Buck Danny Tome 54 et plus loin

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par Cochise29 »

Bonjour,
je viens de lire ceci sur BDGest :
http://www.bdgest.com/forum/sabre-sur-l ... 4-120.html
Deux petites infos sur la série : Winis devient simple assistant sur la série-mère, et Frédéric Marniquet va aider sur les scénarii (d'une ou des deux ?). en date d'aujourd'hui 20H05.

Donc ...... :?: :shock:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par Pierre Droudrou »

ah bravo ! dans ce type d'information personne ne cite ses sources et chacun reproduit à l'envi ce qu'il croit être une exclusivité !
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par JYB »

Pierre Droudrou a écrit :dans ce type d'information personne ne cite ses sources et chacun reproduit à l'envi ce qu'il croit être une exclusivité !
L'arrivée de Marniquet a été annoncée sur le présent forum, d'après le blog de l'éditeur Dupuis lui-même, et c'est Cochise29 qui a repris le lien il y a deux jours :
Cochise29 a écrit :Une petite interview sur le blog Dupuis :
http://blog.dupuis.com/actualites/decol ... uck-danny/

En regardant les photos, et en lisant la légende on découvre qu'il va y avoir un co-scénariste pour les prochaines aventures : Frédéric Marniquet.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par Raymond »

JYB a écrit : En regardant les photos, et en lisant la légende on découvre qu'il va y avoir un co-scénariste pour les prochaines aventures : Frédéric Marniquet.
Curieux ?.... On ne voit pas Frédéric Zumbiehl dans ces photos ? Il est quand même sensé être le scénariste principal ?....
Au passage, je peux maintenant mettre un visage sur Jean Michel Arroyo ....

Raymond
Voodoo 34
Messages : 113
Inscription : vendredi 06 juin 2008, 10:13

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par Voodoo 34 »

Avec deux scénaristes et deux dessinateurs pour les prochains Buck Danny, ça va faire mal. :roll: :roll: :roll: :roll:
Hubinon et Charlier doivent bien rigoler là-haut.
Dernière modification par Voodoo 34 le mercredi 19 novembre 2014, 9:49, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par Cochise29 »

Pierre Droudrou a écrit :ah bravo ! dans ce type d'information personne ne cite ses sources et chacun reproduit à l'envi ce qu'il croit être une exclusivité !
Tout doux Pierre Droudou ! :mrgreen:

1) je ne crois pas que cela soit une exclusivité puisque je cite un endroit où celle-ci a déjà été mise !
2) ici il n'y a qu'une personne qui ne cite pas ses sources concernant une des deux informations, et il s'agit de la personne du forum cité. Si j'étais inscrit sur BDGest, la question, posée je l'aurai ! Image

Si une âme charitable d'aéroplanète également inscrite sur BDGest, veut bien poser la question des sources, mon post est fait pour cela ! Image

3) Puisque Raymond a déjà évoqué le sujet, je peux maintenant dire que si mon but était de lancer une rumeur ; et bien en regardant les photos, j'ai bien vu qu'il manquait quelqu'un..... Mais peut-être (Cochise est un sage généreux :D ) son absence est-elle dû à un problème familiale :wink: , à un train loupé bêtement, à une voiture capricieuse ....
Mais, vois-tu, Pierre (on peut se tutoyer j'espère :lol: ), cette remarque qui aurait pû se transformer en rumeur : je ne l'ai pas écrite.

4) Par contre il y a certaines choses que je sais et dont je n'ai pas écrit une ombre de caractère. Pourquoi ? Parce que la confiance ça se respecte !

Maintenant que le sage Cochise a parlé, vous pouvez faire tourner les serviettes ! Ahahahahahahah !

Un grand merci Image à JYB qui est venu à mon secours pendant que j'étais zailleurs !
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par Sony Tuckson »

..pendant qu'ailleurs tu zétais....

;-)
Jeepee
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par JYB »

Voodoo 34 a écrit :Avec deux scénaristes et deux dessinateurs pour les prochains Buck Danny, ça va faire mal. :roll: :roll: :roll: :roll:
Hubinon et Charller doivent bien rigoler là-haut.
Attention, Voodoo 34 : encore une coquille dans le nom de Charlier (cf un de tes posts dans le topic "Duel sur Mig alley")...

Il est un fait que la production de Jean-Michel Charlier et de Victor Hubinon fut effarante, en outre toujours dans la qualité puisque, à eux deux, ils ont créé parmi les meilleures séries d'aventures des années 50 à 70 : Buck Danny et Barbe-Rouge (j'arrête aux années 70 car Hubinon est décédé début 1979, mais ces deux séries ont continué avec d'autres dessinateurs ; par ailleurs, pour ce qui est du rythme des publications, cela a ralenti parce que Charlier s'est dispersé avec ses travaux pour la télévision, un medium qui lui tenait finalement plus à coeur que la BD, dans les 15 dernières années de sa vie).

