températures

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Répondre
Achille
Messages : 34
Inscription : jeudi 26 décembre 2002, 12:14
Localisation : paris

températures

Message par Achille »

J'aimerais un peu d'aide technique sur un point......

Dans Mission Kimono, un Super Etendard a du mal à décoller puisque la chaleur l'empêche d'avoir de la portance....

Pourtant, tous les autres albums ( buck danny et tanguy compris ) évoque la portance de l'air chaud......

Cerait ce du à simplement l'ascension des courants d'air chaud ?....

Merci à ceux qui m'aideront à comprendre, ma culture est limitée sur ce domaine....
PolluxDeltaSeven
Messages : 99
Inscription : mercredi 09 juin 2004, 11:54
Localisation : Lyon

Message par PolluxDeltaSeven »

D'après ce que je sais, la portance est globalement réduite dans un environnement chaud. C'est pour cela que les hélicoptères et certains avions européens et américains sont vendus au moyen-orient avec des moteurs plus puissants, ou en version allégée.

Pour ce qui est de "la portance de l'air chaud", je pense qu'il s'agit simplement de la légerteté de l'air chaud, qui provoque les courants ascendant. Je n'ai jamais entendu parler d'augmentation de la portance du fait de la chaleur ambiante mais plutôt du contraire. Les turbulence rencontrées au dessus des déserts et à l'atterissage de certains aéroports d'Afrique tendent a me le laisser croire en tout cas.
"A 11h, Père!! à 11h !!!" (Indy) "Quesquil se passe à 11h??" (Henry) "10h, 11h, 12h!! à 11h ! Feu!!" (Indy)
Avatar de l’utilisateur
discus
Messages : 23
Inscription : mardi 24 août 2004, 22:06
Localisation : LFBO-LFLO

air chaud

Message par discus »

En fait, plus l'air est chaud, moins il est dense.
On entend souvent dire que "l'air est moins porteur".
En fait la densité de l'air est prise en compte dans la formule de calcul de la portance:
Image
:? :? donc si la densité (ou masse volumique) diminue, la portance aussi. Il faut donc voler plus vite pour créer la même portance d'où des problèmes de distance de décollage. De plus pour que l'avion vole il faut que la portance équilibre son poids donc si tu charges et qu'il fait chaud, ça passe pas haut au dessus des arbres en bout de piste :wink:.

Quant aux ascendances thermiques, pour qu'elles se créent, il faut un contraste au sol entre deux zones (ex : bordure de foret, carrière, champs) qui sont chauffées inégalement par le soleil. Il y a donc une différence de température entre chaque zone et l'air le plus chaud monte du fait de sa densité plus faible. Et si l'air est suffisamment humide, arrivé à une certaine altitude, il ya condensation et apparition d'un cumulus (les nuages de beau temps qu'on voit l'été et qui font le bonheur des pilotes de planeur 8) ).

Désolé pour la longueur du discours mais j'espère que ça réponds aux questions.
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

Histoire de conclure sur post et donner un droit de réponse à Jean-Yves Brouard, le scénariste de mission kimono, voilà son explication sur l'épisode du décollage difficile su super étendard:

"Sans être trop technique : plus l'air est chaud et plus il se dilate. Dans un même volume, les molécules s'agitent et demandent plus d'espace si je peux dire, donc l'air est moins dense. Il est donc moins porteur, c'est pourquoi un avion a plus de mal à être "porté" dans un air très chaud (de même à très haute altitude, l'air est moins dense (mais froid) et un avion a du mal à dépasser une certaine altitude).
Ceci n'a que peu à voir avec les ascendances qui sont, comme leur nom l'indique, des colonnes d'air qui montent à partir du sol chauffé par le soleil et qui, du coup, propulsent vers le haut un avion qui les traversent (les pilotes de planeur connaissent bien et même très bien puisque c'est le principe même du vol en planeur).
L'anecdote du Super Etendard qui parvient difficilement à décoller en Afrique noire m'a été inspirée par l'histoire d'un Mirage F1 à qui il est arrivé la même mésaventure à Djibouti, par temps très chaud également. A
noter que dans le prochain "Missions Kimono", à sortir le 20 octobre (et non déjà sorti comme l'a signalé par erreur la FNAC), on verra comment des Mirage 2000 basés à Djibouti sont interdits de vol pour cause de canicule dans la région.
Mais d'une façon générale, il vaut mieux lire un ouvrage technique qu'une BD pour en savoir plus sur l'aérologie et les phénomènes thermiques..."

