questions

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
blackfoot
Messages : 38
Inscription : lundi 12 janvier 2004, 16:05
Localisation : 1ère région aérienne

Message par blackfoot »

le fameux cheval c'est ... X-15
1ere vignette planche 8-B
buck dit: "le prochain canasson.... s'appelle x-15"

bonne chnace concours expo Buck danny fini aujourdhui minuit local time
blackfoot sur la fréquence
pour un passage bas rapide
Image
ce n'est pas le ciel mais la terre qui fait le danger de l'aviation
looping 54
Messages : 114
Inscription : mardi 23 mars 2004, 9:33
Localisation : Moutiers (54)

Message par looping 54 »

Bien vu ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Une bizarrerie

Message par DahliaBleue »

Dans Ciel de Corée, planche B.206., strip D (le quatrième et dernier - je le désigne ainsi, ne sachant pas s'il existe une convention pour repérer les cases d'une planche), case D1 :
L'escadrille de Buck Danny est au briefing avant la mission de recherche du supposé as coréen (ou russe ? ou chinois ?) Ivan le Terrible ; les pilotes écoutent consciencieusement les instructions.
J'ai longtemps lu cette case en pensant qu'il s'agissait là de synchroniser leurs montres.
Mais ça, c'est la vignette suivante.
Sur celle-là, les pilotes (sauf Tumb ?) semblent noter les consignes sur… la peau nue du dessus de leur main gauche !
C'est un bon moyen de ne pas risquer d'égarer un carnet ou une feuille de papier.
Mais leurs notes ne seront probablement pas lisibles lorsqu'ils auront… enfilé leurs gants de pilotage !
Étrange idée, non ?
ImageImageImage
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: questions

Message par JYB »

Tiens, tu ne mets pas ta question dans le topic dédié : "Quelques incohérences" ?
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: questions

Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : dimanche 26 mars 2017, 12:08 Tiens, tu ne mets pas ta question dans le topic dédié : "Quelques incohérences" ?
C'est parce que je ne suis pas sûre qu'il y ait vraiment une incohérence ou une invraisemblance… Peut-être est-ce une pratique courante chez les pilotes ? Hubinon et Charlier en faisaient-ils de même ?…
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: questions

Message par Pierre Droudrou »

DahliaBleue a écrit : dimanche 26 mars 2017, 15:38
JYB a écrit : dimanche 26 mars 2017, 12:08 Tiens, tu ne mets pas ta question dans le topic dédié : "Quelques incohérences" ?
C'est parce que je ne suis pas sûre qu'il y ait vraiment une incohérence ou une invraisemblance… Peut-être est-ce une pratique courante chez les pilotes ? Hubinon et Charlier en faisaient-ils de même ?…
d'autant qu'il y a un proverbe qui dit : "dans le doute abstiens-toi !" :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :mdr: :mdr:

vous permettrez cependant, chère madame, à un vieux schnock de se poser et vous poser par la même une question : compte tenu de la production en BDs et séries dessinées AVIATION je m'étonne vous voir concentrer tous vos efforts sur la série Buck Danny en particulier :mrgreen:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: questions

Message par DahliaBleue »

Pierre Droudrou a écrit : dimanche 26 mars 2017, 15:48[…] d'autant qu'il y a un proverbe qui dit : "dans le doute abstiens-toi !" : clap: […] : clap: : mdr: […] vous permettrez cependant, chère madame, à un vieux schnock de se poser et vous poser par la même une question :[…]
De quel droit pourrais-je dénier ce droit (de me questionner), du moment que c'est fait avec galanterie et courtoisie ?
[…] compte tenu de la production en BDs et séries dessinées AVIATION je m'étonne vous voir concentrer tous vos efforts sur la série Buck Danny en particulier : mrgreen:
Tiens ? C'est vrai… je ne m'étais pas encore interrogée moi-même sur ce point…
Peut-être cela vient-il de ce que je goûte moins le style elliptique contemporain (rédactionnel onomatopéique et dessins débordants, voire explosifs) que le talent rigoureux de scénariste (et de rédacteur) de Charlier ; ainsi que l'évolution graphique intéressante de Hubinon : partant d'un style assez fouillis (époque Guerre du Pacifique) et parvenant peu à peu à l'épurer (tout en conservant du réalisme) pour aboutir à (presque) une ligne claire (maturité et pureté atteinte autour des albums 17 à 22 : Lady X à Top Secret). Après quoi, sans doute en raison d'une surcharge de travail, et/ou de ses ennuis de santé, la qualité se dégrade : dessins de plus en plus croqués à la va-vite, ou de mémoire (sans se reporter à ses sources documentaires). Ce que ne fera pas Bergèse, qui ne se laissera jamais aller vers cette facilité.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: questions

Message par Pierre Droudrou »

dites-vous que côté dessin j'ai découvert le travail de Victor Hubinon quand à 7 ans pour la Saint Nicolas je me suis vu offrir un album recueil de Spirou dans lequel les avions japonais survolaient la jungle tandis que l'infâme Mo Choung Young se préparait à enlever Suzan Holmes j'étais ravi d'autant que à partir cette même année j'ai eu droit chaque semaine à mon Spirou avec une aventure de Buck Danny se déroulant en Arabie voyait l'agent britannique tirer dans un pneu du camion poursuivant mettant fin ainsi à la poursuite j'aimais ! et la suite des aventures m'a beaucoup fait rêver et les scénarios de Jean-Michel Charlier m'ont parfois tiré les larmes des yeux (et encore aujourd'hui quand je les relis)...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: questions

Message par DahliaBleue »

