Buck Danny sous d'autres cieux...

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Frank
Messages : 48
Inscription : mercredi 23 avril 2008, 10:44

Buck Danny sous d'autres cieux...

Message par Frank »

Bonjour,

Deux sujets sur Buck Danny assez intéressants sont développés sur deux forums ou JYB et moi-même participons. Pour éviter les redondances, je me contente de donner les liens ici :

http://lectraymond.forumactif.com/t465- ... buck-danny

http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... f=57&t=579

Bonne journée,

Pierre aka Frank.

:D
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Merci !

A propos du mystère de l'apparition du prénom Jerry, j'ai un doute sur la date de l'histoire humoristique "c'était en 38" : j'ai lu (sur un des deux liens je crois) qu'elle datait de 1960.

Mais dans l'intégrale "le retour des Tigres volants", page 98, il est dit que cette histoire avait été dessinée à l'occasion du 32ème anniversaire du journal Spirou, né en 1938. Si je compte bien, ca ferait 1970.

Et si cette dernière date est la bonne, cela voudrait dire que ce journal Spirou ( n° 1607 de 1969) serait la plus ancienne mention connue pour le prénom Jerry ?

Image

Alors, 1960 ou 1970 ? D'instinct, je fais plus confiance aux forumistes passionnés qu'aux planches documentaires de l'intégrale qui contient parfois des erreurs.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Le numéro de Spirou qui a publié pour la première fois le récit C'était en 38... est daté du 9 juillet 1970 (je répète : 1970). Dans le même numéro commençait la prépublication de l'histoire de Buck Danny Le pilote au masque de cuir. En 1960 dans Spirou a paru une autre histoire pastiche de Buck Danny.
A noter que le premier numéro de Spirou est daté du 21 avril 1938, aussi le 9 juillet 1970 n'est pas exactement la date du 32e anniversaire...
Oui, la plus vieille mention du prénom Jerry est en effet cette couverture du Spirou du 30 janvier 1969 (qui annonce le début des Angles Bleus). Mais sur l'autre forum signalé par Pierre, on cherche s'il n'y a pas eu des mentions de "Jerry" dans des histoires antérieures à cette date... Si quelqu'un a ça dans ses petits papiers, ou connaît suffisamment bien la série, ou a repéré l'info sur le forum Aéroplanète ?
Avatar de l’utilisateur
Frank
Messages : 48
Inscription : mercredi 23 avril 2008, 10:44

Message par Frank »

Parlant de pastiche, je viens de voir ça :lol:

Image

source : http://cgi.ebay.fr/Pastiche-Buck-Danny- ... 2eb2238859
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

