Où sont ces pièges?

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
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vautour2b
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Message par vautour2b » samedi 15 mars 2008, 10:41

Tient! a propos des avions de Buck Danny:
Dans quel album, on peut voir Buck piloté un Mig-23 ?
Attention! il y a un gros piège :wink:

Edit Toutes mes excuse :oops:
Ma question est finalement caduque, puisque le Mig-23 en question était le Ye-2; http://www.aviastar.org/air/russia/mig-e2.php
dont les cinq exemplaires de présérie, furent construit sous cette désignation (provisoire), alors que le Mig voler par Buck dans "Alerte à Cap Kennedy est en réalité un Ye-50: http://www.aviastar.org/air/russia/mig-e50.php

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juliet-fox
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Message par juliet-fox » samedi 15 mars 2008, 15:10

vautour2b a écrit :Tient! a propos des avions de Buck Danny:
Dans quel album, on peut voir Buck piloté un Mig-23 ?
Attention! il y a un gros piège :wink:

Edit Toutes mes excuse :oops:
Ma question est finalement caduque, puisque le Mig-23 en question était le Ye-2;
Oui, la question est vraiment une question piège. Le Ye 2-A Mig 23 étant un des prototypes d'un des précurseurs du Mig 21.

La question aurait aussi pu être formulée ainsi, pour diminuer son degré de difficulté : dans quel album peut-on voir Buck piloter un précurseur du Mig 21 ?

Les Ye 2 et Ye 50-1, 2 ou 3, sont des prototypes qui préfigurent le Mig 21, ces prototypes n'étant pas encore dotés de l'aile delta caractéristique de la majorité des Mig 21, mais d'ailes en flèches comme le Mig 19. Ce sont les prototypes Ye-4 et Ye-5 qui permirent d'étudier les avantages et les inconvénients de l'aile delta sur cet appareil qui affichait encore une filiation avec le Mig 15 en raison de son entrée d'air à l'avant du fuselage.
Le véritable prototype du Mig 21 étant les Ye 6-1, 2 et 3 (Ye-66). On s'y perd... D'autant plus que le Mig 21, à l'instar du Mirage III, fut décliné dans d'innombrables variantes (nez pointu avec plans canards et entrée d'air ventrale, sous le fuselage pour le Ye 8, version VSTOL avec réacteurs de sustentation pour le Mig 21PD, etc...).

Le tout se corse puisqu'on verra par la suite la dénomination Mig 23 et 27 attribuée à une catégorie de chasseurs n'ayant que peu de ressemblances avec les Mig des séries 15 à 21, les Mig 23 et 27 étant, comme chacun sait, dotés d'ailes hautes à géométrie variable, et d'entrées d'air latérales.
Le Mig 23-PD aura également droit à des réacteurs de sustentation, un nez pointu, des entrées d'air latérales semi-circulaires très voisines des Mirage III, IV, et V. (page 253 du Docavia n°33, on peut voir une photo de cette version vue de face, où un néophyte pourrait penser avoir affaire à un Mirage !

(oui, je sais, c'est facile de jouer à l'érudit et au professeur quand on a le bouquin sous la main ! :wink: Mais c'est plus fort que moi. Les Mig à réaction (jusqu'au 25 inclus) font partie des machines qui ont fasciné l'adolescent que j'étais. (tout comme les Mirage III, IV et F1, Super Sabre, Crusader, Vigilante, Phantom, et une poignée d'avions mythiques de la Guerre Froide.)

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rob1bureau
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Re: Où sont ces pièges?

