Et oui, anduze !
Octobre noir?
Tom CLANCY est décédé le 1er octobre 2013 à l?hôpital de Baltimore à l?âge de 66 ans?
Pourquoi cette info ici, me direz-vous ? Simplement pour rendre hommage à un grand romancier qui savait raconter d?excellentes d?histoires en se basant sur de la doc solide?
Tout comme un autre grand scénariste Jean-Michel CHARLIER qui est mort à peu près au même âge (il allait avoir 65 ans) en 1989. Certes, vous savez tout cela?Ce même Jean-Michel CHARLIER écrivait dans la préface de GHOST QUEEN (La reine fantôme) dans le recueil Tout Buck DANNY page 96 : « ?Je le revois s?astreignant chaque jour, comme un pianiste fait ses gammes pour garder la main, à emplir des cahiers de croquis de visages, d?expressions, de mains, de plis de vêtements dont il s?inspirait ensuite dans ses dessins? » Il parlait évidemment de Victor HUBINON avec qui il avait crée Buck Danny, série la plus chère à son c?ur. Philippe CHARLIER, le fils de ce grand scénariste écrivait ceci sur le forum d?Aéroplanète le 18 juin 2013 dans le sujet : Qui verriez-vous pour reprendre Buck Danny ? page 23 : « Il est hors de question de favoriser la quantité à la qualité, du moins en ce qui me concerne. Pour mémoire, il a fallu 4 ans à J.M. Charlier pour trouver un successeur à V. Hubinon ! Il est très difficile pour un dessinateur de reprendre le style de son prédécesseur et surtout du créateur des personnages. » Puis dans un Spirou : « ?nous en somme à 11 planches encrées. Fred Zumbiehl et Francis Winisdoerffer, respectivement scénariste et dessinateur, font vraiment un super boulot?Il faut dire que Zumbiehl est un ancien pilote de l?aéronavale, qui sait donc de quoi il parle et que Winisdoerffer s?emploie à respecter à la lettre le dessin d?Hubinon. Tous les deux se font plaisir et ça se sent? « Toujours Philippe CHARLIER dans Casemate n° 54 en parlant de Winis: « ?son dessin me bluffe complètement? ».
Le 18 Septembre 2013, je découvre les 11 premières planches de COBRA NOIR citées plus haut dans le Spirou n°3936?J?ai attendu la publication de ces planches depuis longtemps comme la plupart des membres de ce forum, sans a priori, mais ayant vu certains dessins de Winis sur le forum et sur le blog de Buck Danny 53, j?ai freiné mon enthousiasme et mon impatience. Mains mal dessinées, visages ratés, une affiche du 1er festival d?Orcier digne d?un débutant?Mais je restais quand même confiant, croyant que ce monsieur s?était amélioré entretemps?Et en plus, avec les commentaires extrêmement positifs de Philippe CHARLIER, qui ne l?oublions pas, est le gérant de l?héritage de son illustre père?Donc, il sait de quoi il parle. Normalement?
Hélas ! Dès la première planche, le visage du chef des opérateurs est tordu ; le même dessin est repris à la planche suivante. Et les autres personnages ne se ressemblent déjà plus d?une case à l?autre. Les dessins techniques quant à eux sont reproduits d?après photos ; ok. Ca va ! Sauf que les mises en page, le dynamisme des scènes et les cadrages sont ratés, les bulles mal placées?Ca fait fouillis en voulant faire moderne. La scène dans le Pentagone est mal gérée. Des personnages apparaissent au fur et à mesure des cases avec des expressions d?ahuris?On apprécie déjà le jeu des pouces et index pointés que l?on reverra souvent dans les pages suivantes. Ces dessins là sont bien de Winis, personnages inexpressifs à souhait et petits dans les cases...Puis, à partir des pages suivantes commence LE FESTIVAL DES REPIQUAGES.
D?accord, quand un dessinateur reprend une série, il est normal, pour la ressemblance et la continuité qu?il s?inspire de ses prédécesseurs ou adapte son style. Là, rien de tout cela. Winis n?étant qu?un débutant, il n?a pas de style. Pas de technique de dessin. Alors?
