Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Répondre

Pensez-vous que Bergèse va continuer "Les Oiseaux Noirs", le dernier scénario (inachevé) de Charlier ?

Oui
13
41%
Non
19
59%
 
Nombre total de votes : 32

Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par blue angel »

En avez-vous lu le début dans le "Tout BDanny" numéro 14 ? L'histoire a l'air bien, de plus les gags pleuvent dès le première page...
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Et shit ! Le titre ne tient pas entièrement !


Edit: ça tient maintenant. Antoine ;-)
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

Pour répondre à ton sondage, je pense que ça n'est pas envisageable pour la simple raison que Bergèse ne savait pas où Charlier voulait en venir.

Quelques reflexions cependant après la lecture de ces quelques planches:
- comme le fait remarquer le dossier qui va avec, Charlier prend le temps de planter le décor. Conclusion: il s'agissait sans doute d'une histoire en plusieurs volumes.
- il est évident que Buck aurait été amené à survoler l'URSS en U2. Que serait-il devenu? Abattu et perdu en territoire soviétique?
- le mystérieux endroit serait une base d'avion ou de missile d'après les premières pages de l'aventure... Mais qu'était-ce en réalité? (on ne dérange pas Buck Danny pour une base aérienne soviétique...)
Voilà ;)
Avatar de l’utilisateur
discus
Messages : 23
Inscription : mardi 24 août 2004, 22:06
Localisation : LFBO-LFLO

Message par discus »

Autre question, pendant que Buck se baladait audessus de l'URSS en U2 que devenait les deux autres avec leurs SR 71?

Charlier avait forcément une raison précise pour que Sonny et Tumb choisissent le SR 71 plutot que le U 2.


des questions qui resteront sans doute à jamais sans réponse. :cry:

Dommage parce que au vu du début ça partait pour être une superbe histoire dans le style de la trilogie mission apocalypse. :D
Glider Pilot
HOARAU
Messages : 105
Inscription : samedi 21 décembre 2002, 20:31

Message par HOARAU »

Bonjour à tous! :)
C'est vraiment dommage que cette histoire n'ait pas été achevée, ça fait 15 ans que je le regrette :cry: ...Car même si on ne sait pas comment Jean-Michel CHARLIER voulait la traiter, on aurait quand même pu la terminer, car, tout scénariste digne de ce nom doit normalement avoir assez d'imagination pour inventer des péripéties passionnantes...
Et tout simplement en hommage à Jean-Michel CHARLIER , cela devait être fait !!!
De plus, en lisant ici et là des interviews en 1988 ou 1989 , j'avais découvert à l'époque qu'il voulait " ...s'inspirer de l'histoire de Lee Harvey OSWALD, plus précisément la période où il était dons les Marines(radariste) au Japon et où il fut mêlé à la chute d'un U2 en union soviétique..."
Déjà , avec ces renseignements, ne me dites pas qu'un scénariste(successeur) ne peut pas en faire quelque chose de bien!!!
Le Marine qui se bat avec Sonny au début n'est pas là pour rien...
Une fois, lors d'une séance de dédicaces, j'en ai parlé avec Francis BERGESE. Sa réponse m'a surpris car il m'a dit que j'en savais plus que lui sur cette histoire...
Quel gachis!!! Car pour moi, cette histoire aurait pu être l'une des plus passionnantes de Buck DANNY avec une ambiance particulière( Sonny évoque l'âge de Buck, le milieu ultra secret de ces bases, ces avions qui faisaient rêver...)
Peut-être, qu'un jour, un scénariste planchera dessus...Et un dessinateur...
Mais , une question me vient à l'esprit : quand J-M CHARLIER commençait une histoire, il en faisait sûrement un résumé sommaire , avec des notes etc.
Est-ce que Philou pourrait nous dire ce qu'il en est au sujet de ce scénario ?
A+
HOARAU
Messages : 105
Inscription : samedi 21 décembre 2002, 20:31

Message par HOARAU »

C'est encore moi!
Pour ce qui est du nombre d'albums prévus pour cette histoire.
Il était prévu à l'époque ..." de faire soit un album traitant de Nellis et des Agresseurs ou une histoire en 2 ou 3 albums traitant des avions espions..."
Les Agresseurs a tenu en un volume...
A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 247
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Il est vrai que Jean-Michel Charlier avait une idée très générale de l?histoire qu?il allait traiter. Il est vrai aussi qu?il n?arrêtait pas de griffonner des notes sur tout ce qui lui tombait sous la main pour, éventuellement l?utiliser plus tard. Le seul problème c?est que le synopsis de l?histoire?il le gardait dans sa tête. En plus, il avait la fâcheuse habitude d?apporter de nouveaux rebondissements à l?histoire selon son inspiration, mais le mieux c?est de reproduire ce qu?il disait lors d?une interview, je cite :

« Vous même, cela vous arrive de ne pas du tout savoir comment vous allez continuer une histoire ?