rob1bureau a écrit :A propos du mystère de l'apparition du prénom Jerry, j'ai un doute sur la date de l'histoire humoristique "c'était en 38" : j'ai lu (sur un des deux liens je crois) qu'elle datait de 1960.
Mais dans l'intégrale "le retour des Tigres volants", page 98, il est dit que cette histoire avait été dessinée à l'occasion du 32ème anniversaire du journal Spirou, né en 1938. Si je compte bien, ca ferait 1970.
Et si cette dernière date est la bonne, cela voudrait dire que ce journal Spirou ( n° 1607 de 1969) serait la plus ancienne mention connue pour le prénom Jerry ?
Considérant que le présent forum est l'un des plus "pointus" sur la série Buck Danny, je trouve dommage que personne n'ait réagi concrètement ici pour nous indiquer où, quand et comment le prénom Jerry (pour Tumbler) a paru la première fois. Sur le forum Centaurclub signalé par Frank plus haut, on a fini, par tâtonnements, par retrouver que ça semble être dans un supplément détachable du journal de Spirou, en date du 5 mai 1960 (d'où sans doute la mention "1960" signalée ici et là, mais apparemment pas avec la source). Ce supplément est une mini-encyclopédie des personnages du journal, par ordre alphabétique, et comme à chaque nom de famille (Danny pour Buck Danny, Tuckson pour Sonny Tuckson par exemple), est associé le prénom, c'est là que Jerry apparaît en face du nom Tumbler. Ce n'est donc pas DANS la BD même qu'on a pu lire pour la première fois ce prénom. Il semble que cette première fois dans une BD de Buck Danny, c'est le court récit pastiche C'était en 38..., publié en 1970 dans les pages de Spirou.
Mais je lance un appel : à moins qu'un fan de Buck Danny ait une autre référence...?
A noter que la mini-encyclopédie n'a d'évidence pas été rédigée par Charlier ou Hubinon, mais par un anonyme rédacteur du journal... Une autre question est : d'où ce rédacteur sort-il ce prénom ? J'ai supposé sur le forum Centaurclub qu'il a tout simplement demandé à Charlier ou à Hubinon, parce qu'il fallait trouver un prénom pour cette liste alphabétique, et j'ai supposé aussi que les deux auteurs ont dû être décontenancés parce qu'apparemment ils n'avaient pas pensé jusque là à trouver un prénom à Tumbler, appelé ainsi ou simplement "Tumb" pendant d'ailleurs toute la série principaleécrite par JM Charlier jusqu'à son décès en 1989 (et hormis donc ce pastiche de 1970 qui n'est qu'un court récit de deux planches).
Avatar de l’utilisateur
Frank
Messages : 48
Inscription : mercredi 23 avril 2008, 10:44

Message par Frank »

Oui, c'est une enquête très intéressante d'autant que bon nombre de lecteurs, dont moi-même, pensaient que le prénom Jerry apparaissait au moins une fois dans les albums bien avant 1970...

Après réflexion, il faut dire que le fait de mettre en scène des militaires permettait aux auteurs d'appeler leurs héros bien souvent par leur grade, ce qui a été le cas pour le Capitaine Tumbler dès les premiers épisodes de la série.

Pour ce qui est du côté pointu des forums, il faut dire que les membres du Centaur Club ou ceux du forum Jacques Martin ont l'habitude de ce genre de débats qui les passionnent :wink:
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

Je ne connais pas cette mini-encyclopédie, mais dans "Requins en mer de Chine", qui doit remonter milieu/fin des années 70, le casque de Tumbler porte une étiquette "J TUMBLER". A ma connaissance, mais je peux me tromper, c'est la première fois qu'on a une indication du prénom de Tumbler dans les albums de la série (ce qui n'exclut pas une mention antérieure dans divers travaux "hors série").
Baptiste,vieux nouveau
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Non, Baptiste, lis bien le forum Centaurclub, deux membres ont repéré la mention "J. Tumbler" sur un casque bien avant Requins en mer de Chine (je ne sais plus quel album ; Alerte à cap Kennedy je crois) et aussi sur des documents administratifs où le nom Tumbler est accompagné de son initiale J, là aussi dans un album bien antérieur. Mais pas antérieur à 1960, d'où ma question : où, quand et comment le prénom Jerry pour Tumbler a paru AVANT mai 1960, date la plus lointaine qu'on ait pu retrouver ? Et attention : J, ce n'est pas Jerry (ça peut être John, Jack...). On cherche la toute première mention du prénom Jerry entier...
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

De mémoire des forums que j'ai lu il y a quelques jours, à la fin de l'album "le mystère des avions fantomes", il y aura "J Tumbler" sur sa fiche contenant ses empreintes digitales (mais je n'ai pas l'album pour vérifier).