Message par rob1bureau » vendredi 21 mars 2008, 18:40

Hood a écrit :A noter que la liste est disponible et tenue à jour sur la page Buck Danny de Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Buck_Danny ... Buck_Danny
Bonjour, j'ai effectué une grosse mise à jour de la liste sur Wiki le 3 mars, après avoir vu qu'elle contenait des avions incorrects (X-2, F8F Bearcat, MiG-17 et j'en passe). Merci au passage à l'anonyme qui a ensuite rajouté quelques corrections (notamment RF-84F Thunderflash et Bü 133), je suppose qu'il y est allé après avoir vu ce forum.
blackfoot a écrit :d'accord avec Sonny, on s'en tient au trio de base
à la limite à ceux de la dame 8) (mais là, il y en a finalement peu)
Ca rajouterai Hawker Hunter, M6A Seiran, UH-1 et Beech 55 Baron.
blackfoot a écrit :Dans la liste des avions, il manque quand même quelques pièges piloté par Buck:

le Sikorsky H55 est un H51
Dans la liste, l'appareil apparaît avant le DC-6 donc ce doit être le S-55 de "patrouille à l'aube". C'est bien 55 et pas 51, et c'est un S et pas un H.
blackfoot a écrit :le Cessna 172 est un T-41B ou C (escadrille ZZ) et un T41-D -version export-(pour Sonny dans les tigres volants à la rescousse)
Le truc qui me chagrine c'est que dans tous ces albums ces Cessna ont une dérive sans flèche et de forme arrondie, alors que les Cessna 172 ont une dérive droite et en flèche.
blackfoot a écrit :enfin je pense que le kawasaki Ki-48 Lilly est en fait un misubuschi G-4m Betty
Perso je penche vers le Ki-21 Sally. En effet on peut observer les caractéristiques suivantes sur l'appareil piloté par Buck :
- le dessous du fuselage est continu et sans "décrochement"
- sur le dessus on peut voir (2e case planche J016B) un poste de mitrailleuse très reculé et qui n'est pas une tourelle (même si on est loin d'un superdétaillage)

Or le Ki-48 a un décrochement sous le fuselage, et le G4M a une tourelle dorsale, plus une dérive très allongée qui ne ressemble pas à celle du dessin.

Bon, de toute manière les appareils japonais dans ces albums étant très imprécis, je doute que les dessins aient été faits à partir d'un appareil exact. Et comme en plus dans la dernière case où il apparait, l'avion change soudainement de nez pour un modèle vitré sans montants et perd une fenêtre latérale du cockpit... J'ai mis Ki-21 sur la liste Wiki parce que c'est celui qui s'en rapproche le plus dans les caractéristiques générales, d'autant qu'on en voit lors de l'attaque sur Pearl Harbor.

blackfoot
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Re: Où sont ces pièges?

Message par blackfoot » vendredi 21 novembre 2008, 10:50

rob1bureau a écrit :
Hood a écrit :A noter que la liste est disponible et tenue à jour sur la page Buck Danny de Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Buck_Danny ... Buck_Danny
Bonjour, j'ai effectué une grosse mise à jour de la liste sur Wiki le 3 mars, après avoir vu qu'elle contenait des avions incorrects (X-2, F8F Bearcat, MiG-17 et j'en passe). Merci au passage à l'anonyme qui a ensuite rajouté quelques corrections (notamment RF-84F Thunderflash et Bü 133), je suppose qu'il y est allé après avoir vu ce forum.
blackfoot a écrit :d'accord avec Sonny, on s'en tient au trio de base
à la limite à ceux de la dame 8) (mais là, il y en a finalement peu)
Ca rajouterai Hawker Hunter, M6A Seiran, UH-1 et Beech 55 Baron.
blackfoot a écrit :Dans la liste des avions, il manque quand même quelques pièges piloté par Buck:

