Les pirates du désert

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Bruno 33

Les pirates du désert

Message par Bruno 33 »

Bonjour, je ne suis pas bédéphile averti mais possède "Les pirates du désert", bon état, 1966. Cherches informations, nbre de tirage, cote etc...
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Je place mon message dans ce vieux post car il concerne "Les Gangsters du Pétrole", un album dans la lignée de "Pirates du Désert", titre du sujet. Par hasard sur Internet j'ai découvert cette page :

http://www.bdoubliees.com/seriesauteurs ... /danny.htm

Après avoir lu le paragraphe "BD oubliées de BDanny", cliquez sur le lien "Les Gangsters du Pétrole".

Il n'y a rien à télécharger.
Je vous laisse (re)découvrir par vous-même...
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je signale que le fanzine de BD "HOP !", que j'ai déjà présenté ailleurs sur ce forum pour en dire le plus grand bien, avait déjà publié cette planche inédite, dans un numéro spécial Charlier paru en janvier 1989... La planche avait été publiée dans Spirou du 16 octobre 1952, il y a donc juste 54 ans - tiens encore un anniversaire (lire ailleurs sur les forums d'AeroPlanete)...
Le rédacteur en chef de "HOP !", l'excellent Louis Cance, avait tenu à montrer le maximum de dessins inédits en albums, donc inconnus de beaucoup d'entre vous, concernant l'oeuvre de Jean-Michel Charlier que nous (= lui, l'ami Gilles Ratier et moi) avions décrite sur les 64 pages format A4 bien tassées de ce numéro recherché.
Avatar de l’utilisateur
Tovaritch
Messages : 13
Inscription : samedi 30 octobre 2004, 14:11
Localisation : Béziers

Message par Tovaritch »

Qqls puits de science buckdannienne. Impressionnant. Existe il d'autres planches inédites ou non publiées pour d'autres albums ?

