Spin Off Buck Danny

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
tizef 29
Messages : 51
Inscription : vendredi 12 octobre 2012, 18:21

Re: Spin Off Buck Danny

Message par tizef 29 » mercredi 10 décembre 2014, 18:38

Eternel débat entre les défenseurs de l'héritage Charlier Hubinon et le gros bataillon des lecteurs de base qui aiment Danny depuis plus ou moins longtemps et sont enchantés de retrouver nos héros dans de nouvelles aventures. On retrouve les memes discussions animées avec les reprises de Blake et Mortimer et d'autres séries anciennes. Personnellement je retrouve dans ce spin off tous ce que j'attend d'une bonne bd , c'est a dire une lecture plaisante et des dessins réussis quitte à etre infidèle à la chronologie historique des aventures Dannyesque. Si Zumbielh et Arroyo décidaient d'amener Buck Sonny et Tumb dans un futur album dans une capsule en route pour la Lune j'en serai enchante.

ludo39
Messages : 27
Inscription : vendredi 07 décembre 2012, 18:26
Localisation : Au centre

Re: Spin Off Buck Danny

Message par ludo39 » mercredi 10 décembre 2014, 19:12

JYB a écrit :
ludo39 a écrit :Haaaa, je suis certes bien d'accord avec toi JYB, mais sans j'y vois malgré tout quelques objections.
Voyons ça.
ludo39 a écrit :Malgré tout quand je vois la médiocrité de " cobra noir " que je n'ai pas acheté alors que je possède l'intégral des aventures de Buck, je préfère largement ces spin-off aux incohérences historiques compte tenu des aventures originales au dernier album de cette dernière. Je me dis que tant que le duo Zumbhiel-Arroyo nous sort des albums jolis et agréables à lire plutot que de médiocres albums ancrés dans l'actualité.
Donc, Cobra noir est médiocre selon toi, et les spin off ont des incohérences historiques. Et apparemment, si on te lit, il n'y a que deux choix possibles : soit un album médiocre (que tu rejettes), soit un album incohérent mais "joli et agréable" (que tu acceptes). Mais ne peux-tu envisager un troisième choix : des albums "jolis et agréables" ET cohérents avec la série de Charlier et Hubinon ?
Si un ou des auteurs ont suffisamment de talents pour nous proposer des albums cohérents, agréables et beaux je signe tout de suite !!!!!!
J'aurais bien un duo d'auteurs à proposer mais je crois qu'ils travaillent déjà sur une autre série à succès sur l'aéronavale française !!! :D
Plus sérieusement et sans faire le lèche botte de base, je trouve que les albums que tu nous propose avec Francis sont ceux que j'attends avec le plus d'impatience dans la production actuelle et je vous en remercie ! Mêle si ce n'est pas le sujet qui nous intéresse.

Et pour préciser mes critiques à l'encontre de Cobra noir, les critiques formulées ici ainsi qu'un dessin qui ne me séduit pas du tout, ont fait que je n'ai pas eu envie d'acheter cet album... Ceci dit, je me dis qu'étant fan de la série, et quelque peut collectionneur sur les bords, je devrais sauter le pas. Notre discutions risque fort de me pousser à acheter cet album afin d'être réellement objectif à son sujet!

Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 880
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Cochise29 » mercredi 10 décembre 2014, 19:42

Raymond a écrit :Par contre, et par comparaison, quand j'ai découvert, ado, la série parallèle "Tanguy et Laverdure", ma première surprise (et pas des moindres) fut, lors de mon "appel sous les drapeaux", de retrouver strictement le même environnement que dans leurs albums, jusque dans les plus infiniment petits détails accessoires (mobiliers, lampes de bureau, équipements spécialisés, etc) rendant ainsi ces albums réalistes et capables de faire passer, au second plan, la moindre incohérence, défaut, ou approximation éventuels (le ravitaillement en vol d'un Mirage III, par exemple)....
En fait c'est comme si j'étais rentré dans la BD elle même !
Je t'envie !
Raymond a écrit :Je doute simplement, qu'aujourd'hui, on puisse vivre une telle surprise et émotion, ce qui me manque à la découverte de ces nouveaux albums ....
Mon rêve d'époque se trouvait concrétisé à travers une documentation technique incroyable ! Comme quoi, technique et rêve ne sont pas incompatibles...
Raymond
Effectivement.

