COBRA NOIR

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: COBRA NOIR

Message par AV O »

AV O a écrit : PROTOTYPE FX-13
FX 4A
Parmi des officiers en tenue de sortie on voit à nouveau la nette différence de galons entre USAF et US NAVY.
HOLDEN serait donc Lieutenant Colonel !

ESCADRILLE ZZ
La différence entre les membres de l'escadrille est à nouveau marquée lors du repas.
Seul bémol, HOLDEN change de camp et se retrouve en uniforme NAVY et ses galons de Commander (3 bandes à l'épaulette).

LE RETOUR DES TIGRES VOLANTS
Dès le début, nous savons que ce sont les membres de l'escadrille "ZZ" qui sont embarqués pour des vols de mise au point (1ère vignette) donc comme une suite aux épisodes précédents.
HOLDEN toujours en uniforme NAVY et les 3 en USAF.
Je viens tempérer le jugement que j'avais porté au sujet du grade de Holden dans Prototype FX-13. Je viens de remarquer (après tant de lectures) que Holden dans cet épisode, s'il porte un uniforme de couleur bleue est bien malgré les apparences, membre de la NAVY. (Ce qui n'est pas le cas dans SOS Soucoupes volantes).
En effet, sur quelques rares vignettes où il est représenté de face, portant une casquette, celle-ci est bien ornée d'un macaron NAVY. Voir : FX.7B / FX.19A / FX.29B, D'autres membres de l'escadrille ont aussi cette particularité (FX.25B / FX.28B / FX.40B / FX.42B).
Il y a bien une erreur de mise en couleurs, et c'est donc en toute logique qu'on le retrouve Commander, vêtu de marron (comme les autres pilotes de l'escadrille), dans le volet suivant Escadrille ZZ.
Le sujet :
viewtopic.php?f=2&t=928&p=14540&sid=fbc ... d1b#p14540
a été édité.

Tout cela rejoint le sujet de la colorisation évoqué ailleurs : la personne qui met l'album en couleur peut ne pas connaître l'histoire ou les personnages sur le bout des doigts et ne pas respecter les "codes" comme le ferait le dessinateur. D'où ce genre d'erreurs et de confusion qui apparaît aussi dans d'autres épisodes.
Dernière modification par AV O le vendredi 06 février 2015, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: COBRA NOIR

Message par Robert »

Concernant la colorisation: je trouve Ketty Formaggio est bien documenté / informé. Elle est un atout, de toute façon. :)

PS
à l'époque: F9F avec des réservoirs de carburant rouges? :roll: En bref:
Image
#BuckDanny060
lbs44
Messages : 109
Inscription : samedi 21 janvier 2006, 14:11
Localisation : Mouzillon

Re: COBRA NOIR

Message par lbs44 »

lbs44 a écrit :Je suis triste...

pour la 1er fois de ma vie, je n'ai pas réussi a finir de lire un album de Buck.... je cale...
Et bien, comme le dit le dicton, tout vient a point a qui sait attendre... Presque un an jour/jour , j'ai retenté une lecture hier... lecture agréable...bon c'est pas le meilleur.... mais si il y a de nouveaux albums.... j'en serais !! :D
Il n'existe pas de mystères ... mais des illusions passagères [F Dard]
Fox Wiskey
Messages : 100
Inscription : mercredi 04 octobre 2006, 9:44
Localisation : Planète Terre

Re: COBRA NOIR

Message par Fox Wiskey »

Viré par le nouveau directeur éditorial en 2014, je vais donc aller planter mes choux ailleurs en 2015 !
Bonne année quand même ! :wink:
Francis
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Re: COBRA NOIR

Message par Baptiste »

Fox Wiskey a écrit :Viré par le nouveau directeur éditorial en 2014, je vais donc aller planter mes choux ailleurs en 2015 !
Bonne année quand même ! :wink:
Francis
Bonne continuation, merci et bonne année quand même!
Baptiste,vieux nouveau
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: COBRA NOIR

Message par JYB »