1) Winis copie bêtement, sans réfléchir, tout simplement parce qu'il est lui-même un mauvais dessinateur ; le seul truc qu'il ait trouvé pour faire bonne figure c?est de donner l'illusion qu'il se débrouille bien, en décalquant les portraits (ex : pl 6, case 8, pl 7, case 8, pl 8,case 4, pl 9, case 2 etc), mais aussi les attitudes ( pl 10, case 3, pl 6, case 6, pl 11, case 10, pl 12, cases 2,3,9 etc), les décors (pl 21, 22, 23, 24, 25 avec les agresseurs,?) ou des cases entières (pl 6, case 7, pl 18, case 2...) Mais comme il est mauvais, la décalque est mauvaise, au point que ça en devient soit ridicule, soit scandaleux !!!
2) Winis copie tellement sans réfléchir que souvent, soit les portraits ne correspondent pas tellement à ce que disent les personnages (il y a un décalage entre l'expression à cause du regard mal refait et ce qu'ils disent), soit les personnages ont l'air un peu ahuris, demeurés (et c'est très dommage pour des héros de BD...) ou ne regardent pas dans la bonne direction (pl 3 case 9 ; pl 7 cases 3 et 5?). L'amiral a même bougé dans la pièce, de façon inexplicable, alors qu'il est censé s'adresser aux trois héros, les obligeant à se tordre sur leur fauteuil, tout en étant surpris, ce qui crée une réaction et des attitudes qui ne collent pas...Buck se retrouve seul dans un canapé coupé?Je n?ai d?ailleurs pas reconnu l?amiral dans les cases suivantes.
3) La preuve que Winis ne sait pas dessiner?Les bras sont trop longs ou trop gros (pl 8 case 2, pl 9 cases 5 et 6-le bras gauche de Platonov, pl 12 case 11, pl 26 cases 5,7,8, ou difformes (pl 13 case 5-un summum, pl 27 cases 2,3-bras droit du personnage du milieu), les têtes trop grosses ou trop petites (pl 22 case 7, pl 23 case 9, pl 26 cases 2 et 3, encore, pl 29 cases 1,3,7,8, pl 30 case 8?).
Et quand il essaye de dessiner sans copier, ça donne ça : pl 7 case 7, pl 11 case 5 et surtout pl 13 , la planche entière, mais surtout les cases 5, 6 et 7)
Pratiquement toutes les cases de ses planches et des 31 suivantes (pour le moment) sont construites avec des dessins d?Hubinon et de Bergèse. C?est effarant !
4) Ce gars a passé ces deux dernières années à construire ses planches avec des dessins de ses prédécesseurs. Contrairement à Hubinon, il n?a pas passé son temps à faire des gammes?Il a directement repiqué dans les partitions déjà écrites par les autres?
Voici une petite liste non exhaustive des repiquages?
Planche 5 case 6 : le porte-avion repiqué dans LES AGRESSEURS planche 23 case 5
Planche 6 case 7 : case entière repiquée dans REQUINS EN MER DE CHINE planche 12 case 5
Planche 6 case 8 : Sonny repiqué dans TIGRES VOLANTS A LA RESCOUSSE planche 41 case 5
Planche 7 case 8 : Sonny (LA NUIT DU SERPENT planche 3 case 4, Tumb
(L?ESCADRILLE FANTOME planche 29 case 6) et Buck (ZONE INTERDITE planche 34 case 10 inversée)
Planche 8 case 4 : le personnage de gauche (LES PILOTES DE L?ENFER planche 14 case 5), Buck (LA NUIT DU SERPENT planche 10 case 10), Tumb (LES SECRETS DE LA MER NOIRE planche 35 case 6) et Sonny (ZONE INTERDITE planche 28 case 3)
Planche 8 case 8 : Tumb (L?ESCADRILLE FANTOME planche 27 case 5), Buck (ZONE INTERDITE planche 26 case 5)
Planche 9 case 2 : Sonny (ALERTE ATOMIQUE planche 12 case 9 pour la main et LE MYSTERE DES AVIONS FANTOMES planche 21 case 4 pour le visage)
Planche 10 case 3 : Slim (L?ESCADRILLE FANTOME planche 14 case 9 inversée), Buck (REQUINS EN MER DE CHINE planche 6 case 7 pour l?attitude et ZONE INTERDITE planche 13 case 5 pour la tête inversée)
Planche 10 case 6 : Tous les personnages (LES AGRESSEURS planche 31 case 3). Sacré travail de décomposition/recomposition !!!
