COBRA NOIR

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Je viens de lire les 2 commentaires de Baptiste qui, sur les difficultés d'une reprise d'un tel monument, n'a pas tout à fait tort !

Mais ce qu'on reproche à Francis Winnis, n'est pas d'être maladroit avec les personnages , ni de ne pas ressembler, dans son dessin, à Hubinon ou Bergèse, mais de "bricoler" en faisant du "copié-collé" à partir de la banque de données immense que représente l'intégralité des albums parus avant lui, en pensant que ça ne se verrait pas.

S'il s'était senti de taille à faire directement les personnages à sa façon, personnellement j'aurais pensé comme Baptiste, et n'aurais pas hésité à passer outre les imperfections qu'un tel challenge suscite, préférant des personnages mal faits aux copies (approximatives) que Hoarau à dénnoncées .....

Raymond
CALOT 335
Messages : 107
Inscription : jeudi 05 octobre 2006, 15:06
Localisation : Le Moun AFB

Message par CALOT 335 »

Entièrement d'accord Biloute !

Ça aurait été perfectible également, mais ça aurait été du Winis 100% pur jus... :roll:
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

Raymond, Calot, merci pour vos commentaires.

Je pense que nos points de vue ne s'opposent pas, mais se complètent: je suis d'accord avec vous sur le fait que Francis Winis doit pouvoir s'autonomiser par rapport à Hubinon et Bergèse (tout en restant dans une certaine filiation, exercice de reprise oblige), et moins "copier" ceux-ci. C'est pourquoi je disais qu'il doit trouver son style.

Je fais personnellement l'hypothèse que s'il y a une forme de "repiquage" de cases ou cadrages des albums antérieurs au lieu de développer les siennes propres, c'est plus dans le souci de fidélité à ses illustres prédécesseurs que pour cacher le fait qu'il ne saurait pas dessiner, comme l'ont dit certains ici. C'est pourquoi j'avais longuement réagi. Mais, on est d'accord, ce repiquage est maladroit, et contribue à une certaine inconstance du style dont je parlais il y a quelques jours.
Baptiste,vieux nouveau
HOARAU
Messages : 105
Inscription : samedi 21 décembre 2002, 20:31

Message par HOARAU »

Personnellement, j'avais fait l'hypothèse qu'après 35 planches de Cobra noir, Winis aurait dû savoir dessiner Buck sans avoir à repiquer encore le même dessin qu'il a déjà repiqué à Francis Bergèse à la planche 10 (décalqué et inversé). Pas de chance, il ne sait toujours pas...Même en repiquant, il rate l'ombre sous le nez et la bouche...
Image

Tiens, autre chose. Les vagues...Oui, encore un hommage ou une volonté de fidélité...
A gauche Winis, à droite Hubinon.
Le repiquage sans vie à gauche et le trait original plein de vie d'Hubinon à droite...
Image
Des artistes, je dis bien artistes, comme Francis Bergèse et Patrice Pellerin, bien qu'héritiers, repreneurs ou successeurs de Hubinon, n'ont pas eu besoin de repiquer pour remplir leurs albums. Ils savent dessiner des vagues et ils l'ont fait à leur manière.
Ci dessous, Bergèse à gauche et Pellerin à droite.
Image.
Une question que je pose, pourquoi Zumbiehl n'a t-il pas fait refaire des cases à son dessinateur; autant les cases repiquées, que d'autres faites entièrement par Winis, mais ratées ? Il y en a...
Des nouvelles de l'histoire. Ca avance, ça avance, déjà planche 39. Mais ce n'est toujours pas passionnant. C'est même vulgaire avec des dialogues à deux sous en dessous de la ceinture, loin, très loin de la qualité de ce qu'écrivait CHARLIER. Les scènes d'aviation sont collées bout à bout, mais sans passion, sans ce talent qui fait qu'un récit est passionnant. On ne rentre jamais dans l'histoire. Pourtant, c'est ce qui était prévu (..."qualité"...). Je ne vais pas répéter ce qu'avait dit son fils...
olivier
Messages : 89
Inscription : jeudi 03 août 2006, 23:36
Localisation : Brest

