Buck Danny Tome 54 et plus loin

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par vautour2b »

La lecture de l'album confirme l'impression mitigée que me donnaient la couverture et les premières planches.

Les bons points:

- je le trouve beaucoup mieux dessiné que le précédent, surtout pour les trios des héros - moins pour les personnages secondaires, même si cela reste largement dessus de l'autre - et en plus la qualité reste constante !

- J'ai apprécié les scènes aériennes, que j'ai trouvées élégantes et dynamiques.

Les mauvais points:

- Tout d'abord Sonny , que j'ai trouvé complètement imbuvable, Zumbiehl en a fait un boulet total. Sonny était certes un gaffeur chez Charlier et Bergèse, mais dans les situations difficiles il était capable d'être efficace, mais là (à part avec le drone)... ZERO !!! :evil: C'est comme si le Capitaine Haddock était devenu aussi bête et maladroit que les Dupondts. Par ailleurs, et pour rester dans les comparaisons avec Tintin, Sonny, de l'homme un peu frimeur mais sympathique qu'il était encore chez Bergèse, est devenue une sorte de gros "beauf"à la Lampion ! (Il ne manque plus que les répliques sur l'oncle Anatole).

- Lady X "new-look", c'est révélé aussi mauvaise que je le craignais, un naufrage complet... comme Sonny.

- Le plan des Zakuzas est complètement idiot ! :lol: Déjà de s'imaginer que les Chinois vont forcément attribuer la destruction de leur porte-avions aux Américains, alors que, grâce à leurs manigances, c'est leurs compatriotes japonais qui défilent avec des pancartes traitant les Chinois de tueurs et d'assassins, mais il y pire : comment peuvent-ils croire qu'une économie aussi dépendante des importations/exportations que celle du Japon puisse survivre à une longue guerre entre la Chine et les USA. Autre chose, même si les Chinois croient les Japonais innocents, il faut avoir une sacrée dose de naïveté pour s'imaginer qu'ils épargneraient pour autant le Japon de toutes frappes, alors les USA y ont des bases et des droits d'accostage pour leurs navires.

- Autres critiques, mais plus mineur : quelques erreurs dans les angles et trajectoire de vol des avions, l'un par rapport aux autres, qui ne sont pas toujours cohérent d'une case à l'autre, et puis, bien sur, comme d'ab' avec Zumbiehl, des invraisemblances aéronautique, par-ci par-la....
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par Pierre Droudrou »

sur le plan dessin

depuis novembre j’ai lu beaucoup de bandes dessinées et je souhaitais faire profiter tout un chacun du fruit de mes lectures - bien évidemment dans cette même période (novembre - mars qui devrait se terminer incessamment en apothéose) j’ai lu « la nuit du spectre » et vais me permettre de faire un parallèle avec le cinéma sachant que je suis un cinéphile exigent ! Sans jeu de mots mon dernier film vu en bluray s’intitule « spectre » et entre dans le cadre de la franchise « James Bond ».

Aujourd’hui en raison des développements divers Buck Danny, tout comme Tanguy et Laverdure, est devenu une franchise et côté dessin si les divers repreneurs respectent la franchise on peut admettre que les personnages principaux font l’objet de soins attentifs. Sauf que dès l’instant où l’on quitte le cadre de la franchise chacun retrouvant son style conformément à l’expression « chassez le naturel ; il revient au galop » et alors là les points et défauts caractéristiques reparaissent.

Si globalement le dessin de « la nuit du spectre » est acceptable alors que nous sommes confrontés à un style réaliste si j’effectue une simple comparaison avec le travail de messieurs Hubinon et Bergèse il y a encore beaucoup à faire dans les perspectives et sur ce sujet je pense à la page 47.

En ce qui concerne l’intrigue d’abord Fred Zumbiehl avec la meilleure volonté du monde n’aura jamais le talent d’un Jean-Michel Charlier dont il a repris la suite et la destinée des héros !

