Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete

Pensez-vous que Bergèse va continuer "Les Oiseaux Noirs", le dernier scénario (inachevé) de Charlier ?

Oui
13
41%
Non
19
59%
 
Nombre total de votes : 32

Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Cochise29 »

laurent a écrit :
Robert a écrit :Image
Euh... en français, ça veut dire quoi "cet homme est 70 ans" ?
C'est parce qu'en anglais ils utilisent le verbe être : He is 70.
Mais en français nous utilisons le verbe avoir : Il a 70 ans .... sauf si nous faisons une traduction très mot à mot ! :mrgreen:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Deltafan »

Notre ami Robert, apparent natif des Pays-Bas, avait déjà promptement modifié le texte du dessin concerné 8)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par JYB »

Vu l'album Les Oiseaux noirs.
Bel album ; je laisse toutefois les internautes juger sur pièce.
Mais je fais deux commentaires rapides :

- le format est curieux (un poil plus haut que les albums classiques, et un poil moins large).

- encore et toujours mon dada : dans les textes, que de fautes, coquilles, étourderies, etc. ! Une ou deux, ça passerait, mais là, j'en ai compté une quarantaine... Le record de fautes dans le précédent album de Buck Danny, Les fantômes du Soleil levant, n'est pas battu, mais de peu (46 fautes, si je me souviens bien, soit une faute en moyenne par planche, dans Les Fantômes)...
J'avais déjà repéré une faute dans une planche de l'album Les Oiseaux noirs présentée ici, quelques pages avant dans le présent topic, et j'avais dit alors : "Ce sera sans doute la seule faute dans les 46 planches de l'album". Eh ben non, ce n'est pas la seule.
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Sony Tuckson »

En effet, les fautes d'orthographe sont nombreuses....triste car l'album a une bonne ambiance
Jeepee
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par vautour2b »

Pour l'histoire en elle même, sans spoiler, je dirai que jusqu'au trois-quart de l'album - en dehors du dessin de Bergèse qui est toujours aussi somptueux, de bout en bout * - l'histoire me plais beaucoup, c'est palpitant, il y a de la tentions et le mcguffin est convainquant ... mais le dernier quart me fait une drôle d'impression qui n'annonce rien de bon pour le Tome 2/2.

* Un petit reproche : le président bush 'père' change de tête sur les planches dessiné en 2016
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Cochise29 »

Acheté ce jour, et donnerai mon avis ... demain ! :ane:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Baptiste »

JYB a écrit :le format est curieux (un poil plus haut que les albums classiques, et un poil moins large).
Oui, ça ne m'arrange pas du tout, il ne rentre pas dans l'étagère avec les autres albums de la série!

Pour le reste, je ne l'ai pas encore lu. Impresison visuelle, simplement, le travail de dessin et recolorisation donne une harmonie réelle au style: si on ne le sait pas et si on n'est pas très attentif (et encore) il est quasiment impossible de voir qu'il y a presque 30 ans entre le dessin du début et de la fin de l'album. Pour le scénario et le reste, je réserve mon jugement à la lecture.
Baptiste,vieux nouveau
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Pierre Droudrou »

c'est moi Laurel ! c'est toi Hardy ! C'est toi le gros et moi le petit !.... mais nous sommes de bons amis !... Je n'en croyais pas mes zieux !... Je ne sais pas si je vais le lire ! C'est une farce !?!... A mon âge vénérable dans les maisons de retraite faut bien occuper les vieux !... :pouce: :clap: :clap: :clap:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Cochise29 »

Baptiste a écrit :
JYB a écrit :le format est curieux (un poil plus haut que les albums classiques, et un poil moins large).
Oui, ça ne m'arrange pas du tout, il ne rentre pas dans l'étagère avec les autres albums de la série!
C'est bizarre parce que je l'ai mis dans ma bibliothèque et il fait la même hauteur et la même largeur que les albums numéro 45 et suivant. Par contre il est un peu plus épais.
Donc vous me voyez surpris de vos dires. Moi il ne dépareille pas du tout avec les autres. Les albums classic, eux, sont plus hauts.