Fox Wiskey a écrit :Viré par le nouveau directeur éditorial en 2014, je vais donc aller planter mes choux ailleurs en 2015 !
Bonne année quand même ! :wink:
Francis
Triste nouvelle, Francis, en souhaitant que tu vas trouver où "planter tes choux", mais tu quittes définitivement la série Buck Danny ? J'avais entendu dire (de source très sûre) que tu continuais de dessiner les aéronefs dans le prochain épisode.
Avatar de l’utilisateur
Uinen
Messages : 72
Inscription : dimanche 02 janvier 2011, 1:14
Localisation : Ontario

Re: COBRA NOIR

Message par Uinen »

Fox Wiskey a écrit :Viré par le nouveau directeur éditorial en 2014, je vais donc aller planter mes choux ailleurs en 2015 !
Bonne année quand même ! :wink:
Francis
Fox Wiskey, je vous remercie beaucoup pour la façon unique, enthousiaste et ouvert vous avez partagé la création de Cobra Noir avec nous. Moi, j'ai apprécié beaucoup ça. Bonne année et bonne chance.
"On fait équipe, pas vrai ?!"
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: COBRA NOIR

Message par Pierre Droudrou »

DANS CETTE LAMENTABLE AFFAIRE FRANCIS S EST RETROUVE AU CENTRE D UNE CHAINE D INCOMPETENTS QUI AUJOURD HUI SE LAVENT LES MAINS COMME PONCE PILATE ALORS QU IL EN FAIT LES FRAIS !
J AIMERAIS BIEN CONNAITRE L AVIS DE PHILOU PAR RAPPORT A CETTE LAMENTABLE CHAINE DECISIONNAIRE SUR UN RECIT MERDIQUE QU AUCUN DESSIN N AURAIT PU RELEVER !...
QUELQUES INDIVIDUS ONT NON SEULEMENT QUELQUES COURS DE MARKETING A SUIVRE AINSI QUE DES COURS DE DESSIN D ART APPLIQUE !...
ET REVOIR LA PIECE OPERA DE LEONARD BERNSTEIN INTITULEE "CANDIDE".
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: COBRA NOIR

Message par Pierre Droudrou »

l'absence d'un avis autorisé et le silence se prolongeant je me permets de renouveler mon précédent message.

Dans cette lamentable affaire Francis s’est retrouvé au centre d’une chaîne d’incompétents qui, aujourd’hui se lavent les mains comme Ponce Pilate alors qu’il en fait les frais.
J’aimerais bien connaître l’avis de Philou par rapport à cette lamentable chaîne décisionnaire sur un récit déplorable qu’aucun dessin n’aurait pu et n’aurait su relever.
Quelques individus ont non seulement à suivre quelques cours de marketing et de dessin d’art appliqué !...
Et revoir « Candide » la pièce opéra de Léonard Bernstein…
Jusqu'ici, tout va bien !
lbs44
Messages : 109
Inscription : samedi 21 janvier 2006, 14:11
Localisation : Mouzillon

Re: COBRA NOIR

Message par lbs44 »

@pierre

peux tu devellopper pour le commun des mortels ? utilisateur de ce forum ?
Il n'existe pas de mystères ... mais des illusions passagères [F Dard]
Voodoo 34
Messages : 113
Inscription : vendredi 06 juin 2008, 10:13

Re: COBRA NOIR

Message par Voodoo 34 »

