Spin Off Buck Danny

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
CALOT 335
Messages : 107
Inscription : jeudi 05 octobre 2006, 15:06
Localisation : Le Moun AFB

Re: Spin Off Buck Danny

Message par CALOT 335 »

C'est de Charlier père cette affirmation !

Je nuancerai cela tout de même...

-1 = bon scénario.
-2 = bon coup de crayon.
-3 = encrage & mise en couleur de qualité.
-4 = narration rythmée.
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
nicolivory
Messages : 11
Inscription : mercredi 06 novembre 2013, 23:09

Re: Spin Off Buck Danny

Message par nicolivory »

Je suis tenté de sur-nuancer ;)


-1 = bon scénario. (donc une bonne histoire )

-2 = bon coup de crayon. (c'est mieux , mais il me semble que c'est une affaire de goût , pour certains Pratt ne sait pas dessiner , tout le monde n'apprécie pasdu Frank Miller . Perso je suis trés réfractaire à toutes ces nouvelles BD dont ont sent que les auteurs ont le même logiciel de mise en couleur ..c'est souvent un trait précis, mais sans style, complétement aseptisé )

-3 = encrage & mise en couleur de qualité. ( ca renvoie à mon commentaire précédent et je suis tenté d'ajouter : Quid du Noir et Blanc ? Quand on lit Manara, dans un autre registre, on se dit que la couleur est un gadget ;) )

-4 = narration rythmée. (ça renvoie au point numero 1 pour moi )

Mais je pinaille, parce qu' on est sur la même longueur d'onde, à fortiori .
nicolivory
Messages : 11
Inscription : mercredi 06 novembre 2013, 23:09

Re: Spin Off Buck Danny

Message par nicolivory »

Jean Michel , puisque vous suivez ce sujet , Y a t'il une date de sortie officielle ?
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Raymond »

CALOT 335 a écrit :Le problème, mon cher Raymond, c'est que le web regorge d'affirmations erronées. Dans un livre de Robert F. Dorr consacré au F-86 "Sabre" ou dans le manuel pilote du F-86H, là c'est bétonné.

Les bons livres, c'est cher & pas forcément courant... L'idéal c'est de connaître des rats de bibliothèque (j'en suis) qui maîtrisent leur sujet, sinon ça coûte une fortune en papier & en temps. On ne peut pas non + demander à un dessinateur de BD d'être sorti de Sup' Aéro ou d'avoir fait l'EPNER ! & il y aura toujours des coquilles, même après plusieurs relectures.


& le premier qui touche à Jean-Mi... Je m'occupe de son pitot & sa tuyère ! ;)

Calot, Doctor Doc bodyguard
On n'est entièrement d'accord sur toute la ligne!
Je voulais juste, dans mon propos, expliquer que s'il y a des incohérences ou des défauts dans les premiers "Buck Danny" ils sont bien excusables vu les conditions de l'époque, ce qui le serait moins aujourd'hui ......

Raymond
CALOT 335
Messages : 107
Inscription : jeudi 05 octobre 2006, 15:06
Localisation : Le Moun AFB

Re: Spin Off Buck Danny

Message par CALOT 335 »

Sur ce point là, je te rejoins entièrement bien entendu !

La très faible production de la littérature aéronautique & surtout le contexte politique (sans parlers des innombrables conflits) n'ont guère facilité les choses...


Enfant, mon défunt père était abonné à Interavia, il gardait des souvenirs émus car ils ont été malheureusement "perdus" lors des multiples déménagements de son paternel de militaire.

Il y avait aussi "The Flying Review" & bien entendu "Aviation Magazine".

Le + simple c'était d'aller en reportage sur les bases (Creil & Dijon entre autre) comme l'ont fait Charlier & Uderzo.


Pour Nico,


Oui, nous sommes d'accord sur le fond.

Pour la couleur, c'est quand la BD est en couleur of course. Le N&B a également droit de citer !

Le coup de crayon serait plutôt le style, quelque chose de visuellement attrayant où l'on ne voit pas d'erreurs flagrantes de proportions chez les personnages & d'erreurs de perspective. En somme, ce petit quelque chose qui charme l'oeil.

Quant au point N'2 que tu soulèves, no comment sur le "digital art" aseptisé.

A nuancer toutefois car certains savent très bien l'utiliser. En fait c'est comme avec la photo numérique, il faut faire comme si l'on était dans l'optique de la technique traditionnelle = se mettre en danger d'une certaine façon & non pas se reposer sur la technologie qui a réponse à tout.
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Raymond »

CALOT 335 a écrit : Quant au point N'2 que tu soulèves, no comment sur le "digital art" aseptisé.
A nuancer toutefois car certains savent très bien l'utiliser. En fait c'est comme avec la photo numérique, il faut faire comme si l'on était dans l'optique de la technique traditionnelle = se mettre en danger d'une certaine façon & non pas se reposer sur la technologie qui a réponse à tout.
Le vieil informaticien que je suis ne peut qu'approuver......
On peut faire de très belles choses pourvu qu'on ait le coup d'oeil et la tablette graphique bien rodée

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Baptiste »

nicolivory a écrit :Que les choses soient claires, je ne dénigre pas le travail de précision auxquels se livrent certains . Je dis qu'en ce qui me concerne, mon plaisir n'est pas gâché par les erreurs ou certaines libertés que les auteurs ont pu commettre .
C'est exactement ce que je voulais dire en disant que les relectures critiques (ou du moins certaines formes d'entre elles) sont généralement l'œuvre de passionnés qui ajoutent au plaisir premier (du récit, du dessin...) un plaisir différent de l'exégèse de l'œuvre, qui ne gâche généralement pas le plaisir initial, mais au contraire accroit celui de la (re)découverte.

