Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete

Pensez-vous que Bergèse va continuer "Les Oiseaux Noirs", le dernier scénario (inachevé) de Charlier ?

Oui
13
41%
Non
19
59%
 
Nombre total de votes : 32

Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Sony Tuckson »

Soon....
Jeepee
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Cochise29 »

Une BD aéronautique signée Charlier : de toutes façons j'achète ! :lol: :lol:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Arsenal53
Messages : 129
Inscription : dimanche 28 novembre 2010, 16:07

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Arsenal53 »

sur le site de Dupuis on voit 3 noms pour le scénario Charlier bien sur et Frederic Zumbiehl et encore un nouveau: Patrice buendia :dubitatif: on dirait que le pauvre Buck a bien du mal à reprendre ses marques...
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Cochise29 »

Arsenal53 a écrit :sur le site de Dupuis on voit 3 noms pour le scénario Charlier bien sur et Frederic Zumbiehl et encore un nouveau: Patrice buendia :dubitatif: on dirait que le pauvre Buck a bien du mal à reprendre ses marques...
Patrice Buendia a fait l'adaptation du roman de Charlier paru dans la bibliothèque verte pour l'album du premier Tanguy et Laverdure "Classic".
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Robert »

Les Oiseaux Noirs :

Image
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Deltafan »

Aah, le mythique SR-71 !
Avatar de l’utilisateur
vautour2b
Messages : 274
Inscription : vendredi 23 février 2007, 18:08
Localisation : Gif sur Yvette (91), France

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par vautour2b »

Merci Robert, j'ai hâte...
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Cochise29 »

Très joli !
Merci encore Robert ! :clap: :paix:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par JYB »

Vous commentez ce dessin, et Robert le poste, comme si c'était une nouveauté, mais il figure dans une intégrale Buck Danny qu'en principe tous les fans de ce forum devraient avoir : l'intégrale Tout Buck Danny n°14 sortie en... 1998. Il y aura bientôt 20 ans.
C'est extrait de la planche 10 des Oiseaux noirs, une planche déjà dessinée en 1989.
Les 16 planches dessinées alors par Francis Bergèse ont même été mises en couleur et publiées une première fois en 1992 (il y aura 25 ans) dans le magazine allemand Zack (en allemand, donc), sous le titre Die "Blackbirds".
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Robert »

Planche 12 N&B :
Image
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Robert »

JYB a écrit :Vous commentez ce dessin, et Robert le poste, comme si c'était une nouveauté, mais il figure dans une intégrale Buck Danny qu'en principe tous les fans de ce forum devraient avoir : l'intégrale Tout Buck Danny n°14 sortie en... 1998. Il y aura bientôt 20 ans.
C'est extrait de la planche 10 des Oiseaux noirs, une planche déjà dessinée en 1989.
Les 16 planches dessinées alors par Francis Bergèse ont même été mises en couleur et publiées une première fois en 1992 (il y aura 25 ans) dans le magazine allemand Zack (en allemand, donc), sous le titre Die "Blackbirds".
Oui, oui, mais les dessins (planches) avec de nouvelles couleurs !
Par example :

-1989 :
Image
en Allemagne:
Image

- 2016 :
Image

Et :

-1989 :
Image

- 2016 :
Image

Couleurs par Frédéric Bergèse :
Image
Dernière modification par Robert le mardi 29 novembre 2016, 8:26, modifié 2 fois.
#BuckDanny060
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par JYB »

Robert a écrit :
JYB a écrit :Vous commentez ce dessin, et Robert le poste, comme si c'était une nouveauté, mais il figure dans une intégrale Buck Danny qu'en principe tous les fans de ce forum devraient avoir : l'intégrale Tout Buck Danny n°14 sortie en... 1998. Il y aura bientôt 20 ans.
C'est extrait de la planche 10 des Oiseaux noirs, une planche déjà dessinée en 1989.
Les 16 planches dessinées alors par Francis Bergèse ont même été mises en couleur et publiées une première fois en 1992 (il y aura 25 ans) dans le magazine allemand Zack (en allemand, donc), sous le titre Die "Blackbirds".
Oui, oui, mais les dessins (planches) avec de nouvelles couleurs !
Par example :