Mon propos de la page précédente n'avait d'autre but que d'essayer de comprendre. Je suis et reste pour le maximum de réalité et de vraisemblance dans une BD qui n'est pas une de science-fiction ou de fantastique.
JYB a écrit :Quant à faire un album entier sur un avion qui se pose sur le toit d'un train.... :?:
Tu fais exprès de comprendre de travers, espèce de râleur :mrgreen: :wink:
je ne parle pas du seul atterrissage mais de la préparation de l'évasion, de différents essais pour se poser, du sauvetage de Sonny, du redécollage ...
Raymond a écrit :Pour la version "classic", j'ai moins d'arguments à présenter, n'étant pas spécialiste de cette époque ni même spécialiste des premiers albums de Buck Danny ( que le lis et relis quand même à l'occasion). la seule chose qui m'y séduise étant la qualité du dessin de Arroyo, malgré quelques imperfections, compréhensibles ici ou là.
La première chose qu'en lecteur, futur acheteur voit : c'est le dessin, il ne découvre le scénario qu'ensuite.
Et je suis d'accord sur le fait que le dessin de Jean-Michel Arroyo donne un souffle de fraîcheur accompagné par une belle mise en couleur.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm

JYB
Messages : 4307
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Spin Off Buck Danny

Message par JYB » mercredi 10 décembre 2014, 20:06

Cochise29 a écrit :
JYB a écrit :Quant à faire un album entier sur un avion qui se pose sur le toit d'un train.... :?:
Tu fais exprès de comprendre de travers, espèce de râleur :mrgreen: :wink:
je ne parle pas du seul atterrissage mais de la préparation de l'évasion, de différents essais pour se poser, du sauvetage de Sonny, du redécollage ...
Il va falloir que tu te lances toi aussi dans l'écriture de scénarios :wink:

Avatar de l’utilisateur
Buck Danny
Messages : 54
Inscription : mercredi 10 décembre 2014, 14:47

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Buck Danny » mercredi 10 décembre 2014, 20:16

Un bon scénario peut éventuellement rattraper un dessin approximatif, le contraire n'est pas vrai.
Le dessin d'Arroyo est bon, peut-être un peu figé pour les personnages, mais il faut lui laisser le temps de se les approprier.
Le scénario est classique, (la série porte bien son nom) sans grandes surprises, mais se laisse lire sans déplaisir, n'est pas Jean-Michel Charlier qui veut...
Ne boudons pas le plaisir de revoir les 3 compères dans des époques qui leurs conviennent parfaitement, la Corée, le Pacifique...mmmh, j'en salive d'avance.
J'ai exceptionnellement acheté les deux versions des deux albums, les TT en noir et blanc, et les albums couleurs.
Ah oui, je ne vous avais pas dis, je suis un inconditionnel de Buck Danny, si je ne devais garder qu'une série dans ma collection, le choix serait vite fait. :D

Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 344
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : BXL
Contact :

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Sony Tuckson » mercredi 10 décembre 2014, 20:51

salut Patron!
Jeepee

Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Raymond » mercredi 10 décembre 2014, 21:34

tizef 29 a écrit :Eternel débat entre les défenseurs de l'héritage Charlier Hubinon et le gros bataillon des lecteurs de base qui aiment Danny depuis plus ou moins longtemps et sont enchantés de retrouver nos héros dans de nouvelles aventures. On retrouve les memes discussions animées avec les reprises de Blake et Mortimer et d'autres séries anciennes. Personnellement je retrouve dans ce spin off tous ce que j'attend d'une bonne bd , c'est a dire une lecture plaisante et des dessins réussis quitte à etre infidèle à la chronologie historique des aventures Dannyesque. Si Zumbielh et Arroyo décidaient d'amener Buck Sonny et Tumb dans un futur album dans une capsule en route pour la Lune j'en serai enchante.
C'est un discours que je comprends et accepte parfaitement !