Sinon, le contenu : correct et sans surprise.
Je suis énervé par les longueurs utilisées pour les bêtises invraisemblables de Sonny. Le seul bon point des aventures depuis que ce n'est plus JM Charlier au scénario, c'est que les scénaristes en font moins là-dessus.

Si le sujet est intéressant, notamment avec les 2 demies-planches d'info incorporées judicieusement, Buck s'en sort encore avec une invraisemblance que finalement on devrait appeler cette série : Lucky Buck et Sonny Le clown.
C'est dommage. Ces deux points retirés j'accrocherais vraiment plus à l'histoire car le sujet m'intéresse vraiment.
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par JYB »

Cochise29 a écrit :
Baptiste a écrit :
JYB a écrit :le format est curieux (un poil plus haut que les albums classiques, et un poil moins large).
Oui, ça ne m'arrange pas du tout, il ne rentre pas dans l'étagère avec les autres albums de la série!
C'est bizarre parce que je l'ai mis dans ma bibliothèque et il fait la même hauteur et la même largeur que les albums numéro 45 et suivant. Par contre il est un peu plus épais.
Donc vous me voyez surpris de vos dires. Moi il ne dépareille pas du tout avec les autres.
Pour ma part, je fais le point :
- j'ai les quatre albums de Charlier et Bergèse chez Novedi, de Mission Apocalypse à Les Agresseurs, et ils ne sont pas au même format que ce nouvel album des mêmes auteurs Charlier et Bergèse (un poil de différence en hauteur et en largeur comme je le disais).
- j'ai toute la collection avant (tomes 1 à 40), càd les albums anciens à couverture souple : encore un autre format (plus petit).
- je n'ai aucun album des reprises après le décès de JM Charlier (puisque je lis les histoires dans Spirou).
- j'ai l'intégrale Dupuis de la série Buck Danny toujours, regroupant trois albums de Charlier et Bergèse sous le titre général Alerte nucléaire, édité en 2015 : pareil, pas le même format que tous les autres que je viens de citer (nettement plus haut et plus large).
En résumé : pour avoir une collection uniforme au niveau du format, il faudrait que je rachète tout ? Ce que je ne ferai pas, bien évidemment.
- ce nouvel album Les Oiseaux noirs est-il hors collection ? (donc éventuellement d'un format différent de la norme ? Non, il est du même format que les albums de la série-mère de ces 15 dernières années).
- par ailleurs, je n'en ai pas parlé, mais tu le signales, ce nouvel album est plus épais. On s'attend à plus de pages, or il fait 46 planches et 48 pages, comme la plupart des autres. Donc, il n'est pas d'un format différent, mais d'une épaisseur différente.
Cochise29 a écrit :Les albums classic, eux, sont plus hauts.
Donc, il y a bien des albums de la série Buck Danny qui ne sont pas au même format que les autres...
Ne parlons pas des albums N&B de différents formats mais forcément bien plus grands (tirages de tête et autres), mais ça, c'est à part.
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par vautour2b »

Cochise29 a écrit : Je suis énervé par les longueurs utilisées pour les bêtises invraisemblables de Sonny. Le seul bon point des aventures depuis que ce n'est plus JM Charlier au scénario, c'est que les scénaristes en font moins là-dessus.
Pour de J.de Douet & F.Bergèse, je suis plutôt d'accord (bien que j'apprécie aussi le Sonny de M.Charlier [*])... mais pas pour F.Zumbiehl, qui, dans Cobra Noir, La nuit du Spectre et Defcon One, m'a rendu Sonny particulièrement exaspérant... et même carrément antipathique ... (ce qui est une première pour moi :evil: ).... Il a heureusement corrigé le tir dans la partie des Oiseaux noire qu'il a écrit...ouf !

Concernant la partie sérieuse de l'intrigue des Les Oiseaux noire, la seule chose que je reprocherait c'est que le mystérieux secret des Russe aurait été plus a sa place dans un "Jame Bond" que dans un "Buck Danny", censé être plus réaliste.
(à la place de F.Zumbiehl, j'aurai profiter du décalage d'époque pour faire apparaître une arme existante, mais encore inconnu de l'occident en 1989).