le Sikorsky H55 est un H51
Dans la liste, l'appareil apparaît avant le DC-6 donc ce doit être le S-55 de "patrouille à l'aube". C'est bien 55 et pas 51, et c'est un S et pas un H.
blackfoot a écrit :le Cessna 172 est un T-41B ou C (escadrille ZZ) et un T41-D -version export-(pour Sonny dans les tigres volants à la rescousse)
Le truc qui me chagrine c'est que dans tous ces albums ces Cessna ont une dérive sans flèche et de forme arrondie, alors que les Cessna 172 ont une dérive droite et en flèche.
blackfoot a écrit :enfin je pense que le kawasaki Ki-48 Lilly est en fait un misubuschi G-4m Betty
Perso je penche vers le Ki-21 Sally. En effet on peut observer les caractéristiques suivantes sur l'appareil piloté par Buck :
- le dessous du fuselage est continu et sans "décrochement"
- sur le dessus on peut voir (2e case planche J016B) un poste de mitrailleuse très reculé et qui n'est pas une tourelle (même si on est loin d'un superdétaillage)

Or le Ki-48 a un décrochement sous le fuselage, et le G4M a une tourelle dorsale, plus une dérive très allongée qui ne ressemble pas à celle du dessin.

Bon, de toute manière les appareils japonais dans ces albums étant très imprécis, je doute que les dessins aient été faits à partir d'un appareil exact. Et comme en plus dans la dernière case où il apparait, l'avion change soudainement de nez pour un modèle vitré sans montants et perd une fenêtre latérale du cockpit... J'ai mis Ki-21 sur la liste Wiki parce que c'est celui qui s'en rapproche le plus dans les caractéristiques générales, d'autant qu'on en voit lors de l'attaque sur Pearl Harbor.
l'anonyme pour le RF-84F et le Bü 133 (celui de Slim Holden) fut Blackfoot :roll:
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ce n'est pas le ciel mais la terre qui fait le danger de l'aviation

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juliet-fox
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Re: Où sont ces pièges?

Message par juliet-fox » vendredi 21 novembre 2008, 12:22

rob1bureau a écrit :Le truc qui me chagrine c'est que dans tous ces albums ces Cessna ont une dérive sans flèche et de forme arrondie, alors que les Cessna 172 ont une dérive droite et en flèche.
Tu parles de monomoteurs Cessna dessinés par Victor Hubinon, sans doute ? Bien que n'ayant pas les albums sous la main pour vérifier, je ne suis pas sûr qu'il y ait forcément erreur de représentation.
Hubinon et Charlier, du temps où ils fréquentaient les terrains d'aviation en tant que pilotes (privés puis professionnels) avaient l'occasion de voir (et/ou de piloter) des Cessna de construction plus ancienne que le 172. Il s'agissait des modèles 120, 140 et 170 (ainsi que du 150, précurseur du 152) qui tous avaient des trains classiques (avec roulette de queue) et un plan vertical de dérive de forme arrondie (un peu comme sur les Piper Cub.). Ces avions étaient fort répandus aux Etats-Unis au début des années 50.
Il y a de fortes chances pour que ce soit certains de ces modèles qu'Hubinon a représenté, ici ou là, dans des albums de Buck Danny réalisés dans l'intervalle 1950/1968.

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juliet-fox
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Message par juliet-fox » samedi 22 novembre 2008, 9:23

Faisant suite à mon post d'hier, en réponse à rob1bureau, voici quelques images qui montrent l'évolution esthétique de la cellule du monomoteur à pistons Cessna 170 puis de son successeur le Cessna 172.

Cessna 170, train classique, dérive arrondie
http://www.ashscatteringservices.com/certificate.html

Cessna 172, 1ère version : train tricycle, dérive courte et droite
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Cess ... odel01.jpg

Cessna 172, version plus moderne : train tricycle, dérive plus haute et en flèche
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Cess ... ss.arp.jpg
Dernière modification par juliet-fox le samedi 22 novembre 2008, 16:22, modifié 1 fois.

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rob1bureau
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Message par rob1bureau » samedi 22 novembre 2008, 14:07

Merci, je n'y connais pas grand-chose en matière de Cessna.

A priori il n'y a que les modèles 172 pour avoir roulette de nez sans garde boue + dérive droite. Tous les T-41 Mescalero ont une dérive en flèche, donc ca ne peut pas être eux. J'ai donc mis Cessna 172 su Wiki.