-1989 :
Image

- 2016 :
Image
C'est curieux, Robert :
- les premières couleurs que tu montres ne peuvent pas dater de 1989 (mais sans doute de 1992, dans la revue allemande Zack - en allemand, donc).
- dans l'album-intégrale Tout Buck Danny n°14, les couleurs sont à peu près celles que tu montres et que tu dates de 2016. Aucun changement entre les couleurs "Tout Buck Danny" en 1998 et ce que tu dis être de 2016 (je parle de la même vignette des SR-71 en vol).
- j'ai le numéro de Zack de 1992 chez moi mais ne le retrouve pas en ce moment et ne peux donc le consulter ; toutefois, j'ai sur mon disque dur des scans de certaines pages (en allemand, donc, et avec la mention "Zack" dans le bas des pages, donc j'ai bien scanné à partir de Zack), et les couleurs sont à peu près identiques à celles de l'intégrale Buck Danny n°14. Donc, je suis étonné que tu aies une publication avec des couleurs différentes.
- je remarque que la version "Zack" est plus rouge. Je pense que la différence vient d'un meilleur dosage des couleurs qui sont moins rouges. Mais à mon avis, elles n'ont pas été refaites pour l'édition 2016 (sauf avis contraire et autorisé) ; des couleurs ont été faites (et pas refaites) pour les planches après la n°16 qui n'avaient pas été dessinées jusque-là.
- ce que tu dates de 2016, c'est la nouvelle impression, améliorée pour l'album qui va sortir en janvier prochain ; mais les couleurs, à mon avis toujours, n'ont pas été refaites.
- je crois pouvoir dire que la demi-planche 1A des Oiseaux noirs que tu montres plus haut (avec l'arrivée d'un C-135), en langue allemande (donc datant de 1992), provient de mon site jmcharlier.com (qui n'est plus en ligne suite à une grosse panne). Je reconnais mon scan...
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par mumuth »

si on compare avec l'intégrale n°14, on voit aisément que les couleurs ont été refaites.
Encre pour l'ancienne version, et colorisation numérique pour la moderne.
A voir le reflet sur le moteur gauche du premier blackbird
pour la case dans l'avion, voir les reflet sur les plis des vêtements...
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par Robert »

@JYB. Voir aussi : cinq planches.

Planche 2 :
à gauche : Zack Sonderheft tome 5; à droite : Dupuis, 2016 :

Image

Et sur planche 7 : avec des nouvelles couleurs et... des nouvelles photos (© NASA):

Image
© Dupuis, 2016
#BuckDanny060
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les Oiseaux Noirs: le dernier scénario de Charlier

Message par JYB »

Au vu de ces nouvelles planches sur le site de Dupuis, là, j'avoue...
A Mumuth : en effet, tu as un bon coup d'oeil... De mon côté, je n'ai pas voulu me fier à l' aperçu sur un écran d'ordi et éplucher comme tu l'as fait les teintes et nuances pour comparer avec l'impression sur un support papier en 1998 (l'intégrale Tout Buck Danny 14).

Cela dit, je reste surpris face au visuel de Robert datant de 1989 (selon Robert) et montrant les SR-71 en vol de couleur rouge/marron, alors qu'ils sont gris dans les autres visuels (Zack n°5 de 1992 - dans mon numéro en tout cas -, Tout Buck Danny 14, et édition 2016). C'est surtout ça qui m'a fait tiquer et sur ça que j'ai focalisé. D'où sort ce visuel, Robert ?

Par ailleurs : c'est bien joli de refaire les couleurs, de changer les photos (par des photos couleur), mais c'est prioritaire de corriger les fautes d'orthographe. Encore et toujours........ Mais étant donné le nombre faramineux de fautes et coquilles dans le Buck Danny "Classic" n°3 sorti en juin dernier, ainsi que quelques fautes dans d'autres albums récents de la série, je ne suis plus surpris quand j'en vois une dans une planche au hasard d'un nouvel album de la même série.
Répondre