Enfin, sur l'autre point, et comme je l'avais dit dans un autre sujet du forum il y a plusieurs mois (années) lors d'un débat assez chaud sur ce qu'était une BD "réaliste" (qu'elle soit aéronautique ou autre), je rappelle qu'il est nécessaire qu'une BD d'aventures prenne quelques libertés (volontaires ou non) avec "la réalité", fût-ce pour proposer des récits palpitants. Autrement, nous n'aurions que des documentaires, peut-être irréprochables (encore que toute mise en images/mise en récit présuppose un travail d'interprétation: la représentation reste une représentation, elle ne sera jamais la réalité), mais peut-être moins intéressants. Pour faire référence au travail d'un auteur très présent sur Aéroplanète, JYB (et Francis Nicole) se documente(nt) beaucoup, mais l'intérêt principal de ses (leurs) récits tient aussi au fait qu'il(s) n'hésite(nt) pas à y insérer des soucoupes volantes (ou plutôt OVNIs) pour le moins intrigantes, s'éloignant quelque peu de "la réalité" (même si je sais qu'il dira le contraire et que même ces OVNIs sont très documentés, mais c'est un autre débat :wink: ).
Baptiste,vieux nouveau
jeanpierreM
Messages : 33
Inscription : mardi 19 juin 2007, 0:21
Localisation : Marseille

Re: Spin Off Buck Danny

Message par jeanpierreM »

...Dans le dernier DBD il y a un "focus " d'Henri Filippini sur Buck Danny..je ne l'ai pas encore lu.!
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Spin Off Buck Danny

Message par JYB »

CALOT 335 a écrit :C'est de Charlier père cette affirmation !
Dans tout ce que j'ai pu lire des interviewes de JM Charlier depuis 35 ans et plus, et dans le livre sur sa vie/son œuvre qui vient de sortir chez Le Castor Astral et qui est basé justement sur de longues et grandes interviewes de lui, je ne crois pas qu'il l'ait dit, justement. A moins que ça m'ait échappé ; JMC l'a peut-être dit en petit comité.
Nombreux sont les gens d'un domaine artistique ou un autre à l'avoir déjà dit, de Franquin à Jean Gabin pour ceux dont je me souviens (donc, ça remonte à loin, du vivant de ces artistes-là). Ce serait amusant de savoir qui, le premier, l'a dit, car c'est une bonne formule, que ce soit pour une BD, un film, etc...
CALOT 335
Messages : 107
Inscription : jeudi 05 octobre 2006, 15:06
Localisation : Le Moun AFB

Re: Spin Off Buck Danny

Message par CALOT 335 »

Salut JYB,


Il me semblait que cette phrase lui était attribuée... Me serais-je enduit d'erreur ?
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Spin Off Buck Danny

Message par JYB »

Je ne dis pas que JMC n'a jamais dit ça, je dis juste que je ne crois pas avoir lu ou entendu une seule fois ses propos reprenant cette formule.
Je pense qu'avec son sens de la diplomatie, Charlier s'est retenu de le dire car cette formule ne tient pas compte de la qualité des dessins qui accompagnent ses scénarios, et ce serait donc mettre au second plan le rôle de chacun de ses dessinateurs. Or, on sait l'importance aussi d'un très bon dessin dans une BD, et on sait l'importance qu'ont eue des gens comme Hubinon, Giraud, Uderzo, etc., dans le succès des séries BD de JMC. Par respect et en signe de reconnaissance pour eux, je suppose que JM Charlier n'a jamais dit que ce qui importe, c'est 1) une bonne histoire, 2) une bonne histoire, etc. (jusqu'à ce qu'on me sorte une interview de derrière les fagots où il l'aurait dit...).

Qu'un acteur de la trempe d'un Jean Gabin (cité par moi ci-dessus) et qu'un dessinateur ayant le talent et le génie de Franquin (là aussi je suis quasiment sûr de me rappeler ce dernier dans l'emploi de la formule) aient dit que ce qui importe dans une BD ou un film (ou un téléfilm, ou tout ce qu'on voudra), c'est une bonne histoire, ça passe : on comprend qu'ils reconnaissent l'importance d'une bonne histoire pour qu'ils puissent exprimer au mieux leur art (= interprétation en tant qu'acteur, dessin en tant que dessinateur...). Mais qu'un scénariste dise lui-même que ce qui importe, c'est la qualité d'un scénario, ce scénariste a l'air de "tirer la couverture à lui" comme on dit, et a l'air de considérer comme secondaire ou négligeable le talent d'un dessinateur (pour une BD) ou d'un acteur (pour un film).