Jean-Michel Charlier possédait un réel talent de conteur et était un scénariste hors pair qui savait faire vivre ses héros principaux et secondaires et créer des intrigues prenantes où il savait alterner drame et fantaisie. Et j’oublie avec une réelle connaissance de notre monde politico-économique

quand Fred Zumbiehl se polarise sur un détail qu’il a lu ou vu ou qu’on lui aura insufflé et que loin de toute logique rien ne relie ou ne saurait relier à l’histoire qu’il raconte exemple le personnage de Beria dans son diptyque coréen qu’est-ce que Beria en aurait eu à foutre d’un Buck Danny ? Il suffisait simplement de rappeler l’échec des Ivan dans le conflit ce que Zumbiehl n’a pas évoqué. Et là il nous livre des Yakusas après avoir vraisemblablement revu James bond « On ne vit que deux fois ». Niveau culture, c’est d’un simplisme décourageant. S’il avait vu et retenu le film « Yakusa » de Sydney Pollack son apport culturel aurait quand même quelque peu changé sa vision de son scénario…

Or, il se trouve que vendredi soir sur la chaîne RMC découverte j’ai vu un reportage sur le Messerschmitt ME 264 American bomber qui, au vu de l’échantillonnage déjà paru, me fait tout craindre avec le prochain « Les fantômes du soleil levant ». Un lecteur averti sait que privés d’informations des réseaux de résistance japonais ont perduré encore longtemps ce qui peut peut-être émouvoir aujourd’hui des gamins de 14 ans qui n’en ont plus rien à foutre.

Et si on évoque les personnages loin des héros que nous connaissons là aussi c’est du travail contractuel Zumbiehl nous placarde Lady X au même titre que Miss Lee ou Susan Holmes ou Cindy Macpherson qu’il nous ressortira un jour ou l’autre.

Quand Jean-Michel Charlier nous concoctait une histoire en 2, 3 ou 4 épisodes à la fin de ceux-ci on avait hâte de connaître la suite qu’ici (ce que j’ai déjà dit) je m’en contre-fiche totalement car on sait que faute d’une intrigue solide la troisième guerre mondiale n’aura pas lieu !...

Pauvre Jean-Michel Charlier ta franchise sous les effets des lois de la finance s’est quelque peu délitée.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par Pierre Droudrou »

je me réponds à moi-même tenant à évoquer le personnage de Lady X vision Jean-Michel Charlier :

avant j'aimais beaucoup le personnage de Lady X ce qui ne veut nullement dire que je rejette sa nouvelle apparence physique -

sa première apparition est tout bonnement extraordinaire et quand elle et ses complices mettent le feu à la prison de Buck Danny quelle intensité !

et prenons la scène finale avec les 3 F 100 et le Hunter Hawker qui vient percuter le mur d'eau quelle façon de terminer le diptyque de façon géniale !
et quand elle reparait dans la trilogie nucléaire présence glaciale dès sa première apparition ! absolument génial !

je me répète çà c'est du grand art à la fois scénaristique et graphique auquel désormais plus rien ne nous fera aboutir sauf des rebondissements insignifiants et fantaisistes quitte, avec le temps pascal, espérer un miracle et l'éclair d'une résurrection.

Buck Danny a été une série d'un tout autre calibre.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par Sony Tuckson »

En effet

J'ai fini par l'acheter, et bien que fan de la série depuis plus de 35 ans...je n'y ai pas trouvé mon compte :(

J'ai commencé à le lire, et même pas pris la peine de continuer....

Pour le moment, déception...la série "Classics" me semble plus prometteuse
Jeepee
gato
Messages : 2
Inscription : lundi 01 juin 2015, 20:13

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par gato »

Je partage l 'avis de beaucoup de lecteurs sur la partie " terrestre " de l aventure : un peu trop .... facile !
Sur les incohérences , j 'ai noté que l 'amiral change plusieurs fois de grade ( pates d 'épaule )au cours de l 'épisode ! ainsi il est 4 étoiles en page 9 . Quand il arrive avec buck dans le bureau de l ' amiral Kimmel , page 13 , il n 'en a plus que trois et deux cases plus loin , il en a cinq ! Page 14 il " redescend " à 4 , puis repasse a 5 dans l 'hélico de la page 15 . Cinq également page 16 , retour à 4 en haut de la page 26 puis de nouveau à 5 dans la 4e case ... Cinq étoiles page 35 , page 36, 5 dans la 4e case et rétrogradé à 4 dans la 5e case !
Le grade de " Fleet admiral " ( cinq étoiles ) à été attribué pour la dernière fois en décembre 1945 à l 'amiral Halsey et à mon humble avis , si un un amiral était doté de ce grade , il ne serait pas commandant d 'un groupe aéronaval ( souvent un vice admiral 3 étoiles ) , mais au minimum chef d 'état major de la Navy et plus surement : chef d 'état major interarmes !
D 'autre part on ne connait ni le grade ( pas d 'insignes ) ni la fonction de l 'officier (?) ARROLL qui participe aux entretiens avec Buck et l 'amiral en pages 17 ,24 ,26, 35 , et 36 . Commandant du porte -avions ???
Et enfin quand Buck quitte le bord en page 37 il confie le commandement du Wing à Tumb qui n 'est que major alors qu 'il devrait revenir au commandant en second du CAG ,qui est un capitaine de vaisseau (Captain ) . D' ailleurs en parlant de grades , il y a un petit moment que ceux de nos trois héros n' ont pas évolué , la dernière fois c 'était Tumb dans les secrets de la mer noire !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par Pierre Droudrou »