Jugez plutôt : en partant de la gauche :
- le 3ème personnage (Tumb) devient le 1er (Slim)
- le 1er personnage (Buck) devient le 2ème (Buck)
- le 3ème personnage (encore Tumb) devient le 4ème (Tumb) mais inversé
- le 2ème personnage (Sonny) devient le 3ème également inversé.
Planche 11 case 10 : attitudes entièrement repiquée (LES AGRESSEURS planche 12 case 6
Planche 12 case 2 : Sonny (LE PILOTE AU MASQUE DE CUIR planche 10 case 1) et Tumb (LES SECRETS DE LA MER NOIRE planche 23 case 8 )
Planche 12 case 3 : Sonny (LES ANGES BLEUS planche 25 case 1)
Planche 12 case 9 : La composition et surtout le personnage du milieu (L?ESCADRILLE DE LA MORT planche 44 case 6)
Planche 18 case 2 : la case entière (LES AGRESSEURS planche 25 case 10)
Planche 18 case 3 : les 4 personnages au second plan viennent tout droit du BIG E (ALERTE ATOMIQUE planche 29 cases 5 et 6)
Planche 26 case 2 : Sonny (LE PILOTE AU MASQUE DE CUIR planche 10 case 8 )
etc
Quant au scénario?
Zumbiehl a été engagé par Philippe CHARLIER par rapport à son ex-métier de pilote.
C?est sûr, ça peut aider pour une série d?aviation quand ça concerne les scènes d?aviation.
Mais pour le reste. Ça n?en fait pas un bon scénariste pour autant.
Pour prendre un exemple, Patrice PELLERIN (qui a travaillé avec J-M CHARLIER) n?est pas que je sache, corsaire ou officier de marine à voile. Pourtant, sa série L?Epervier est un modèle du genre extrêmement bien documentée et passionnante?Et il a du talent.
Pour cet album en particulier, qu?avons-nous (pour le moment, avec 31 planches parues dans Spirou ?
1) Un avion américain au dessus d?un pays hostile (suivi par des opérateurs au sol, évidemment) qui se fait shooter par quelque chose de mystérieux?Comme dans LA NUIT DU SERPENT de Bergèse. Tiens, c?est un F22-Raptor ! Il y en avait aussi dans l?album de Bergèse. Coïncidence.
2) La mission consiste à utiliser des avions qui ne feraient pas penser directement aux américains?Comme dans L?ESCADRILLE FANTOME de Bergèse. Coïncidence.
3) Et Slim Holden participe aussi à l?opération. Comme dans (encore) L?ESCADRILLE FANTOME.
Coïncidence.
4) En arrivant en Israël, Sonny tombe nez à nez avec une femme pilote ! Ca alors !
La scène serait-elle inspirée de ce qui est arrivé à Tanguy dans MIRAGE SUR L?ORIENT, également en Israël ? Coïncidence. CHARLIER avait amené cette scène de charmante manière.
Dans COBRA NOIR, c?est carrément bourrin (comme l?avait dit LIMA BRAVO sur le forum) et lourdingue chez Zumbiehl.
5) La figure du cobra par le Sukhoï pl 25 de COBRA NOIR. D?accord, c?est une figure exceptionnelle. Mais déjà vue dans LES SECRETS DE LA MER NOIRE?On n?apprend rien. Zumbiehl n?aurait pas pu trouver quelque de plus innovant à raconter dans cet album ? Ca fait répétition, bégaiement tout ça !!! Ce n?est pas son métier de trouver des choses originales à raconter ? C?est son domaine, l?aviation, non ? Mais il ne fait que repiquer des idées à CHARLIER !
6) Un gag où Sonny tombe en arrière dans un bain d?huile comme dans la planche 4 de L?ESCADRILLE DES CIGOGNES. Avec pratiquement les mêmes dialogues au sujet de la douche. Coïncidence rapportée aussi par anduze ce jour (05/10/2013) sur le forum.
