Inédit : Buck Danny en film !!

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Je trouve en effet que Tumbler a souvent un air un peu "boudeur", genre "cache ta joie"...Il aurait des parents Mormons que ça ne me surprendrait pas... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

vautour2b a écrit : Que cela soit sur les vidéos des exercices comme "Red Flag" ou bien les "Gun Cam" (Viêt Nam, guerre des Six jours, Kipour,..) je n'ai jamais vue des jets de combat se poursuivent et se tirer dessus à 10 m de distance!!!
Pour moi , c'est une distance qui serait beaucoup plus compatible avec un combat entre des SPAD et des Fockers de la première guerre Image
Et où, dans les 2 films cités, vois tu des avions se tirer à 10m de distance ?

Pour les avoir regardés des dizaines de fois, je n'ai rien remarqué de semblable, même dans le combat final du film "Top gun", pourtant trés caricatural.
La seule chose qui m'ait vraiment choqué dans les "chevaliers du ciel" c'est la façon de se débarasser d'un Mirage à coup d'aile, à l'instar des Spits qui, en 44, faisaient dévier les V1 Allemands.
Les autres défauts éventuels étant anecdotiques.

Quant aux vidéos anglo saxones, trés riches et indispensables documentairement parlant, elles ne sont pas toujours de trés bonne qualité, et pour des raisons techniques tournées en "grand-angle" donnant un effet d'espacement plus grand!
Dans un combat moderne, il est certain que les jets ne se voient pratiquement plus, grace aux performances des missiles, mais le combat canon, même pour un Rafale, ou un F22, si celui ci devient nécessaire, exigera que les appareils soient à quelques dizaines de mêtre seulement pour être efficace, sinon, il ne sert à rien de gaspiller ses munitions!

Comme il est dit, autant à l'ex ecole "Top Gun" (qui n'existe plus), que dans le film de fiction, le combat "canon" se fait toujours comme lors des deux guerres mondiales, les yeux dans les yeux, que ce soit en Spad ou en Mirage ! La vocation de "Top gun" (l'école, pas le film) était justement de faire ré-apprendre cela aux pilotes de Phantom qui subissaient des pertes importantes au Viet-Nam, du fait qu'en l'absence de missiles (tirés ou perdus), ils se trouvaient démunis et vulnérables face aux Migs, toujours équipés de canons et beaucoup plus maniables !

Ca, ça n'a toujours pas changé, et c'est un exercice redouté par les pilotes actuels, car cet exercice, qu'ils pratiquent sur cible remorquée, est non seulement difficile, exigeant, stressant et dangereux (même en entrainement) pour le pilote, mais en plus, les résultats mettent parfois à mal les prétentions et les ego de certains !
Eh oui : Pour un tir missile, ça tient un peu du jeu "video", (je caricature volontairement pour montrer la différence), alors que pour le tir canon, c'est l'adresse et la virtuosite du pilote qui sont mises en exergue, et prouvent, ou pas, ses capacités personnelles.

Ces "campagnes de tirs" se pratiquent régulièrement pour tous les escadrons français à partir de la base de Solenzara en Corse, alors que les exercices de tirs "missile" se font à Cazaux.

Ai je répondu à tes remarques, ou n'es tu toujours pas convaincu ?

Amicalement

Raymond
Avatar de l’utilisateur
SS20
Messages : 144
Inscription : lundi 24 mai 2004, 16:36
Localisation : Valladolid, Espagne

Message par SS20 »

Toutefois je trouve que Tumbler n'est pas content d'y figurer.
Mais non, c'est parce que Lady X est entrain de se moquer de lui. (cf. son sourire et son regard en coin) :D
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

Raymond a écrit :
vautour2b a écrit : Que cela soit sur les vidéos des exercices comme "Red Flag" ou bien les "Gun Cam" (Viêt Nam, guerre des Six jours, Kipour,..) je n'ai jamais vue des jets de combat se poursuivent et se tirer dessus à 10 m de distance!!!
Pour moi , c'est une distance qui serait beaucoup plus compatible avec un combat entre des SPAD et des Fockers de la première guerre Image
Et où, dans les 2 films cités, vois tu des avions se tirer à 10m de distance ?

