Buck Danny Classic : Tome 7, Sea Dart

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny Classic : Tome 7, Sea Dart

Message par Robert »

Pierre Droudrou a écrit : samedi 29 août 2020, 10:43la sortie en est annoncée le 20 novembre chez AMAZON
Voir aussi : https://www.ligneclaire.info/buck-danny ... 04737.html

Image
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Buck Danny Classic : Tome 7, Sea Dart

Message par Deltafan »

Les 7 premières pages sur le site de Dupuis :

https://www.dupuis.com/catalogue/buck-d ... rt/6416490
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Buck Danny Classic : Tome 7, Sea Dart

Message par AV O »

Le don d'ubiquité des héros :

Sonny et Tumbler sont dans le canot lorsque Buck Danny plonge pour récupérer le pilote.

On les retrouve aussitôt, l'un à bord du navire et l'autre sur l'aile de l'avion (il est nécessaire de zoomer sur la page de couverture).

Buck Danny désormais super héros, doté d'une "outflow valve" sur laquelle il peut brancher le masque à oxygène du pilote.
Son effort d'inspiration est nettement visible, tout comme la façon dont il maintient celui-ci sur le visage...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Buck Danny Classic : Tome 7, Sea Dart

Message par Pierre Droudrou »

si on regarde bien cette couverture et que l'on considère le sauvetage du pilote du Sea Dart comme le présent
elle nous donne un avant goût de l'avenir
Grâce aux conseils judicieux de l'ingénieur Buck Danny les problèmes du Sea Dartont pu être résolus
et un grand sous-marin ayant transporté en ses flancs un exemplaire du Sea Dart emmène nos trois héros à pied d’œuvre pour effectuer leur mission
Sonny est juché sur l'appareil qui va être mis à l'eau tandis que Tumb au bastingage du "sous-marin" observe la scène la couverture de l'album mêle donc le présent et l'avenir et justifie la notion d'ubiquité abordée par notre ami A V O :pouce: :clap: :clap: :clap: :love: :mdr: :paix:
moi, j'attends impatiemment de pouvoir lire l'album. qui va occuper une place de choix dans ma BDThèque :prie: :prie:
Jusqu'ici, tout va bien !
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Buck Danny Classic : Tome 7, Sea Dart

Message par AV O »

On pourrait en effet penser que les deux scènes sont dissociées, l'une se rapportant à l'incident des essais, l'autre concernant l'embarquement du prototype à bord du sous-marin.

Pourtant, tous les personnages à bord du sous-marin regardent le sauvetage. L'un d'eux est prêt à lancer une bouée...
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Buck Danny Classic : Tome 7, Sea Dart

Message par AV O »

C'est parti :

https://www.bdgest.com/forum/buck-danny ... l#p4595286

Sonny de Lieutenant à Capitaine...

Nous y sommes :
viewtopic.php?f=2&t=1828#p29059
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Buck Danny Classic : Tome 7, Sea Dart

Message par Pierre Droudrou »

J'attends des retours sur cet album et sa suite potentielle ! merci !
:ane: :love: :love: :love: :paix: :paix:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Buck Danny Classic : Tome 7, Sea Dart

Message par Deltafan »

Alors, ce n'était pas celui-ci qui était prévu pour la suite du rattrapage de lecture BD-aéro, mais à la demande générale de Pierre... :wink:

Le problème est que je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant...

Bon, je passerai sur les quelques erreurs de référence ou d'orthographes relevées en d'autres lieux.

Douteux :
comme l'avait pressenti l'ami AV O en début de topic, il y a un problème de "distance franchissable" dans le scénario de cet album. Problème "résolu" par les auteurs dans la 3ème case de la page 19, avec la mention "Heureusement qu'on a pu augmenter l'autonomie du zinc". Il faut donc prendre pour argent comptant les nouvelles capacités de franchissement du Sea Dart (dont on nous dit pourtant avant la "transformation", sur laquelle rien n'est précisé, qu'il est "sous motorisé"). Gain de poids et/ou réservoirs internes supplémentaires ? Mystère. Par ailleurs, il y a un "démontage rapide" de l'appareil qui semble un peu trop "rapide", justement, à un moment. Les lois de la gravité, de la géométrie et de la mécanique semblent difficilement permettre l'exécution de l'ensemble de cette opération aussi rapidement, même si elle n'est pas "minutée" et si la vitesse du navire approchant n'est pas donnée (mais 3 miles, ça doit pas être très long à parcourir pour un patrouilleur, même de nuit).

Neutre :
à partir du moment où l'on "accepte" ou "relativise" dans l'histoire les éléments précédemment mentionnés, on a à faire à un scénario "classique" (comme le nom de cette série ) de Buck Danny. Sonny fait le pitre, Buck gère sans faiblesse et Tumb fait le job dans le contexte d'une Argentine péroniste où se sont réfugiés d'anciens nazis. Bien sûr, il y a de l'espionnage, devenu la mamelle incontournable de la BD aéro française de ces dernières années. Mais, dans le contexte, ça s'intègre sans heurt au reste. Et on a envie de savoir qui est le mystérieux personnage dont on ne distingue pas le visage : s'agirait-il réellement de... Mais si oui, ne serait-ce pas un peu "too much" ?

Bon :
sur le plan aérien, j'ai beaucoup aimé, outre le Sea Dart (pour lequel on a droit à un petit explicatif de l'amélioration de ses qualités nautiques), un hexa-moteur de transport Messerschmitt Me-323, un bimoteur militaire américain de transport (DC-3/C-47 ?), des Gloster Meteor de chasse de jour et de nuit, un Potez-25 :love: et un Ford Trimotor. Sinon, l'introduction d'un sous-marin "géant" japonais I-400 à long rayon d'action est particulièrement bien vue dans le contexte et dans le scénario. Il y a aussi une plutôt bonne utilisation de la situation argentine de l'époque et les "malheurs" de Sonny permettent toujours d'exercer nos zygomatiques.


Au final, pas d'avis réellement tranché. Il faudra attendre le deuxième et dernier album de cette aventure pour s'en faire une idée plus nette.
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Buck Danny Classic : Tome 7, Sea Dart

Message par AV O »

Deltafan a écrit : vendredi 04 décembre 2020, 11:59 il y a un problème de "distance franchissable" dans le scénario de cet album. Problème "résolu" par les auteurs dans la 3ème case de la page 19, avec la mention "Heureusement qu'on a pu augmenter l'autonomie du zinc". Il faut donc prendre pour argent comptant les nouvelles capacités de franchissement du Sea Dart (dont on nous dit pourtant avant la "transformation", sur laquelle rien n'est précisé, qu'il est "sous motorisé"). Gain de poids et/ou réservoirs internes supplémentaires ? Mystère.
Une mention qui permet de quadrupler la distance franchissable...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Buck Danny Classic : Tome 7, Sea Dart

Message par Pierre Droudrou »

Je n'entrerai pas dans des considérations techniques où mes connaissances sont largement insuffisantes néanmoins après avoir lu ce tome 7 compte tenu du nombre d'options scénaristiques qui vont devoir se réaliser dans le tome suivant je donnerai volontiers à ce même récit un sous-titre qui est celui d'un roman de James Basset "in harm's ways" "les voies dangereuses ! :mrgreen: :ane: :bye: :love: :mdr: :paix:
Jusqu'ici, tout va bien !
Répondre