DUPUIS VS DUPUIS INTEGRALE 12 BUCK DANNY

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

DUPUIS VS DUPUIS INTEGRALE 12 BUCK DANNY

Message par Pierre Droudrou »

DUPUIS VS DUPUIS

Mes amis !

Avant de me faire tailler un costard… et après une nuit de repos bien méritée au lendemain de mes exploits rédactionnels de ce dimanche je reprends ma campagne de vitupérations en ayant grand peur de donner un coup d’épée dans l’eau ce qui me rappelle un souvenir de jeunesse quand Raymond, un bon collègue, évoquant une situation qui avait grand besoin d’évoluer dans l’entreprise où jeune cadre dynamique et précoce j’exerçais …
Raymond qui me déclare d’un air exaspéré : « Pierre, nous allons donner un ultime coup d’épée dans l’eau ! » et moi qui lui réponds du tac au tac : « Raymond, faut faire gaffe, ça va saigner et on ne pourra pas arrêter l’hémorragie !... » Raymond n’étant pas un foudre de la pensée m’a rappelé une demi-heure plus tard pour me dire qu’il avait apprécié ce trait qui n’était pourtant pas un trait d’arbalète et qui eût pu faire plus de mal…

Mes amis ! Comme promis je vais enfin vous parler du tome 12 de l’intégrale Buck Danny :

J’ai volontairement choisi comme sujet de mon intervention « Dupuis vs Dupuis » m’interrogeant s’il n’y a actuellement un gros malaise chez Dupuis et dans le monde de l’édition. Quand le 22 février de l’an de grâce 2017 AD l’ami Robert, le maître de l’information sur Aéroplanète a évoqué la sortie prochaine (le 7 juillet 2017) du tome 12 de l’intégrale Buck Danny, je me suis précipité sur le site AMAZON pour y découvrir une information très laconique qui a motivé le même jour mon questionnement à Robert le porteur de l’information :

« Chouette ! Mais il intégralera quels titres ? D’autant que côté nombre de pages il a l'air pas mal !... Robert, tu es un vrai grève-budget ! »

L’information très laconique AMAZON à ce moment, ne précisait aucun titre hormis que l’album vendu ferait 320 pages au prix unitaire de 24 Euros ce qui représente un excellent rapport qualité prix…

Mes amis ! A la même époque, poussé par une flémardise aigue qui me prend de temps à autre et vous pourrez comprendre la réaction d’un retraité chenu et sénile intellectuellement déficient (plop !) je n’ai éprouvé nulle envie de quitter mon siège afin d’aller quérir le dernier ouvrage très lourd édité par madame Larousse et entamer une longue recherche qui m’eût fait perdre le long fil d’Ariane de ma pensée ténue, vagabondant d’un terme à l’autre (plop !) et c’est ce qui m’a conduit à créer le verbe intégraler (verbe du 1er groupe) issu du nom commun (fém) intégrale dévolu à l’ouvrage (plop !)

Mais, mes amis ! je vois qu’à ce moment précis de mon message vous levez un regard dubitatif sur l’origine douteuse de ces « plop » sachez qu’il ne s’agit pas du bruit d’une détonation filtrant d’un silencieux comme il y en a tant dans « Les Tontons flingueurs » « plop ! » et que lecteur assidu de très longue date des « belles aventures de Buck Danny » je suis aussi amateur de la série « Achille Talon » et de son papa grand consommateur devant l’éternel d’une p’tite bière « plop ! » Image pour votre information lui et moi sommes à peu près de la même corpulence mais moi sans la moustache(en un temps plus ancien j'ai porté la barbe et on eût pu me confondre avec le très célèbre professeur Mortimer…

Alors que je continue de m’interroger savoir quelle sera la forme de la surprise que je découvrirai le 7 juillet prochain, je reçois un mail d’un de mes bons correspondants et amis d’Aéroplanète qui m’évoque le contenu du prochain tome 12… dont voici le descriptif découvert sur AMAZON :

Ce douzième volume de l'intégrale des aventures de Buck Danny réunit les albums "Mission apocalypse", "Les pilotes de l'enfer", "Le feu du ciel" et "Les agresseurs", ainsi que les 16 premières pages des "Oiseaux ", récit inachevé de Charlier. Après le décès de Victor Hubinon en 1979, Jean-Michel Charlier choisit de confier ses scénarios de Buck Danny à Francis Bergèse, héritier naturel de l'esprit de la série. En 1983, lorsque "Mission apocalypse" paraît, c'est un nouveau cycle de trois albums qui démarre. La série a retrouvé un nouveau souffle, enchaînant régulièrement les albums, jusqu'à ce jour de 1989 où Jean-Michel Charlier tire sa révérence, alors qu'il n'a livré que les 16 premières planches des Oiseaux noirs, qui devait être son 45e scénario pour Buck Danny.