JYB
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Message par Thierry »

De plus, je crois que la chaleur influe négativement sur le rendement des moteurs (air moins dense donc admission réduite) ?
Ce qui rajoute à la difficulté : moins de portance et moins de poussée tout à la fois.
Thierry
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Julien »

Exact, meme phenomene pour les moteurs a pistons, il faut alors jouer sur la richesse pour obtenir un melange correct (faut vraiment qu'il fasse tres chaud quand meme).
Sur les avions de chasse (je ne suis pas bien qualifie pour parler) il me semble que cela n'a tout de meme pas enormement de perte, etant donne que l'air passe dans une chambre de compression. Sur un statoreacteur par contre... je pense que l'influence de ce phenomene est plus grande.

Julien
PS: En avion leger sous motorise comme j'ai l'habitude de pratiquer.... on sent bien quand il fait chaud, le decollage est bien plus long.
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
PolluxDeltaSeven
Messages : 99
Inscription : mercredi 09 juin 2004, 11:54
Localisation : Lyon

Message par PolluxDeltaSeven »

Sur un statoreacteur par contre...
ça pourrait être le cas, en effet. mais la plupart des stato évoluent à haute, voire trés haute altitude et en tout cas ne rencontre jamais de problème de décolage pour cause de chaleur car il doivent être portés à une certaine vitesse pour pouvoir fonctionner.
Mais c'est vrai que certains stato de missiles (russes, air-mer et antiradar) disposent d'entrée d'air trés perfectionnées pour augmenter le débit d'air par temps humide et/ou chaud.
"A 11h, Père!! à 11h !!!" (Indy) "Quesquil se passe à 11h??" (Henry) "10h, 11h, 12h!! à 11h ! Feu!!" (Indy)
Achille
Messages : 34
Inscription : jeudi 26 décembre 2002, 12:14
Localisation : paris

Message par Achille »

Merci à tous de vos réponses, mes idées se mettent en place et c'est vraiment sympa......
Avatar de l’utilisateur
discus
Messages : 23
Inscription : mardi 24 août 2004, 22:06
Localisation : LFBO-LFLO

Message par discus »

Ce qui rajoute à la difficulté : moins de portance et moins de poussée tout à la fois
C'est pour ça que dans les pays chauds, on s'arrange à faire décoller les avions de ligne (c'est plus mon domaine que les chasseurs) le matin très tôt sinon ils ne peuvent pas décoller à pleine charge.

Si en plus on est sur un aéroport en altitude (comme beaucoup en amérique latine), c'est encore plus compliqué.
Glider Pilot
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Julien »

PolluxDeltaSeven a écrit :
Sur un statoreacteur par contre...
ça pourrait être le cas, en effet. mais la plupart des stato évoluent à haute, voire trés haute altitude et en tout cas ne rencontre jamais de problème de décolage pour cause de chaleur car il doivent être portés à une certaine vitesse pour pouvoir fonctionner.
Je pensais plus particulièrement aux Griffon et SuperGriffon (snif).
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
PolluxDeltaSeven
Messages : 99
Inscription : mercredi 09 juin 2004, 11:54
Localisation : Lyon

Message par PolluxDeltaSeven »

oui snif!
y'a pas a dire, on savait faire de beaux prototypes!

il me semble d'ailleur que le fonctionnement du Griffon (réacteur pour le décollage et les faibles vitesses) a été repris par le SR-71, mais en beaucoup plus évolué.
"A 11h, Père!! à 11h !!!" (Indy) "Quesquil se passe à 11h??" (Henry) "10h, 11h, 12h!! à 11h ! Feu!!" (Indy)
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Message par Thierry »

Oui le Griffon avait un turboréacteur classique ceinturé par le stato (j'ai un schéma l'illustrant mais je ne suis pas parvenu à l'attacher, désolé).

Image

Image


Edit Julien: Voila, cela vous va t'il? Sinon prevenez moi par "Message Privé"

Super, merci beaucoup Julien !
Dernière modification par Thierry le mardi 12 octobre 2004, 11:45, modifié 1 fois.
Thierry
PolluxDeltaSeven
Messages : 99
Inscription : mercredi 09 juin 2004, 11:54
Localisation : Lyon

Message par PolluxDeltaSeven »

no pblm, j'avais déja vu un schéma du même genre
"A 11h, Père!! à 11h !!!" (Indy) "Quesquil se passe à 11h??" (Henry) "10h, 11h, 12h!! à 11h ! Feu!!" (Indy)
PolluxDeltaSeven
Messages : 99
Inscription : mercredi 09 juin 2004, 11:54
Localisation : Lyon

Message par PolluxDeltaSeven »

nikel Julien, merci! ;)
"A 11h, Père!! à 11h !!!" (Indy) "Quesquil se passe à 11h??" (Henry) "10h, 11h, 12h!! à 11h ! Feu!!" (Indy)
Avatar de l’utilisateur
discus
Messages : 23
Inscription : mardi 24 août 2004, 22:06
Localisation : LFBO-LFLO

Message par discus »

Petite question.
Sur le Griffon, quand le stato fonctionnait, est-ce que le turbo était en marche, plein réduit ou autre config ?
Glider Pilot
Répondre