Buck Danny Classics T3 : Les fantômes du soleil levant

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Re: Buck Danny Classics: Les fantômes du soleil levant

Message par Sony Tuckson »

oui, fort probable que ce soit son parachute
Jeepee
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny Classics: Les fantômes du soleil levant

Message par Robert »

Sony Tuckson a écrit :Bizarre la perspective de la première image :Sony semble être derrière Susan par rapport à notre point de vue, mais le sac qu'il tient semble être devant Susan....
My friends and I noticed that also. And the way Buck is greeting Susan is rather from a distance/wooden. Susan was his first sidekick, isn't it ?
So, I changed the position of the parachute bag (= USAAF AN6510) : closer to Sonny, and an appropiate greeting text plus expression on Buck's face :

Image

PS
US-Army nurses from 10th Field Hospital (1943) : http://i63.tinypic.com/2em0twk.jpg
USAAF nurses wearing B-3 flight-jackets (UK, 1943) : http://i67.tinypic.com/5umkgk.jpg
They nursed during flights too : Curtiss C-46 air evacuation from Manila, Philippine Islands : http://i67.tinypic.com/o6xsph.jpg
(Ma source : http://www.sarahsundin.com/medical-air- ... ld-war-ii/ )
Dernière modification par Robert le mardi 05 avril 2016, 17:41, modifié 4 fois.
#BuckDanny060
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Buck Danny Classics: Les fantômes du soleil levant

Message par JYB »

In French, please...
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny Classics: Les fantômes du soleil levant

Message par Robert »

Image
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Re: Buck Danny Classics: Les fantômes du soleil levant

Message par Sony Tuckson »

woaw!!
Jeepee
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny Classics: Les fantômes du soleil levant

Message par Robert »

Sony Tuckson a écrit :woaw!!
Mais...

Image

Et où sont (en haut de la couverture du coffret) les noms : Arroyo, Durand et (Ketty) Formaggio ?

****************************************************

Un detail (voir planche 1), mais le B-29 Enola Gay est sans des tourelles défensives ( des canons anti-aériens ), ils avaient été démontées :

Image
Dernière modification par Robert le lundi 16 mai 2016, 14:47, modifié 2 fois.
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Buck Danny Classics: Les fantômes du soleil levant

Message par Pierre Droudrou »

Robert a écrit :
Sony Tuckson a écrit :woaw!!
Zumbhiel ou Zumbiehl ?
Et où sont (en haut de la couverture du coffret) les noms : Arroyo, Durand et (Ketty) Formaggio ?
bien vrai : grosse coquille de l'éditeur qui n'a pas revu les épreuves !...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny Classics: Les fantômes du soleil levant

Message par Robert »

L'équipe de T & L Classic et de Buck Danny Classic, de gauche à droite : Alexandre Paringaux, Matthieu Durand, Patrice Buendia, Philippe Charlier, Fréderic Marniquet, Jean-Michel Arroyo et Fréderic Zumbiehl:

Image
© Dupuis, Avril 7, 2016

Et : http://www.aerobuzz.fr/culture-aero/bre ... buck-danny
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny Classics: Les fantômes du soleil levant

Message par Robert »

Pierre Droudrou a écrit :
Robert a écrit :
Sony Tuckson a écrit :woaw!!
Zumbhiel ou Zumbiehl ? Et où sont (en haut de la couverture du coffret) les noms : Arroyo, Durand et (Ketty) Formaggio ?
bien vrai : grosse coquille de l'éditeur qui n'a pas revu les épreuves !...
Voilà :
Image
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Buck Danny Classics: Les fantômes du soleil levant

Message par Pierre Droudrou »

Après avoir relu « NC22654 » « Alerte au Nord » puis « Buck Danny contre Lady X » [il est de notoriété publique que je nourris une véritable passion pour le personnage de Lady X ]

Je suis en train de relire "Ciel de Corée" dont le point de départ est lié à deux impératifs d’essai le premier vérifier les capacités au combat des nouveaux appareils pourvus des derniers perfectionnements techniques et le second, profitant des capacités offertes par le ravitaillement en vol vérifier l’aptitude des chasseurs à effectuer un raid longue distance permettant de relier une base de l’ouest américain à une base arrière américaine située au Japon en un seul coup d’aile ce qui doit permettre de valider la méthode.

Si on pense que « Sabre sur la Corée » devait nous proposer un récit totalement original or il n’en est rien Buck et ses copains vont tester des F 86 pour qu'ils deviennent si j’ai bien compris des chasseurs embarqués les futurs Fury…

Quand on se rappelle « Ciel de Corée » dont l’objet initial est de tester les capacités au combat du F 86 D on ne peut guère dire que Fred Zumbiehl nous crée une situation exclusive à laquelle nul n'aurait jamais pensé - non seulement ce point de départ n’est guère original mais en plus ça manque totalement de vie et le récit n’a rien d’humain !

