Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par Pierre Droudrou »

on nous annonce très soudainement la présence prochaine de Marniquet comme co-scénariste ? un co-scénariste ? quelle sera sa fonction ? et quels sont ses antécédents qui lui permettraient d'intervenir dans les aventures de Buck Danny Classic ? il y a une grosse différence entre les histoires d'aviation très influencées par notre monde contemporain et la géopolitique induite par rapport à des récits où le fantastique rêgne en maître !
si c'est pour entendre dire "je connais toutes les aventures de Buck Danny" je les ai beaucoup lues quand j'avais 17 ans... ça me paraîtrait un peu léger, n'en déplaise ! Ainsi, moi qui fais découvrir Buck Danny à mon petit-fils 13 ans avec la parution du tome 11 de l'intégrale, il pourra dire lui aussi qu'il connaît tout Buck Danny !... mais avec quel retour ? Ma grande peur ? des querelles qui amèneront des scénarios scabreux voire des tensions scénaristes / dessinateurs qui ne pourront que nuire à une série dont le mieux aujourd'hui serait que faute de combattants, elle disparaisse...
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par JYB »

Pierre Droudrou a écrit :on nous annonce très soudainement la présence prochaine de Marniquet comme co-scénariste ? (...) quels sont ses antécédents qui lui permettraient d'intervenir dans les aventures de Buck Danny Classic ?
Frédéric Marniquet a écrit et/ou dessiné de nombreuses séries, dont une (éphémère, il n'y en a que deux albums) qui met en scène des pilotes de l'US Navy dans l'immédiat après-guerre : Mystères en Birmanie. Voici la couverture du tome 2 :
Image

Je ne les ai pas lus lors de leur sortie il y a une dizaine d'années (seulement feuilletés), mais on voit dans ces albums des scènes semblables à Buck Danny. Voici par exemple une planche :

Image

Les héros et les pilotes ont souvent des têtes connues (acteurs américains comme John Wayne, Humphrey Bogart, James Coburn, etc) et, si je me souviens bien, on voit même Buck Danny et Sonny Tuckson dans leurs propres rôles, si j'ose dire. C'est donc pour Marniquet une sorte de retour aux sources...?
Voodoo 34
Messages : 113
Inscription : vendredi 06 juin 2008, 10:13

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par Voodoo 34 »

Certaines cases de la planche que tu nous présentes semblent avoir été inspirées par des scènes du film "Les diables de Guadalcanal" avec John Wayne. http://www.youtube.com/watch?v=Ul5PTbGVQh8
Pour en revenir à Buck Danny, je suis de l'avis de Droudrou, si les histoires racontées dans les prochains albums ne sont pas dans le même esprit de ce que faisait JM Charlier ou F. Bergése, il vaudrait mieux arrêter la série ou alors en créer une nouvelle avec de nouveaux héros.
Dernière modification par Voodoo 34 le lundi 17 novembre 2014, 19:42, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par Cochise29 »

Moi, j'aime bien John Wayne ! :mrgreen:

Sinon, co-scénariste, ça pourrait être aussi traduit par :
aussi scénariste de Buck Danny
non ?
Et si l'on partait pour 2 séries "spin-off" (faudrait parler en français plutôt) ? Une écrite par Frédéric Zumbiehl et une autre écrite par Frédéric Marniquet.
Je plaisante, mais c'est vrai que 2 scénaristes c'est particulier.

Enfin , après les Francis au dessin : Bergèse, Nicole, Winis,
voilà les Frédéric au scénario. :lol:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Voodoo 34
Messages : 113
Inscription : vendredi 06 juin 2008, 10:13

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par Voodoo 34 »

Non mais (pas allô) si en haut lieu, il a été décidé de mettre 2 scénaristes pour écrire une histoire de Buck Danny.... :roll: :roll: :roll: :roll:
Le Pôvre JM Charlier doit se retourner dans sa tombe.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par Cochise29 »

Pour les nouveaux Lucky Luke il y en a un pour l'histoire et un pour les jeux de mots et les gags ! :mrgreen:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par Raymond »

Cochise29 a écrit :Pour les nouveaux Lucky Luke il y en a un pour l'histoire et un pour les jeux de mots et les gags ! :mrgreen:
Il n'empêche que "dans le temps" (v'là que je parle comme les vieux maintenant) il y avait 1 scénariste et 1dessinateur, quand ce n'était pas la même personne, qui faisaient beaucoup mieux que toute cette escouade d'artistes qui n'arrivent même pas, ensemble, à égaler ces anciens .
Cherchez l'erreur .....