[*] mon seul regret avec le Sonny de Charlier, c'est qu'il n'arrivait jamais à se venger des farces de ses copains... c'est dire ma satisfaction quand Bergèse a changé cela :clap: :pouce: (dommage toutefois que cette sale vache de Tumbler n'ai pas encore eu droit à son retour de bâton)
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Arsenal53 »

acheté et lu hier soir.
j’espérais, avec un scenario démarré par Charlier, que ça change par rapport aux déceptions des derniers albums mais le bilan est mitigé.
pour le dessin rien à dire c'est du Bergèse.
Mais l'histoire laisse à désirer. les idioties de Sonny sont étonnamment longues, trop ?
A part une page, aucune scène aérienne avant la page 30?
:dubitatif: :dubitatif: :dubitatif: Les scènes aériennes: c'est là que les choses se gâtent, hélas. On en sait un peu plus qu'à l'époque sur les perfs du SR 71 et du U2 et il y a des choses qui ne passent pas. Désolé, mais je doute qu'un SR-71 à Mach 3 puisse faire une telle manœuvre d'évitement sans se briser et que les pilotes résistent aux accélérations dynamiques.Tout comme la capacité des MiG 25 à arriver à portée de tir, la chute de Danny en U2 me laisse sceptique. le coup de l'électronique grillée pourquoi pas (j'ai l'impression de relire l'histoire du destroyer USS Donald Cook et les fables qui en découlent) mais il y a fort à parier qu'une fois tout les systèmes HS, les russe auraient envoyé une bonne volée de SAM et d'intercepteurs pour achever le travail puisqu'il peuvent suivre la descente de Buck au radar et qu'il est en territoire russe. :dubitatif: :dubitatif: :dubitatif:


je passe sur l'apparition bizarre de Laurel et Hardy ... Un clin d’œil humoristique qui tombe à plat? Ou un "message subliminal" du dessinateur pour dire ce qu'il pense de l'évolution du scénario?


qu'est ce qui se passe? Suis je trop vieux (con?) pour apprécier le travail des nouveaux scénaristes? En tout cas la magie n'opère plus...
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par vautour2b »

La manœuvre d'évitement du SR-71 à mach 3 m'avait aussi fait tiquer (je n'en avait pas parler pour éviter de spoiler).. Au sujet de l'aptitude ou inaptitude des Mig-25 à arriver en position de tir, je n'en sait pas assez pour avoir une opinion...Par contre pour l'esquive réussit de Buck, je ne serai pas aussi sévère car il dit lui même que le but de sa descente en spirale était de faire croire à la vrille d'un avion désemparé... et que apparemment le bluff à réussit
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Pierre Droudrou »

ce que j'ai le plus apprécié dans ce nouvel album :
page 13 les chaussettes de Sonny Tuckson d'autant que j'ai les mêmes
et surtout qu'elles sont made in France

http://i.imgur.com/Ra43n.jpg

je présente toutes mes excuses à notre bien-aimé modérateur pour avoir transgressé les règles du forum... :love: :love: :mdr: :mdr: :mdr: :pouce:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Deltafan »

Arsenal53 a écrit : qu'est ce qui se passe? Suis je trop vieux (con?) pour apprécier le travail des nouveaux scénaristes? En tout cas la magie n'opère plus...
Pour avoir le même questionnement en matière de BD aéro comme dans d'autres (autres BD, séries TV, films, etc...), je crois que les exigences augmentent simplement avec l'expérience.
On apprécie toujours moins la répétition de choses déjà vues précédemment (perso, le sabotage des avions concurrents, et, dans une moindre mesure, les pilotes jouant les 007 au sol, ça fait un moment que c'est rengaine...) et on recherche toujours plus une meilleure crédibilité dans les scenarios...
Du coup, quand on tombe sur quelque chose qui nous aurait emballé à l'adolescence, le lecteur adulte d'aujourd'hui, qui a parfois dévoré plusieurs centaines (ou plus) de BD sur quelques décennies (sans compter ce qu'il a appris à côté, par exemple dans des revues historiques ou techniques, ou tout simplement dans sa vie personnelle en matière de psychologie), n'y trouve plus nécessairement son compte...

C'est du moins mon avis...
Répondre