Pierre Droudrou a écrit : lundi 27 mars 2017, 7:16 dites-vous que côté dessin j'ai découvert le travail de Victor Hubinon quand […] en Arabie [et qui] voyait l'agent britannique tirer dans un pneu du camion poursuivant […]
Le Pick-up rouge de la planche B.64.A ? Fantastique tireuse, Muriel Hawthorne (Agent XB-16 de l'I.S.) !
[…] mettant fin ainsi à la poursuite, j'aimais ! et la suite des aventures m'a beaucoup fait rêver et les scénarios de Jean-Michel Charlier m'ont parfois tiré les larmes des yeux (et encore aujourd'hui quand je les relis)...
Je n'en suis pas étonnée outre mesure !
Le talent rédactionnel de Charlier est exceptionnel.
Je viens cependant d'y trouver une petite défaillance : dans "Ciel de Corée", planche B.224, case D2 : « Un "Ivan" !… Voilà un "Ivan" !… Leur repère est là !… »
Quoique… l'origine de ce mot puisse plaider pour un sens voisin. Mais Charlier (de grande culture, et sachant manier les mots) y avait-il vraiment pensé ? Au risque d'égarer ses lecteurs ?
ImageImageImage
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: questions

Message par JYB »

DahliaBleue a écrit : mardi 28 mars 2017, 10:27 Le talent rédactionnel de Charlier est exceptionnel.
Je viens cependant d'y trouver une petite défaillance : dans "Ciel de Corée", planche B.224, case D2 : « Un "Ivan" !… Voilà un "Ivan" !… Leur repère est là !… »
Quoique… l'origine de ce mot puisse plaider pour un sens voisin. Mais Charlier (de grande culture, et sachant manier les mots) y avait-il vraiment pensé ? Au risque d'égarer ses lecteurs ?
La faute a été corrigée dans l'intégrale 4 sortie il y a deux ou trois ans.
Le bidouillage pour corriger est un peu maladroit et se voit ; il y avait sûrement moyen de faire ça plus proprement.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: questions

Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : mardi 28 mars 2017, 11:29[…] La faute a été corrigée dans l'intégrale 4 sortie il y a deux ou trois ans.
Le bidouillage pour corriger est un peu maladroit et se voit ; il y avait sûrement moyen de faire ça plus proprement.
Effectivement :oops: je ne dispose pas de cette édition.
Toutefois cette rectification n'absout pas Charlier, puisque ce n'est pas lui qui l'effectue, et confirme par là même, qu'il s'agissait donc bien d'une défaillance de sa part.
Dernière modification par DahliaBleue le vendredi 31 mars 2017, 11:11, modifié 1 fois.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Gants pour piloter ?

Message par DahliaBleue »

Alors qu'il y a peu je remarquais que les pilotes au briefing semblaient inscrire leurs notes sur la peau nue du dos de leur main gauche, j'en concluais que ça allait leur être difficile de les consulter une fois leurs gants enfilés.
De fait, à de nombreuses reprises, Hubinon prend bien soin de ne pas oublier de dessiner des pilotes gantés.

Or je découvre (il n'est jamais trop tard !) que sur l'une des vignettes les plus célèbres (sinon des plus connues) de la série, Danny pilote son Panther à mains nues :
"Alerte en Malaisie", planche I.M.25, case C2 :

Image

Erreur qu'il ne re-commettra dans aucune des cases qui suivront dans ce diptyque de la Malaisie.
ImageImageImage
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: questions

Message par JYB »

DahliaBleue a écrit : jeudi 30 mars 2017, 22:52je découvre (il n'est jamais trop tard !) que sur l'une des vignettes les plus célèbres (sinon des plus connues) de la série, Danny pilote son Panther à mains nues :
"Alerte en Malaisie", planche I.M.25, case C2 :

Image

Erreur qu'il ne re-commettra dans aucune des cases qui suivront dans ce diptyque de la Malaisie.
Ici : http://jmcharlier.com/scenarios_bd.html , même image, mais inversée, avec la main droite (non gantée) qui actionne la manette des gaz placée à droite...
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 153
Inscription : vendredi 03 février 2017, 9:14

Re: questions

Message par DahliaBleue »

JYB a écrit : jeudi 30 mars 2017, 23:45
[…] pilote son Panther à mains nues :
"Alerte en Malaisie", planche I.M.25, case C2 :Image Erreur qu'il ne re-commettra dans aucune des cases qui suivront dans ce diptyque de la Malaisie.
Ici : http://jmcharlier.com/scenarios_bd.html , même image, mais inversée, avec la main droite (non gantée) qui actionne la manette des gaz placée à droite…
C'est pourquoi je la qualifiais de "très connue" : elle aussi fait l'objet de recyclages fréquents (et dans plusieurs langues).
En dehors de la main non gantée, elle est vraiment superbe… au point que je me demande si elle ne pourrait pas provenir, elle aussi, d'une photo ; mais dans ce cas, pourquoi donc avoir "déganté" la main gauche du pilote ? :?:
ImageImageImage
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: questions

Message par JYB »

DahliaBleue a écrit : vendredi 31 mars 2017, 11:07elle est vraiment superbe… au point que je me demande si elle ne pourrait pas provenir, elle aussi, d'une photo ; mais dans ce cas, pourquoi donc avoir "déganté" la main gauche du pilote ? :?:
Ne reste plus qu'à chercher l'éventuelle photo qui a inspiré Hubinon...
Note : je serais fort surpris que ce soit une photo au départ.
Ou alors, c'est un montage d'éléments provenant de différentes photos ? Dont, pourquoi pas, une photo d'un copain de Hubinon posant pour lui assis dans un fauteuil, avec la main en avant-plan sur le bout de l'accoudoir ?
Répondre