« plop ! » « plop ! » « plop ! » « plop ! » « plop ! » cette fois ce ne sont plus les canettes de bière mais bel et bien le bruit d’une rafale de pistolet mitrailleur (je viens de me suicider à bout portant…) le bruit de ma chute a été amorti par la moquette du salon qu’il va falloir nettoyer…

Début juin 2015 j’ai reçu Image

Et mi juin 2015Image



et enfin le 18 janvier 2017 (jour faste qui est celui de mon 73 ème anniversaire) j’ai reçu Image


c’est alors que je reprends mes citations à propos du numéro spécial Spirou BUCK DANNY 70 ans
D’abord Ligne claire qui nous a dit :
Dès à présent, en plus de la direction du label Zéphyr, Alexandre Paringaux aura sous sa responsabilité, la série culte Buck Danny.
Puis BD Zoom qui a confirmé :
Désormais, Alexandre Paringaux, fondateur et éditeur de Zéphyr, aura donc la responsabilité de la gestion du catalogue Zéphyr : de « Buck Danny Classic », mais aussi des aventures modernes du héros de Jean-Michel Charlier et de Victor Hubinon.

Et m’interroge savoir comment il se fait que Dupuis va rééditer 3 aventures qui ont bénéficié d’un traitement spécial et 16 pages d’un récit qui a été achevé et publié début de cette année
Tout cela n’est pas très clair surtout si quelqu’un a en charge la bonne gestion de la série dans toutes ses déclinaisons
Quand on attend toujours la sortie qui se fait attendre de

https://www.amazon.fr/Tarawa-int%C3%A9g ... ale+Tarawa
ce qui est quelque peu déroutant quand la FNAC qui le dit toujours indisponible l’avait annoncé au prix de 28 Euros si ma mémoire ne me trompe pas
Image
Où je suis déçu c’est de penser à ces rééditions bêtes sachant qu’en plus Dupuis avait déjà publié dans la série TOUT BUCK DANNY nr 14 ENNEMIS INTERIEURS « les agresseurs » et les fameuses 16 premières pages de « les oiseaux noirs » ; quel intérêt au niveau de cette intégrale ? Puisque : une série de titres que nous connaissons déjà tous, je le suppose !
A perdre son temps, sembler vouloir se faire sa propre concurrence et agacer inutilement son public Dupuis ferait bien penser à rééditer même si ce n’est Buck Danny les intégrales suivantes
Emmanuel - Baden PowellSurcouf Mermoz Stanley Churchill qui avaient fait les heures de gloire de SPIROU (un patrimoine éditorial d’une rare richesse)
ou que l’on voit enfin paraître la série des Marc Dacier .
Je jubile en juin prochain paraîtra le tome 3 de l’Intégrale Jean Valhardi que j’attends depuis bien longtemps
Moyennement convaincu par le format de Image j’attends toujours au format 28 x 38 noir et blanc « les agresseurs » qui serait rendre un formidable hommage à la collaboration de Jean-Michel Charlier et Francis Bergèse.
Evoquant Francis Bergèse illustrant et reprenant la suite scénaristique des aventures de Buck Danny lui consacrer dès lors les intégrales 13 et 14 serait certainement plus gratifiant pour saluer la qualité de son travail que devoir constater le turn over scénaristique et dessinateurs auquel semblent vouloir se complaire certains éditeurs et qui ne leur garantit las aucune notoriété en termes d’avenir…
Devant le laconisme et le j’m’en foutisme en termes d’information affiché par des organisations comme AMAZON ou HACHETTE diffusion je me pose sérieusement la question si je ne vais faire une intervention par mon avocat auprès de Que choisir
Image
et pour conclure mon message sur une note d’optimisme
Image
Mes amis ! j’espère vous parler ces jours prochains d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: DUPUIS VS DUPUIS INTEGRALE 12 BUCK DANNY

Message par Cochise29 »

Et ben mon cochon (comme on dit en Bretagne :lol: ) j'ai du m'accrocher à ma table pour lire l'entièreté de ton long message, après une journée de travail bien remplie ! :mrgreen:

Je suis et je pense, nous sommes, tous étonnés par ces impressions des mêmes aventures. Mais bon. Nous ne sommes que des payeurs depuis de longues années maintenant et non plus des lecteurs que l'on écoutait suite par exemple à un sondage dans le magazine Pilote ou Spirou ou Tintin.
Certaines personnes m'ont apprises que des éditeurs cherchent le chiffres d'affaires (à ne pas confondre avec le bénéfice) et savent que tel ou tel nombre des exemplaires qui sortent vont partir au pilon.
Ça par contre ça m'a toujours fait hurler de lire ou t'entendre que des livres et/ou BD partent au pilon alors que des bibliothèques ne demanderaient pas mieux que d'avoir des nouveautés, même si ces nouveautés semblent ne pas se vendre.
Car des lecteurs de bibliothèques peuvent justement découvrir quasi gratuitement de nouvelles histoires puis passer par la case achat en librairie.
Mais bon, ça doit être comme la nourriture encore bonne des magasins que certains patrons préfèrent enduire de javel.