Message par olivier »

Ce genre de repiquage n'est pas nouveau. Le studio Graton l'avait fait après que jean Graton ait cessé de dessiner Michel Vaillant. On reconnaissait mimiques et postures piquées à d'autres albums, ex: de l'huile sur la piste-china moon, le pilote sans visage et le dossier Gilles Villeneuve. Le style ne collait pas du tout à Michel Vaillant, par moment c'était très moche, reconnaissant eux mêmes ne pas y arriver. Sur le net j'avais vu qu'ils travaillaient à partir de visages regroupées sur une grande feuille. Congédiés l'ancien studio Graton devenu Pakap et a réalisé l'excellent tryptique sur Colin Chapman, et travaille sur la saga Alpine-Renaut. Une nouvelle équipe travaille sur Michel Vaillant avec une rupture stylistique mais bien plus agréable à l'oeil. Pour moi le coup est rude pour Buck Danny, je ne m'attendais pas à ce style, je n'accroche pas vraiment, je reste attaché à Francis Bergèse depuis Mission Apocalypse. Vu la continuité graphique d'Eric Loutte sur Biggles après Francis Bergèse, il aurait été parfait pour une reprise de Buck Danny...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1593
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

je partage l'avis d'Olivier ma découverte des premières pages de Mission Apocalypse a été un choc - un dessin parfait au service d'un récit super bien rythmé - sensations renouvelées par la suite avec " Les agresseurs"-

Pour en revenir à Eric Loutte, le malheureux a été embarqué dans une préquelle diforme d'ALPHA sous scénario de Herzet qui ne sait trop où il va et ne rejoindra jamais le premier volume d'ALPHA. Hélas on fait haro sur les dessinateurs mais on oublie les scénaristes !...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Pierre Droudrou a écrit :je partage l'avis d'Olivier ma découverte des premières pages de Mission Apocalypse a été un choc - un dessin parfait au service d'un récit super bien rythmé - sensations renouvelées par la suite avec " Les agresseurs"-
Oui ! D'accord avec toi ! Mais les titres que tu cites sont encore scénarisés par Jean Michel Charlier .....
Je dirais même, que ce "rythme", c'était la signature Charlier !.....

Quant au dessin de Bergèse, il était dans la continuité de Hubinon pour ce qui est des personnages (sans repiquages), mais, il apportait, en plus, sa rigueur dans le dessin des avions et navires .....

Raymond
Voodoo 34
Messages : 113
Inscription : vendredi 06 juin 2008, 10:13

Message par Voodoo 34 »

Après relecture de tout ce qui précède, je me dois de vous présenter mes plus plates excuses pour avoir écrit les bêtises postées plus haut.
Je dois reconnaitre en effet que je me suis trompé et que la démonstration de Hoarau me parait incontestable. Connaissant Francis, et par amitié pour lui, je n'en dirai pas plus.
Image
jeanpierreM
Messages : 33
Inscription : mardi 19 juin 2007, 0:21
Localisation : Marseille

Message par jeanpierreM »

...tous ces messages nous rappellent le grand travail de Francis Bergèse et la chance que l'on a eu d'avoir un digne successeur de Victor Hubinon....
ludo39
Messages : 27
Inscription : vendredi 07 décembre 2012, 18:26
Localisation : Au centre