Si oui (et je l'espère) ou peut on se les procurer ou au moins les consulter.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pour ce qui est des planches inédites de n'importe quelle BD de Charlier, il y a deux solutions :
1) ces planches ont été reprises dans des recueils récents, type "Tout Buck Danny" ou les intégrales Tanguy et Barbe-Rouge par exemple (mais dans les "Tout Buck Danny", je crois que non - désolé, je n'ai pas ma collection ici à Paris ; je crois toutefois me rappeler que ces recueils reprennent les albums unitaires des premières éditions, tels quels, sans rien changer ni ajouter à leur pagination) ;
2) il faut retrouver ces planches mystères dans les publications d'origne (en l'occurrence Spirou pour les Buck Danny, etc.). Donc il faut avoir la collection de ces revues, ce qui n'est pas une mince affaire, vu qu'elles se raréfient, et au prix où elles coûtent à l'heure actuelle chez les bouquinistes. Ou alors se rendre à la Bibliothèque nationale. Je note toutefois que Dargaud a replacé dans les Intégrales Tanguy toutes les planches et bandes supprimées et qui avaient figuré dans Pilote - sauf celles qui ont été publiées dans les suppléments trimestriels "Super Pocket Pilote" : une bande ou deux par-ci par-là ont été supprimées pour la publication en album, et pas replacées pour la publication dans l'Intégrale correspondante (récits "Station brouillard" et autres).
Louis Cance, le rédacteur-en-chef du fanzine "HOP !" dont je vous parlais dans un post précédent, est un monsieur qui a connu Spirou et Buck Danny dès 1947 et depuis, il collectionne tout ce qu'il trouve comme revues et autres, en particulier tout ce qui concerne Charlier, auteur qui le passionne. Il a donc plein de choses dans son grenier et c'est tout cela qui lui a permis de sortir un numéro spécial Charlier de référence, très bien documenté et très bien illustré.
De mon côté, j'ai quelques biscuits, que j'ai pu fournir à Louis Cance pour étoffer l'illustration de ce numéro spécial, comme par exemple des dessins extraits du roman (je dis bien : roman) de Tanguy et Laverdure, "L'avion qui tuait ses pilotes", écrit par Charlier pour Hachette et illustré par Jijé et son assistant Daniel Chauvin (ce roman publié en 1971 raconte, sur une trame policière, les essais en vol du Mirage F1 avec une équipe de pilotes venant de pays différents, dont les Français Tanguy et Laverdure bien sûr ; je dois être un des rares à posséder un exemplaire de ce roman et j'ai donc pu passer des copies de quelques dessins).
Pour ce qui est des "Tout Buck Danny", je vais vous raconter une anecdote liée aux versions corrigées par rapport aux éditions originales des albums à l'unité. J'avais remarqué - en tant que lecteur et aussi en tant que scénariste de BD moi-même - qu'une planche des Voleurs de satellites" (je vous dis ça de mémoire : ça doit être la planche 29 ; en tout cas c'est sur une page de droite et on y voit Tumbler, heureux, se rouler dans le sable après avoir découvert un message de Sonny) était mal présentée, avec une très bizarre inversion de deux bandes : la bande du haut de cette planche, disons la bande 1, se retrouve en bas, et les bandes 2, 3 et 4 se retrouvent décalées chacune d'un cran au-dessus. Donc, on n'arrive pas trop à suivre la lecture du scénario à cause de cette rupture.
Cela fait longtemps que je m'interroge sur le pourquoi de cette inversion. Est-ce Victor Hubinon qui aurait mal scotché les bandes ? Mais ce n'est pas possible puisque les dessinateurs, lui comme la plupart d'entre eux, travaillent en général sur des feuilles grand format constituant chacune une demie-planche ; ensuite, ils scotchent les deux demies-planches pour former la planche entière qu'ils envoient chez le photograveur ; pour ne pas se tromper, les dessinateurs numérotent leurs demies-planches A et B (la planche 1 par exemple est constituée de la 1A et de la 1B) et il leur suffit de scotcher les A et B correspondants. Chaque demie-planche est composée du dessin de deux bandes l'une au-dessus de l'autre, qu'il est impossible de séparer puisqu'elles sont sur la même feuille, à moins de découper cette feuille au cutter ou avec l'aide de ciseaux (j'espère être assez clair...?). Que s'est-il donc passé pour que ces bandes soient inversées...? Un accident chez le photograveur...? On voit que cette planche 29 (si c'est bien la 29) ne possède pas, comme toutes les autres de l'album, de numérotation A et B ; les numéros 29A et 29B ont été effacés. Pourquoi...?
Bref. Quand, dans les années 90, est arrivée la publication des Tout Buck Danny, à partir du volume 1, j'ai pris la peine de prévenir l'éditeur Dupuis, peu avant la sortie du volume reprenant cette histoire des Voleurs de satellites, qu'il avait au préalable à faire une correction et à replacer aux bons endroits les bandes 1 à 4 de la planche 29. Il me semble que cette correction a été faite, mais mal, de sorte que le bon ordre de lecture de cette planche n'est toujours pas respecté. J'ai baissé les bras et n'ai plus parlé de ça à Dupuis et tant pis pour les lecteurs. Sur mon album personnel, j'ai mis des flèches pour qu'un lecteur de cet exemplaire suive le bon ordre des dessins.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les pirates du désert

Message par JYB »

Bruno 33 a écrit :Bonjour, je ne suis pas bédéphile averti mais possède "Les pirates du désert", bon état, 1966. Cherches informations, nbre de tirage, cote etc...
Au fait, pour répondre au nouveau membre "Bruno 33" - avec un certain retard, mais je ne suis inscrit que depuis peu... - et pour la connaissance de ceux qui chercheraient la même information, il faut signaler que le meilleur ouvrage pour connaître la cote d'un album est le fameux BDM, un "pavé" qu'on trouve en particulier dans les librairies spécialisées en BD.
Quant au tirage du titre "Les pirates du désert", le mieux est de s'adresser à l'éditeur (car il y a eu de multiples retirages ; pour savoir le nombre d'exemplaires imprimés au total, pas facile...). L'édition de Bruno 33 datant de 1966 prouve bien que ce n'est pas une édition originale, cette dernière datant de 1952.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

JYB a écrit :La planche avait été publiée dans Spirou du 16 octobre 1952, il y a donc juste 54 ans
Autant pour moi, ça fait juste 52 ans...
Quant à ceux qui cherchent la cote d'un album de BD ancien, voir aussi le site www.bedetheque.com
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

JYB a écrit : - qu'une planche des Voleurs de satellites" (je vous dis ça de mémoire : ça doit être la planche 29 ; en tout cas c'est sur une page de droite et on y voit Tumbler, heureux, se rouler dans le sable après avoir découvert un message de Sonny) était mal présentée, avec une très bizarre inversion de deux bandes : la bande du haut de cette planche, disons la bande 1, se retrouve en bas, et les bandes 2, 3 et 4 se retrouvent décalées chacune d'un cran au-dessus. Donc, on n'arrive pas trop à suivre la lecture du scénario à cause de cette rupture.
Je me suis plongé dans mes Tout Buck Danny, c'est la planche 23 (page 72) et le bon ordre à mon avis, devrait être 4, 1, 2 et 3
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

J'avais pas vraiment remarqué ce problême de cases...
Sinon pour "Gangsters du Pétrole" vous préférez quelle fin ? L'inédite est plus marrante mais l'autre est pas mal non plus... même si les albums où Buck est civil font partie des moins bien !
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

pierre a écrit :Je me suis plongé dans mes Tout Buck Danny, c'est la planche 23 (page 72) et le bon ordre à mon avis, devrait être 4, 1, 2 et 3
Ah oui, merci pour le tuyau ; maintenant que vous me le dites, il me revient que c'est bien la planche numéo 23. Curieux que Blue Angel (et sans doute d'autres lecteurs ?) n'ait pas remarqué le problème de cases et de bandes inversées. Si on lit bien la succession des textes et des bulles, on remarque quand même bien que ça ne se suit pas normalement. En tout cas, ça m'avait sauté aux yeux rapidement...
Il y a un autre mystère dans la numérotation des planches de Buck Danny, c'est dans le tout premier album, Les Japs attaquent. On passe de la planche 9 à la 11 ; il n'existe pas de planche 10. Pourquoi ...? Les auteurs l'ont semble-t-il oubliée ! Mais là, il n'y a pas de rupture de scénario ; si on lit la scène qui couvre les planches 9 à 11, on ne remarque rien et tout est normal. Juste une erreur dans la numérotation... Toutefois, je m'interroge car la planche 9 je crois (je n'ai toujours pas ma collection sous les yeux, je dis ça de mémoire), est bizarrement concentrée, avec plus de cases et plus de textes qu'une planche normale. Quelque chose me dit qu'il a dû quand même se passer quelque chose au niveau de la création des planches 9 à 11 et qu'il a fallu refaire des images en catastrophe et supprimer la 10. La raison ? On ne saura jamais, les protagonistes étant décédés, sauf Georges Troisfontaines, le créateur et tout premier scénariste de Buck Danny avant que Jean-Michel Charlier intervienne à la fois dans l'écriture du scénario comme dans la réalisation des dessins des avions et des bateaux ; ce monsieur est âgé et du genre injoignable et, je le crains, peu enclin à se pencher sur ce petit problème qui plus est vieux de près de 60 ans...
A ce sujet, là aussi il y a une polémique du genre "coupage de cheveu en quatre" pour savoir à quelle planche exactement JMC est intervenu... La 6 comme il l'a dit dans une interview, la 11, la 14, la 17...?
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Les planches numérotées 9 et 11 ne sont pas plus concentrées que celles qui les précèdent immédiatement ou les suivent. Elles ont cinq bandes de trois cases événtuellement regroupées par deux, comme toutes les planches depuis la 7.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

laurent a écrit :Les planches numérotées 9 et 11 ne sont pas plus concentrées que celles qui les précèdent immédiatement ou les suivent. Elles ont cinq bandes de trois cases événtuellement regroupées par deux, comme toutes les planches depuis la 7.
Je vérifierai lorsque je remettrai la main sur l'album Les Japs attaquent. Je me souviens d'avoir remarqué, à plusieurs reprises, une plus forte concentration d'images et de textes dans la seconde moitié d'une planche vers la 9 ou la 11 (vous commencez à me faire douter). A voir... :shock:
Puisque vous avez l'album sous les yeux, sans doute pouvez-vous me dire si la troisième et/ou la quatrième bande de cette fameuse planche n'a pas 4 cases avec un paquet de textes (et avec même, je crois, des lettrages plus resserrés, plus petits ?) ? C'est le souvenir que j'en ai, et ça c'est inhabituel dans les planches de l'album.
looping 54
Messages : 114
Inscription : mardi 23 mars 2004, 9:33
Localisation : Moutiers (54)

Message par looping 54 »

Bonjour à tous. JYB, j'ai regardé par curiosité l'album que je possède (Edition de 1966), la différence que j'ai remarqué : des planches J 001 à J006 c les bandes ont toutes deux images placées symétriquement. A partir de la J 007 les bandes alternent 2 puis 3 images. Sur les planches J 008 à J 008 b le texte relatant l'attaque de Pearl Harbour est plus serré. Voilà les détails remarqués.
@ +
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Merci pour le renseignement, mais personnellement je vais en rester là. Tant que je n'ai pas remis la main sur l'album "Les Japs attaquent", ça ne sert à rien que je parle dans le vide... Je suis sûr d'avoir vu et lu ce que j'ai raconté plus haut, mais le doute s'insinue quant au numéro de la planche concernée...
Je préfère en rester au début de mon intervention, quand j'ai mentionné que la planche n°10 des "Japs attaquent" a disparu ou n'existe pas et qu'il y a sans doute une explication à cela, autre que la simple étourderie des auteurs.
Puisqu'on en est au début des "Japs attaquent", un autre truc bizarre - là, je pense que vous allez retrouver ça et confirmer que je n'ai pas rêvé, car là non plus je n'ai pas rêvé... - c'est que le narrateur de l'histoire dans les premières planches, c'est Buck Danny lui-même (il parle à la première personne, du style - cité de mémoire là encore - : "Je battais le pavé de New York avec un diplôme d'ingénieur en poche..." etc.). Ensuite, au bout d'une dizaine ou une douzaine de planches (en haut d'une planche de droite dans l'album, si pas d'erreur de mémoire ; peut-être la pl. 12), la narration passe brutalement au style impersonnel (du genre : Buck fait ceci, Buck fait cela...). J'ai longtemps supposé que c'était à cet endroit que Jean-Michel Charlier avait repris l'écriture du scénario des mains du premier créateur/auteur, Georges Troisfontaines, comme je le racontais plus haut là encore. Mais il s'avère que ce ne serait pas à cet endroit que JMC a repris l'écriture du scénario... Donc, petit mystère là aussi.
C'est certes une querelle picrocholine que de débattre de l'endroit où JMC s'est chargé du scénario de la série, mais puisqu'on aime bien jouer les exégètes sur un sujet qui nous passionne tous sur ce forum... En outre, en tant que scénariste moi-même, ce passage sans transition entre des récitatifs à la première personne et des récitatifs à la troisième personne "m'interpelle quelque part" comme on dit bêtement aujourd'hui..
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Il n'y a pas que ça comme erreurs dans le premier album...
Moi ce qui m'impressionne c'est la façon dont Hubinon a progressé dans le dessin ; vous pouvez comparer la toute première page (aucuns traits de visages, pas de détails dans le paysage) et la dernière de l'album : même si le dessin est loin d'être parfait, il est plus proche du style du 30ème BDanny que du début du numéro 1 !
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Répondre