7) Dans la même planche (!) de COBRA NOIR, Zumbiehl au scénario, se permet de reprendre la scène dans MIRAGE SUR L?ORIENT (Tanguy et Laverdure) d?un méchant qu'on fait entrer clandestinement dans un hangar d'aviation planqué dans un fût métallique (ici un chariot de ravitaillement) pour saboter l?avion (ici, c?est pour pirater les données GPS du Sukhoï ) !!!
C?EST SCANDALEUX, TOUT CA !!! FAUT ARRETER LA ! CA SUFFIT !!!
UNE IDEE OU DEUX, ÇA VA, MAIS LA, ÇA DEVIENT UN COLLIER DE PERLES !!!
Déjà 31 pages où il ne s?est pas passé grand-chose et où l?action n?avance pas.
C?est sûr qu?en reprenant des idées par-ci par-là, en les mettant bout à bout, on peut former un scénario qui a l?air d?être original?
Mais où sont la créativité et la qualité du travail original bien fait dans tout ça ???
Est-ce digne de Jean-Michel CHARLIER ?
Ah, j?oubliais de parler des dialogues très lourdingues de Zumbiehl sur l?âge et les tentatives de dragues de Sonny, puis, des dialogues (toujours de Sonny) indignes de cette série : »?il n?y a pas la moindre chance que je rencontre une foutue greluche sur cette base pourrie !! ».
Ou encore son intervention nullissime avec l?ingénieur Platonov qui fait définitivement passer Sonny pour le roi des malades mentaux !!!
Mais ce monsieur n?en est pas à son coup d?essai au niveau repiquage. La plus grosse coïncidence que j?ai relevée est celle de TEAM RAFALE 5 qui est un "copié/collé" du scénario, à la scène près, de la trilogie nucléaire de CHARLIER et BERGESE (un concentré des albums MISSION APOCALYPSE et LE FEU DU CIEL). Coïncidence.
Je ne suis pas le seul à l?avoir remarqué sur Aéroplanète (
http://aeroplanete.net/forum/viewtopic. ... c&start=15). Zumbiehl, a aussi repiqué dans un RAFALE LEADER, une scène de DANGER DANS LE CIEL de Tanguy et Laverdure?Coïncidence.
Philippe CHARLIER est-il au courant de ces repiquages faits dans les livres de son père ???
Il laisse faire ça ?
Ca n?a pas un nom bien précis de genre de pratique ?
Donc, au final, voilà une reprise faite par de médiocres repreneurs qui se contentent de copier et recopier et n'ayant aucun talent de véritables créateurs. Et au vu du résultat, les dessins de Hubinon et Bergèse mal repiqués portent préjudice à leur talent, car ils sont rebutants, voire laids.
OU EST « LA QUALITE » DONT PARLAIT Philippe CHARLIER ???
Pourquoi tout cela, sinon pour une basse question de fric ? Buck Danny, ça doit bien rapporter !!!
Pourquoi Zumbiehl a-t-il accepté de travailler avec un dessinateur aussi amateur ? Pour une basse question de fric là encore ? Ou aussi, parce que, contrairement à Jean-Michel CHARLIER, il n'y connaît rien en dessin ! Il suffit de voir ses précédents dessinateurs, à part Eric LOUTTE qui est parti.
L'aspect artistique, et créatif, tant côté scénario que côté dessin, est totalement absent de cette »opération repiquage ».
OU EST LE TRAVAIL « BLUFFANT » DU DESSINATEUR LA-DEDANS ???
PHILIPPE CHARLIER A ETE « BLUFFE » PAR LE DESSIN DE FRANCIS WINIS !!! QUELLE FARCE !
Elle pourrait être risible, mais hélas, trois fois hélas !!!
Cette farce concerne la reprise de la série la plus chère au c?ur de son père.
Vous savez. Le scénariste Jean-Michel CHARLIER dont il gère l?héritage?
Il faudrait arrêter de prendre les lecteurs/acheteurs pour des abrutis !
Le 08/11/2013 parution de COBRA NOIR.
Novembre noir?