NUMERO SPECIAL 4108 SPIROU 4 JANVIER 2017

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

NUMERO SPECIAL 4108 SPIROU 4 JANVIER 2017

Message par Pierre Droudrou »

Depuis la sortie en janvier dernier du numéro spécial BUCK DANNY 70 ans j’ai attendu vainement l’ouverture d’un TOPIC qui lui soit consacré.

Mais personne ne s’étant décidé j’en prends donc l’initiative afin de vous apporter mes réflexions sur ce sujet.

Tout d’abord, un grand merci à mon correspondant dont je préserverai l’anonymat qui a bien voulu me communiquer 2 liens relatifs à une information qu’à l’époque de sa parution je n’avais pas conservée même si je ne l’avais pas occultée :
D’abord Ligne claire qui nous a dit :

Dès à présent, en plus de la direction du label Zéphyr, Alexandre Paringaux aura sous sa responsabilité, la série culte Buck Danny.

Puis BD Zoom qui a confirmé :

Désormais, Alexandre Paringaux, fondateur et éditeur de Zéphyr, aura donc la responsabilité de la gestion du catalogue Zéphyr : de « Buck Danny Classic », mais aussi des aventures modernes du héros de Jean-Michel Charlier et de Victor Hubinon.

Tout cela qui nous a été claironné aurait dû nous amener une grande satisfaction en termes de ressenti quant au devenir d’un héro que nous chérissons tous depuis notre plus tendre enfance pour certains (moi mes 7 ans en 1951 je l’ai déjà dit !)

Un héro de ma génération qui a fêté lamentablement ses 70 printemps dans le numéro 4108 de l’hebdomadaire SPIROU du 4 janvier 2017 prétendument baptisé « numéro spécial » ! (merci maître et cher confrère…)

Quitte à payer nettement plus cher (nous étions je pense prêts à le consentir) en une telle occasion ; sous de tels augures nous aurions dû avoir un numéro spécial vraiment exceptionnel mais la montagne a accouché d’une souris… (en termes de physique biologique faut déjà le faire ce que monsieur Darwin aurait apprécié – merci cher confrère pour votre acquiescement…)

Certes 73 ans je sais faire partie du club des grincheux ringards mais face à un aussi pauvre contenu par rapport à une série trépidante où on compte nombre de morceaux de bravoure… même si parfois critiquables ils servent à alimenter les « conversations »…

Quelques temps plus tard quand le 2 février je découvre sur le topic de Dan Cooper le lien déposé par JYB qui captive mon attention et devant les spasmes qui m’agitent mon aide-ménagère n’a que le temps d’appeler le SAMU qui, en urgence absolue, m’emmène à l’hôpital de Semur en Auxois où l’interne de service diagnostique une buckDannynite aiguë qu’il faut traiter de façon radicale…

A mon réveil 72 heures plus tard j’ai appris avoir été très agité ce laps de temps répétant sans arrêt comme l’inspecteur Bourrel dans « les 5 dernières minutes » : « bon dieu ... mais c'est bien sûr ! ; voilà la solution du classique, du classique sans dérives oniriques ! … »

Https://www.youtube.com/watch?v=gSBxszwlzoE

Face à ce numéro spécial aussi pauvre, avec une telle conjonction de talents l’ex-cadre d’entreprise que je suis et pour qui les notions de marketing ont toujours été importantes de par ce qu’elles configuraient en termes de futur et d’image de marque je ne peux m’empêcher de m’interroger sur différents points :

- bénéficiant du concours d’une sommité : Alexandre Paringaux (voir plus haut)
- sachant que les ayant-droits Charlier et Hubinon sont toujours de ce monde et auraient dû avoir leur mot à dire c’est une affaire de famille qui les concerne au premier chef et qu’ils pouvaient s’impliquer opportunément (ici je fais fi de mes considérations personnelles face à mes héritiers…)
- que Francis Bergèse ait été réactivé pour achever « les Oiseaux Noirs » il était un interlocuteur dont l’intégration m’était évidente, face à un tel évènement…
quand ce projet de numéro spécial a-t’il été activé ?
qui les Editions Dupuis ont désigné comme responsable de projet pour fêter un tel anniversaire et en vertu de quels critères ? et à qui devait-il (elle) rendre des comptes
Quand je vois l’actuelle intégrale en cours sur laquelle je ne vais pas tarder à revenir et ce qu’elle représente en termes de source et de ressources réflectives avec ses cahiers spéciaux de complément