surprenant ! Fred Zumbiehl est un ancien de l'Aéronavale ; ces détails pouvaient être évités de la part d'un bon scénariste qui travaille en pleine collaboration avec ses dessinateurs !
Jusqu'ici, tout va bien !
gato
Messages : 2
Inscription : lundi 01 juin 2015, 20:13

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par gato »

Oui c 'est le mot : surprenant :shock: ! J 'espere des corrections dans le tome 55 que j attends quand meme avec impatience ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par Cochise29 »

Effectivement gato, c'est surprenant !
Je reconnais ne pas y avoir fait attention mais si une personne veut compter se documenter via une BD pour telle ou telle chose (exposé, ... Thèse, ....) il faudra que cette personne se méfie énormément !
Lorsque j'étais jeune je croyais tout ce qui était technique dans les séries de Jean-Michel Charlier, mais bon .....
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par Robert »

Voir aussi : viewtopic.php?f=2&t=1484&p=25563#p25595

Et un dessin avec deux erreurs : le main de ? vient juste sur le sexe de Jerry Tumbler, et le LPU-63/P live-preserver de Jerry: non activé :
Image

etc.
Dernière modification par Robert le mercredi 30 mars 2016, 19:03, modifié 1 fois.
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par Pierre Droudrou »

je viens de regarder un excellent reportage diffusé ce mardi 29 mars sur Arte et qui repositionne très intelligemment la situation géo-économico-politique dans la région, décrite dans "la nuit du spectre".

http://www.tv-replay.fr/redirection/29- ... 94061.html

je ne saurai que trop vous le recommander tant qu'il est disponible d'autant que le passé historique et toute son évolution depuis la reddition du Japon y sont très bien évoqués.

Document simple mais très bien réalisé qui permet d'autant mieux de comprendre les enjeux présents et ceux liés à un proche futur potentiel comme savait nous les faire comprendre Jean-Michel Charlier.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par vautour2b »

+1 Complètement d'accord, ce reportage est vraiment très bien fait.
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par AV O »

Robert a écrit :Voir aussi : viewtopic.php?f=2&t=1484&p=25563#p25595

Et un dessin avec deux erreurs : le main de ? vient juste sur le sexe de Jerry Tumbler, et le LPU-63/P live-preserver de Jerry: non activé :
Image
Après une telle épreuve, il avait sans doute besoin de soutien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par Pierre Droudrou »

vautour2b a écrit :+1 Complètement d'accord, ce reportage est vraiment très bien fait.
ce qui nous confirme qu'il n'est pas de bon scénario sans une bonne et solide documentation - sachant que le scénariste par la suite dans la vision de son intrigue devra nous en fournir un bon résumé !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par Pierre Droudrou »

AVO nous dit :

"Après une telle épreuve, il avait sans doute besoin de soutien !"

après sou-pesage de ces lieux sensibles Jerry Tumbler pourra nous déclarer : "je suis vidé !..." :oops: - je ne vous oblige pas à me croire : "j'ai honte ! :oops: " vraiment ! :roll:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Buck Danny Tome 54 et plus loin

Message par Pierre Droudrou »

ça me fait soudainement penser au film "Cléopâtre" dans lequel Jules César s'adresse au chef du protocole à la cour d'Egypte (un eunuque) "il est des fonctions qui exigent un lourd sacrifice !..." j'ai honte ! vraiment ! :oops:
Dernière modification par Pierre Droudrou le mardi 05 avril 2016, 23:43, modifié 1 fois.
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre