Questions/débat sur l'évolution de la série

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Questions/débat sur l'évolution de la série

Message par JYB »

Pierre Droudrou a écrit :pour faire plaisir à JYB je promets solennellement de faire désormais attention à mon orthographe !

http://comps.canstockphoto.fr/can-stock ... 023486.jpg
Cher Pierre, j'ai déjà dit que s'il y a quelques petites fautes dans un album de BD, ce n'est pas grave ; c'est humain, c'est compréhensible, tout le monde en fait et en fera, on ne va décapiter personne pour ça (cf. ton dessin...). Et on devine que ce sera corrigé à la prochaine réimpression.

Mais de nombreuses fautes parfois énormes, "grosses comme une maison" comme on dit, là c'est difficile à admettre.

A moins que ce soit l'évolution de la société qui veut ça ; et donc c'est aussi l'évolution de la série (voir le titre de ce topic).
Avatar de l’utilisateur
Darkcedious
Messages : 11
Inscription : mardi 07 février 2017, 17:37
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Questions/débat sur l'évolution de la série

Message par Darkcedious »

JYB a écrit :
Darkcedious a écrit :Par ailleurs, mon grand regret est que JMC n'a jamais impliqué directement Buck, Sonny et Tumb dans les programmes spatiaux américains des années 60. Vu leur pedigree, ils auraient nécessairement dû faire partie des équipages de Mercury, Gemini voire Appolo non? Ca aurait été terrible.
JMC s'en était expliqué (il y a longtemps ; vu qu'il est décédé il y a 28 ans, ce que je vais rapporter, ça remonte à loin...). C'est parce qu'il considérait qu'enfermés dans une capsule, les héros ne vivraient pas de grande aventure ; une telle histoire mise en BD paraîtrait statique, monotone au niveau des décors, et manquerait d'action et de souffle épique.
Ce n'est pas mon avis. A titre d'exemple, le film Apollo 13 est palpitant malgré le fait que les héros restent enfermés dans leurs modules lunaire et de service. Or, la trame narrative d'une BD est proche de celle d'un film (qui est mis au point d'abord sur base d'un storyboard). D'ailleurs, la preuve contraire en avait été faite par Charlier lui-même dans X-15, qui est par excellence l'album qui aurait pu inaugurer une série " d'aventures spatiales" de Buck Danny.

Charlier était incontestablement un grand narrateur, un peu vieille école sans doute par rapport aux méthodes narratives actuelles (chacun s'y fera sa propre religion), mais je maintiens qu'à certains moments, l'originalité faisait parfois défaut, ce qui d'ailleurs est compréhensible vu le volume de la série.

Outre les coquilles et autres fautes d'orthographes (signes, hélas, de l'appauvrissement littéraire de notre temps - il suffit d'ouvrir un journal, même réputé, pour s'en rendre compte), ce que je reproche fondamentalement aux derniers Buck Danny, c'est un manque d'équilibre aux scénarii.

Souvent, l'idée de départ est pas mal, les premières planches sont prometteuses, puis, tout à coup, l'histoire s'emballe et retombe aussitôt, finissant en queue de poission et nous laissant sur notre faim.

Et puis, aussi, la BD actuelle me semble très elliptique. Ce que j'aime, et qui caractérisait à mon sens la BD old school, c'était qu'il y avait de la"mache", du texte. On ne terminait pas une bd en 10 minutes comme aujourd'hui, où il y a plus d'onomatopées ou phrases courtes genre "woosh", "apex inbound", "tac tac tac" que de phrases bien construites.