Je suis aussi intéressé par cette recherche, mais comme je n'ai pas de documentation utile, je crains de ne pouvoir faire grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

@ JYB: Effectivement, j'ai relu hier soir le "Mystère des avions fantômes" et la fiche anthropométrique de Tumbler porte bien l'initiale "J". Dire que j'ai lu cet album des tas de fois et que ça ne m'avait jamais frappé! :D
Baptiste,vieux nouveau
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

L'ami Frank a signalé plus haut un autre forum (Centaurclub - où il a pour pseudo Pierre). Une recherche y est faite au sujet du prénom de Tumbler. Suite à divers échanges avec d'autres membres qui sont intéressés par ce sujet, j'ai rédigé sur ce forum un texte que je reproduis ici et qui fait le point :
Pour résumer tout ce qu'on a dit jusqu'à présent, et en attendant plus ample informé, il semble bien que dans la série Buck Danny, celle qui a été écrite par Jean-Michel Charlier, qui a été dessinée par Victor Hubinon puis Francis Bergèse, et dont il y a eu 44 albums classiques, jamais le prénom Jerry n'ait été cité.
Seule l'initiale J figure dans deux de ces albums, et encore est-ce dans le dessin et pas dans un texte (récitatif ou phylactère) :
- dans l'album Le mystère des avions fantômes, planche 39, en haut : une fiche d'identité de Tumbler est projetée sur un écran, lors d'une enquête policière à bord du porte-avions. Sous l'empreinte digitale de son pouce, il est noté "Capt. J. Tumbler". Question : s'agissant d'une fiche d'identité, pourquoi le prénom Jerry ne figure-t-il pas en entier ? Cela paraît d'une logique implacable d'indiquer un prénom en de telles circonstances, et c'eût été l'occasion ou jamais... Selon ce que je connais du travail préparatoire de Jean-Michel Charlier dans ses scénarios remis à ses dessinateurs, il est possible qu'il ait lui-même indiqué à Victor Hubinon qu'il devait inscrire "Capt J. Tumbler" dans le dessin.
- dans l'album Les requins en mer de Chine, planche 9, au centre : Tumbler s'est éjecté de son avion Corsair, et on le voit en gros plan descendre sous son parachute ; sur le devant de son casque figure la mention "J. Tumbler".
Si quelqu'un a plus et mieux, je l'engage à le signaler...
La seule mention (dans une histoire de Buck Danny écrite par Jean-Michel Charlier) est le pastiche C'était en 38... N'ayant pas le numéro de Spirou qui l'a publié (n°1682 du 9 juillet 1970), je ne peux vérifier personnellement que c'est bien Charlier le scénariste. Cependant, à lire les deux planches de cette BD mises en ligne ici-même, je reconnais son style, et de toute façon, je fais confiance à ceux qui l'affirment et qui ont dû le vérifier. Cette BD n'a pas paru dans un album - sinon dans des Intégrales, très longtemps après la publication dans Spirou : Tout Buck Danny tome 9 (en 1987), et Intégrale Rombaldi tome 4 (en 1987 également).
Les autres BD de Buck Danny qui ont cité Jerry (Tumbler) seraient celles qui ont été scénarisées par Francis Bergèse, bien après les décès de Victor Hubinon puis de Jean-Michel Charlier.
Pareil : si quelqu'un a plus et mieux..."

