Images recyclées

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Jeep ou pas Jeep ?

Message par JYB »

DahliaBleue a écrit : jeudi 04 mai 2017, 23:27 La quatrième de couverture ci-dessous est bien connue :

Image

On pourrait penser que le véhicule conduite par Tuckson est une Jeep Willis.

Sa calandre laisse penser plutôt à un véhicule de service de piste, notamment sur pont d'envol de porte-avions.

Ou alors, ce pourrait être une Jeep postérieure à 1950 ?
Cette illustration en "4e de couverture" de l'album date de quand ?
A signaler qu'il existe un autre dessin, sous un autre angle, mais avec une Jeep très similaire, en 4e de couverture des albums La revanche des fils du ciel et Tigres volants.

Hubinon a dessiné, à la fin des années 1940, nombre de Jeep dans les épisodes de la guerre du Pacifique de Buck Danny ; personnellement, je ne me suis pas attaché à leur degré de réalisme, mais qu'en est-il de ces Jeep vues pendant la guerre et dessinées dans l'immédiat après-guerre ? Le seul truc que j'ai remarqué, avec les Jeep de Hubinon (et d'autres véhicules) c'est un "tic" qu'avait le dessinateur : quand une Jeep roule sur une route et est vue 3/4 arrière, elle décolle de cette route, les roues ne touchant plus le sol... Voir par exemple la 7e image de la planche 141, ou la 2e de la 143, de La revanche des fils du ciel. Ou la 8e de la pl 173, ou la 7e de la 203 des Tigres volants. Peut-être qu'à force de dessiner des avions qui décollent...?
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Jeep ou pas Jeep ?

Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : vendredi 05 mai 2017, 9:55[…] Cette illustration en "4e de couverture" de l'album date de quand ? […]
Je l'ai sur deux de mes albums (Les Pirates du Désert et Les Gangsters du Pétrole) marqué du © 1952. Ça peut sembler cohérent avec la production de ces Jeep, même si ce modèle

Image

paraît en être une version civile, et n'avoir jamais été utilisée par les militaires (US ou autres).
[…] A signaler qu'il existe un autre dessin, sous un autre angle, mais avec une Jeep très similaire, en 4e de couverture des albums La revanche des fils du ciel et Tigres volants. […]
Elle est similaire, mais pas identique :

Image

Pour le coup, cette dernière est la "vraie" Jeep (avec ses 9 fentes verticales de calandre, et des phares "réduits" et "enfoncés" (contrairement aux gros phares exorbités et aux seulement sept fentes de la version que je considère "civile").

Cela écrit, Hubinon ne s'est pas systématiquement fendu pour placer les neuf fentes sur ses vignettes : dans Prototype FX-13 (planche FX.6) il n'en met plus que… cinq ! Mais au moins (à part le nombre de fentes) s'agit-il d'une Jeep militaire (de la Navy).
[…] j'ai remarqué, avec les Jeep de Hubinon (et d'autres véhicules) c'est un "tic" qu'avait le dessinateur : quand une Jeep roule sur une route et est vue 3/4 arrière, elle décolle de cette route, les roues ne touchant plus le sol... Voir par exemple […]. Peut-être qu'à force de dessiner des avions qui décollent… ?
Et même bien après : Le Tigre de Malaisie et Mission vers la Vallée perdue, par exemple).
Ce doit être pour donner l'impression de vitesse.
Procédé sans doute inspiré de celui utilisé par Hergé :

Image
Dernière modification par DahliaBleue le samedi 25 novembre 2017, 12:34, modifié 1 fois.
ImageImageImage
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Images recyclées

Message par JYB »

DahliaBleue a écrit : vendredi 05 mai 2017, 10:36
JYB a écrit : vendredi 05 mai 2017, 9:55[…] j'ai remarqué, avec les Jeep de Hubinon (et d'autres véhicules) c'est un "tic" qu'avait le dessinateur : quand une Jeep roule sur une route et est vue 3/4 arrière, elle décolle de cette route, les roues ne touchant plus le sol... Voir par exemple […]. Peut-être qu'à force de dessiner des avions qui décollent… ?
Ce doit être pour donner l'impression de vitesse.
Procédé sans doute inspiré de celui utilisé par Hergé :

