Images recyclées

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Images recyclées

Message par JYB »

DahliaBleue a écrit : jeudi 30 mars 2017, 10:13
JYB a écrit : jeudi 30 mars 2017, 10:00[…]Jidéhem réalisa longtemps dans Spirou des rubriques (textes et dessins) sur l'aviation, l'automobile et la marine, et n'a pas eu besoin, à mon avis, de repomper un dessin ancien de Charlier dans Buck Danny ou Tarawa pour représenter son "yacht".[…]
C'est la courbure de la tonture arrière du "yacht" qui m'y a fait penser : sur la photo, le pont arrière est bien rectiligne ; alors que Charlier l'a reproduit (dans Les Japs… et dans Tarawa…) avec une courbe descendante.
Mouais... rien de flagrant...
Pinaillage : il me semble que la tonture du pont d'un bateau est sa forme courbe concave (l'avant et l'arrière sont plus hauts que le centre ; c'est l'inverse de la courbe descendante dont tu parles) ; il y a peut-être un autre nom pour la forme convexe ? Il est vrai qu'un pont de bateau est quasiment toujours concave. Mais je vois sur wikipedia qu'on parle aussi de tonture positive (courbe concave) et tonture négative (le cas, semble-t-il, du dessin de Jidéhem).
La forme courbe (toujours convexe, elle) du pont, dans le sens transversal, est le bouge.
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Images recyclées

Message par vautour2b »

JYB a écrit : jeudi 30 mars 2017, 10:00 Jidéhem réalisa longtemps dans Spirou des rubriques (textes et dessins) sur l'aviation, l'automobile et la marine, et n'a pas eu besoin, à mon avis, de repomper un dessin ancien de Charlier dans Buck Danny ou Tarawa pour représenter son "yacht".
Il a pourtant au moins une fois repomper le dessin d'un autre, en l'occurrence le Mirage III de "Sophie : Qui fait peur à Zoé?" qui est obligatoirement inspirer d'un Mirage de Uderzo, comme le prouve la trappe de la perche de ravitaillement en vol, qui n'existe que sur les Mirage IIIE de Canon bleu ne répond plus et Cap zéro.
Image

... je pense même qu'il s'est inspiré de cette vignette.
Image

Ceci étant, Jidéhem est très loin d'être le seul à s'en être inspiré...les IIIE à perche de ravitaillement en vol , je les ait retrouvé dans une multitude de bd.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Images recyclées

Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : jeudi 30 mars 2017, 10:31[…]Mouais… rien de flagrant…[…]
Il suffit de regarder avec une règle droite pour s'en assurer.
Cette apparence de tonture convexe (telle qu'interprétée par Charlier, puis par Jidéhem) provient de l'impression donnée par les arrondis (dans le plan horizontal) des plages avant et arrière ; j'en ai d'ailleurs fait autant sur mon propre dessin, mais en moins amplifié.
[…] il me semble que la tonture du pont d'un bateau est sa forme courbe concave (l'avant et l'arrière sont plus hauts que le centre ; c'est l'inverse de la courbe descendante dont tu parles) ; il y a peut-être un autre nom pour la forme convexe ? Il est vrai qu'un pont de bateau est quasiment toujours concave.[…]
Entre les deux Guerres mondiales, les architectes navals nipponais cultivaient à l'envi la forme convexe (en partie mêlée à la concave) : c'était l'ondulation "Hiraga Yuruzu". Mais il est vrai que la convexe est moins fréquente que la concave.
[…] sur wikipedia qu'on parle aussi de tonture positive (courbe concave) et tonture négative (le cas, semble-t-il, du dessin de Jidéhem).[…]
Tout simplement. Alors que dans la vérité, le Volta avait un pont arrière parfaitement plan.
[…] La forme courbe (toujours convexe, elle) du pont, dans le sens transversal, est le bouge.
Rien n'interdit d'avoir un bouge négatif. Mais ça n'a pas grand intérêt, sauf de servir de cuvette.
Dernière modification par DahliaBleue le jeudi 30 mars 2017, 15:50, modifié 1 fois.
ImageImageImage
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Images recyclées