Le couple Charlier + Hubinon s'est formé fin 1946 (avec la BD L'agonie du Bismark). De début 1947 (création de Buck Danny) à fin 1968 environ, leur cadence fut infernale. 1959, année de la création de Barbe-Rouge, marque un passage à la post combustion, avec l'arrivée de Barbe-Rouge et la sortie de presque deux albums par an, au sein de chaque série, jusque vers 1965 (et un petit ralentissement du rythme jusque fin 1968 ; ensuite, Hubinon a abandonné Barbe-Rouge, laissant un grand vide d'une huitaine d'années, avant la reprise par Jijé).

Petit bémol : souvent, Hubinon se faisait assister par son ami et confrère Eddy Paape pour encrer un certain nombre de planches de Buck Danny et de Barbe-Rouge. Par ailleurs, dans les années 60, pour cause de problèmes de santé (bras cassé une fois, hospitalisations...), Hubinon a été remplacé par plusieurs dessinateurs, alternativement (Paape encore, Jijé, Pascal, Chauvin...) ; les planches dessinées par ces autres dessinateurs doivent représenter, à la louche, l'équivalent d'un album ; donc un infime pourcentage parmi les 80 ou 90 histoires qu'a pu réaliser au total Hubinon en 30 ans de carrière.

Car il faut savoir que ces deux séries masquent, non pas la forêt, mais un nombre important d'autres réalisations. De son côté, Hubinon (pour ne parler que de lui car, en tant que dessinateur, il sortait obligatoirement moins d'albums), a eu une production parallèle conséquente, souvent avec Charlier comme scénariste.
De la fin des années 1940 à 1959, Hubinon a réalisé :
- avec Charlier, dans l'ordre à peu près chronologique : Joe La Tornade, Tarawa Atoll sanglant, Surcouf (quand même 3 albums à suivre), Tiger Joe (3 albums également), Mermoz (un gros album) et quelques récits authentiques dans Bonnes Soirées.
- avec d'autres scénaristes : Rik Junior (BD humoristique, avec lui-même au scénario), Blondin et Cirage (idem), Stanley (avec Octave Joly) et Pistolin (BD humoristique, avec Goscinny).
Dans les années 60, Hubinon, parallèlement à ses deux principales séries (trois albums par an en moyenne entre fin 1959 et fin 1968), a aussi réalisé ponctuellement quelques courts récits, et a écrit le scénario de Pathos de Segunzac pour Record (avec Paape au dessin).

Qui dit mieux ? Et qui fait mieux ? On me rétorquera qu'à la grande époque, la recherche documentaire n'était manifestement pas prioritaire, et en tout cas pas facilitée, quand on voit les approximations et erreurs dans les dessins, voire parfois dans les scénarios. Certes. Il n'empêche...
Voodoo 34
Messages : 113
Inscription : vendredi 06 juin 2008, 10:13

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par Voodoo 34 »

Orthographe corrigée (j'ai des doigts trop gros)
Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par JYB »

La revue Air Fan a donné, dans son numéro paru avant Noël, le nom du nouveau dessinateur de Buck Danny à la place de Winis : c'est Gil Formosa (aucun forumiste ne nous ayant prévenus, personne ne lit Air Fan ?).

Par ailleurs, Air Fan confirme à son tour qu'un nouveau co-scénariste intervient sur la série, dans un article écrit pas Bernard Thouanel, qui précise, pour ce qui est du prochain "Classic" : "un scénario cette fois réalisé à quatre mains par Frédéric Marniquet (un maître du polar) pour les scènes au sol et Frédéric Zumbiehl pour celles aériennes..."
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par Robert »

#BuckDanny060
peter77
Messages : 156
Inscription : lundi 21 novembre 2005, 17:42

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par peter77 »

très beaux desseins. vivement la suite avec buck Danny! :D
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par Cochise29 »

Merci JYB !
Gil Formosa dont j'apprécie les dessins dans EMERGENCY.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
lodjfe
Messages : 84
Inscription : mardi 10 avril 2007, 12:42
Localisation : Muret

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par lodjfe »

En effet, le crayon de Gil Formosa semble des plus prometteurs pour Buck DANNY. On verra ce que cela donnera par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par Raymond »

lodjfe a écrit :En effet, le crayon de Gil Formosa semble des plus prometteurs pour Buck DANNY. On verra ce que cela donnera par la suite.
OK pour les avions : Rien à redire !
Mais le plus dur pour un dessinateur c'est de s'approprier des personnages qui ne sont pas nés de sa main tout en gardant leurs physionomies caractéristiques et leurs caractères!
C'est justement sur ce point que Francis Winis a semblé buter .....

Raymond
Répondre