P 51 Mustang

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Achille
Messages : 34
Inscription : jeudi 26 décembre 2002, 12:14
Localisation : paris

P 51 Mustang

Message par Achille »

Bonjour à tous.

J'avoue qu'en relisant la dernière Bd de Buck Danny, je me suis récemment posé la question concernant le P51... Je n'ai vu cet avion mais une chose m'étonne: Pourquoi cette entrée d'air en dessous et au milieu de l'avion ???? Alors que le moteur est à l'avant et est donc refroidi par autre chose.... Question peut être naîve mais merci d'une réponse... Bien à vous tous.....
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

Salut,
La prise d'air située sous le fuselage est en fait un radiateur. Tous les avions à moteur à refroidissement par liquide en sont équipés (le Spit sous ses ailes, le Bf 109 et les Yak sous le nez, ...). Par contre, je ne sais pas non plus à quoi il sert exactement... :?
Anyone?
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Messages : 73
Inscription : samedi 19 octobre 2002, 0:22
Localisation : Niort
Contact :

Message par Nanard »

Entre les ailes, c'est le radiateur à huile.
Achille
Messages : 34
Inscription : jeudi 26 décembre 2002, 12:14
Localisation : paris

Message par Achille »

Rebonjour,

Au fond je me satisfais plutôt d'un radiateur pour refroidir le liquide de refroidissement du moteur....Avec des durites passant dans le cockpit pour le chauffage de ce dernier.

Effectivement il faut bien refroidir le moteur.... Enfin à suivre...
FoxTwo
Messages : 1
Inscription : dimanche 01 août 2004, 13:07
Localisation : Paris

P 51 Mustang

Message par FoxTwo »

bonjour à tous,
petite précision sur le radiateur ventral du Mustang:il a été étudié pour présenter la plus petite trainée possible (le Mustang a été "l'ètalon" aérodynamique de la WW2!) il est constitué d'une chambre d'expension, suivie du radiateur "king size"(donc pas d'autre place où l'installer!) et se termine par une trappe de sortie d'air à ouverture auto ou manuelle (visible sur toutes les photos de P51 au décolage). Et si on regarde de plus prés, le petit espace entre le fuselage et l'entrée d'air (bien déssiné-com'dab'-par Bergese) sert à minimiser les perturbations aérodynamiques... solution toujours valable sur les F16, Rafale et consort...un petit bijou ce Mustang!!!
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Re: P 51 Mustang

Message par Thierry »

FoxTwo a écrit : Et si on regarde de plus prés, le petit espace entre le fuselage et l'entrée d'air (bien déssiné-com'dab'-par Bergese) sert à minimiser les perturbations aérodynamiques... solution toujours valable sur les F16, Rafale et consort...un petit bijou ce Mustang!!!
Bonjour,
N'est-ce pas ce qe l'on désigne par le terme "piège à couche limite" ? Je ne suis pas aérodynamicien mais j'ai lu qu'un couche d'air "colle" généralement aux objets solides en déplacement.
Thierry
Avatar de l’utilisateur
discus
Messages : 23
Inscription : mardi 24 août 2004, 22:06
Localisation : LFBO-LFLO

Message par discus »

exact. et c'est pour éviter que cette couche limite entre dans le moteur ou le radiateur et perturbe le flux d'air.
Avatar de l’utilisateur
TOMCAT59
Messages : 8
Inscription : jeudi 11 novembre 2004, 23:28

Message par TOMCAT59 »

Salut,

toujours a propos du P51, et de ses fameuses ailes a profil laminaire, les zincs recents utilisent ils toujours ce dessins aerodynamique ?

TOMCAT59 :?:
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

P51 Mustang , l'avion aerodynamique

Message par Robert »

TOMCAT59 a écrit :Salut,

toujours a propos du P51, et de ses fameuses ailes a profil laminaire, les zincs recents utilisent ils toujours ce dessins aerodynamique ?

TOMCAT59 :?:
précis :!:

Pour info, voir: http://www.mustangsmustangs.com/ :idea:
P51 specs et performances: http://www.mustangsmustangs.net/p-51/p51specs.shtml

Image

:arrow: Forum P51 -Mustang:
http://www.mustangsmustangs.net/forums/ ... 9da5366edd
(Aussi avec beaucoup d'information prattique et images unique.)

