Page 1 sur 2

Mission Apocalypse

Publié : jeudi 19 août 2004, 18:24
par Skyraider
a la fin de "tonnerre sur la cordilliere " les deux f-14 se font enfin intercepter (un par un Phoenix le deuxieme par le corsair 2 de Tumb) ils s'explosent tous les deux spectaculairement pourquoi les bombes H non t-elle pas explosées ??

bombes Hasch!

Publié : jeudi 19 août 2004, 20:47
par sparow
Ce type de bombe possède une sécurité, c à dire d'une part elle doit être armée, ce qui se fait via l'avion porteur mais ce qui la fait réellement exploser c'est la différence de pression causée par la chutte.

Publié : vendredi 20 août 2004, 9:20
par Skyraider
aaah ! OK, heuresement si non Tumb ne serait plus de ce monde !

bombe h

Publié : vendredi 20 août 2004, 18:24
par sparow
ben vi... et on serait bien embêtés mais quand on voit le nombre de crash, d'éjections, de coups, de tirs auxquels ils ont échappé... on se pose des questions (heureusement ils sont pas mariés!!!)

Publié : samedi 21 août 2004, 10:46
par Skyraider
je me demande combien d'avions ils ont détruit ou crashés a eux trois ! :D

crash

Publié : samedi 21 août 2004, 11:29
par sparow
je crois q'un sujet de ce forum traite du nombre de crash auxquels ils ont survécus !

Je serais curieux d'évaluer la valeur des avions perdus! (ils doivent vraiment être très fortiche pour qu'on les garde encore après tout celà!

crash

Publié : mardi 24 août 2004, 22:11
par discus
je voudrais simplement citer Slim Holden dans l'escadrille fantome lorsqu'il voit arriver buck " alors lui il a du casser un porte avion entier ou larguer une bombe atomique pour en arriver là". ça résume bien.

Publié : mercredi 25 août 2004, 10:06
par Skyraider
dans l'escadrille fantome j'aime bien quand Slim dit tout naturellement :"Moi j'ai crashé un XF-22 le probleme c'est que j'ete pas autorisé a voler dessus "

Publié : mercredi 25 août 2004, 21:51
par Antoine
Skyraider a écrit :dans l'escadrille fantome j'aime bien quand Slim dit tout naturellement :"Moi j'ai crashé un XF-22 le probleme c'est que j'ete pas autorisé a voler dessus "
Tumb aussi... Va-t-il pour autant se retrouver dans l'escadrille fantôme dans un prochain épisode? Pas sûr ;)

Publié : mercredi 25 août 2004, 22:49
par cécile
La différence c'est que Tumb était autorisé à voler dessus et que son avion était saboté. :? Je ne pense pas que c'était le cas de Slim :lol:

erreur !

Publié : samedi 28 août 2004, 1:26
par Asman
l'histoire des deux bomb H transportées par des Tomcats, c'est plutot dans "Le feu du ciel" et non dans "Tortillas..." :)

Publié : samedi 28 août 2004, 11:43
par cécile
oui tu as raison

Publié : mardi 11 novembre 2008, 13:21
par Antoine
Si je ne me trompe pas, l'intégrale n°13 de Tout Buck Danny mentionne que l'histoire d'un crash de B-52 à Thulé en 1968 a inspiré Charlier pour le début de Mission Apocalypse.

Cette histoire resurgit aujourd'hui, alors que l'on apprend que seules 3 des 4 bombes atomiques ont été retrouvées:
Une bombe nucléaire américaine a été "perdue" au Groenland
LEMONDE.FR avec AFP | 11.11.08 | 11h02 ? Mis à jour le 11.11.08 |

Les Etats-Unis ont perdu une bombe nucléaire sous la glace dans le nord du Groenland à la suite du crash d'un de leurs bombardiers il y quarante ans, rapporte la BBC, mardi 11 novembre. Selon des documents déclassifiés, obtenus grâce au Freedom of Information Act (loi américaine permettant aux agences fédérales de transmettre leurs documents), un bombardier stratégique B-52 s'est écrasé en 1968 près de la base de Thulé avec quatre bombes nucléaires à bord. Les Américains n'ont pu localiser que trois des quatre bombes, la dernière restant à jamais perdue dans l'océan.

La base de Thulé est la plus septentrionale des bases de l'US Air Force. D'une grande importance stratégique, elle avait été construite en pleine guerre froide, au début des années 50. Elle était un maillon important de la chaîne de radars du Norad (système de surveillance de l'espace aérien nord-américain), prévue pour détecter tout lancement de missile soviétique.

