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Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
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Sony Tuckson
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Message par Sony Tuckson »

lui, je sais pas

Moi, oui c'est bien cet épisode là

merci :wink:
Jeepee
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blue angel
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Message par blue angel »

Exact, c'est bien ça. Mais il y a aussi des "erreurs" pareilles dans "Alerte atomique", ou l'album suivant je crois. Au fait Sony, pourrais tu rechercher dans ta mémoire de texan la raison du remplacement d' Hubinon par Chauvin ? Ou bien est-ce uniquement dans la réédition "Tout BDanny"?
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
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Philou
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Message par Philou »

Petite précision :

Hubinon a été remplacé provisoirement comme dessinateur dans quelques planches et même pour un grande partie d'un album et cela pour des raisons de santé. Le premier dessinateur à le remplacer a été Paape puis Chauvin.

Philou
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Antoine
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Message par Antoine »

La liste (qu'on espère complète) des dessinateurs ayant participé aux différents Buck Danny est ici http://auteurs.aeroplanete.net/index.php?auteur=buck
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Thierry
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Message par Thierry »

Oui, les dessins d'"intérimaires" sont même annoncés dans les préfaces avec les n° des planches concernées.
Thierry
JYB
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Message par JYB »

Au sujet de la participation de divers dessinateurs à la série Buck Danny, en plus de Victor Hubinon, on ne connaît pas tout le monde, ces collaborateurs éphémères ayant travaillé anonymement. VH étant décédé en 1979, la série signée de son nom s'est étalée sur plus de 30 ans ; donc, il a pu se passer un certain nombre d'imprévus et d'occasions où les auteurs et/ou l'éditeur ont dû faire appel à des collaborations extérieures. Par exemple, j'ai raconté ailleurs sur ce site, via Mumuth qui a posté mon message, la collaboration importante du dessinateur Eddy Paape. Il y en a eu d'autres. La série a servi à ses débuts de banc d'essai à des jeunes qui se lançaient et qu'il fallait bien faire travailler sur du concret auprès de professionnels. Ainsi, Jean Graton, avant de devenir l'auteur complet et à succès de la série automobile Michel Vaillant, a appris le métier en encrant des dessins crayonnés de VH ; si je ne dis pas de bêtises, ce doit être les dernières planches des "Trafiquants de la mer Rouge" et le début de l'épisode suivant : "Les pirates du désert".
Quant à la participation de Daniel Chauvin à la fin de l'épisode "Le pilote au masque de cuir", elle s'est faite dans des conditions particulières. VH étant indisponible (problèmes de santé), il n'était pas question d'interrompre la parution de l'histoire en cours dans le magazine Spirou et de faire patienter le lecteur une semaine de plus. Car à l'époque, on travaillait ainsi : aussitôt dessinées, les planches étaient mises en couleur et passées dans le journal sans délai. Il n'y avait pas de stock de planches d'avance. Ce fut un contexte identique pour la collaboration de Claude Pascal qui a dessiné de nombreuses planches de l'épisode "L'escadrille de la mort".
C'est en fait Jijé (alias Joseph Gillain), qui avait d'abord été sollicité pour finir "Le pilote au masque de cuir" : il dessinait alors de nouveaux épisodes de Tanguy et Laverdure (pour le concurrent Pilote), il avait déjà remplacé VH (sur une autre série, Barbe-Rouge), et c'était l'homme capable de tout faire, toujours disponible pour donner un coup de main. Ou presque, car il était débordé à ce moment-là. Il a donc refilé le bébé à Daniel Chauvin, son assistant sur T&L : salarié de Jijé, Daniel dessinait les avions et le lettrage des textes et des phylactères sur cette série (attention, il n'a pas dessiné les avions de tous les épisodes ; disons une bonne moitié) ; et il réalisait par ailleurs, en tant qu'auteur complet, de courtes BD aéronautiques qu'il essayait de publier ici et là, mais sans grande succès.
Le studio de dessin que Jijé s'était aménagé dans le fond du jardin de sa maison, du côté de Draveil dans l'Essonne, abritait sa grande table à dessin et, à quelques mètres, celle de Daniel. Donc, la passation et le transfert de la commande se sont faits à la bonne franquette, de table à table. Daniel, dans l'urgence, n'a pu que "pomper" de précédents dessins de VH, sans fignoler les décors comme on peut le voir dans l'album.
A signaler que Jijé a réalisé son auto-portrait et a dessiné son assistant (ainsi que leur scénariste JM Charlier) dans une image de l'album "Lieutenant Double-Bang", un épisode de la série T&L. Je n'ai pas l'album sous les yeux, mais la scène se déroule à l'aéroport de Beyrouth. Une grenade, lancée par Laverdure, traverse une vitrine et atterrit dans un avion bi-dérive en présentation. A côté, un démonstrateur présente des plans de cet avion à quelques badauds. Ce démonstrateur, baguette à la main, c'est Daniel Chauvin. Jijé est l'homme à barbe et à lunettes d'écaille, en premier plan. JMC est le type très intéressé par les plans de l'avion et situé juste près du bras droit de Daniel.
L'avion bi-dérive, dessiné par Daniel, porte l'immatriculation OO-JJE. OO car ce sont les deux lettres de la nationalité (Belgique ; Jijé était Belge). Les lettres JJE, pas la peine de les expliquer... Il ne fallait pas écrire JIJE car l'immatriculation complète aurait eu une lettre de trop.
Ce sera tout pour aujourd'hui...
JYB
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Thierry
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Message par Thierry »