Mais, je dirais comme JYB :
Si tu pouvais avoir la même chose avec la qualité des auteurs précédents (et pas seulement Hubinon, mais aussi Charlier et Bergèse) pour peu que les auteurs actuels veulent faire un (petit) effort dans ce sens, laquelle des deux solutions choisirais tu ?
La qualité minimale ou l'autre (avec le plaisir en plus) ?

Pour ma part quand j'ai mangé un super gâteau, je me contente difficilement de petits biscuits, fussent ils de qualité !

Au delà de cette comparaison bassement culinaire, je maintiens que face à l'aura et le sucés d'une telle série on ne doit pas s'autoriser à abaisser le niveau !
Les auteurs actuels ont, à priori, toutes les compétences pour, même, élever ce niveau , or il semblent se contenter d'un minima acceptable, et c'est ce que je ne comprends pas ! Que je ne pourrai jamais comprendre ....
Comme Arroyo, qui n'est peut être pas parfait, mais qui se débrouille bien pour s'adapter aux canons de la série, j'en attendrais autant du scénariste, et alors, là, je serai le premier à applaudir des 2 mains, pardonnant même de petits défauts scénaristiques ici ou là, pour peu qu'ils ne soient pas grossiers, sachant que je ne demande pas l'impossible, mais seulement un niveau (au moins) égal à ce qui se faisait jusque alors, juste avant cette reprise !

Qu'on ne vienne pas me dire qu'on ne peut pas faire aussi bien que Bergèse (scénario ET dessin) avec les moyens actuels à notre disposition, même si on veut se contenter (pourquoi pas ?) de vouloir faire du seul profit (qui pourrait encore être plus grand avec la qualité demandée)....
Que ce soit les auteurs , éditeurs, diffuseurs, lecteurs, héritiers de JMC et Hubinon, etc, tout le monde y trouverait son compte pour le plaisir de tous !

Raymond

peter77
Messages : 135
Inscription : lundi 21 novembre 2005, 17:42

Re: Spin Off Buck Danny

Message par peter77 » mercredi 10 décembre 2014, 21:49

je vous trouvent vraiment durs avec un album qui n'est même pas encore sorti ! laissez les nouveaux auteurs s’imprégner de la série. je suis persuadé qu'ils n'iront quand s'améliorant d'album en album.
je pense que le début de polémique sur la date de démobilisation de nos 3 héros est inutile et ridicule. perso j'ai toujours imaginé que les 3 compères partaient au moyen orient aux alentours de 1946.
d'ailleurs nul part n'est précisé une date quelconque. libre a chacun d'imaginer. pourquoi imposer un carcan et décider que tel album correspond a telle date précise. ridicule pour ma part.

JYB
Messages : 4307
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Spin Off Buck Danny