Moi-même, j'ai dit aussi que ce qui importe dans une BD, c'est 1) une bonne histoire, 2) une bonne histoire, etc. Et je le redis ici, d'ailleurs. Mais j'ajoute à chaque fois (parce qu'à chaque fois on me fait des réflexions là-dessus !), que je pars du principe qu'il y a de très bons dessins pour accompagner cette bonne histoire. A partir du moment où l'on a de très bons dessins (et c'est le minimum syndical quand on veut se lancer dans la BD et connaître un minimum de succès), vient le plus délicat car le plus difficile à obtenir, c'est une bonne histoire.

Tout le monde sait aussi - on le dit partout , ça se traduit par des chiffres - qu'un premier album de BD, avec un très bon dessin, peut marcher, mais que le suivant risque de moins marcher si le scénario du premier n'a pas été à la hauteur. Ce n'est pas le tout d'avoir de très bons dessins... D'où l'importance, là encore, d'avoir une bonne histoire. Et d'où la formule magique, on y revient : "ce qui compte, c'est 1) une bonne histoire, 2) une bonne histoire, etc".

J'ajoute que j'ai déjà dit sur ce forum que si on devait donner une note, dans l'absolu, à un scénario de BD, et une note, dans l'absolu, au dessin qui accompagne ce scénario, il faut que la note attribuée au scénario soit un poil supérieure à celle du dessin. Mais ça, c'est ma formule à moi ; elle vaut ce qu'elle vaut et je peux changer d'avis dans le futur... Sachant qu'évidemment, il ne faut pas qu'un dessin soit noté 2/20 et le scénario 3/20. Là l'éditeur va dans le mur...
CALOT 335
Messages : 107
Inscription : jeudi 05 octobre 2006, 15:06
Localisation : Le Moun AFB

Re: Spin Off Buck Danny

Message par CALOT 335 »

Bon...

Mon exemplaire dédicacé, le 1er tirage de tête HC (Hors Commerce) m'a été remis en mains propres lundi par son auteur, j'ai nommé Monsieur Jean-Michel Arroyo ! ;)

J'en ai lu la première moitié & j'avoue très sincèrement que je suis resté sur la tuyère, je ne m'attendais pas à un tel résultat final !

C'est très propre graphiquement parlant & très bien dessiné, le scénario tient bien la route & les 3 ex libris sont magnifiques = en bref & pour faire court, c'est de la bombe atomique !!!

Il est né pour dessiner Buck Danny, il a trouvé sa voie...

Mais bon je ne suis pas totalement objectif, ayant été son ailier gauche dans l'aventure.

Hâtez-vous d'en récupérer un si intéressé, car ça va partir à la vitesse du son comme un Sabre en piqué... My 2 cents

[Je n'ai perçu aucun cachet & je n'ai absolument aucun lien de quelque nature que ce soit avec Dupuis & Zéphyr]
LFBM - RWY 27 - dans le pinceau four ever...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Raymond »

CALOT 335 a écrit :Bon...

Mon exemplaire dédicacé, le 1er tirage de tête HC (Hors Commerce) m'a été remis en mains propres lundi par son auteur, j'ai nommé Monsieur Jean-Michel Arroyo ! ;)

J'en ai lu la première moitié & j'avoue très sincèrement que je suis resté sur la tuyère, je ne m'attendais pas à un tel résultat final !

C'est très propre graphiquement parlant & très bien dessiné, le scénario tient bien la route & les 3 ex libris sont magnifiques = en bref & pour faire court, c'est de la bombe atomique !!!

Il est né pour dessiner Buck Danny, il a trouvé sa voie...

Mais bon je ne suis pas totalement objectif, ayant été son ailier gauche dans l'aventure.

Hâtez-vous d'en récupérer un si intéressé, car ça va partir à la vitesse du son comme un Sabre en piqué... My 2 cents

[Je n'ai perçu aucun cachet & je n'ai absolument aucun lien de quelque nature que ce soit avec Dupuis & Zéphyr]
Pour le peu que j'en avais vu, le dessin me semble plus correspondre aux attente des fans de Buck Danny que celui de "Cobra noir"
Restera à voir la qualité du scénario, bien qu'après Charlier on ait du mal à trouver un équivalent ......

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Cochise29 »

CALOT 335 a écrit :Hâtez-vous d'en récupérer un si intéressé, car ça va partir à la vitesse du son
C'est bien gentil, mais sur le site de Zéphir il n'est pas annoncé, donc je ne vois pas comment je peux faire (nous pouvons) pour le commander.
Et à quel tarif, avec ou sans les ex-libris compris ?

Ton message nous met l'eau à la bouche. :wink:
Merci Calot.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Re: Spin Off Buck Danny

Message par Skywalker »

C'est une superbe couverture, on se croirait des années en arrière, du temps de Victor Hubinon. :D

Bref j'ai hâte de le tenir en main et de le lire, :lol: ce qui n'est pas le cas pour Cobra noir... :?
Que la force soit avec vous...
Répondre