Spin Off Buck Danny

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Spin Off Buck Danny

Message par JYB »

Une indication intéressante pour alimenter le débat figure dans le numéro 66 de la revue Casemate, daté de janvier 2014 mais qui est déjà dans les kiosques, et que j'ai sous les yeux.
Un article parle de ce spin of de Buck Danny, sur 4 pages (dont deux présentent autant de planches Noir & blanc de Jean-Michel Arroyo). Les deux pages de textes sont constituées de bribes d'interviewes de Philippe Charlier, ayant-droit de JMC, et de l'éditeur Alexandre Paringaux (quant à JM Arroyo, il est interviewé aussi, mais pour commenter ses deux planches de BD, selon le principe appliqué dans chaque numéro de la revue).
Il est question dans cet article de la proposition du scénariste Yann (connu par ailleurs pour de nombreuses séries chez Dupuis et ailleurs) qui avait voulu écrire des scénarios pour des aventures anciennes de Buck Danny. Mais le projet avait été refusé. Explication de Philippe Charlier (dans l'article) : "Yann faisait se rencontrer les trois personnages d'une manière qui ne collait pas avec la version de mon père."
Donc, pour aller dans le même sens, la question serait : est-ce que le scénario de Sabre sur la Corée colle avec la version des scénarios de l'époque de Jean-Michel Charlier ? Pour la réponse, j'ai ma petite idée...

Pour info, l'article ajoute vers la fin qu'il y a eu accord (pour cette BD Sabre sur la Corée) avec Michèle Hubinon, l'autre ayant-droit sur la série, "qui a donné son feu vert à toutes les pages, apportant certaines améliorations, ainsi sur le comportement de l'espion coréen sur le porte-avions américain."

A signaler encore que l'article parle du lancement de l'album en mars prochain, alors que depuis quelque temps, sur le site de Zéphyr et ailleurs, il est question d'une mise en place le 7 février.
Il est question aussi d'une prépublication de l'histoire dans Spirou qui débutera le 29 janvier.
HOARAU
Messages : 105
Inscription : samedi 21 décembre 2002, 20:31

Re: Spin Off Buck Danny

Message par HOARAU »

JYB a écrit :
Pour info, l'article ajoute vers la fin qu'il y a eu accord (pour cette BD Sabre sur la Corée) avec Michèle Hubinon, l'autre ayant-droit sur la série, "qui a donné son feu vert à toutes les pages, apportant certaines améliorations, ainsi sur le comportement de l'espion coréen sur le porte-avions américain."
Elle a validé les fautes d'orthographe également ? :mrgreen:
AV O
Messages : 315
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Spin Off Buck Danny

Message par AV O »

Voodoo 34
Messages : 113
Inscription : vendredi 06 juin 2008, 10:13

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Voodoo 34 »

Image

Bonnes fêtes
Dernière modification par Voodoo 34 le lundi 23 décembre 2013, 11:11, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Raymond »

Voodoo 34 a écrit :[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 6Coree.jpg]Image
Bonnes Fêtes
Toujours aussi sympa tes caricatures !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Sony Tuckson »

en effet, super sympa!
Jeepee
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Baptiste »

Le Père Noël m'a apporté l'album, que j'ai lu avec un très grand plaisir.

Au niveau du dessin, c'est plutôt très bon, caractérisé par un style assez constant, proche de ce qu'a pu faire Hubinon (mais avec des avions plus détaillés), sans pour autant être un calque de celui-ci. Jean-Michel Arroyo a réussi à construire "son" style Buck Danny, à la fois fidèle à la série (à part pour la tête du patron du 4th FIW, qui est peut-être une figure historique (?) mais dont je trouve que la tête assez typée n'est pas très raccord avec le reste), mais sans être dans la reproduction. Il s'est approprié les personnages. Le noir et blanc souligne selon moi la qualité de son travail (mais j'ai toujours été un grand amateur de N&B). Je suis assez curieux de voir comment aura été traitée la mise en couleurs. J'espère qu'on sera dans une logique d'aplats rappelant les couleurs de ces albums des années 50-60, même si avec plus de nuances. De grâce, ne venons pas gâcher ce travail magnifique avec des effets numériques gratuits et à la mode dans bien des BD...

Au niveau du scénario, si on y réfléchit bien, c'est du grand n'importe quoi... mais qui marche bien! J'entends par là que l'histoire n'est pas très crédible, avec nos héros qui passent d'un lieu à l'autre et d'un avion à l'autre avec une mission fluctuante (Buck doit évaluer des prototypes mais se retrouve à planifier une offensive, devant même le patron de l'aviation embarquée du porte-avions sur lequel il est depuis moins de 48h), mais on retrouve bien l'esprit d'aventure "à la Charlier". Frédéric Zumbiehl a, à mon sens, mieux bossé que sur Cobra Noir: c'est moins confus (même si tiré par les cheveux) et manie un humour moins graveleux et moins lourdingue, beaucoup plus fidèle à ce que faisait Charlier il y a 50-60 ans. L'album devrait ravir, à mon sens, les amateurs de récits d'aventures viriles un peu surannées et les amateurs de Buck Danny, mais probablement agacer énormément ceux qui recherchent un côté quasi-documentaire dans une BD d'aviation.