P51, aerodynamique: http://www.mustangsmustangs.net/forums/ ... .php?t=331
Wow... très bonne image de P51...: http://www.mustangsmustangs.net/forums/ ... .php?t=420

Et..., P51 à vendre :?: : http://www.mustangsmustangs.net/p-51/p5 ... 2003.shtml :wink:


ImageSalut, Robert
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Hornet
Messages : 40
Inscription : mardi 15 novembre 2005, 19:22

Message par Hornet »

Cette disposition du radiateur sous le ventre de l'avion a été également adoptée sur le Kawazaki Ki.61, et sur le Yak.3, entre autres.
Pour le P.39 Airacobra, elle avait été disgracieusement disposée sur le dos de l'avion, mais au plus prés du moteur, situé derrière le pilote.

La technique tâtonnait tous azimuts, à l'époque, avec des soluitions parfois sidérantes.

Pour revenir à Buck Danny, il est à noter que "les chasseurs de Mac Arthur"(sic) qui accompagnent le raid des Hellcats du Yorktown sur Mindanao ont AUSSI un radiateur ventral. C'est que le dessinateur n'a pas choisi la bonne doc, et a représenté le prototype du P.40, et non pas la version B ou C qui était en service en 1941.
A l'époque, la documentation était assez rare et clairsemée.

Image

Le vrai "chasseur de Mac Arthur" c'était ça:


Les réalisateurs du film "Pearl Harbour" ont fait bien pire, qui ont mis en scène en 1941 des P.40 E ou F de 1942-43. Et qui ont même fait construire des factices sur ce modèle![/b]
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Messages : 21
Inscription : dimanche 19 février 2006, 13:08
Localisation : Belgique

Re: P51 Mustang , l'avion aerodynamique

Message par Mustang »


pour ceux que ca intéresse, je suis récemment tombé sur un site trè bien fait en ce qui concerne la vente d'avions! bon bien sur la plupart de ces avions se trouvent aux USA, mais bon... http://www.controller.com

et entre autres, il s'y trouve un P51 mustang ki est pas mal du tout (il y en avait beaucoup plus beau avant mais il est parti... :( )

http://www.controller.com/listings/fors ... BC13D1BF8B

Ce sont de beaux oiseaux qd meme :D
Avatar de l’utilisateur
Court Bannister
Messages : 26
Inscription : dimanche 20 mai 2007, 11:24
Localisation : Grenoble

P51 A Mustang

Message par Court Bannister »

Question sur le P51 A de Buck Danny dans "La revanche du fils du ciel" :

A un moment, Buck sauve Tumbler et le charge dans son P51A.
deux questions :
- où a t'il pu le loger dans le cockpit?
- Pourquoi son avion se trouve si alourdit qu'il peut à peine manoeuvrer ?

Il s'agit d'une petite erreur de scenario ou réellement ce cas de figure était possible ?
I'm Winchester, Bailing out ! Emergency!...
Call the Jolly Greens ....
peter77
Messages : 156
Inscription : lundi 21 novembre 2005, 17:42

Message par peter77 »

Buck glisse Tumbler derriere son siege.
d'autre part il faut se remettre en mémoire qu'il a attéri dans un champ et qu'il y failli capoté.

donc chargé a 2 sur un très mauvais terrain ça doit pas faciliter la prise de vitesse pour pouvoir avoir assez de portance.

Cordialement

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Court Bannister
Messages : 26
Inscription : dimanche 20 mai 2007, 11:24
Localisation : Grenoble

Message par Court Bannister »

Ok , merci pour la réponse.
Pour le décollage, je comprends la difficulté.
C'est après, en vol, (où il a de gros soucis de manoeuvrabilité)que je ne comprends plus. Après tout, chargé de bombes ou de carburant, ça doit être encore pire que les 85 kgs de Tumb!... :?
I'm Winchester, Bailing out ! Emergency!...
Call the Jolly Greens ....
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Je me rappelle avoir lu quelque part que pendant la seconde guerre mondiale (l'action se passait dans les Balkans si mes souvenirs sont bons, et c'était peut-être dans un bouquin de la collection british OSPREY), un pilote de P-38 avait atterri pour récupérer un camarade dont l'avion avait été abattu. Le pilote secouru a réussi à se caser dans la partie arrière du cockpit et l'avion a pu redécoller. Les deux pilotes et l'avion sont arrivés sains et saufs à destination.

Ayant appris l'histoire, des reporters ont demandé aux deux pilotes de leur montrer comment ils étaient arrivés à se caser à deux dans le cockpit du P-38. Après plusieurs tentatives Les deux pilotes ont échoué à se recaser à deux dans le cockpit alors qu'ils y étaient parvenus en quelques instants sous l'effet du stress et de l'urgence au moment du sauvetage...
Répondre