P 51 Mustang

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Achille
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P 51 Mustang

Message par Achille » mardi 04 novembre 2003, 22:26

Bonjour à tous.

J'avoue qu'en relisant la dernière Bd de Buck Danny, je me suis récemment posé la question concernant le P51... Je n'ai vu cet avion mais une chose m'étonne: Pourquoi cette entrée d'air en dessous et au milieu de l'avion ???? Alors que le moteur est à l'avant et est donc refroidi par autre chose.... Question peut être naîve mais merci d'une réponse... Bien à vous tous.....

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Antoine
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Message par Antoine » mercredi 05 novembre 2003, 15:39

Salut,
La prise d'air située sous le fuselage est en fait un radiateur. Tous les avions à moteur à refroidissement par liquide en sont équipés (le Spit sous ses ailes, le Bf 109 et les Yak sous le nez, ...). Par contre, je ne sais pas non plus à quoi il sert exactement... :?
Anyone?

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Nanard
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Message par Nanard » jeudi 13 novembre 2003, 12:25

Entre les ailes, c'est le radiateur à huile.

Achille
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Message par Achille » vendredi 14 novembre 2003, 10:31

Rebonjour,

Au fond je me satisfais plutôt d'un radiateur pour refroidir le liquide de refroidissement du moteur....Avec des durites passant dans le cockpit pour le chauffage de ce dernier.

Effectivement il faut bien refroidir le moteur.... Enfin à suivre...

FoxTwo
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P 51 Mustang

Message par FoxTwo » dimanche 01 août 2004, 13:43

bonjour à tous,
petite précision sur le radiateur ventral du Mustang:il a été étudié pour présenter la plus petite trainée possible (le Mustang a été "l'ètalon" aérodynamique de la WW2!) il est constitué d'une chambre d'expension, suivie du radiateur "king size"(donc pas d'autre place où l'installer!) et se termine par une trappe de sortie d'air à ouverture auto ou manuelle (visible sur toutes les photos de P51 au décolage). Et si on regarde de plus prés, le petit espace entre le fuselage et l'entrée d'air (bien déssiné-com'dab'-par Bergese) sert à minimiser les perturbations aérodynamiques... solution toujours valable sur les F16, Rafale et consort...un petit bijou ce Mustang!!!

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Thierry
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Re: P 51 Mustang

Message par Thierry » mardi 31 août 2004, 10:20

FoxTwo a écrit : Et si on regarde de plus prés, le petit espace entre le fuselage et l'entrée d'air (bien déssiné-com'dab'-par Bergese) sert à minimiser les perturbations aérodynamiques... solution toujours valable sur les F16, Rafale et consort...un petit bijou ce Mustang!!!
Bonjour,
N'est-ce pas ce qe l'on désigne par le terme "piège à couche limite" ? Je ne suis pas aérodynamicien mais j'ai lu qu'un couche d'air "colle" généralement aux objets solides en déplacement.
Thierry

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discus
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Message par discus » mardi 31 août 2004, 22:38

exact. et c'est pour éviter que cette couche limite entre dans le moteur ou le radiateur et perturbe le flux d'air.

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TOMCAT59
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Message par TOMCAT59 » samedi 20 novembre 2004, 1:30

Salut,

toujours a propos du P51, et de ses fameuses ailes a profil laminaire, les zincs recents utilisent ils toujours ce dessins aerodynamique ?

TOMCAT59 :?:

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Robert
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P51 Mustang , l'avion aerodynamique

Message par Robert » mardi 26 avril 2005, 10:52

TOMCAT59 a écrit :Salut,

toujours a propos du P51, et de ses fameuses ailes a profil laminaire, les zincs recents utilisent ils toujours ce dessins aerodynamique ?

TOMCAT59 :?:
précis :!:

Pour info, voir: http://www.mustangsmustangs.com/ :idea:
P51 specs et performances: http://www.mustangsmustangs.net/p-51/p51specs.shtml

Image

:arrow: Forum P51 -Mustang:
http://www.mustangsmustangs.net/forums/ ... 9da5366edd
(Aussi avec beaucoup d'information prattique et images unique.)

