Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete

Pensez-vous que Bergèse va continuer "Les Oiseaux Noirs", le dernier scénario (inachevé) de Charlier ?

Oui
13
41%
Non
19
59%
 
Nombre total de votes : 32

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Robert »

gnouze a écrit :Amazon.fr annonce Les Oiseaux Noirs 1/2 pour le 13 janvier, avec Zumbiehl aux commandes.
Voir aussi : Lien (Dupuis)

(Scénario: J.-M.Charlier, Fréderic Zumbiehl et Patrice Buendia. Couleurs: Frédéric Bergèse.)

Image
:arrow: Pré-publication dans Spirou ?
Dernière modification par Robert le mardi 03 janvier 2017, 13:18, modifié 1 fois.
#BuckDanny060
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par JYB »

Robert a écrit : :arrow: Pré-publication dans Spirou ?
Apparemment pas (du moins dans le Spirou qui sort demain et dont Buck Danny fait pourtant la couverture).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par JYB »

Le numéro de Spirou qui sort ce jour est un spécial "aviation" davantage qu'un spécial "70 ans de Buck Danny". Certes, il est question de ce 70e anniversaire, mais sans plus, alors qu'on pouvait espérer un gros dossier sur un tel anniversaire d'un tel monument de la BD européenne.
Indépendamment de cela, le numéro est toutefois divertissant.
En rapport avec Buck Danny, ou plutôt avec l'aviation d'une façon générale, on trouve, dans l'ordre de la pagination, outre la couverture de ce Spirou déjà présentée ici :
- en page 3, deux petites BD relatives à Buck Danny (illustration du sommaire + la célèbre BD humoristique Animal lecteur)
- une mini-interview du dessinateur Jean-Yves Duhoo qui a volé à bord d'un Fouga Magister et qui raconte ses impressions
- un communiqué de presse annonçant tout de même la sortie de l'album Les Oiseaux noirs pour le 13 janvier
- deux dessins humoristiques sur le thème de l'aviation (rien à voir avec Buck Danny)
- dans la page rétro "Les aventures du journal" par Hugues Dayez, un petit compte-rendu de ce que fut le numéro 3170 du 13 janvier 1999 qui avait publié diverses infos sur la reprise de Buck Danny par Francis Bergèse
- une BD de deux planches, écrite et dessinée par le co-scénariste repreneur des aventures de Buck Danny "Classic", Frédéric Marniquet ; ce récit court met en scène Buck Danny pendant la guerre du Pacifique et montre comment le héros et ses deux fidèles acolytes se sont connus pendant cette guerre. La BD est intitulée L'inévitable rencontre (mais voir plus bas mon commentaire).
- sur plusieurs pages consécutives, diverses BD humoristiques à thème "aviation" ; la première BD est écrite et dessinée par JY Duhoo qui raconte, cette fois en dessin, son expérience d'un vol à bord d'un Fouga
- une double page de jeu sur le thème de l'aviation intitulée "Cohue à l'appontage", avec diverses petits questions faisant appel au sens de l'observation du lecteur
- enfin, dans l'antépénultième page, le bulletin d'abonnement est illustré d'un petit dessin humoristique montrant un parachutiste ayant sauté d'un avion et lisant un numéro de Spirou avec en couverture un avion et la mention "Buck Danny".

Note : la BD L'inévitable rencontre sur deux planches, citée plus haut, est une totale fiction puisqu'on y voit Tumbler, en Chine, déjà engagé chez les Tigres Volants sur la base de Sou Chow, mais seul, sans ses amis Buck Danny et Sonny Tuckson ; découvrant dans un journal un article, intitulé La Relève, sur la formation des jeunes pilotes, et illustré par la photo de Sonny Tuckson, Tumbler dit alors (dernière image du récit) : "Je prie le ciel de n'avoir jamais à faire équipe avec un tel énergumène !".
Dans une petite scène précédente, Buck Danny, dans un avion de transport, lit aussi un reportage dans un magazine (Life, cité) et découvre la photo de Tumbler en tant que pilote chez les Tigres Volants.
Or, si on suit la série depuis ses débuts, c'est sur le bateau emmenant un contingent de Tigres Volants vers l'Inde que Tumbler a rencontré pour la première fois Sonny Tuckson (et Buck Danny par la même occasion). On comprend aussi, en lisant le début de La revanche des Fils du ciel, l'histoire de Charlier et Hubinon, que Tumbler fait justement partie de la relève et n'était pas en poste en Chine. La BD de F. Marniquet intitulée L'inévitable rencontre raconte plutôt une improbable rencontre.
En outre, il n'y a pas de véritable rencontre dans cette BD : on y voit en fait des situations où Buck et ses amis, bien avant leur première rencontre réelle (dans l'épisode La revanche des Fils du ciel) se voient dans tel ou tel journal, ou aux actualités cinématographiques. Pourquoi pas, mais Tumbler n'était donc pas en Chine avant sa rencontre réelle avec Buck et Sonny.
Chipotage : dans le début de La revanche, dès la planche 2, Sonny et Buck se rencontrent mais Sonny ne reconnaît pas Buck Danny (d'où un gag que je ne vais pas rappeler ici). Or, dans L'inévitable rencontre, Sonny a déjà vu Buck : au cinéma ! Sonny dit même, dans une bulle : "Comme j'aimerais être à la place de ce grand gaillard." Mais quand Sonny verra Buck (dans le début de La revanche), il ne le reconnaîtra pas (certes, après avoir vu les portraits des uns et des autres dans tel journal ou aux actualités, chaque personnage a pu oublier les visages des autres).
Dernière modification par JYB le mercredi 04 janvier 2017, 14:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par vautour2b »

