne diffèrent que sur cela. Or là c'est un TL (comme celui Tonnerre sur la Cordiliere/Zone interdite).

Pensez vous que des TL supplémentaires peuvent être tirés? je ne l'ai pas eu pour très cher, ceci explique peut etre cela...
juliet-fox a écrit :on doit être proche du 30/40. A vérifier.
que voulez vous dire?

merci pour vos réponses
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Sturmbock a écrit :
juliet-fox a écrit :on doit être proche du 30/40. A vérifier.
que voulez vous dire?
= format 30 X 40 centimètres.
Mais que veux-tu dire par "TL". Un "tirage de tête", en toute logique, c'est TT.
Avatar de l’utilisateur
Sturmbock
Messages : 16
Inscription : vendredi 17 septembre 2010, 10:19

Message par Sturmbock »

je veux dire Tirage de Luxe, enfin c'est ce que dit bdthèque:

http://www.bedetheque.com/album-2877-BD ... noire.html
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Je pense que Sturmbock utilise l'abréviation TL pour "tirage de luxe". En l'espèce, cette terminologie me semble plus appropriée, puisque cet album atypique n'est pas sorti avant ou en même temps que l'album standard et ne constitue pas une tête de série. Au surplus, il n'a pas été réalisé par l'éditeur d'origine.

Si je me trompe en interprétant le post de Sturmbock, qu'il veuille bien rectifier.

Concernant le prix attractif et l'absence de signature, il y a une certaine cohérence.
Ce type d'exemplaires non signés et non mentionnés dans le justificatif du tirage pourrait bien avoir été réalisé à l'insu même des auteurs et de l'éditeur, par des gens qui ont l'opportunité de réaliser quelques exemplaires supplémentaires, au stade de l'impression. Il peut aussi s'agir d'exemplaires affectés par un défaut et que l'éditeur et/ou les auteurs ne souhaitent pas signer. Destinés au pilon, ils peuvent encore une fois prendre une direction non prévue au final. Petite arnaque à la base, qui finit par combler un collectionneur. Ce qui compte, c'est de pouvoir lire ou plutôt contempler en grand format et en noir et blanc les planches de l'album. Car, convenons-en, la lecture est plus commode avec un album standard. Ces tirages à grand format sont davantage censés nous permettre de détailler le dessin.
Actuellement, Dupuis sort une intégrale en noir et blanc de Jerry Spring par Jijé. C'est un choix judicieux, d'un point de vue esthétique. Seul l'avenir dira si sur le plan économique cette formule est rentable.
En comparant certaines pages de la version n&b avec les plus récentes rééditions couleurs, on ne peut que se rendre à cette évidence : de vilaines couleurs trop prononcées, ont desservi le dessin, lui ont ôté sa force ainsi que sa grâce. Parfois, cela se traduit par la suppression ou l'atténuation de subtils éclairages conçus par le dessinateur sur sa planche à dessins.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Je n'avais pas vu que Sturmbock avait déjà précisé le sens de l'abréviation. Tant pis, je laisse mon petit commentaire... N'est-on pas là pour bavarder et échanger des points de vue ?
Répondre