P51, aerodynamique: http://www.mustangsmustangs.net/forums/ ... .php?t=331
Wow... très bonne image de P51...: http://www.mustangsmustangs.net/forums/ ... .php?t=420

Et..., P51 à vendre :?: : http://www.mustangsmustangs.net/p-51/p5 ... 2003.shtml :wink:


ImageSalut, Robert

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Hornet
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Message par Hornet » samedi 19 novembre 2005, 17:51

Cette disposition du radiateur sous le ventre de l'avion a été également adoptée sur le Kawazaki Ki.61, et sur le Yak.3, entre autres.
Pour le P.39 Airacobra, elle avait été disgracieusement disposée sur le dos de l'avion, mais au plus prés du moteur, situé derrière le pilote.

La technique tâtonnait tous azimuts, à l'époque, avec des soluitions parfois sidérantes.

Pour revenir à Buck Danny, il est à noter que "les chasseurs de Mac Arthur"(sic) qui accompagnent le raid des Hellcats du Yorktown sur Mindanao ont AUSSI un radiateur ventral. C'est que le dessinateur n'a pas choisi la bonne doc, et a représenté le prototype du P.40, et non pas la version B ou C qui était en service en 1941.
A l'époque, la documentation était assez rare et clairsemée.

Image

Le vrai "chasseur de Mac Arthur" c'était ça:


Les réalisateurs du film "Pearl Harbour" ont fait bien pire, qui ont mis en scène en 1941 des P.40 E ou F de 1942-43. Et qui ont même fait construire des factices sur ce modèle![/b]

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Mustang
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Re: P51 Mustang , l'avion aerodynamique

Message par Mustang » mercredi 22 février 2006, 18:35


pour ceux que ca intéresse, je suis récemment tombé sur un site trè bien fait en ce qui concerne la vente d'avions! bon bien sur la plupart de ces avions se trouvent aux USA, mais bon... http://www.controller.com

et entre autres, il s'y trouve un P51 mustang ki est pas mal du tout (il y en avait beaucoup plus beau avant mais il est parti... :( )

http://www.controller.com/listings/fors ... BC13D1BF8B

Ce sont de beaux oiseaux qd meme :D

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Court Bannister
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P51 A Mustang

Message par Court Bannister » mercredi 23 mai 2007, 4:44

Question sur le P51 A de Buck Danny dans "La revanche du fils du ciel" :

A un moment, Buck sauve Tumbler et le charge dans son P51A.
deux questions :
- où a t'il pu le loger dans le cockpit?
- Pourquoi son avion se trouve si alourdit qu'il peut à peine manoeuvrer ?

Il s'agit d'une petite erreur de scenario ou réellement ce cas de figure était possible ?
I'm Winchester, Bailing out ! Emergency!...
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peter77
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Message par peter77 » lundi 28 mai 2007, 14:41

Buck glisse Tumbler derriere son siege.
d'autre part il faut se remettre en mémoire qu'il a attéri dans un champ et qu'il y failli capoté.

donc chargé a 2 sur un très mauvais terrain ça doit pas faciliter la prise de vitesse pour pouvoir avoir assez de portance.

Cordialement

Pierre

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Court Bannister
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Message par Court Bannister » lundi 28 mai 2007, 14:47

Ok , merci pour la réponse.
Pour le décollage, je comprends la difficulté.
C'est après, en vol, (où il a de gros soucis de manoeuvrabilité)que je ne comprends plus. Après tout, chargé de bombes ou de carburant, ça doit être encore pire que les 85 kgs de Tumb!... :?
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Deltafan
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Message par Deltafan » lundi 28 mai 2007, 20:03

Je me rappelle avoir lu quelque part que pendant la seconde guerre mondiale (l'action se passait dans les Balkans si mes souvenirs sont bons, et c'était peut-être dans un bouquin de la collection british OSPREY), un pilote de P-38 avait atterri pour récupérer un camarade dont l'avion avait été abattu. Le pilote secouru a réussi à se caser dans la partie arrière du cockpit et l'avion a pu redécoller. Les deux pilotes et l'avion sont arrivés sains et saufs à destination.

Ayant appris l'histoire, des reporters ont demandé aux deux pilotes de leur montrer comment ils étaient arrivés à se caser à deux dans le cockpit du P-38. Après plusieurs tentatives Les deux pilotes ont échoué à se recaser à deux dans le cockpit alors qu'ils y étaient parvenus en quelques instants sous l'effet du stress et de l'urgence au moment du sauvetage...

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