Le 21 janvier 1968, un des B-52 s'écrasait dans la glace à quelques kilomètres de Thulé. Après plusieurs mois de recherches sous-marines infructueuses, les enquêteurs abandonnèrent les recherches en avril. Selon la BBC, des responsable américains estiment que la radioactivité a dû se diluer dans une telle masse d'eau et que tout danger est écarté.

La présence d'armes nucléaires au-dessus du Groenland, territoire autonome rattaché au Danemark, a été gardée secrète ainsi que la nature des recherches pour localiser la bombe. Le département d'Etat américain s'est abstenu de commenter l'information de la BBC. Il avait indiqué auparavant que les quatre bombes nucléaires avaient été "détruites".
Source: http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html

Publié : mardi 11 novembre 2008, 14:21
par JYB
Euh... Je pensais que l'histoire de ce crash du B52 à Thulé en 1968 était connue publiquement depuis longtemps, et même bien avant l'annonce dans le Tout Buck Danny n°13. Le Monde et la BBC ont l'air d'avoir appris ça hier...
Personnellement, j'ai un petit dossier sur ce crash, dossier à base d'articles divers (Science et Vie, revues d'aviation, rapports d'organismes et associations écolos qui dénoncent la pollution induite, etc.), depuis environ 25 ans. Si je savais faire et si j'avais le temps, je mettrais en ligne ici un scan d'un de ces anciens articles, un article auquel je pense en particulier car il est illustré par une photo. Voir aussi, pour preuve que je détiens bien un dossier conséquent sur l'histoire secrète de Thulé, mon article sur la création de la base au début des années 50, dans deux numéros d'Air Fan (n° 82 et 83, parus à la fin de l'été 1985). Vu ce qu'on peut estimer du temps passé à enquêter pour obtenir tous les renseignements et toutes les photos utiles à ce long article, et quand on connaît les délais de programmation dans Air Fan, il est aisé de calculer que c'est au moins à la fin des années 70 que j'ai commencé à m'intéresser au sujet.
Je ne raconte pas cela pour tirer la couverture à moi, mais simplement pour dire que l'info du Monde (qui ne fait que reprendre la BBC) sent le réchauffé - hormis qu'on apprend que des documents viennent d'être déclassifiés grâce à la loi dite du FIA ; mais l'info elle-même était connue depuis longtemps, ce que ne dit pas l'article. Idem, il est certain que JMC connaissait l'affaire au moins à la fin des années 70, quand il a concocté son scénario Mission Apocalypse.
A noter pour l'anecdote que j'avais obtenu de l'US Air Force (il y a au moins 25 ans, donc, et pour l'histoire secrète de la construction de la base au début des années 50, pas pour l'histoire du B52) des documents également déclassifiés : on voit le tampon "Declassified" sur la plupart des pages, et des passages ou des lignes rayés de noir par la censure... Les quelques récits de pilotes de transport qu'on y lit, c'est du vrai Buck Danny en bandes dessinées...
Le hasard veut d'ailleurs que je viens de reparler de cette construction secrète de la base, il y a un mois dans l'hebdo Le Marin, spécialisé dans la mer et les bateaux ; j'en parle cette fois du point de vue maritime, et avec des photos qui ne figurent pas, pour la plupart, dans Air Fan en 1985 : pour apporter le matériel de construction de la base et la ravitailler, en 1951 et les étés suivants, ce sont en effet des bateaux qui s'y sont collés, à l'occasion de convois imposants entre les USA et la baie de l'Etoile polaire près de Thulé.

Publié : mercredi 12 novembre 2008, 8:57
par Raymond
JYB a écrit :Euh... Je pensais que l'histoire de ce crash du B52 à Thulé en 1968 était connue publiquement depuis longtemps, et même bien avant l'annonce dans le Tout Buck Danny n°13. Le Monde et la BBC ont l'air d'avoir appris ça hier...
Il est courant que les grands médias généralistes, ressortent de temps en temps des informations, connues uniquement des spécialistes ou passionnés, comme des "scoop" issus de documents soit disant "rendus publics", comme s'ils étaient en manque d'informations ou d'inspirations, tout en évitant les sempiternels "monstres du Loch-Ness", "triangle des Bermudes", ou autres "Roswell" ......

Raymond