Ainsi au fil de « Ciel de Corée » qui nous tient constamment en haleine nous croisons les colonnes de réfugiés qui fuient la Corée du Nord : c'est poignant, ça demeure très actuel et la situation est parfaitement décrite ! tout est en place pour le futur drame dans la mesure où des espions à la solde des Nord-Coréens se cachent dans les rangs des réfugiés ! Jean-Michel Charlier nous évoque 2 espionnes.

Cinéphile convaincu et très exigeant ces mêmes instants me rappellent le film « les ailes de l’espérance" » de Douglas Sirk un grand cinéaste américain à qui on doit des mélodrames superbes qui ont marqué les mémoires et dont l’action se situe au début de la guerre de Corée et oppose des Mustang P.51 à des Yak. Une espionne coréenne est abattue à l’instant où elle allait balancer une grenade dans un dépôt de munitions.
De tout cela transpire une action pleine de souffle qui nous rappelle les heures graves des grandes œuvres littéraires que sont « Autant en emporte le vent » de Margaret Mitchell et « Guerre et Paix » de Léon Tolstoï mais encore faut-il les avoir lues d’autant qu’elles sont très loin de « Fast and Furious ».

Mais ma digression m’entraîne loin de « Sabre sur la Corée » et si mes souvenirs sont exacts on ne saura pas qui, sur le porte-avions de Fred Zumbiehl communiquait avec l'ennemi !... mais je m'en contrefiche !... [Peut-être le cuisinier comme dans « Octobre Rouge »…]

Ce que je vois c’est la capacité exceptionnelle de Jean-Michel Charlier à savoir côtoyer avec aisance tous les genres sans omettre un seul instant le drame humain tel le cinéma catastrophe par excellence dans « Ciel de Corée » le raid pris dans la tempête qui va entraîner 7 pilotes morts ou disparus JMC n'a pas oublié de faire intervenir un aumônier !

La condition humaine et les comportements induits pendant ces instants sont parfaitement décrits rejoignant le futur magnifique travail de scénariste de Wendel Mayes dans entre autres « l’aventure du Poseïdon » ! Ce ne sera pas la seule et unique fois. Même si Buck est un héro sans peur et sans reproche la fragilité de l’homme est très présente dans « les aventures de Buck Danny » l’épique n’oublie rien des faiblesses humaines.

A propos d’aumônier j’en profite pour en citer un fameux dans le film "six o'clock high" [un homme de fer] de Henry King avec Gregory Peck - véritable et immarcescible chef d'œuvre qui nous conte l’histoire d’une escadrille de bombardiers B 17 pendant la seconde guerre mondiale !

L’avantage quand on lit un Fred Zumbiehl on ne peut pas rester insensible à un récit dépourvu de souffle, de profondeur et de sensibilité ! « Trinité » qui caractérise Jean-Michel Charlier et que l’on découvre dès « les japs attaquent » le premier épisode des Aventures de Buck Danny.

Pour revenir à cette qualité il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Et ne serait-ce que pour rejoindre les qualités graphiques d’un Victor Hubinon et d’un Francis Bergèse…
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny Classics: Les fantômes du soleil levant

Message par Robert »

#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Buck Danny Classics: Les fantômes du soleil levant

Message par Cochise29 »

J'ai lu l'aventure de 14 planches et je suis : hyper content !
J'ai trouvé cela très très bon autant pour le scénario que le dessin.
Ce qui est excellent dans le scénario ce sont les petites notes d'humour, qui ne sont pas les blagues de Sonny ou d'Ernest.
Non : il y a De Mesmaeker et ses fameux contrats, un cousin d'Ernest lui ressemblant, gendarme et sérieux, une nonne dans une 2Chevaux à la Louis de Funès.

Les dessins sont vraiment remarquables, tous les personnages sont reconnaissables au premier regard sans erreur possible. Un travail formidable de Sébastien Philippe.
Bravo !
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny Classics: Les fantômes du soleil levant

Message par Robert »

Merci!
Sébastien Philippe, le dessinateur de "Les Oiseaux Noirs" T2 (et Classic T5) ?
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Buck Danny Classics: Les fantômes du soleil levant

Message par Cochise29 »

Robert a écrit :Merci!
Sébastien Philippe, le dessinateur de "Les Oiseaux Noirs" T2 (et Classic T5) ?
Je ne serais pas contre au regard de ce que je viens de lire ! :wink:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Re: Buck Danny Classics: Les fantômes du soleil levant

Message par Baptiste »

Prépublication des Fantômes dans Spirou n°4072, à partir du 27/04.
Baptiste,vieux nouveau
Répondre