Raymond
Dernière modification par Raymond le mardi 18 novembre 2014, 9:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par Sony Tuckson »

et toujours pas trouvé en Belgique...:(
Jeepee
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par Robert »

Cochise29 a écrit :Non pas de patch en tissu. :( Les versions ordinaires. :wink:
Voir: lien.
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par Cochise29 »

Robert a écrit :
Cochise29 a écrit :Non pas de patch en tissu. :( Les versions ordinaires. :wink:
Voir: lien.
Merci Robert.
Mais j'ai acheté la version "ordinaire" ne trouvant pas l'une des 2 autres éditions.
tizef 29 a écrit :J'ai achete le tome 2 hier chez mon libraire,helas pas d'ecusson. J'ai vu qu'il etait vendu avec la bd sur Amazon,je privilegie les petites librairies mais là si j'avais su !!! .
Je me pose donc la même question. Car je l'aime bien ma libraire ! :mrgreen:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par Robert »

Ce temps l'exellente coloriste Ketty Formaggio n'est pas oubliée.

Mon compliment: une grâce salvatrice formidable:

Image
#BuckDanny060
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par Julien »

Robert a écrit :Ce temps l'exellente coloriste Ketty Formaggio n'est pas oubliée.
C'est bien de ne pas les oublier non plus. J'ai même participé une fois à une séance de dédicace, où même la coloriste avait été invitée, j'ai trouvé ça sympa et atypique :!:
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par Cochise29 »

Lu l'album et :
si la première partie m'a bien plu, la seconde partie me laisse sur ma faim, le mot fin devant venir trop vite sans doute.
La bataille aérienne entre Buck et Crane rouge, euh non, lui c'est l'ennemi de Captain América :mrgreen: . Donc le combat entre Buck et Korsakov est "invisible", je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu combat.
L'évasion de Sonny : trop rapidement traitée, là où Jean-Michel Charlier nous aurait sorti un album entier rien que pour cette opération évasion (oui je sais il ne faut pas comparer continuellement et d'ailleurs c'était parfois rageant de ne pas avoir la fin album après album).
L'avion de Tumbler ne pouvait manifestement pas décoller avant le tunnel à la vitesse où va le train (qui allait très vite pour atteindre la vitesse de décrochage de l'avion) qui n'a pas eu le temps de ralentir. Tumbler s'est posé en trois cases là où un bon suspens aurait dû nous tenir en alerte jusqu'au bout de la planche avec le résultat à la planche suivante.
On sait depuis quelques planches avant le combat aérien que le russe partira en vrille. Là encore point de suspens.
Ces deux points m'empêchent de dire que c'est un bon album.

MAIS je reconnais que la critique est facile et que Jean-Michel Charlier, mon scénariste préféré, aurait sans doute reçu une ou deux petites remarques si internet avait existé.

Ces petites critiques ne doivent être prises que dans un but constructif et c'est avec gentillesse et politesse que je les écrits.

Les dessins sont très bons.
J'aime bien également les 2 grands dessins d'accueil et d'au-revoir : page 1 et page 49.

Cochise :wink:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par Sony Tuckson »

Enfin trouvé et lu

Alors première impression assez positive, les dessins me plaisent (ouf..) , le scénario manque de profondeur mais n'est pas inintéressant...

On va dire que ces deux volumes sont prometteurs dans leurs imperfections et que ça augure d'une belle série (enfin je l'espère)
Jeepee
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny "Classic" Duel sur Mig Alley

Message par Robert »

Cochise29 a écrit :Les dessins sont très bons. J'aime bien également les 2 grands dessins d'accueil et d'au-revoir : page 1 et page 49.
Image
Hier je l'ai lu les albums 'Angel Wings - Burma Banshees' (tome 1) de Romain Hugault et Yann, et 'Duel sur Mig Alley''. Je préfère 'Duel sur Mig Alley' (les dessins, le scenario, les couleurs).
Je suis très heureux avec la grande contribution de Jerry Tumbler dans ce diptyque ('Duel sur la Corée'). Cela me rappelle de son rôle à la tome 3 - 6; 'back to the roots', formidable. Continuer s'il vous plaît.
Mais 'le duel' était une déception; un triptyque était mieux: ('Sabres sur la Corée', 'Duel sur Mig Alley' et 'L'évasion de Sonny Tuckson').
Les couleurs: je n'aime pas les couleurs sur les planches 14-17: trop gras/épais. Exemple: planche 14: voir Jerry et Sonny N&B: lien (beaucoup de détails visibles).

Sommaire: 'Sabres sur la Corée' et 'Duel sur Mig Alley' sont prometteur; j'espère une belle série (je suis déçu de tome 53, 'Cobra Noir')!
#BuckDanny060
Répondre