Message par ludo39 »

olivier a écrit :Ce genre de repiquage n'est pas nouveau. Le studio Graton l'avait fait après que jean Graton ait cessé de dessiner Michel Vaillant. On reconnaissait mimiques et postures piquées à d'autres albums, ex: de l'huile sur la piste-china moon, le pilote sans visage et le dossier Gilles Villeneuve. Le style ne collait pas du tout à Michel Vaillant, par moment c'était très moche, reconnaissant eux mêmes ne pas y arriver. Sur le net j'avais vu qu'ils travaillaient à partir de visages regroupées sur une grande feuille. Congédiés l'ancien studio Graton devenu Pakap et a réalisé l'excellent tryptique sur Colin Chapman, et travaille sur la saga Alpine-Renaut. Une nouvelle équipe travaille sur Michel Vaillant avec une rupture stylistique mais bien plus agréable à l'oeil. Pour moi le coup est rude pour Buck Danny, je ne m'attendais pas à ce style, je n'accroche pas vraiment, je reste attaché à Francis Bergèse depuis Mission Apocalypse. Vu la continuité graphique d'Eric Loutte sur Biggles après Francis Bergèse, il aurait été parfait pour une reprise de Buck Danny...
Etant moi aussi fan de Michel Vaillant, je ne peux qu'être d'accord avec tes réflexions.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1593
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

En relisant les interventions des uns et des autres sur divers topiques force est de constater que les séries d?aviation initiées par Jean-Michel Charlier s?enfoncent tout à la fois dans la médiocrité (Buck Danny avec sa récente reprise) et la rareté ainsi Tanguy et Laverdure (3 albums en 25 années)?

Après l'arrêt de Dan Cooper (décès de Weinberg) et de Biggles (problèmes de contrat avec les ayants-droit du personnage), dans le même temps en termes de série aviation force est de constater la continuité d?évolution en qualité et régularité de Missions Kimono (chaque année un nouvel épisode - bientôt 15) et, consécration, mise en place de la série dans les rayons Carrefour - une prouesse qu?on ne peut que saluer dans le paysage de la BD aéronautique http://jybaventures.blogspot.fr/2013/10 ... efour.html
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Message par Skywalker »

Peut-être qu'il faudrait mieux laisser mourir tranquillement ces séries qui ont bercé notre enfance, plutôt que de s'acharner à les faire revivre au risque de les voir perdre en qualité.

Mon avis perso est qu'avec Francis Bergèse, on a eut la chance de voir Buck Danny survivre avec de très beaux albums, tant au niveau dessin qu'au niveau scénario, mais il faut savoir dire stop, et rester sur une bonne impression.
Que la force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Skywalker a écrit :Peut-être qu'il faudrait mieux laisser mourir tranquillement ces séries qui ont bercé notre enfance, plutôt que de s'acharner à les faire revivre au risque de les voir perdre en qualité.

Mon avis perso est qu'avec Francis Bergèse, on a eut la chance de voir Buck Danny survivre avec de très beaux albums, tant au niveau dessin qu'au niveau scénario, mais il faut savoir dire stop, et rester sur une bonne impression.
C'est une opinion que je partage totalement !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Message par Cochise29 »

Raymond a écrit :
Skywalker a écrit :Peut-être qu'il faudrait mieux laisser mourir tranquillement ces séries qui ont bercé notre enfance, plutôt que de s'acharner à les faire revivre au risque de les voir perdre en qualité.

Mon avis perso est qu'avec Francis Bergèse, on a eut la chance de voir Buck Danny survivre avec de très beaux albums, tant au niveau dessin qu'au niveau scénario, mais il faut savoir dire stop, et rester sur une bonne impression.
C'est une opinion que je partage totalement !

Raymond
C'est vrai que l'on peut vraiment se poser la question.
Et c'est bien triste.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: COBRA NOIR

Message par JYB »

Vu le numéro de Spirou d'aujourd'hui avec la fin de l'épisode Cobra noir.
Juste une question : je croyais que c'était le premier volet d'une longue aventure se prolongeant dans un second volet à venir, mais je vois le mot "Fin" à la fin et rien qui indique qu'il y aura une suite. Si quelqu'un sait quelque chose...
Répondre