Oui, très souvent. Car, presque systématiquement, j?accumule des incidents pour créer une situation impossible. Je plonge le personnage au c?ur d?un problème apparemment insoluble et il m?arrive parfois de chercher pendant quinze jours ou trois semaines la manière dont je vais l?en sortir. Souvent, il s?agit d?un problème très simple en apparence, mais qui devient complexe parce que le personnage est enfermé dans une sorte de labyrinthe sans issue apparente.

Vous créez donc le labyrinthe avant de trouver l?échappatoire ?

Presque toujours. Quelque fois, il arrive que je connaisse la solution avant, mais généralement je crée une situation dont je ne sais pas moi-même comment je sortirais, si je m?y trouvais. »

Dans le cas des « Oiseaux noirs » nous sommes dans ce cas, on connaît le contexte de l?histoire mais il n?y a aucun écrit permettant de savoir comment J.M. Charlier voulait traiter le récit ainsi que le rôle imparti à chacun des personnages.

Il a donc semblé préférable de laisser l?histoire en l?état plutôt que de bricoler un récit dont personne ne souhaitait, à l?époque, tenter l?écriture.

Philou
Avatar de l’utilisateur
astro_boy
Messages : 4
Inscription : lundi 20 septembre 2004, 22:41
Localisation : Essonne
Contact :

Message par astro_boy »

Je rajoute au passage que peut etre meme si charlier avait vecu plus longtemps il aura peut etre mis cette histoire de coté, car il aimait collé a l'actualité et que peu de temps apres c'estait la chute du mur de berlin !
l'histoire etait donc "demodé" ! Ce qui n'empeche qu'elle paraissait comme meme interessante et le peu que l'on en voit etait allechant !
HOARAU
Messages : 105
Inscription : samedi 21 décembre 2002, 20:31

Message par HOARAU »

Mais, justement, comme les propos de J-M CHARLIER le laissaient supposer, tout pouvait être possible pour la suite de l'histoire. Car même lui pouvait faire dévier le récit vers quelque chose d'inattendu, alors pourquoi pas un autre scénariste ?
D'ailleurs, est-il d'actualité de continuer ce récit ? Ca serait un merveilleux hommage à lui rendre et un excellent récit à écrire sur ces mythiques avions... :wink:
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

En tous les cas j'ai bien fait de créer ce post... Pour plus de précisions sur l'histoire, achetez le "Tout BDanny" numéro 14 et vous aurez une bonne partie du scénario, qui n'a pas pu être dessiné...
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
HOARAU
Messages : 105
Inscription : samedi 21 décembre 2002, 20:31

Message par HOARAU »

Oh, mais , je l'ai lu depuis longtemps, dès sa parution... C'est d'ailleurs dommage que Bergèse n'ait pas dessiné les dernières planches scénarisées... Mais je crois savoir que le moral n'y était pas , il faut le comprendre. :cry:
Il m'avait même dit qu'il était question chez Dupuis , avant sa parution en reliure Tout Buck DANNY, d'organiser un concours parmi les lecteurs pour imaginer la suite de l'histoire...Hélas, cette idée a été abandonnée . :cry: Comme souvent chez cet éditeur, la seule promo faite pour chaque sortie d'un nouveau Buck Danny est de créer des plv avec la mention" Le grand retour de..."
Il faudrait aussi qu'ils pensent chez Dupuis à changer la quatrième de couverture des albums (le dos si vous préférez). C'est un dessin de Hubinon, d'accord, mais alors que ce dessin est laid!!! :!: Monsieur Bergèse , svp, faites-nous un beau dessin tout neuf et plus moderne digne de vos couvertures !!! :wink:
A+
D'ailleurs, ça me fait penser qu'il y a quelques semaines, j'ai acheté sur ebay.fr ( Buck Danny , choix : monde entier), un numéro spécial du magazine allemand Zack consacré aux Oiseaux Noirs.
C'est bien sûr en allemand ( Die Blackbirds) et ça reprend toutes les planches dessinées par Bergèse...La couverture est celle du Tout BD N°13.
Seul le scénario de la planche 17 figure à la fin.
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

HOARAU a écrit :Il faudrait aussi qu'ils pensent chez Dupuis à changer la quatrième de couverture des albums (le dos si vous préférez). C'est un dessin de Hubinon, d'accord, mais alors que ce dessin est laid!!! :!:
Sérieux, c'est un dessin de Hubinon ? Il a du le faire de la main gauche ou les yeux fermés, c'est pas possible ! On ne reconnait même pas Buck !! :x
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

Au fait, regardez "Red" Rudinski (le navigateur du SR-71 de Sonny), et dîtes-moi si son visage vous fait penser à quelqu'un... Ca m'a frappé ce soir! :shock:
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Seulement ce soir ??? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Il ressemble drôlement à un certain Ernest Laverdure !!!
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Cécile a raison, moi aussi je l'ai vu tout de suite ! D'ailleurs c'est bizarre, puisque Buck, Tumb et Sonny avaient déjà fait la connaissance de Tanguy et Laverdure, pourquoi Charlier n'a t-il pas décidé que l'instructeur de Sonny serait Ernest et non son sosie ?

:idea:

Ah, peut être (même sûrement) parce qu'il n'est pas Américain ! :lol:
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Répondre