scénaris de bergese=0

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
froggy74
Messages : 2
Inscription : mardi 30 novembre 2004, 20:14

scénaris de bergese=0

Message par froggy74 »

comme tout le monde sur le forum, je suis un fan de Buck Danny. Depuis la mort de charlier et hubinon, c'est Bergèse qui s'y colle.
niveau dessin, rien a dire, il est vraiment doué. Niveau scénario, là par contre, on obtient le degré o de l'histoire.
le secret de la mer noire, scénario sans queue ni tête, l'escadrille phantome, peu crédible, la nuit du serpent?, le pire de tous (je n'ai pas lu l'histoire en Texas mais je crois pas que j'ai vraiement envie de le faire...), aucun scénario. aucun rebondissement, rien.
Bergèse est un super dessinateur mais un piètre scénariste. vivment qu'il nous trouve un nouveau Charlier. l'association des deux....(mon album préféré c'est mission apolcalypse alors....)
Avatar de l’utilisateur
Drosan
Messages : 97
Inscription : mardi 08 juin 2004, 16:55
Localisation : Thoiry / France
Contact :

Message par Drosan »

Je pense pas que les scénarios sont zéro...... je veux bien te croire quand tu dis qu'ils sont pauvres par rapport à un scénar de Charlier, mais ils ont quand même une certaine crédibilité....
Image
© Swiss Air Force
Venir en aide et porter secours envers et contre tout
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Crédibilité, OK... Ils sont mêmes TROP détaillés je trouve, tout ce qui leur arrive est réel, donc pas un brin de fantaisie ou de choses "impossibles" comme savait si bien le faire Charlier et Hubinon. Les premiers albums de Bergèse seul sont super : ("Tout BDanny" numéro 15) "L'escadrille Fantôme", "Tonnerre sur la Cordillère"... Ceux là étaient supers !!
Sinon je tiens à préciser que le scénario des "Secrets de la Mer Noire" (bizarre, c'est vrai, c'est "le début de la fin") n'est pas de Bergèse mais de De Douhet, qui n'a d'ailleurs réalisé que ce BDanny.
C'est pourquoi je pose cette question : Bergèse et De Douhet avaient ils des projets d'histoire pour BDanny avant que le scénariste ne décède ?
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

blue angel a écrit :C'est pourquoi je pose cette question : Bergèse et De Douhet avaient ils des projets d'histoire pour BDanny avant que le scénariste ne décède ?
Non. Au moment de la mort de JMC, lui et Bergèse travaillaient sur Les oiseaux noirs. De Douhet a rencontré Bergèse bien après, par l'intermédiaire, si je ne me trompe, de l'avocat de Philippe Charlier.
Antineas
Messages : 3
Inscription : jeudi 02 décembre 2004, 23:08
Localisation : Belgique

Message par Antineas »

Salut à tous. J'espère que mon premier message passera comme une lettre sur un forum.
J'estime que Bergèse fait du bon boulot. En tant que dessinateur, c'est presqu'unanimement reconnu me semble-t-il. En tant que scénariste, on peut émettre des critiques... Mais de là à dire qu'on "obtient le degré 0 de l'histoire", il y a un (grand) pas.
Pour ma part, je considère qu'il arrive à bien concilier scénarios et actualité politique.
L'escadrille fantôme est-elle réellement tirée par les cheveux ? Je ne le pense pas.
Zone interdite et Tonnerre sur la cordillère sont tout simplement magnifiques ! Il y fait intervenir d'autres acteurs, l'humour y est très présent, le scénario a l'air tellement ... réel.
La Nuit de serpent est, je pense, souvent mal apprécié à cause ... de la laideur du F-22. Le scénario est un peu "bâclé" mais il n'est pas surréaliste.
Quant à Sabotage au Texas ... Je ne l'apprécie pas des masses. L'idée du meeting aérien comme contexte est bonne mais ... trop d'imperfections dans le scénario gâchent la qualité du dessin. La trame est trop simpliste, prévisible et les 5 dernières pages sont difficilement imaginables.
"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat"
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Bienvenue parmi nous, Antinéas.
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Antineas a écrit :Zone interdite et Tonnerre sur la cordillère sont tout simplement magnifiques !
Je t'approuve totalement, Antineas ! Je trouve que ces deux albums sont de loin les meilleurs de Bergèse, et peut être même que je les préfères à l;a trilogie "Mission Apocalypse" ("Tout BDanny" numéro 13). J'ai vraiment adoré l'histoire, le dessin, les gags... Que du bon !!
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Messages : 73
Inscription : samedi 19 octobre 2002, 0:22
Localisation : Niort
Contact :