Comme JYB, je trouve ce spécial Buck Danny bien maigre :? ... des courtes bd-aéro qu'il contient, la meilleur à mon gout est "Haute pression", une parodie dans le style "Lieutenant Mac Fly". :lol:
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Robert »

J'ai lu Spirou #4108 - "numéro spécial": hmmm... résumé : assez décevant, pas inspirant. :oops:
Aucune une récente interview avec Bergèse sur "Les oiseaux noirs" par example. Seulement une petite annonce. :(
Image (ma contribution)

Mais... une agréable surprise : Fréd. Marniquet, le dessinateur. À partir de "B D Classic" cycle 3, le successeur d'Arroyo, le dessinateur des polars ?
Son humoresque "L'inévitable rencontre" avec des incohérences, mais agréable. Et les couloers par Ketty Formaggio sont -de nouveau- formidable.
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Pierre Droudrou »

vautour2b a écrit :Comme JYB, je trouve ce spécial Buck Danny bien maigre :? ... des courtes bd-aéro qu'il contient, la meilleur à mon gout est "Haute pression", une parodie dans le style "Lieutenant Mac Fly". :lol:

je dirai même plus "bien maigre" pour ne pas dire très maigre !... si notre ami Robert n'avait repris un portrait de Buck réalisé par Victor Hubinon sa contribution aurait sans doute été le meilleur hommage rendu à la série.

JYB nous avait dit :

Chipotage : dans le début de La revanche, dès la planche 2, Sonny et Buck se rencontrent mais Sonny ne reconnaît pas Buck Danny (d'où un gag que je ne vais pas rappeler ici). Or, dans L'inévitable rencontre, Sonny a déjà vu Buck : au cinéma ! Sonny dit même, dans une bulle : "Comme j'aimerais être à la place de ce grand gaillard." Mais quand Sonny verra Buck (dans le début de La revanche), il ne le reconnaîtra pas (certes, après avoir vu les portraits des uns et des autres dans tel journal ou aux actualités, chaque personnage a pu oublier les visages des autres).

la remarque de JYB me rappelle une anecdote que j'ai vécue en classe de 6ème : comme un copain de classe "Sonny était très émouvé" de rencontrer Buck !...
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par JYB »

Pierre Droudrou a écrit :
vautour2b a écrit :Comme JYB, je trouve ce spécial Buck Danny bien maigre :? ... des courtes bd-aéro qu'il contient, la meilleur à mon gout est "Haute pression", une parodie dans le style "Lieutenant Mac Fly". :lol:
je dirai même plus "bien maigre" pour ne pas dire très maigre !... si notre ami Robert n'avait repris un portrait de Buck réalisé par Victor Hubinon sa contribution aurait sans doute été le meilleur hommage rendu à la série.
Curieusement, dans ce numéro spécial de Spirou, pas un mot sur l'apport de Jean-Michel Charlier ni de Victor Hubinon dans le succès et la notoriété de la série, comme s'ils n'avaient pas fait grand chose, alors que c'est grâce à eux, au socle solide qu'ils ont établi et à l'aura qu'ils ont conférée aux héros, que Buck Danny peut fêter ses 70 ans. Ce raté est d'autant plus désolant qu'il a eu lieu dans les pages de Spirou, LE journal qui a lancé et popularisé Buck Danny. Comme si la rédaction de Spirou aujourd'hui n'avait plus de mémoire...