Merci pour ta correction en mars dernier, Blackfoot !

PS : juliet-fox, tu peux éditer ton premier lien s'il te plait ? Il est trop long, ca "élargit" le forum et la complique la lecture des paragraphes des posts. Merci d'avance :wink:

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Baptiste
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Message par Baptiste » samedi 22 novembre 2008, 18:43

rob1bureau a écrit :A priori il n'y a que les modèles 172 pour avoir roulette de nez sans garde boue + dérive droite. Tous les T-41 Mescalero ont une dérive en flèche, donc ca ne peut pas être eux. J'ai donc mis Cessna 172 su Wiki.
Je pense qu'il s'agit bien d'un Cessna 172 "early model", comme on dit en anglais: une version de début de production:

Image

C'est d'ailleurs assez fréquent dans le tandem Charlier/Hubinon, ou beaucoup d'appareils apparaissant dans les albums sont des prototypes ou modèles de tout début de série, même si présentés comme en service opérationnel. (Cf. p.ex le Phantom du début de la trilogie du retour des Tigres volants, qui est clairement un appareil expérimental, avec une longue sonde d'instruments, et diverses différences avec les machines de série).
Cela montre, je pense, combien les auteurs étaient attentifs aux nouveautés aéronautiques, qu'ils mettaient en scène dans leurs albums, sans doute avec de la documentation partielle, quitte a anticiper quelque peu l'entrée en service réel du zinc découvert dans une revue spécialisée ou grâce à un informateur dans le milieu...
Baptiste,vieux nouveau

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rob1bureau
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Message par rob1bureau » lundi 07 septembre 2009, 17:15

A noter que sur Wiki, un contributeur a identifié le bimoteur vu dans La Vallée de la mort verte.

Ca ne coince plus que sur l'avion-cible de Pilotes d'essai.

Flettner
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Message par Flettner » jeudi 10 septembre 2009, 19:14

Bonjour,

L'avion-cible dans "Pilote d'Essai", c'est un Culver PQ-14 "Cadet"

Vous avez toutes les explications ici :

Code : Tout sélectionner

http://www.designation-systems.net/dusrm/app1/q-14.html
Flettner

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rob1bureau
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Message par rob1bureau » jeudi 10 septembre 2009, 21:57

Ajouté ! Merci Flettner :wink:

Froudain77
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Message par Froudain77 » vendredi 20 novembre 2009, 20:41

Bonjour à tous, je suis le petit nouveau, je suis très impressionné par la précision de tous les commentaires sur tous ces avions.

Comme vous tous certainement j'ai toujours été passionné par les avions mais là vraiment je me rends compte que je ne sais rien du tout.

Ceci dit, je ne peux m'empêcher de vous poser une colle qui n'a rien à voir avec B. Danny.

Quel est le nom de l'appareil soviétique que l'acteur américain Clint Eastwood doit dérober en URSS ?

(vous me pardonnerez ce dérapage j'en suis sûr car je suis un petit nouveau ... et je le ferais plus c'est promis)
à bientôt

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Antoine
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Message par Antoine » vendredi 20 novembre 2009, 21:43

Froudain77 a écrit :Quel est le nom de l'appareil soviétique que l'acteur américain Clint Eastwood doit dérober en URSS ?

(vous me pardonnerez ce dérapage j'en suis sûr car je suis un petit nouveau ... et je le ferais plus c'est promis)
à bientôt
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qui n'a rien à voir avec le "vrai" MiG 31 Foxhound

Image

Froudain77
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Message par Froudain77 » vendredi 20 novembre 2009, 22:03

Bravo à Antoine, qui en plus illustre sa réponse de bien belle manière !
OK, c'était peut-être facile, mais il a répondu en moins de deux heures...
Bon mais on arrête là, on est hors sujet.

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