Message par Nanard »

le secret de la mer noire, scénario sans queue ni tête
Ah mais non!!! Au contraire très très bon et plausible. Va t'en faire un bon scénar de buck danny sans force mafio-terroriste derrière! Très bien dessinné en plus, mon préféré après les agresseurs. Et ça tient dans un seul volume!
C'est sûr que sabotage au texas est pas top au niveau scénar.

Mais si tu le permets, je trouve pas tip top, et même au niveau zéro , de se ramener sur un forum de passionnés et de balancer "les scénars de bergèse=0". Un peu de nuance permet d'être beaucoup plus assasin et digeste.
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Personnellement, je n'apprécie pas trop "Les secrets de la Mer Noire"... Mais bon pour reparler scénari de Bergèse, c'est vrai qu'on critique, on critique, mais bon pour en faire autant... :?
Je voulais savoir aussi, De Douhet réalisait-il beaucoup d'autres BD ? Je n'ai jamais vu son nom sur un album...
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 247
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Jacques de Douhet n?a réalisé qu?une seule BD, c?est les secrets de la Mer Noire. A l?époque, il travaillait pour le ministère de la défense sur les différentes évolutions possibles de crises militaires. Je pense que c?est toujours le cas aujourd?hui. Pour ma part, je trouve son scénario d?excellente qualité et les lecteurs ne s?y sont pas trompés puisque l?album a eu un gros succès. Cela dit, les goûts et les couleurs? :roll:

Philou
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Pour ma part, mon premier Buck Danny est justement "les secrets de la mer noire", depuis je les ai tous acquis. :D
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

pierre a écrit :Pour ma part, mon premier Buck Danny est justement "les secrets de la mer noire", depuis je les ai tous acquis. :D
Les 50 ?
Achille
Messages : 34
Inscription : jeudi 26 décembre 2002, 12:14
Localisation : paris

Message par Achille »

Pour ma part modeste, en fait ce post ne devrait pas exister et il aurait du être éliminé depuis le début par les modérateurs.... Il n'apporte rien.... Bergese est donc nul à zéro.....
Nous sommes tous de vrais imbéciles à avoiracheté une telle Bd..... Et puis il suffit maintenant de se justifier sur " Sabotage au Texas".....Tout a évolué et Charlier aurait ausi évolué........
La série ne va tout de même pas se terminer si le F22 est moche....


Merci à tous, j'atttends un ravitalleur en vol de bonnes idées et de mots plaisannt pour commencer la semaine.....
GP90
Messages : 18
Inscription : dimanche 21 novembre 2004, 0:12
Localisation : Belfort, 90
Contact :

Message par GP90 »

Bonjour à tous,

La critique est facile. Faire ses preuves l'est moins...

En ce qui concerne Bergese, ses détracteurs peuvent s'ils le souhaitent créer des scenarii, et lui adresser... Il en sera surement ravi...!

Et avant de critiquer telle ou telle chose, montrez nous donc ce dans quoi vous excellez...!

A bon entendeur, salut...!!!GP90
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 247
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Je suis bien d'accord avec cette opinion :!:

Philou
Répondre