Pierre Droudrou a écrit :DANS CETTE LAMENTABLE AFFAIRE FRANCIS S EST RETROUVE AU CENTRE D UNE CHAINE D INCOMPETENTS QUI AUJOURD HUI SE LAVENT LES MAINS COMME PONCE PILATE ALORS QU IL EN FAIT LES FRAIS !
J AIMERAIS BIEN CONNAITRE L AVIS DE PHILOU PAR RAPPORT A CETTE LAMENTABLE CHAINE DECISIONNAIRE SUR UN RECIT MERDIQUE QU AUCUN DESSIN N AURAIT PU RELEVER !...
QUELQUES INDIVIDUS ONT NON SEULEMENT QUELQUES COURS DE MARKETING A SUIVRE AINSI QUE DES COURS DE DESSIN D ART APPLIQUE !...
ET REVOIR LA PIECE OPERA DE LEONARD BERNSTEIN INTITULEE "CANDIDE".
Partant du principe que tout dessinateur connait ses capacités, il me semble que Francis ne fait les frais de rien. C'était à lui, dés le départ, de savoir si, en tant que dessinateur il était capable, ou pas, de prendre la succession de V. Hubinon et F. Bergèse. Entre créer 46 planches et en présenter quatre, en recopiant des personnages créés par ses prédécesseurs pour décrocher la timbale, il y a un pas qu'il n'a pas su franchir. Comme je le lui ai dit en privé, avant de poser sa candidature, il aurait dû posséder le coup de crayon qui lui aurait permis de dessiner naturellement ses personnages avec son propre style.
Pour ce qui est des commanditaires, je suis surpris qu'ils n'aient pas dit "Stop" à partir du moment ou Francis perdait le contrôle des dessins. Pour le récit, je m'abstiendrai d'émettre un avis, je n'ai pas lu la BD, je l'ai juste feuilletée en m'attardant sur les dessins.
Image
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: COBRA NOIR

Message par Raymond »

Voodoo 34 a écrit :
Partant du principe que tout dessinateur connait ses capacités, il me semble que Francis ne fait les frais de rien. C'était à lui, dés le départ, de savoir si, en tant que dessinateur il était capable, ou pas, de prendre la succession de V. Hubinon et F. Bergèse. Entre créer 46 planches et en présenter quatre, en recopiant des personnages créés par ses prédécesseurs pour décrocher la timbale, il y a un pas qu'il n'a pas su franchir. Comme je le lui ai dit en privé, avant de poser sa candidature, il aurait dû posséder le coup de crayon qui lui aurait permis de dessiner naturellement ses personnages avec son propre style.
Pour ce qui est des commanditaires, je suis surpris qu'ils n'aient pas dit "Stop" à partir du moment ou Francis perdait le contrôle des dessins. Pour le récit, je m'abstiendrai d'émettre un avis, je n'ai pas lu la BD, je l'ai juste feuilletée en m'attardant sur les dessins.
Voila un avis auquel j'adhère pleinement :
Il existe une grande différence à faire un dessin (unique et indépendant de quoi que ce soit, comme je le fais moi même) et réaliser une BD de 46 pages !
Si je suis passé de l'envie de faire de la BD au dessin que je pratique maintenant, c'est justement parce-que je savais avoir des lacunes en dessin de part mon coté autodidacte, et que mes envies et goûts fluctuants m'empêchent de m'atteler à ce qui ressemble un marathon pour un dessinateur sur un même et unique thème précis (celui servant de base au scénario).
Du coup j'ai un profond respect pour ceux qui brillent dans cet art .....

Raymond
Avatar de l’utilisateur
lodjfe
Messages : 84
Inscription : mardi 10 avril 2007, 12:42
Localisation : Muret

Re: COBRA NOIR

Message par lodjfe »

Bonjour,

En attendant, c'est une vieille série qui fait les frais de tout cela. Il y a trop de séries en cours dans le domaine aéronautique et le bon croise le moins bon et même le mauvais. Sauf qu'à plus de 13 € la bd (il est loin le temps où une bd cartonnée coutait 10 F...), la pilule est amère à avaler.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: COBRA NOIR

Message par Raymond »

lodjfe a écrit :Bonjour,

En attendant, c'est une vieille série qui fait les frais de tout cela.
C'est là où est le VRAI problème, d'autant que ce n'est pas seulement qu'une vieille série, elle est une (la) SERIE DE REFERENCE !
A ce titre elle ne mérite que le meilleur et rien d'autre ......

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: COBRA NOIR

Message par Robert »

Mars 2018 : Cobra Noir en anglais :

Image

(ISBN No : 978-1849183895)
#BuckDanny060
Répondre