Message par JYB »

DahliaBleue a écrit : jeudi 30 mars 2017, 12:56
JYB a écrit : jeudi 30 mars 2017, 10:31[…]
Mouais… rien de flagrant…[…]Il suffit de regarder avec une règle droite pour s'en assurer.
Quand j'écrivais "rien de flagrant", je parlais de l'éventualité, selon toi, que Jidéhem ait repompé le dessin du contre-torpilleur par Charlier dans Buck Danny. Je ne parlais pas du pont rectiligne ou pas et tout ce que tu as développé à ce sujet (sur ce point, je suis d'accord avec toi).

vautour2b a écrit : jeudi 30 mars 2017, 12:52
JYB a écrit : jeudi 30 mars 2017, 10:00 Jidéhem réalisa longtemps dans Spirou des rubriques (textes et dessins) sur l'aviation, l'automobile et la marine, et n'a pas eu besoin, à mon avis, de repomper un dessin ancien de Charlier dans Buck Danny ou Tarawa pour représenter son "yacht".
Il a pourtant au moins une fois repomper le dessin d'un autre, en l'occurrence le Mirage III de "Sophie : Qui fait peur à Zoé?" qui est obligatoirement inspirer d'un Mirage de Uderzo, comme le prouve la trappe de la perche de ravitaillement en vol, qui n'existe que sur les Mirage IIIE de Canon bleu ne répond plus et Cap zéro.
Image

... je pense même qu'il s'est inspiré de cette vignette.
Image
Oui, là, le repompage est flagrant...
vautour2b a écrit : jeudi 30 mars 2017, 12:52Ceci étant, Jidéhem est très loin d'être le seul à s'en être inspiré...les IIIE à perche de ravitaillement en vol , je les ait retrouvé dans une multitude de bd.
Ah...? Une multitude...? Donne-nous quelques titres...
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Images recyclées

Message par DahliaBleue »

Autre recyclage (ce n'est pas un reproche, Hergé a largement usé de cette pratique sûre) mais probablement de Hubinon plutôt que de Charlier :
("Un avion n'est pas rentré", planche B.281.) :

Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Images recyclées

Message par vautour2b »

JYB a écrit : jeudi 30 mars 2017, 13:49
vautour2b a écrit : jeudi 30 mars 2017, 12:52Ceci étant, Jidéhem est très loin d'être le seul à s'en être inspiré...les IIIE à perche de ravitaillement en vol , je les ait retrouvé dans une multitude de bd.
Ah...? Une multitude...? Donne-nous quelques titres...
Je ne me rappel pas de tous, mais en voila deux que j'ai sous la main

"Les Petits hommes : Les guerriers du passé" Image
Image
Edit: : le symbole de la main sur le bidon me semble inspiré de celui qu'il avait sur la remorque verte dans l'"Escadrille des Cigognes" (scène du remplissage des moteur fusées)

"Lili et l'avion coqueluche" Image... alors la, ont atteint le grand art du repompage, avec rien que du premier choix :lol:

ImageImage
ImageImage
ImageImage
Dernière modification par vautour2b le dimanche 01 octobre 2017, 11:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Images recyclées

Message par Pierre Droudrou »

bravo à la sagacité de chacun mais j'ai quelques difficultés à comprendre le choix des 3 derniers pavés proposés en illustration...

quelle est l'origine de cette image qui excite ma curiosité Image
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Images recyclées

Message par DahliaBleue »

Pierre Droudrou a écrit : jeudi 30 mars 2017, 18:58 bravo à la sagacité de chacun mais j'ai quelques difficultés à comprendre le choix des 3 derniers pavés proposés en illustration…[…]
Très simple : les traits du papy à bicyclette sont repris pour le bonhomme qui se présente "président Carella" ; ceux d'Haddock (vu de dos) sont repris pour le type qui répond : "Suffit commandant !…" ; enfin l'atterrisseur principal (du Carreidas 160) est pompé pour celui qui est montré entre Carella et l’ersatz d'Haddock.
Dernière modification par DahliaBleue le jeudi 30 mars 2017, 22:36, modifié 1 fois.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Images recyclées