Sinon je suis d'accord sur les beaux titres que tu as cité et qui ne demandent qu'à ressortir pour le plus grand bonheur des vieux de la vieille qui les ont connus plus ou moins et qui aujourd'hui :
Message aux éditeurs : ont l'argent qu'ils n'avaient pas à leur jeunesse. :wink:
Donc miam miam si un jour Surcouf Mermoz ou autres ressortaient ! :prie:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: DUPUIS VS DUPUIS INTEGRALE 12 BUCK DANNY

Message par Robert »

La couv :

Image
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: DUPUIS VS DUPUIS INTEGRALE 12 BUCK DANNY

Message par Pierre Droudrou »

Mes amis !

Les forces occultes de la finance ont envahi le monde de la BD !

Image


en vérité je vous le dis quand le 22 février dernier notre ami Robert Image, grand maître des dernières nouvelles de demain sur Aéroplanète a annoncé la sortie prochaine du tome 12 de l’intégrale Buck Danny, afin d’avoir dans ma bibliothèque la collection complète j’ai spontanément commandé « en un click » l’ouvrage sur le site Amazon ouvrage proposé alors au tarif très compétitif de 24 euros…


Mes amis, quand le 24 mars notre ami Robert Image, toujours au fait de l’information publie sur notre beau site d’Aéroplanète (c’est le genre d’argument auquel notre ami Julien ne sera pas insensible…) l’image de la couverture du tome prochain …

Image
mu par je ne sais quel instinct, je me précipite sur le site Amazon voir si la même image a été publiée , et en vérité je vous le dis Image: « elle l’a été », mais « ô stupeur, mes amis ! » à mon évidente consternation , le prix de 24 euros est passé soudainement à 28 euros, ce que mes faux-frais de campagne ne peuvent supporter surtout quand chacun de mes premiers supporters s’engageait à hauteur de 2 euros…



doutant très fort que les éditions Dupuis me feront cadeau d’un exemplaire… en foi de quoi, mes amis, je vais déposer officiellement une plainte auprès des autorités compétentes !
Image



mesdames et messieurs, membres du jury, la cour (Moi !) ne peut retenir la requête du plaignant, Amazon s’engageant à livrer au prix le plus bas, ici 24 euros, celui du jour de la commande lequel plaignant, en l’occurrence, bénéficiant d’un prix avantageux qui lui fera économiser la mirifique somme de 4 euros, se verra astreint à offrir à son défenseur (Moi !) et l’assistance qui s’est dérangée spécialement, une chope de bière fraîche au coût de 4 euros la chope, service non compris !...
la séance est levée !

C’est un scaannndaaaale !..

Image
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: DUPUIS VS DUPUIS INTEGRALE 12 BUCK DANNY

Message par Robert »

Cher @Pierre Droudrou. Vous doit contacter CEO Alexandre Paringaux, le coordinateur de Buck Danny à l'éditeur Dupuis.

Résumé :
Image
Dernière modification par Robert le lundi 27 mars 2017, 8:59, modifié 1 fois.
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: DUPUIS VS DUPUIS INTEGRALE 12 BUCK DANNY

Message par Pierre Droudrou »

Merci Robert, j'apprécie ! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :pouce: :paix: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: mais j'ai bien peur que notre collaboration ne serait guère fructueuse ...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: DUPUIS VS DUPUIS INTEGRALE 12 BUCK DANNY

Message par Cochise29 »

Dis-moi Pierre, tu manges quoi au petit-déjeuner ? :mdr: :mdr:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: DUPUIS VS DUPUIS INTEGRALE 12 BUCK DANNY

Message par Robert »

Pierre Droudrou junior lit Buck D...

:wink:
Dernière modification par Robert le vendredi 31 mars 2017, 18:40, modifié 1 fois.
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: DUPUIS VS DUPUIS INTEGRALE 12 BUCK DANNY

Message par Pierre Droudrou »

Ah Robert, merci pour cette pensée sympa ! :pouce: hélas il n'y a plus de Pierre Droudrou junior ! :desole: :desole: :mdr: :mdr: :bye: :bye:
Jusqu'ici, tout va bien !
omeyyade
Messages : 6
Inscription : lundi 11 juillet 2022, 8:18

Re: DUPUIS VS DUPUIS INTEGRALE 12 BUCK DANNY

Message par omeyyade »

Robert a écrit : vendredi 31 mars 2017, 16:49 Pierre Droudrou junior lit Buck D...

https://www.facebook.com/amsterdamcycle ... 262072740/ici :wink:
Pas mal
Répondre