Sauvons les phylactères! ;-)
Chef, un ptit verre on a soif.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Questions/débat sur l'évolution de la série

Message par JYB »

Darkcedious a écrit :
JYB a écrit :
Darkcedious a écrit :Par ailleurs, mon grand regret est que JMC n'a jamais impliqué directement Buck, Sonny et Tumb dans les programmes spatiaux américains des années 60. Vu leur pedigree, ils auraient nécessairement dû faire partie des équipages de Mercury, Gemini voire Appolo non? Ca aurait été terrible.
JMC s'en était expliqué (il y a longtemps ; vu qu'il est décédé il y a 28 ans, ce que je vais rapporter, ça remonte à loin...). C'est parce qu'il considérait qu'enfermés dans une capsule, les héros ne vivraient pas de grande aventure ; une telle histoire mise en BD paraîtrait statique, monotone au niveau des décors, et manquerait d'action et de souffle épique.
Ce n'est pas mon avis.
Je ne faisais que donner l'avis de JM Charlier. C'est ce qu'il pensait il y a plus de 30 ans, voire 35 ans. Il aurait peut-être fini par trouver une trame intéressante pour un tel scénario. Ou alors, il changerait peut-être d'avis aujourd'hui.
Darkcedious a écrit :A titre d'exemple, le film Apollo 13 est palpitant malgré le fait que les héros restent enfermés dans leurs modules lunaire et de service. Or, la trame narrative d'une BD est proche de celle d'un film (qui est mis au point d'abord sur base d'un storyboard).
Justement, Apollo 13 est un film, hollywoodien qui plus est. Difficile - impossible ? - de rendre la même chose dans une BD.
Darkcedious a écrit :D'ailleurs, la preuve contraire en avait été faite par Charlier lui-même dans X-15, qui est par excellence l'album qui aurait pu inaugurer une série " d'aventures spatiales" de Buck Danny.
Dans cet album, il n'y a que deux scènes dans l'espace, en quelques images. Toute l'intrigue se déroule au sol.
Darkcedious a écrit :Charlier était incontestablement un grand narrateur, un peu vieille école sans doute par rapport aux méthodes narratives actuelles (chacun s'y fera sa propre religion), mais je maintiens qu'à certains moments, l'originalité faisait parfois défaut, ce qui d'ailleurs est compréhensible vu le volume de la série.
Conclusion : il y a désormais trop d'albums et il vaut mieux arrêter la série, ne pas la perpétuer ?
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: Questions/débat sur l'évolution de la série

Message par Arsenal53 »

Les présidents américains y faisant régulièrement des apparitions; à la limite, plutôt que d'y voir un certain Donald... :?
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: Questions/débat sur l'évolution de la série

Message par Arsenal53 »

En parcourant ce forum, je me suis aperçu que Frederic Zumbiehl avait laissé ici quelques messages ou j'ai retenu deux choses:
le réalisme des scénarios de Rafale leader sont en quelque sortes "validés" par des pilotes de l'aéronavale, ce réalisme ne doit cependant pas être un frein à l'intrigue ainsi qu'au coté spectaculaire.
j'ai vu ailleurs (BDgest) que la carrière de Zumbiehl en tant que pilote avait été courte (18 mois, étant donné le l'investissement pour la formation de pilote, c'est très surprenant) cela peut il expliquer certaines scènes irréalistes des derniers albums de Buck Danny?
Mais Zumbiehl n'est pas seulement auteur de scénarios BD, c'est aussi un auteur de roman dont un thriller (TITAN) qui emmène le lecteur dans les arcanes de la psychologie, à travers une intrigue liée aux armes climatiques expérimentales. Je ne l'ai pas lu, mais c'est apparemment très bien fait et documenté (quelques critiques soulignent toutefois beaucoup de fautes d'orthographes et de français... tiens?).

au final, je me demande donc si la même méthodologie est utilisée dans les scénarios de Buck Danny? j'ai bien peur que l'on nous impose un virage dans l'évolution de la série. un virage vers le spectaculaire à outrance comme ces blockbusters américains très bruyants ou l'on peut voir un homme accroché à un Sidewinder passer à travers un immeuble et abattre l'hélico des méchants, ou l'on voit un F-35 se promener sous la voie supérieure d'une autoroute ...
c'est distrayant certes, mais est-ce ce que le créateur aurait souhaité? j'en doute. Si c'est vraiment par là que les auteurs actuels veulent aller, pour ma part je n'en ai guère envie et je ne pense pas qu'à long terme cela soit payant.
Répondre