Message par vautour2b »

Pierre Droudrou a écrit : jeudi 30 mars 2017, 18:58 (....)quelle est l'origine de cette image qui excite ma curiosité Image
"Lili et l'avion coqueluche" Image
Dernière modification par vautour2b le dimanche 01 octobre 2017, 11:01, modifié 1 fois.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Images recyclées

Message par JYB »

Au sujet de Tarawa (la BD de Charlier et Hubinon, j'entends), il y a plein de questions à se poser sur la corrélation entre photos et dessins (je devrais poster ce message sur le topic "Questions", mais comme on a commencé à parler ici de Tarawa et des approximations dans les dessins censés être très documentés, je continue...).

Par exemple, dans cet extrait de l'album de 1975 :
Image

Que voit-on ? En haut de la page, la photo d'un cargo japonais échoué avec sa légende qui explique que c'est le cargo qui figurait sur la plage de Betio lors du débarquement américain de novembre 1943. Cette photo a été ajoutée dans le haut de la page pour l'album remanié, et juste avant on l'a vue dans le journal Spirou (puisque l'histoire remaniée a été pré-publiée dans Spirou en 1974 ; la photo n'avait pas été publiée dans la première version de Tarawa datant de 1952).
Mais deux strips plus bas, on voit le cargo en question, dessiné de la main de JM Charlier. J'espère que tout le monde voit que ce n'est pas le même bateau : sur la photo, il y a un mât-portique sur l'avant du château, mais sur le dessin, il n'y a qu'un mât unique, et en plus situé derrière le château. Par ailleurs, l'étrave est très différente. Etc.
Alors...? Rigoureusement authentique, cette BD ? ("elle garde le mérite d'une totale et rigoureuse authenticité", a écrit JMC en personne dans sa préface).
Et finalement, quel est le "bon" bateau ? Celui de la photo ? Ou celui de la BD ? Il y en a forcément un des deux qui est mauvais...
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Images recyclées

Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : samedi 01 avril 2017, 12:12 Au sujet de Tarawa (la BD de Charlier et Hubinon, j'entends), il y a plein de questions à se poser sur la corrélation entre photos et dessins […] Par exemple, dans cet extrait de l'album de 1975 :
Image […] Et finalement, quel est le "bon" bateau ? Celui de la photo ? Ou celui de la BD ? Il y en a forcément un des deux qui est mauvais…
Bonne question ! Dont la réponse pertinente est donnée… ailleurs ! :pouce:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Images empruntées

Message par DahliaBleue »

Après les images "auto-" recyclées, un emprunt d'un auteur à l'autre :

(~2012, Winis) Cobra Noir, planche CN10B
Image

(~1958, Hubinon) Top Secret, planche T.S.29B. :
Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: Images recyclées

Message par DahliaBleue »

moi-même a écrit : mardi 28 mars 2017, 15:56[…] Image […]
Image
Alors que la précédente était un scan d'une épreuve papier :Image

… une autre image du Volta, provenant cette fois d'une capture d'une vidéo
Image

On constatera que ces deux clichés ne sont pas pris exactement au même instant : la vague et le sillage d'étrave sont légèrement différents, sur l'un et sur l'autre.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Pearl Harbor vs Manille

Message par DahliaBleue »

Le porte-avions Valley Forge en escale à Pearl Harbor (in Un Avion n'est pas rentré, planche B.299.) :

Image

et le même Valley Forge en escale à Manille (in Alerte en Malaisie, planche I.M.2) :

Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Jeep ou pas Jeep ?

Message par DahliaBleue »

La quatrième de couverture ci-dessous est bien connue :

Image

On pourrait penser que le véhicule conduite par Tuckson est une Jeep Willis.

Sa calandre laisse penser plutôt à un véhicule de service de piste, notamment sur pont d'envol de porte-avions.

Ou alors, ce pourrait être une Jeep postérieure à 1950 ?

Image

Image
ImageImageImage
Répondre