Image
Certes, mais cette couv de Tintin est postérieure à la façon de faire de Hubinon avec ses Jeeps, et par ailleurs, le style "ligne claire" d'Hergé n'a pas grand chose à voir avec celui de Hubinon ; le genre de BD n'est pas pareil non plus. Enfin, dans la couv de Tintin, la Jeep freine brutalement (voir la scène dans l'album même), ce qui est rendu par le soulèvement de l'arrière, y compris de l'essieu arrière.
Par ailleurs, plus que de vitesse, l'impression donnée par Hubinon à ses Jeeps est celle de cahots bondissants sur une chaussée mal goudronnée ou faite de nids de poules.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Images recyclées

Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : vendredi 05 mai 2017, 13:45[…] Certes, mais cette couv de Tintin est postérieure à la façon de faire de Hubinon avec ses Jeeps, et […]
J'en conviens parfaitement. En rédigeant mon post, j'ai eu un doute sur sa pertinence ; et c'est vrai qu'en fait la Jeep de Tournesol est en train de freiner (ce à quoi je n'avais pas prêté attention = je l'imaginais encore assez éloignée du pas de tir pour n'en être pas déjà à la phase arrêt ; en plus, les roues avant tournent encore, et sont également "en l'air" - la roue droite, en tout cas).
Toutefois, lors de la sortie du garage (planche 41 de Objectif Lune) la Jeep, à pleine vitesse, semble "voler un peu bas"…
On retrouvera ce procédé (de roues "en lévitation") dans L'Affaire Tournesol, planches 20, pl.28, et surtout pl.36 - case D3 ; et puis pl.57, cases A1 et C3.
Mais qu'importe : leur parution à toutes est postérieure aux Jeep d'Hubinon.
[…] Par ailleurs, plus que de vitesse, l'impression donnée par Hubinon à ses Jeeps est celle de cahots bondissants sur une chaussée mal goudronnée ou faite de nids de poules.
Entièrement d'accord. C'est en effet, la caractéristique essentielle de la Jeep que de pouvoir se balader en tout-terrain !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Images recyclées

Message par Pierre Droudrou »

Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Images recyclées

Message par DahliaBleue »

Parfaite ! les neuf fentes de la calandre y sont, et les "yeux" au fond de leur orbite !
Ça c'est du militaria !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Images recyclées

Message par Pierre Droudrou »

ok ok ! merci ! ce n'est pas toujours évident de compter les 9 fentes !

ci-dessous on repère bien les réducteurs pour l'éclairage nocturne :

Image

j'ai renoncé à compter le nombre de fentes (je précise bien sur la jeep !) par contre pour faire plaisir à notre ami Robert il y a 9 nanas... :oops: :oops: :oops: je suis même très :oops: ... D'avance merci à Julien pour son indulgence je ne l'ai pas fait exprès : "c'est le hasard qui l'a voulu ainsi !" :paix:
Image

il va falloir que je consulte le garage d'André Franquin dont les dessins techniques automobile - aviation ou bateaux étaient toujours très bien faits
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Images recyclées

Message par vautour2b »

vautour2b a écrit : jeudi 30 mars 2017, 8:55
DahliaBleue a écrit : mardi 28 mars 2017, 15:56 D'une photo d'un bâtiment de guerre français (le contre-torpilleur Volta, en septembre 1939),

Image

[strike]Victor Hubinon[/strike] J.M. Charlier a tiré d'excellentes vignettes.
D'abord, dans "Les Japs attaquent", planche J.036.A, case B1, une image supposée représenter un destroyer de l'US Navy, appelé Torpilleur n°8 :

Image
... à noter que la photo du Volga (ou l'un de ses interprétations en BD) semble avoir aussi servi de modèle à La Méduse, le yacht * de l'affreu Ptikochonoff dans "Sophie : La bulle du silence" de Jidéhem et VICQ

Image

*qui est d'ailleur présenté comme un torpilleur transformé en navire de plaisance
Revoilà le Volta... cette-fois-ci pompé par Séron sur Jidéhem, pour les besoin des "Petits homme :l'Oeil du Cyclope"...
ImageImage

... plus précisément, Séron semble cette inspiré de cette vignette de "La bulle du silence" (disposition des antennes radar)
Image
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Pearl Harbor vs Manille

Message par AV O »

DahliaBleue a écrit : mardi 11 avril 2017, 19:18 Le porte-avions Valley Forge en escale à Pearl Harbor (in Un Avion n'est pas rentré, planche B.299.) :

Image

et le même Valley Forge en escale à Manille (in Alerte en Malaisie, planche I.M.2) :

Image
Hubinon s'est plusieurs fois copié (calqué ?) :

Un Prototype a disparu :
Image

Top Secret :
Image

Mission vers la Vallée Perdue :
Image
Répondre