JYB a écrit : L'avion bi-dérive, dessiné par Daniel...
Merci beaucoup pour l'anecdote (et surout pour tout le reste, c'est passionnant !!!)
Je vois très bien cet avion très loufoque : la cellule de désolidarise des plans et queues pour devenir automobile (enfin, aurait du...) !
On comprend mieux ce curieux gag désormais !
Thierry
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blue angel
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Message par blue angel »

Jijé a réalisé [le] portrait de [son] scénariste JM Charlier
Bergèse l'a fait aussi dans "Tonnerre sur la Cordillère" si je ne me trompe pas. Même que le personnage s'appelle "John M. Charliey". (Je ne me rappelle plus trop de son rôle mais bon.)
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
JYB
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Message par JYB »

Thierry a écrit :Je vois très bien cet avion très loufoque : la cellule de désolidarise des plans et queues pour devenir
L'avion en question n'était pas si loufoque. Il y a de temps en temps des "Géo Trouvetou" qui conçoivent des avions-voitures démontables et il me semble, sans chercher dans ma documentation, que cet avion a plus ou moins existé, mais seulement sous forme de prototype. Il y a bien un spécialiste parmi nous qui saura nous en dire plus.
Je suis persuadé que Daniel Chauvin, qui était, dans le cadre de la série Tanguy et Laverdure, le spécialiste "avions" de Jijé à l'époque où il était l'assistant de ce dernier, avait dû s'inspirer d'un plan trouvé dans une revue de l'époque (les pages de cet épisode, "Lieutenant Double-Bang", ont été dessinées début 1969). J'avais dû en parler à Daniel quand nous nous fréquentions, malheureusement, ma mémoire me fait défaut sur ce détail (Daniel est décédé en 1995 ; vous avez dû voir que je raconte sa carrière ailleurs sur le site AeroPlanete).
Je me souviens vaguement d'avoir vu un tel avion transformable dans l'ex-revue d'aviation "Aviation Magazine International" à la fin des années 70, et sans doute ailleurs à une autre époque, et même à la télévision me semble-t-il.
JYB
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Message par JYB »