Message par JYB » mercredi 10 décembre 2014, 22:53

peter77 a écrit :je vous trouvent vraiment durs avec un album qui n'est même pas encore sorti !
Les critiques qui ont été données plus haut par certains intervenants portent sur les deux albums "Classic" déjà existants, donc sur du concret ; les critiques sur le suivant, qui n'est en effet pas encore sorti, sont déduites par extrapolation. Personnellement, je n'ai émis aucune critique qualitative, seulement souligné une incohérence historique.
peter77 a écrit :laissez les nouveaux auteurs s’imprégner de la série.
"S'imprégner de la série" ? Tu veux dire : bien lire la série et bien repérer le contexte, l'ambiance, les personnages, les lieux, les dates, pour pouvoir les restituer dans les nouveaux albums ? C'est justement ce que je souhaiterais ; on est d'accord ! Mais tu es en opposition avec d'autres intervenants qui n'attendent pas autant d'imprégnation, du moment, disent-ils en gros, qu'il y ait du rêve et de l'aventure.
peter77 a écrit : je suis persuadé qu'ils n'iront quand s'améliorant d'album en album.
Apparemment, d'autres intervenants ne sont pas prêts à faire ce pari.
peter77 a écrit :je pense que le début de polémique sur la date de démobilisation de nos 3 héros est inutile et ridicule.
Je ne pense pas, au contraire. Adapter une nouvelle histoire à une série existante et déjà balisée, en voulant faire quelque chose qui ne colle pas, c'est justement vouloir résoudre la quadrature du cercle. Il y a un moment où des événements ne peuvent pas se dérouler si on est logique et plausible. C'est une banale question de logique et de plausibilité.
peter77 a écrit :perso j'ai toujours imaginé que les 3 compères partaient au moyen orient aux alentours de 1946.
Peu importe l'année ou le mois. Entre la démobilisation des héros et le moment où ils partent pour le Moyen-Orient, si on lit bien la série mère (et c'est là le problème : il faut bien lire la série mère), on constate qu'ils ne volent plus et sont au chômage (sauf Sonny Tuckson qui est employé dans un restaurant italien) ; Buck et Tumbler sont refusés partout où ils proposent leurs services, etc (relis le début de l'album Les Trafiquants de la mer Rouge) et rien n'indique qu'ils aient réintégré l'US Air force, je dirais même : au contraire... puisque le seul engagement qu'ils aient trouvé au bout d'une longue période de misère et d'oisiveté est une mission pourrie au Moyen-Orient.
peter77 a écrit :d'ailleurs nul part n'est précisé une date quelconque. libre a chacun d'imaginer. pourquoi imposer un carcan et décider que tel album correspond a telle date précise. ridicule pour ma part.
En tout cas, dans son interview citée plus haut, le dessinateur JM Arroyo dit que le "Classic" tome 3 se passe en 1945, et même plus précisément après la capitulation japonaise (qui a eu lieu le 2 septembre 1945). Ce n'est pas moi qui impose ce carcan de la date. Tu dis que c'est ridicule de décider que tel album correspond à telle date précise, eh bien adresse-toi aux auteurs de l'album à venir qui l'ont situé en 1945, et même précisément et forcément entre le 3 septembre et le 31 décembre (pour rester en 1945 après la capitulation japonaise).
Quant à l'album Les Trafiquants de la mer Rouge, ce n'est pas moi qui ai décidé qu'il se déroule à telle date précise. C'est JM Charlier ! Relis les BD : c'est JM Charlier qui a indiqué dans le précédent album, Attaque en Birmanie, que les Américains ont balancé une bombe atomique, ensuite que la guerre est finie, que les Japonais ont perdu, et enfin que les héros sont démobilisés. Regarde un livre d'histoire : bombes atomiques les 6 et 9 août 1945, capitulation japonaise le 2 septembre 1945. Ce n'est même pas de la fiction, c'est la réalité ! Puis, au début des Trafiquants, une bulle de Buck dit qu'il est au chômage depuis trois mois (je l'ai déjà signalé dans un précédent post). Je n'invente rien, je n'impose rien : c'est écrit en toutes lettres et montré dans les albums existants écrits par JM Charlier lui-même...

loftal
Messages : 109
Inscription : lundi 04 octobre 2010, 17:10

Re: Spin Off Buck Danny

Message par loftal » jeudi 11 décembre 2014, 8:46

Raymond a écrit :j'ai déjà dit que si Charlier et Hubinon étaient encore parmi nous, les albums qu'ils sortiraient seraient en qualité technique équivalents aux derniers qu'ils ont sorti ("Les agresseurs", avec JMC aux commandes) et où personne n'y aurait trouvé à redire, alors que la spontanéité, l'évasion et le rêve seraient tout aussi présents....
Alors ça c'est un peu gros comme argument, à mon avis...
Charlier, né en 1924, aurait 90 ans aujourd'hui, idem pour Hubinon.
Produire la même qualité à 90 ans (scénario, dessins) que lorsque l'on a 50 ans ? Ce n'est certainement pas la règle.
Qui peut prétendre que Charlier et Hubinon aurait encore eu le même souffle épique aujourd'hui ?
Madame Soleil ? Tiens, elle est dans la tombe, comme eux, alors laissons-les reposer en paix, ils l'ont mérité.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 896
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20
Localisation : en route