Dans ma candeur de vieux lecteur des belles histoires de Buck Danny j’aurai presque fait une parodie des « belles histoires de l’oncle Paul »
Evoquant rapidement d’abord l’importante collaboration des anciens de la série
- Georges Troisfontaine
- Jean-Michel Charlier
- Victor Hubinon
- Francis Bergèse
Je n’évoque pas la nouvelle équipe il n’est que de lire les avis sans cesse contradictoires qui se bousculent sur AEROPLANETE à chacune des sorties d’un nouvel album sachant qu’il y a toujours une intelligence supérieure qui vient contredire ce qui a été dit ou amener un hors sujet ce qui est très français…
Ensuite la carte d’identité des personnages et leurs rencontres sans qu’il soit nécessaire de confier à un artiste de la plume la rédaction d’une nouvelle vision de leur rencontre
(il n’est que de fouiller les deux premiers albums de la série thématique « TOUT BUCK DANNY »)
- tome 1 – la guerre du Pacifique première partie
- tome 2 - la guerre du Pacifique deuxième partie
On en apprend suffisamment quant à la constitution du team et les circonstances de leurs rencontres.
Passant au tome 6 – de l’extrême Nord à l’extrême Orient apparaît une petite dame (madame Z) qui deviendra inséparable des évènements vécus par le trio…

http://www.salimbeti.com/aviation/image ... ing-64.jpg
les pages suivantes se construisent selon le cadencement de la série apportant en plus sont lot de personnages et d’évènements complémentaires qui l’ont culturellement et humainement enrichis.

Pour la série basique nous avons certes 55 albums de qualité différente et une représentation d’une page consacrée à chacun de ces albums nous donne un numéro spécial de 55 pages…

Parallèlement nous avons une série thématique de 16 albums qui permet d’avoir une présentation plus condensée des aventures de Buck Danny pour en faire une revisitation – 1 page par thème avec documents originaux et inédits à l’appui me parait apporter une vision un peu restreinte quand 32 pages nous offriraient des possibilités plus élargies plus conformes à l’optique d’un numéro spécial et 70 années de bons et loyaux services…

Et la cerise sur le gâteau un bel ex-libris, pratique qui s’est développée ces temps derniers succédant aux grands posters qui frappaient ma génération de grands lecteurs (un sujet de prédilection qui m’est obsessionnel une grande odalisque format 50x70 représentant Lady X façon François Boucher)

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1IUzGJVXX ... g-Nude.jpg

Tout ceci dit je vais me préparer pour vous évoquer ma perception quant à la sortie prochaine du tome 12 de l’intégrale Buck Danny.

préalablement nous sommes dimanche je me souhaite un bon repas et que le rassemblement à intervenir place du Trocadero à Paris soit conforme à mes aspirations politiques (engageant le futur de la France) il m'est crucialement plus important que le tome 12.
Jusqu'ici, tout va bien !
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: NUMERO SPECIAL 4108 SPIROU 4 JANVIER 2017

Message par Arsenal53 »

Je n’achète pas Spirou ou plutôt je n'achète plus, c'est mal je sais... mais je regarde de temps en temps surtout si Buck y est. Mais quand j'ai vu spécial anniversaire Buck Danny j'ai failli acheter les yeux fermés. Heureusement la curiosité a été la plus forte et du coup j'ai reposé la chose sur le rayon.
sans intérêt...
Pierre Droudrou a écrit :Et la cerise sur le gâteau un bel ex-libris, pratique qui s’est développée ces temps derniers succédant aux grands posters qui frappaient ma génération de grands lecteurs (un sujet de prédilection qui m’est obsessionnel une grande odalisque format 50x70 représentant Lady X façon François Boucher)
:pouce: ça j'adore l'idée, même si c'est vraiment pas le genre de la dame en question pas plus que la série (encore que les derniers auteurs semblent s'amuser à instaurer une certaine tension sexuelle entre Buck et elle) et ça ne cadre pas vraiment avec le public cible de la revue.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: NUMERO SPECIAL 4108 SPIROU 4 JANVIER 2017

Message par JYB »

Pierre Droudrou a écrit :Depuis la sortie en janvier dernier du numéro spécial BUCK DANNY 70 ans j’ai attendu vainement l’ouverture d’un TOPIC qui lui soit consacré.

Mais personne ne s’étant décidé j’en prends donc l’initiative afin de vous apporter mes réflexions sur ce sujet.
Si si, j'en ai parlé un peu (certes moins que toi), mais aussi pour dire ma déception face à ce numéro léger par rapport à ce qu'on en attendait. C'est ici (voir mon post daté du 4 janvier) :
http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... 0&start=90
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: NUMERO SPECIAL 4108 SPIROU 4 JANVIER 2017

Message par JYB »

Humour drôle (dans la revue dBD d'avril 2017, n°112, à l'occasion des 70 ans de la série Buck Danny) :

Image
Répondre