Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par Robert »

Le forum semble avoir des problèmes de connexion, mais...

Buck Danny Classic tome 5 : "Opération Rideau de fer" (parution : Juin 2018) ; les personages :

Image

Le scenario (bref) : C'est 1961. Buck Danny et ses camarades Jerry Tumbler, Sonny Tuckson et Slim Holden sont stationnés sur l'USS Saratoga (CV-60) de l'amiral Mac Donald en Méditerranée. Lorsque Sonny Tuckson a un atterrissage forcé dans l'un des pays derrière le Rideau de fer, ses copains ont l'intention de le sauver.

Les avions : Mig21, Crusader, Phantom, Tsybin RSR, Starfighter.

Buck Danny, 1961 : https://s16.postimg.org/lakgssgkl/bd-bu ... 0x1115.jpg , et

Image

Buck Danny pour la première fois en Europe.

Le Tsybin RSR :
Image

Beaucoup d'info (ma source) : https://www.ligneclaire.info/arroyo-mar ... 49168.html
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par Skywalker »

Ce tome 5 va m'intéresser, alors que j'avais fait l'impasse sur les tomes 3 et 4, car l'action se situera en Europe et verra évoluer des avions peu souvent rencontrés dans Buck Danny.

Mais je voulais soulever un détail important, ce n'est pas la première apparition du trio dans les cieux européens, il y a eut auparavant (chinois) : "Les Secrets de la mer Noire" et ensuite l'excellentissime "L'Escadrille fantôme".
Sans oublier, mais n'ayant pas les albums sous les yeux, le diptyque "Les Anges Bleus" et "Le pilote au masque de cuir" où la patrouille acrobatique de la Navy traverse l'Europe et fait escale en Turquie si mes souvenirs sont bons. 8)
Que la force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par Deltafan »

C'est vrai que le menu semble alléchant...

Et le Tsybin en guest star, ça pourrait être la cerise sur le gâteau, avec un bon scénario.
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par Robert »

#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par Deltafan »

Merci pour le partage de cette trouvaille Robert :wink:

Voilà un début alléchant 8)
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par laurent »

Skywalker a écrit : vendredi 07 juillet 2017, 9:59 Mais je voulais soulever un détail important, ce n'est pas la première apparition du trio dans les cieux européens, il y a eut auparavant (chinois) : "Les Secrets de la mer Noire" et ensuite l'excellentissime "L'Escadrille fantôme".
Sans oublier, mais n'ayant pas les albums sous les yeux, le diptyque "Les Anges Bleus" et "Le pilote au masque de cuir" où la patrouille acrobatique de la Navy traverse l'Europe et fait escale en Turquie si mes souvenirs sont bons. 8)
Mais ces albums se passent dans les années 80-90. 1961 serait donc bien la première venue de Buck en Europe.
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par Sony Tuckson »

Pas tout à fait correct
Les Blue Angels ont opéré les F-11F Tiger entre 1957 et 1969, donc Buck aurait pu traverser l'Europe dès 1957 ;-)
Avec en plus le chouette F-11 biplace qui n'exista que sous les crayons de Victor Hubinon :)
Jeepee
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par AV O »

Sony Tuckson a écrit : dimanche 05 novembre 2017, 21:54 Pas tout à fait correct
Les Blue Angels ont opéré les F-11F Tiger entre 1957 et 1969, donc Buck aurait pu traverser l'Europe dès 1957 ;-)
Avec en plus le chouette F-11 biplace qui n'exista que sous les crayons de Victor Hubinon :)
Pour ajouter un peu de précision.
http://aerobaticteams.net/en/resources/ ... llery.html
http://aerobaticteams.net/en/resources/ ... ery-2.html

Le modèle utilisé dans Buck Danny est un Long Nose. Cela doit donc se passer après 1960. Un détail auquel Hubinon n'a pas pensé est le conduit de l'huile qui longe le fuselage à l'arrière de l'aile gauche jusqu'à la sortie du réacteur pour la production de fumigène.
http://www.blueangels.org/Aircraft/Stic ... Monts5.jpg
Dernière modification par AV O le vendredi 04 février 2022, 10:30, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par Robert »

Dernière modification par Robert le mardi 03 avril 2018, 15:53, modifié 2 fois.
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
anduze
Messages : 203
Inscription : jeudi 09 mars 2006, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par anduze »

Image
Sorties BD du vendredi 22 juin 2018
Image
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par Sony Tuckson »

J'ai hâte
Jeepee
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par Deltafan »

Après relecture du premier post...
Robert a écrit : lundi 05 juin 2017, 23:31 Lorsque Sonny Tuckson a un atterrissage forcé dans l'un des pays derrière le Rideau de fer, ses copains ont l'intention de le sauver.[/i]
J'avoue que cet aspect là m'inquiète un peu... Je crains les situations au sol abracadabrantesques et totalement irréalistes, façon certains James Bond, ou d'autres aventures de Buck et de ses collègues qui n'ont pas fait long feu dans ma BD-thèque...

M'enfin, si on voit un Tsybin...
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par Robert »

@Deltafan. Et... sur la couv : le F-104 Starfighter, l'avion de Sonny Tuckson, a l'air tout petit par rapport au grillage. Et ensuite s'il s'est écrasé à cet endroit, comment n'y a-t-il pas plus de dégâts visibles notamment au grillage vu qu'il est quasi contre ? Même moteur coupé, les pièces chaudes du réacteur auraient pu suffire à enflammer le combustible. Et au Sonny, par voie de conséquence...
Et je suis inquiet pour le scenario : aussi une histoire sur une bombe atomique ; ce n'est pas la première fois !

Et...
Image
#BuckDanny060
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par Arsenal53 »

la couve est étrange, si Sonny est tombé derrière le rideau de fer, les miradors et les Mig 21 sont du mauvais coté là, non? A moins que ce grillage ne représente pas le rideau de fer. Peu de dégats apparents sur le F-104 et il a même pas largué sa verrière?
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Buck Danny Classic T5 : Opération Rideau de fer

Message par AV O »

Robert a écrit : lundi 05 juin 2017, 23:31
Le Tsybin RSR :
Image

https://www.youtube.com/watch?v=xvy5jAfC10s
Dernière modification par AV O le vendredi 04 février 2022, 9:50, modifié 1 fois.
Répondre