Bref, je suis impatient de lire la suite... car il y aura une suite. Je ne me rappelle pas l'avoir lu ici, mais il s'agit bien de la première partie d'une aventure en deux volets. Si je suis totalement rassuré au niveau du dessin (Buck Danny Classics est en de bonnes mains avec Arroyo), j'espère que ce dyptique maintiendra le cap côté scénario, sans tomber dans la confusion de Cobra Noir, et qu'ils sauront terminer le récit "proprement" (et bien finir un récit est à mon sens aussi difficile que lui permettre de se déployer). A-t-on une idée de date pour la sortie de ce tome 2?

Enfin, en ce qui concerne les polémiques qui alimentent ce fil du forum depuis quelques pages, je conseillerais de cesser de couper les cheveux en quatre pour essayer d'expliquer la présence d'un F-86 sur un porte-avions et de spéculer pour en connaître le modèle exact: la réponse du pourquoi et du comment est clairement donnée dans le scénario. De même que le modèle de la catapulte, pour les amateurs...

La seule chose que je garde de ces discussions est le fait que ce récit n'est pas "raccord" avec la suite des albums de Charlier, puisque cette histoire prend place entre Avions sans pilotes et Un avion n'est pas rentré où, comme l'a dit JYB, Sonny est supposé découvrir un porte-avions pour la première fois. Mais, personnellement, cela ne m'a pas gêné: la distorsion est relativement faible dans la mesure où la continuité est assurée dans le scénario (Buck et ses compagnons disent bien revenir en Corée après l'avoir quittée, galons de colonel en poche pour Buck). LA seule chose qui ne cadre pas est, de fait, le gag de Sonny découvrant le porte-avions et la séquence magnifique des patins à roulettes qui, pour inoubliable qu'elle soit, n'est qu'un gag relativement secondaire par rapport au récit global dessiné par la série...

EDIT: un mot sur les fautes d'orthographe. Il est vrai que le texte a quelques petites imperfections, que je qualifierais de coquilles plus que de fautes (je n'ai relevé qu'une seule "vraie" faute, mais peut-être n'aie pas été assez attentif): articles mal placés, accents mal placés et traits d'union manquants. C'est un peu dommage pour un album de prestige comme celui-là. A mon sens, la responsabilité repose sur l'éditeur. Chacun peut faire des petites fautes, je ne blâme pas les auteurs, mais on pourrait se dire que l'éditeur est là pour les traquer avant mise en production. Il faut croire que non. C'est dommage, mais hélas pas inhabituel dans un univers où les auteurs sont de plus en plus incités à fournir un produit totalement fini sur lequel l'éditeur ne fera rien d'autre qu'ajouter sa marque sans relire (et pas seulement en BD).
Dernière modification par Baptiste le jeudi 26 décembre 2013, 9:02, modifié 1 fois.
Baptiste,vieux nouveau
CALOT 335
Messages : 107
Inscription : jeudi 05 octobre 2006, 15:06
Localisation : Le Moun AFB

Re: Spin Off Buck Danny

Message par CALOT 335 »

Merci Monsieur Baptiste !

Enfin une critique objective & argumentée, bref pertinente.
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Baptiste »

CALOT 335 a écrit :Enfin une critique objective & argumentée, bref pertinente.
"Objective", je ne sais pas: disons que c'est mon opinion et que je la partage... ;-)

Par contre, si on veut chercher "la petite bête", Sabre sur la Corée se déroule relativement tôt, historiquement, par rapport à ce qu'on pouvait imaginer. Si je n'"ai pas vu d'indication précise dans l'album, j'ai lu ici: 1951. Sachant que Buck et ses compagnons ont déjà combattu en Corée auparavant (quelques jours au plus, il est vrai, si on fait le décompte des 2 albums "coréens" de Charlier-Hubinon) et que, lorsqu'ils y étaient allés (Ciel de Corée) la guerre durait depuis un moment déjà (ils se plaignent au début de l'album de n'y être pas envoyés alors que "tout le monde y va"). Les deux albums historiques se dérouleraient-ils vers 1950-51 et non vers la fin de la guerre (comme la transition entre Avions sans pilotes et Un pilote n'est pas rentré pourraient le faire penser)? Par ailleurs, dans Ciel de Corée, les MiG-15 semblent d'emploi courant, alors qu'ici ils constituent plutôt une mauvaise surprise pour l'aviation de l'ONU/des USA...
Baptiste,vieux nouveau
AV O
Messages : 315
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Spin Off Buck Danny

Message par AV O »

Voodoo 34 a écrit :Image

Bonnes fêtes
nicolivory
Messages : 11
Inscription : mercredi 06 novembre 2013, 23:09

Re: Spin Off Buck Danny

Message par nicolivory »

Bonjour à toutes et à tous

Ma compagne m'a offert le Spin off en question ...je l'ai un peu aiguillé vers cette idée, il faut dire ;)

Mon évaluation de "Sabre sur la corée"

C'est du plaisir total .

Je retrouve le Buck Danny de mon adolescence, un Tuckson facétieux, un Tumbler narquois, ironique , tout à fait dans la veine des premiers albums .

C'est trés bien dessiné, complétement dans l'esprit Hubinon de cette époque .
Le Scénario ? Clairement, ce n'est pas du Charlier ou du Bergése, mais c'est bonnard et l'histoire se lit agréablement .

Verdict ? J'attends avec impatience la suite .

Messieurs Zumbiehl et Arroyo : Bravo et Merci .

Quand au réalisme chronologique ... En quoi est ce important ?
"Sabre sur la corée" permet à nos héros favoris de participer à ce conflit, chose qui leur fut défendue à l'époque . Il faut voir cette aventure comme celle qui "devrait" avoir eu lieu et non comme un anachronisme qui s'inscrirait mal dans la série telle que nous la connaissons.

J'avais un peu levé le pied sur Buck Danny depuis quelques albums , et ce n'est pas le 53 qui m'aurait fait revenir dessus ... Par contre, "Sabre sur la corée" est vraiment le Spin Off que j'attendais (pour être tout à fait honnête, j'attendais un spin off de la seconde guerre mondiale ;) ... mais il semblerait que ce soir prévu )

On peut voir les choses de cette façon :

On a tous connu les Têtes Brûlées ... et pour certains eprouvé beaucoup de plaisir à voir Robert Conrad incarner un Boyington playboy en combinaison moulante, et peu enclin à la hierarchie ... Quand aux incohérences historiques et techniques, j'en parle même pas .. Et pourtant .

Imaginons, que demain , un producteur de TV, décide de relancer là série . Nouveau casting, approche historique, réalisme technique .. un peu dans l'esprit de "The Pacific" ou "Band of Brothers" .

Vous trouverez toujours des fans hardcore de la série qui crieront au loup et au scandale , de ne pas reprendre la série ou elle en était , de ne pas respecter les personnages (fictifs) de la série , ou d'oublier "Miklin" ...
Et puis vous en aurez d'autres, qui se posent moins de questions et qui se diront : Bonne idée , attendons de voir ce que ça donne .
Pour ceux qui ne le savent pas, un tel débat existe sur le remake à venir de "Dambusters" par Peter Jackson . Certains voient d'un trés mauvais oeil qu'on s'attaque à ce film de 1954 , d'autres sont plus enthousiastes .

On parle de Bande Dessinée, pas de documentaire historique ou de biographie d'un personnage célébre ...

J'adore la série "Tramp" , (le 10 exclu ) la premiére aventure de Yann, dans cette baraterie , avec sous marin allemand caché en arriére plan est tout simplement passionnante ... Et pourtant .. Qui peut imaginer qu'un Sous Marin de type IX, puisse continuer à "patrouiller" sauvagement, sans entretien en cale séche, sans piéces detachées .... Bref .. C'est pas trés réaliste tout ça ;) ... Et je m'en tamponne le coquillard . Pour la simple et bonne raison que l'histoire et le dessins sont bons .

Pour finir sur le sujet, je pense à ce que disait Charb (de Charlie Hebdo ) aux détracteurs de numéros "irrespectueux" surtout : NE L'ACHETEZ PAS ;)

Quand aux autres, ne boudez pas votre plaisir . C'est du trés bon Buck Danny
Voodoo 34
Messages : 113
Inscription : vendredi 06 juin 2008, 10:13

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Voodoo 34 »

Je suis entièrement de ton avis et attends avec impatience la sortie de l'album, en février. :mrgreen:
Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Spin Off Buck Danny

Message par JYB »

nicolivory a écrit :J'adore la série "Tramp" , (le 10 exclu ) la premiére aventure de Yann
Si tu parles de Yann le scénariste, la série Tramp est due à Jean-Charles Kraehn au scénario, et à Patrick Jusseaume au dessin.
nicolivory
Messages : 11
Inscription : mercredi 06 novembre 2013, 23:09

Re: Spin Off Buck Danny

Message par nicolivory »

Salut JYB

Je parle de Yann Calec , le héros de Tramp .

J'apprécie d'autant plus cette BD qu'elle bénéficie d'un trés bon conseiller sur les "Liberty Ship" ;)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Spin Off Buck Danny

Message par JYB »

nicolivory a écrit :J'apprécie d'autant plus cette BD qu'elle bénéficie d'un trés bon conseiller sur les "Liberty Ship" ;)
Je le connais aussi....!
Répondre