blue angel a écrit :
Jijé a réalisé [le] portrait de [son] scénariste JM Charlier
Bergèse l'a fait aussi dans "Tonnerre sur la Cordillère" si je ne me trompe pas. Même que le personnage s'appelle "John M. Charliey". (Je ne me rappelle plus trop de son rôle mais bon.)
De son côté, Victor Hubinon, à ma connaissance, a dessiné une fois son scénariste dans Buck Danny : Jean-Michel Charlier tient le "rôle" d'un journaliste, à la planche n°25 de l'épisode X-15. C'est dans la case qui a pour récitatif "Au même instant..." et qui montre Buck et Sheila discutant en arrière-plan, en ombre chinoise. JMC est le personnage en premier plan à droite.
Pour réaliser le scénario de X-15, JMC avait eu la chance de voir voler l'avion-fusée sur la base d'Edwards au cours d'un reportage ; des photos du scénariste sur place, à côté d'un officier de l'US Air Force comme dans cette image de l'album X-15, ainsi qu'à côté du prototype ont été publiées en accompagnement d'une série d'articles qu'il publia dans Spirou, Pilote et aussi Record. JMC était accompagné d'un journaliste de la revue Aviation Magazine International (qui a fusionné aujourd'hui avec la revue Air et Cosmos) et d'un ami, le docteur Gérard Juin, pour une tournée sur les bases US au cours de l'année 1962, et ce journaliste, Jacques Gambu si je ne m'abuse, a aussi écrit des articles ssur le X-15 dans sa propre revue (les revues AviMag où travaillait Jacques Gambu, et Pilote, dont JMC était le co-rédacteur en chef, étaient liées et les membres des rédactions se connaissaient bien ; Albert Uderzo, qui à l'époque dessinait Tanguy et Laverdure, en se basant d'ailleurs, en partie, sur tout un lot de numéros de la revue Avi Mag pour réaliser les dessins d'avions, avait même réalisé un portrait de l'équipe d'AviMag).
Plusieurs des photos réalisées au cours de ce reportage ont évidemment servi à Victor Hubinon pour représenter les avions (B-52, X-15, etc.) et les décors (tenues des pilotes, engins et locaux divers...). Du coup, cet épisode de X-15 est à mi-chemin entre le reportage et la BD ; il est de facture classique dans sa narration, mais je le trouve formidable pour ce côté documenté, entre autres raisons, et aussi pour la façon magistrale dont JMC a su entremêler fiction et documentaire. Il n'y avait que lui pour réussir un scénario comme ça.
A noter que quand Jijé a dessiné JMC dans Lieutenant Double-Bang et quand Victor Hubinon l'a fait dans X-15, JMC avait bien écrit le scénario de ces épisodes. Quand Francis Bergèse a représenté JMC sous le nom de John M. Charliey dans Tonnerre sur la cordillère, c'était un hommage posthume.
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Thierry
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Message par Thierry »

JYB a écrit :il me semble, sans chercher dans ma documentation, que
cet avion a plus ou moins existé
Oui, j'ai vu des choses comme çà aussi.
Mais loin de moi l'idée de me moquer, cependant le gag (qui est pourtant inclus dans une situation dramatique : l'attentat contre Azraf) laisse à penser que cet avion n'est pas considéré comme très sérieux.
Thierry
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Thierry
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Message par Thierry »

Dans "Danger dans le ciel" de T&L également, JM Charlier apparait aussi sous les traits d'un pilote belge (de Hunter si je me souviens bien) égaré (et amateur de sandwitchs) à qui nos deux héros font une petit frayeur.
Thierry
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Message par JYB »

Thierry a écrit :Dans "Danger dans le ciel" de T&L également, JM Charlier apparait aussi sous les traits d'un pilote belge (de Hunter si je me souviens bien) égaré (et amateur de sandwitchs) à qui nos deux héros font une petit frayeur.
Pour ce qui est des portraits de Jean-Michel Charlier dans ses propres bandes dessinées, d'aviation et autres, le mieux est de se reporter à un article que j'ai publié dans le fanzine "Hop !", et plus précisément dans un numéro spécial entièrement consacré à JM Charlier, paru en janvier 1989 (six mois avant le décès du scénariste).
Cet article de 4 pages répertorie tous les dessins que j'ai pu trouver, à l'issue d'un travail assez fou de recherche du moindre portrait dans toutes les histoires écrites par JM Charlier, y compris dans les pages de publications quasiment introuvables de nos jours. C'est le résultat de 10 ou 15 ans de compilation... Il se peut que j'en aie loupé, mais l'essentiel doit être là.
Je ne parle pas des portraits de JMC ailleurs que dans ses propres BD, parce que là, il faudrait éplucher des dizaines de milliers d'albums et autant de magazines, et puis ce n'était pas le but du jeu... J'ai cherché uniquement dans sa propre oeuvre, y compris télévisée (on voit Charlier en tant que figurant dans un épisode de T&L, celui qui traite d'un prototype au nom imaginaire, le "Voltaire").
J'évoque le fanzine "Hop !" et ce numéro spécial Charlier dans un post consacré au dessinateur Daniel Chauvin et que vous pouvez trouver dans le dossier "Autres BD" d'AeroPlanete. Je ne sais pas si j'y suis autorisé, mais je pourrai donner les coordonnées du fanzine sur AeroPlanete à l'intention de ceux qui voudraient commander le numéro (c'est le numéro 44 ; ce numéro est très recherché et une réimpression a été faite au moins une fois ; je pense qu'il est toujours disponible). De toute façon, comme dit l'autre, quand on cherche, on trouve...
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