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Robert » jeudi 11 décembre 2014, 10:25

Concernant incohérences.
"Sabre sur la Corée", page 2, citer: "Ce choix, en même temps qui'l accorde une grande liberté aux auteurs d'aujourd'hui, promet bien surprises au lecteur...".

Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Raymond » jeudi 11 décembre 2014, 11:56

loftal a écrit :
Raymond a écrit :j'ai déjà dit que si Charlier et Hubinon étaient encore parmi nous, les albums qu'ils sortiraient seraient en qualité technique équivalents aux derniers qu'ils ont sorti ("Les agresseurs", avec JMC aux commandes) et où personne n'y aurait trouvé à redire, alors que la spontanéité, l'évasion et le rêve seraient tout aussi présents....
Alors ça c'est un peu gros comme argument, à mon avis...
Charlier, né en 1924, aurait 90 ans aujourd'hui, idem pour Hubinon.
Produire la même qualité à 90 ans (scénario, dessins) que lorsque l'on a 50 ans ? Ce n'est certainement pas la règle.
Qui peut prétendre que Charlier et Hubinon aurait encore eu le même souffle épique aujourd'hui ?
Madame Soleil ? Tiens, elle est dans la tombe, comme eux, alors laissons-les reposer en paix, ils l'ont mérité.
Pour le dessin je suis assez d'accord avec ce que tu dis ! Vue et souplesse des doigts se dégradant plus vite que l'esprit (pour peu qu'on ne soit pas atteint de maladies dégénératives).
Pour l'imagination (le scénario) il y a des gens de cet âge qui pourrait encore en remontrer à de plus jeunes....
J'ai moi même connu un écrivain (historien) qui ne manquait pas d'énergie pour écrire et présenter ses livres à un âge quasi aussi avancé et à qui il ne fallait pas en raconter !.....Accessoirement à près de 90 ans il continuait à fumer comme un sapeur et à se porter comme un charme (ma dernière rencontre avec lui date de 2009).

Ce que je sous-entendais dans mon propos initial, c'est que si Charlier et Hubinon étaient encore de ce monde, ils attendraient cette démarche des successeurs qu'ils se seraient alors trouvés !
Quand Jean Michel Charlier a voulu donner un remplaçant au malheureux Victor Hubinon, il n'a pas pris Francis Bergèse au hasard, mais après un "casting" que je crois avoir été assez éxigeant, et que, même encore après coup, il gardait un regard sur ce que Francis Bergèse faisait !...

Certes ils ne sont plus là et ce n'est qu'un avis de ma part, mais les gens qui ont été exigeants avec eux même toute leur vie, le restent même avec l'âge ....

Raymond

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 896
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20
Localisation : en route

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Robert » mardi 30 décembre 2014, 7:02

Voir magazine Spirou #4000 et #4001/4002 en raison de:

Image

Beaucoup de plaisir!

(Sinon il y a: http://i61.tinypic.com/11bnh2f.jpg )

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 896
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20
Localisation : en route

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Robert » dimanche 21 juin 2015, 10:13

Image

Juin 2015: en Allemagne pas de "Classic", mais "Les nouvelles aventures de":

Image


:arrow: Suberbe: ex-libris: col. Buck Danny, l'aviateur de "Luftwaffe":

Image

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 896
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20
Localisation : en route

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Robert » vendredi 17 juillet 2015, 9:44

Marilyn Monroe en Corée (dessin: Romain Hugault):

Image

Répondre