Attention, Voodoo 34 : encore une coquille dans le nom de Charlier (cf un de tes posts dans le topic "Duel sur Mig alley")...
Il est un fait que la production de Jean-Michel Charlier et de Victor Hubinon fut effarante, en outre toujours dans la qualité puisque, à eux deux, ils ont créé parmi les meilleures séries d'aventures des années 50 à 70 : Buck Danny et Barbe-Rouge (j'arrête aux années 70 car Hubinon est décédé début 1979, mais ces deux séries ont continué avec d'autres dessinateurs ; par ailleurs, pour ce qui est du rythme des publications, cela a ralenti parce que Charlier s'est dispersé avec ses travaux pour la télévision, un medium qui lui tenait finalement plus à coeur que la BD, dans les 15 dernières années de sa vie).
Le couple Charlier + Hubinon s'est formé fin 1946 (avec la BD L'agonie du Bismark). De début 1947 (création de Buck Danny) à fin 1968 environ, leur cadence fut infernale. 1959, année de la création de Barbe-Rouge, marque un passage à la post combustion, avec l'arrivée de Barbe-Rouge et la sortie de presque deux albums par an, au sein de chaque série, jusque vers 1965 (et un petit ralentissement du rythme jusque fin 1968 ; ensuite, Hubinon a abandonné Barbe-Rouge, laissant un grand vide d'une huitaine d'années, avant la reprise par Jijé).
Petit bémol : souvent, Hubinon se faisait assister par son ami et confrère Eddy Paape pour encrer un certain nombre de planches de Buck Danny et de Barbe-Rouge. Par ailleurs, dans les années 60, pour cause de problèmes de santé (bras cassé une fois, hospitalisations...), Hubinon a été remplacé par plusieurs dessinateurs, alternativement (Paape encore, Jijé, Pascal, Chauvin...) ; les planches dessinées par ces autres dessinateurs doivent représenter, à la louche, l'équivalent d'un album ; donc un infime pourcentage parmi les 80 ou 90 histoires qu'a pu réaliser au total Hubinon en 30 ans de carrière.
Car il faut savoir que ces deux séries masquent, non pas la forêt, mais un nombre important d'autres réalisations. De son côté, Hubinon (pour ne parler que de lui car, en tant que dessinateur, il sortait obligatoirement moins d'albums), a eu une production parallèle conséquente, souvent avec Charlier comme scénariste.
De la fin des années 1940 à 1959, Hubinon a réalisé :
- avec Charlier, dans l'ordre à peu près chronologique : Joe La Tornade, Tarawa Atoll sanglant, Surcouf (quand même 3 albums à suivre), Tiger Joe (3 albums également), Mermoz (un gros album) et quelques récits authentiques dans Bonnes Soirées.
- avec d'autres scénaristes : Rik Junior (BD humoristique, avec lui-même au scénario), Blondin et Cirage (idem), Stanley (avec Octave Joly) et Pistolin (BD humoristique, avec Goscinny).
Dans les années 60, Hubinon, parallèlement à ses deux principales séries (trois albums par an en moyenne entre fin 1959 et fin 1968), a aussi réalisé ponctuellement quelques courts récits, et a écrit le scénario de Pathos de Segunzac pour Record (avec Paape au dessin).
Qui dit mieux ? Et qui fait mieux ? On me rétorquera qu'à la grande époque, la recherche documentaire n'était manifestement pas prioritaire, et en tout cas pas facilitée, quand on voit les approximations et erreurs dans les dessins, voire parfois dans les scénarios. Certes. Il n'empêche...