Tiens, une discussion qui repart pile deux ans après, jour pour jour...
DahliaBleue a écrit : ↑samedi 09 mars 2019, 22:26
Toutefois un bâtiment dont les safrans de gouvernail (au nombre de trois sur le
Forrestal) sont bloqués (à un angle différent de zéro) peut éventuellement être manœuvre à l'aide des machines (pas des "moteurs", terme inapproprié pour une propulsion à vapeur) en les '
différenciant' (par un nombre de tours/mn différent entre tribord et bâbord) ; par exemple 150trs/mn à tribord extérieur, 120 trs/mn à tribord intérieur, 30 trs/mn à bâbord intérieur et 20 trs/mn à bâbord extérieur.
Mais ça reste très précaire, inconfortable et peu souple. Mais pour ramasser une pontée, surtout en urgence, c'est envisageable, qui plus est en tenant compte du vent absolu (vrai).
Hum... Comme dit Lascaux, il y a incohérence entre ce qu'on lit et voit à la fin du premier volet, où les dégâts sont graves et apparemment irrémédiables, et ce qu'on lit et voit au début du volet suivant, où les dégâts paraissent moins graves, et même à peine gênants...
Quant à ramasser une pontée en urgence, alors que le porte-avions fait littéralement des ronds dans l'eau, admettons (ce n'est qu'une BD), mais la première chose à faire après avoir sauvé les avions, c'est un long arrêt technique dans le premier port adapté, pour réparer le porte-avions. Il faudrait aller en cale sèche pour vérifier l'état de la coque suite à l'attaque de la fin de l'album précédent. A mon avis, aucun commandant normalement constitué ne laisserait son navire continuer de naviguer dans ces conditions.
Pire : planche 2 des Voleurs de satellite, devant le président Kennedy, un officier dit que des sous-marins inconnus ont immobilisé le porte-avions
Forrestal. Alors, si le porte-avions est immobilisé...
Or, planche 3, on voit que le porte-avions va très bien, merci pour lui, avec un beau sillage rectiligne à grande vitesse pour accueillir des avions qui rentrent normalement et tranquillement.
Et dans la case d'après, que voit-on ? : pour tenter de retrouver son pote Sonny, Buck décide de partir (en se faisant catapulter du porte-avions) mais ce qui inquiète tout le monde, ce ne sont pas les dégâts au porte-avions qui pourraient empêcher un catapultage, c'est un brouillard épais qui arrive. Ceci est d'autant plus étrange que pour chercher des débris de quelque chose sur la mer, il faudrait la meilleure visibilité possible... Or, Buck décolle quand même, "
malgré le brouillard qui noie à présent totalement la mer", dit le récitatif de l'image du catapultage... Image suivante : l'avion de Buck rase la crête des vagues (comme le précise un autre récitatif) ; ce n'est pas comme ça qu'il va retrouver Sonny ; dans ces conditions, Buck a une chance sur 3 milliards de l'apercevoir... D'autant que Buck ne cherche pas au bon endroit : dans la case d'après, un bateau, à plusieurs centaines de milles de là (dit encore un récitatif) trouve un débris d'aile... Donc, là où est allé Buck, il n'aurait rien trouvé.
Dans les planches qui suivent, tout le monde s'inquiète de ce brouillard qui va gêner les opérations et les missions de recherche, mais personne ne s'inquiète plus des dégâts au porte-avions. Planche 9 - donc, la planche qui précède celle signalée par Lascaux où le bord s'inquiète enfin des avaries du porte-avions - le pacha demande que tous les avions soient prêts à décoller (sic), ajoutant : "
Le mieux serait que nous puissions rattraper et couler le sous-marin avant même qu'il ne pénètre dans les eaux territoriales étrangères". Je veux bien, encore faudrait-il que, pour rattraper ce sous-marin, le porte-avions dispose de toutes ses capacités. Or, il est paraît-il "
immobilisé" (voir planche 2).
Comme le rappelait Lascaux un post plus haut, c'est à la planche 10 que quelqu'un (une autorité du porte-avions) dit : "
Nos avaries ne nous permettent plus de continuer utilement la poursuite !" Faudrait savoir... Résumé : on dirait que c'est en écrivant le texte de la planche 10 que JM Charlier s'est soudain souvenu - ou qu'on lui a soudain rappelé - que le porte-avions est gravement endommagé...