Charlier et Hubinon sont juste cités laconiquement, au détour de quelques phrases, dans la page "rétro" d'Hugues Dayez, alors que pendant 32 ans pour Hubinon, et 42 ans pour Charlier, ce sont eux qui ont "tenu" la série à bout de bras, en ayant une production phénoménale et de qualité malgré les vicissitudes ; puis, c'est Francis Bergèse, repreneur de la série suite au décès de JM Charlier (qui l'avait d'ailleurs choisi - ce qui n'est pas rien en guise d'adoubement - comme successeur de Hubinon), qui a continué, seul, de "tenir" la série avec la qualité que l'on sait, avant de prendre sa retraite.

D'autres anciennes et longues séries d'aviation se sont arrêtées entre-temps, et pas des moindres : Dan Cooper, Bob Mallard...

Bref, un véritable hommage à l'occasion des 70 ans de Buck Danny reste à faire.
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Robert »

Image
JYB a écrit :Ce raté est d'autant plus désolant qu'il a eu lieu dans les pages de Spirou, LE journal qui a lancé et popularisé Buck Danny. Comme si la rédaction de Spirou aujourd'hui n'avait plus de mémoire...
Bien. Mes amis et moi nous attendons une préface par Patrick Gaumer et F. Zumbiehl, et des dessins spéciaux par Formosa, Bergèse, Arroyo et leurs collègues artistes, une YouTube-Vidéo (rappelez-vous l'introduction de Buck Danny T53 par example), etc. ...hélas. :desole:
Mais nous avons eu une action en solo de F. Marniquet. Nous devrions être reconnaissants  :?: Le 70e anniversaire : ce n'est pas rien :!:

Image

PS
Ceci est l'histoire : Buck Danny - 50 ans : lien.

Image
Dernière modification par Robert le lundi 09 janvier 2017, 20:33, modifié 1 fois.
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par vautour2b »

L'indigence de ce HS est d'autant plus surprenant que dans un passé récent ils avaient été capable de faire beaucoup mieux chez Spirou.

http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... =78&t=2953
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Cochise29 »

Hélas, hélas, le je m'en foutisme quasi général continu. De quelques côtés que l'on se tourne en ce moment et pas seulement en BD, c'est le foutage de gueule. Dans quelle société vivons-nous actuellement ?

Mais mes bons amis il faut se réjouir, la société vit avec de vraies vedettes de la BD en ce moment avec des dessins fantastiques ...
Il n'y a qu'à voir la liste des albums nommés à Angoulême : je n'en ai acheté et lu aucun et pourtant j'achète de la BD.
Ce qui est bon actuellement c'est pour la bobo attitude parisiennes ou bruxelloises et ... d'Angoulême ! où comme pour les César on va s'en foutre complètement des vraies goût des vraies gens qui achètent. Mettre à l'honneur des personnes qui n'ont sorti qu'un ou deux album avec pour quelques uns (heureusement pas toutes et tous) des dessins que dans les années 70, 80 et 90 n'importe quel éditeur vous aurez renvoyés à la figure.......

Mes bons amis, même du côté des comics américains c'est la même chose puisque pour fêter ses 20 ans les éditions Panini ont prévu des couvertures faites par des dessinateurs .... FrancoBelge et mis à part un ou deux c'est pas vraiment des gars à faire de beaux dessins à la John Byrne, Sal ou Al BUscema, John Romita, Jack Kirby et autres.

Par contre des gars comme Achdé qui font un travail extraordinaire depuis des années sur Lucky Luke ne sont pas mis en avant.

C'est triste tout cela ! Oui c'est triste ! :( :cry:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Robert »

vautour2b a écrit :L'indigence de ce HS est d'autant plus surprenant que dans un passé récent ils avaient été capable de faire beaucoup mieux chez Spirou. http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... =78&t=2953
Merci pour le lien !
#BuckDanny060
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par JYB »

Robert a écrit :
vautour2b a écrit :L'indigence de ce HS est d'autant plus surprenant que dans un passé récent ils avaient été capable de faire beaucoup mieux chez Spirou. http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... =78&t=2953
Merci pour le lien !
Oui, mais comme dirait la fameuse publicité pour un célèbre opticien : "ça, c'était avant" (il y a près de 30 ans). Et c'était pour le décès de JM Charlier.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par laurent »

Robert a écrit :Image
Euh... en français, ça veut dire quoi "cet homme est 70 ans" ?
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par AV O »

laurent a écrit : Euh... en français, ça veut dire quoi "cet homme est 70 ans" ?
Un petit air anglo-saxon ?
https://www.youtube.com/watch?v=vAzaOZfgf0M
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Robert »

#BuckDanny060
Répondre