Pour les avoir regardés des dizaines de fois, je n'ai rien remarqué de semblable, même dans le combat final du film "Top gun", pourtant trés caricatural.
La seule chose qui m'ait vraiment choqué dans les "chevaliers du ciel" c'est la façon de se débarasser d'un Mirage à coup d'aile, à l'instar des Spits qui, en 44, faisaient dévier les V1 Allemands.
Les autres défauts éventuels étant anecdotiques.

Quant aux vidéos anglo saxones, trés riches et indispensables documentairement parlant, elles ne sont pas toujours de trés bonne qualité, et pour des raisons techniques tournées en "grand-angle" donnant un effet d'espacement plus grand!
Dans un combat moderne, il est certain que les jets ne se voient pratiquement plus, grace aux performances des missiles, mais le combat canon, même pour un Rafale, ou un F22, si celui ci devient nécessaire, exigera que les appareils soient à quelques dizaines de mêtre seulement pour être efficace, sinon, il ne sert à rien de gaspiller ses munitions!

Comme il est dit, autant à l'ex ecole "Top Gun" (qui n'existe plus), que dans le film de fiction, le combat "canon" se fait toujours comme lors des deux guerres mondiales, les yeux dans les yeux, que ce soit en Spad ou en Mirage ! La vocation de "Top gun" (l'école, pas le film) était justement de faire ré-apprendre cela aux pilotes de Phantom qui subissaient des pertes importantes au Viet-Nam, du fait qu'en l'absence de missiles (tirés ou perdus), ils se trouvaient démunis et vulnérables face aux Migs, toujours équipés de canons et beaucoup plus maniables !

Ca, ça n'a toujours pas changé, et c'est un exercice redouté par les pilotes actuels, car cet exercice, qu'ils pratiquent sur cible remorquée, est non seulement difficile, exigeant, stressant et dangereux (même en entrainement) pour le pilote, mais en plus, les résultats mettent parfois à mal les prétentions et les ego de certains !
Eh oui : Pour un tir missile, ça tient un peu du jeu "video", (je caricature volontairement pour montrer la différence), alors que pour le tir canon, c'est l'adresse et la virtuosite du pilote qui sont mises en exergue, et prouvent, ou pas, ses capacités personnelles.

Ces "campagnes de tirs" se pratiquent régulièrement pour tous les escadrons français à partir de la base de Solenzara en Corse, alors que les exercices de tirs "missile" se font à Cazaux.

Ai je répondu à tes remarques, ou n'es tu toujours pas convaincu ?

Amicalement

Raymond
Eh non! je ne suis toujours pas convaincu! :wink:

Et j'ai une bonne raison pour cela, puisque la distance minimum pour un tir canon Air/air, avec les jets de combats, est de 300 m ! (600 m pour la distance de tir maximal)
Précision chiffré obtenue grâce à une discussion ouverte sur le forum de C6:
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=145508
Voulant vraiment en avoir le coeur net, j'ai profiter du meeting qui a eu lieu dimanche sur la base de Dijon, pour poser la question à un pilote de Mirage 2000-5, qui ma confirmé ces chiffres.
Il a également ajouter que en situation d'urgence, on pouvais allé jusqu'à tirer à 200 m de distance, mais pas en dessous! car, à moins de 300 m on risquait déjà d'avaler des débris.

Je reste donc persuadé que les distances entre les avions dans les scène de combat aérien des "Chevaliers du Ciel" sont plus comparable avec se quelle étaient à l'époque de la guerre de 14-18 qu'avec celles de l'époque du jet!

Pour ce qui est de "Top Gun", je reconnais que je me suis montré, partiellement, injuste!
Si dans à peut près la moitié des scènes de combat, les avions sont trop proche les un des autres, dans d'autre scène du film, les distances de combat sont beaucoup plus vraisemblable (surtout par rapport au film de Pirès)!

@+
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Petite info : Raymond est parti en vacances et ne pourra répondre que fin juillet...
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Message par vautour2b »

Sur le sujet des films sur l'aviation militaire contemporaine, on peut voir sur DailyMotion, la bande annonce de "Eagle Rage", un film sur des pilotes de F-15C, qui n'a malheureusement jamais été fini!
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... t=lf&hl=fr
Ce qui est bien dommage, car ses scènes d'exercice de combat aérien*, sont parmi les convainquants qu'il m'ai été donner de voir dans un film!

* Voir à la 6 mn cette bande annonce
Répondre