Note JYB : à la suite de ça, un autre membre a justement indiqué que le prénom Jerry pour Tumbler est donné par le président Ronald Reagan en personne, dans la dernière planche du Feu du ciel (avec Bergèse au dessin ; avant-dernier album réalisé par JM Charlier ; cet album remonte à 1986, donc il a fallu attendre presque la fin de la vie du scénariste pour le voir indiquer lui-même, dans un dialogue d'un album de la série principale, le prénom Jerry).
Et donc, la plus ancienne mention du prénom Jerry semble être dans le numéro 1151 du 5 mai 1960 de Spirou, mais c'est dans le cadre d'une petite encyclopédie en supplément détachable, dont apparemment ni Charlier ni Hubinon ne sont les auteurs.
Fin de citations.
Philou nous lisant, pourrait-il vérifier, dans le scénario original de son père, si l'indication "Capt J. Tumbler" est donnée dans le descriptif de la case de la planche 39 du Mystère des avions fantômes ? Si la mention n'est pas dans le scénario, cela signifie que c'est Victor Hubinon lui-même qui l'a inscrite dans l'image. De toute façon, l'un ou l'autre des deux auteurs devait se rappeler de la mini-encyclopédie de Spirou du 5 mai 1960 (voir plus haut) pour mettre un J devant Tumbler dans cette histoire prépubliée en 1964 dans Spirou. Mais si quelqu'un sait où trouver une mention du prénom antérieure à cette date de mai 1960...
Sur ma suggestion, un membre du forum Centaurclub a aussi fait une recherche pour nous au sujet des numéros de Spirou qui ont publié, avant mai 1960, un article sur la série Buck Danny. On attend que quelqu'un puisse consulter ces numéros car peut-être que le prénom y est donné. Il faudrait donc chercher dans les n°780 et 923, sachant que le 780 a publié un courrier de Victor Hubinon ; question : serait-ce un courrier répondant à un lecteur qui demandait quel est le prénom de Tumbler...?
Donc, si quelqu'un en sait plus que nous à ce sujet...
Mon idée est que Jean-Michel Charlier a longtemps appelé Tumbler de son seul nom de famille ou de son diminutif Tumb, et même qu'il a longtemps ignoré ce prénom de Jerry (la preuve étant une anecdote que j'ai racontée sur Centaurclub mais que je crois avoir racontée il y a longtemps sur Aéroplanète, où JMC, interviewé par Bernard Pivot dans l'émission littéraire sur Antenne 2 "Apostrophes" en 1981, avait "séché" quand on lui avait demandé le prénom de Tumbler...) ; donc, c'est sans doute conseillé par Victor Hubinon que JMC a fini par prénommer Tumbler "Jerry".
Mais évidemment, si quelqu'un a la preuve que ça ne s'est pas passé comme ça...
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

JYB a écrit :Note JYB : à la suite de ça, un autre membre a justement indiqué que le prénom Jerry pour Tumbler est donné par le président Ronald Reagan en personne, dans la dernière planche du Feu du ciel (avec Bergèse au dessin ; avant-dernier album réalisé par JM Charlier ; cet album remonte à 1986, donc il a fallu attendre presque la fin de la vie du scénariste pour le voir indiquer lui-même, dans un dialogue d'un album de la série principale, le prénom Jerry).
De mémoire, le prénom "Jerry" est aussi mentionné dans "les Agresseurs" (donc l'album suivant et le dernier scénarisé par Charlier), lors d'un diner entre les trois héros à bord du porte-avions, lorsque "Tumb" dit avoir quelques doutes sur Outchinsky. Il me semble que Buck dit quelque-chose comme "pas d'accord, Jerry ?".
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Tu as raison : planche 22 !
Et une mention de plus... (je parle : dans les histoires écrites par JMC).
Mais là encore c'est sur la fin de la série (époque JMC). Car, maintenant qu'on a établi que JMC avait lui-même indiqué le prénom Jerry, le problème est : quand et où a été cité pour la première fois le prénom Jerry...?
Alcyon
Messages : 33
Inscription : mercredi 22 novembre 2006, 22:11

Message par Alcyon »

J'ajoute que dans l'album "NC22654 ne répond plus" il est inscrit "CAPT. J TUMBLER" sur le dos de sa veste sur la première image de la troisième bande de la planche numérotée NC3 (Page 103 du tome 5 de "Tout Buck Danny").
Avatar de l’utilisateur
Frank
Messages : 48
Inscription : mercredi 23 avril 2008, 10:44

Message par Frank »

Alcyon a écrit :J'ajoute que dans l'album "NC22654 ne répond plus" il est inscrit "CAPT. J TUMBLER" sur le dos de sa veste sur la première image de la troisième bande de la planche numérotée NC3 (Page 103 du tome 5 de "Tout Buck Danny").
Bien vu ! :D
Répondre