Aaaargh !

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Aaaargh !

Message par Chrys »

Quel gâchis ce 50me Buck Danny ! Le scénario est nul ! Il ne se passe absolument rien, Buck et Sonny passent leur temps à rencontrer des vieux potes dont on ne se souvient pas car n'ayant eu qu'un rôle figuratif dans les albums précédents. Puis un semblant d'intrigue se noue vers la fin pour n'être jamais résolu, alors que la dernière page reste curieusement blanche (45 planches dessinées au lieu de 46). :(

En ce qui concerne le dessin, en fait j'apprécie la simplification du trait de Bregèse. Je trouve qu'il dessine super bien Sonny et la qualité des avions reste irréprochable. Et je trouve son style plus caricatural plutôt sympa (par exemple les péquenots page 43).
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Messages : 73
Inscription : samedi 19 octobre 2002, 0:22
Localisation : Niort
Contact :

Message par Nanard »

Il m'a duré 1/4 h ce Buck là!
Un peu léger ce scénar! Mais bon, le dessin évolue avec le temps (surtout les couleurs) et un A-10, miam-miam...
Enfin, à bien y regarder, les téléfims dont nous abreuve la téloche ne présentent pas un scénar beaucoup plus fouillé!
Petite précision, j'ai lu aussi le dernier T&L et ma foi, si le dessin de Loutte déconcerte au premier abord, il offre quand-même une belle alternative au style frigorifique (quoiqu'excellent) de l'ami Francis.
Et puis pour revenir au Buck Danny, ça fait plaisir de savoir que Sonny peut enfin tirer sa crampe, même si c'est avec une vieille....:lol: Ce dont ne peut pas se vanter son chef Buck, qui fait le chef, même s'il est invité chez des amis. :lol:
Alors, déçu? Oui et non, on s'habitue à ne rien attendre du scénar. Heureusement....:lol:
Julien
Site Admin
Messages : 417
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Julien »

Juste un petit mot pour Nanard, c'est pour te dire que ce n'est pas Loutte qui a dessiné le dernier T&L mais Fernandez (sous les conseils de l'ami Francis semblerait-il).
voili voilou
a+
Julien
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Messages : 73
Inscription : samedi 19 octobre 2002, 0:22
Localisation : Niort
Contact :

Message par Nanard »

Ah oui, je confond les noms que j'ai vu sur ce forum;). Autant pour moi, c'est pas Loutte l'entraîneur du PSG, c'est Fernandez, effectivement! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

Ah ah ah! :lol:
Disons que y a un Fernandez qui est pas terrible, dont les résultats sont mauvais, et qui va sûrement y laisser sa tête... et qu'il y en a un autre qui a fait un job plus que correct, excellent même, et qu'on reverra au prochain épisode!!! :D
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Message par Chrys »

G compris bien des choses sur mes déceptions vis à vis du dernier Buck Danny, ainsi que sur l'ère Bergèse en général en lisant le dernier Bo Doï ! Je vous conseille vivement à tous ceux qui ne l'ont pas déjà fait de lire la page en question (je ne peux pas vous la scanner, je suis allé le lire à ma bibliothèque).

En bref, l'impression gérérale que ça m'a laissé c que Bergèse est le 1er fan de Buck Danny et que divers circonstances aboutissent à ce que tout ne se passe pas comme il le voudrait (non création de "la jeunesse de Buck Danny", difficultés croissantes à dessiner l'empêchant de se lancer dans des histoires à suite...)
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Messages : 73
Inscription : samedi 19 octobre 2002, 0:22
Localisation : Niort
Contact :

Message par Nanard »

J'ai une idée! Il faut réaliser nous-même une interview de Francis! Afin de déchiffrer celle de BoDoï...:)
Richard

buck 50

Message par Richard »

On aurait pu effectivement rêver d'un peu plus relevé comme scénar pour l'album 50...Sans vouloir agiter systématiquement la nostalgie ,force est de reconnaitre que Charlier était quand même génial dans ce rôle...On a vraiment l'impression que F.Bergèse a pris son pied avec les warbirds et s'il se confirme qu'il arrête la série c'est pas une bonne nouvelle...Wait and see...Je signale aux amateurs -mais tout le monde doit déjà le savoir- que le fasicule spirou 3370 devient hautement collector puisque, consacré au cervelas ZOUPLA, tous les insignes représentant l'étoile americaine ont été remplacés par le logo du dit cervelas Zoupla...Et que bien entendu ça n'est pas repris dans l'album...
Il est quand même vachement bien dessiné c't'album
Richard
Mat

Message par Mat »

J'ai tous les Buck Danny, alors j'ai acheté celui-là, avec, quand même une légère crainte après le n°49, mes craintes se sont trouvé comfirmées. Bergèse a oublié de mettre un scénario dans sont histoire. Les dessins sont beaux, très beaux même, mais le scénario est carrément inéxistant, la prochaine foit, il se peut que je ne l'achete pas automatiquement...

@+
Cécile

buck 50

Message par Cécile »

le début paraissait bien mais le sabotage a mis beaucoup de temps à venir et la fin me laisse sur ma faim... Elle est très rapide. C'est dommage on aurait pu espérer mieux pour un cinquantième album. Ca fait un peu tâche par rapport au nouveau Tanguy et Laverdure, j'aurais bien aimer les retouver dans un même album...
Sinon le dessin est toujours aussi bien, il n'y a rien à redire. :?
Frank00
Messages : 50
Inscription : lundi 13 janvier 2003, 22:42

Message par Frank00 »

Vous critiquez le scenario de "Sabotage au Texas" alors que celui-ci prouve, une fois encore que Francis Bergèse est superbement documenté. Car éffectivement le F-22 connait des heures extrèmement difficiles aux USA actuellement. Le problème est le même qui se pose, pour la France avec le Rafale, un avion High Tech est-il indispensable à l'heure actuelle??? Depuis l'éffondrement du mur en 1989 la Russie ne représente plus vraiment une menace, beaucoup de matériels militaires rouillent sur les bases de l'ex bloc de l'est. Quand aux autres pays qui représentent une menace pour les USA (Afghanistan, Irak) ont pour leur part du matériel dépassé(ancienne génération), et l'absence de pilotes pour l'Afghanistan. Le F-22 doit normalement remplacer le F-15 dans l'USAF, mais il rencontre un problème de taille son prédecesseur est encore fort performant (capacité du radar multicible) et reste sans égal à travers le monde. Les Russes ont du matériel très performant(Su27 et dérivés, Mig-29) mais plus les moyens de les entretenir et de faire voler leurs pilotes...CQFD

Frank00 out
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Message par Chrys »

Il ne suffit pas d'être bien documenté pour avoir un bon scénario. J'aurais préféré une histoire improbable mais bien scénarisée.
Frank00
Messages : 50
Inscription : lundi 13 janvier 2003, 22:42

Message par Frank00 »

Si tu regardes les Scénarios de JM Charlier, c'était pas toujours excellent non plus. Autant il pouvait être capable du meilleur comme du pire...
Tu as Buck Danny et une histoire d'espionnage, point et les 3/4 des Buck Danny sont comme ça..... Mais je reconnais qu'il savait aussi faire des bons scénarios, comme Mission Apocalypse, les feux du ciel, ect et du pire aussi, quand tu regardes Prototype FX13, j'aime pas du tout...

Chacun ses gouts
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Message par Chrys »

Frank00 a écrit :Si tu regardes les Scénarios de JM Charlier, c'était pas toujours excellent non plus. Autant il pouvait être capable du meilleur comme du pire...
[...]
Mais je reconnais qu'il savait aussi faire des bons scénarios, comme Mission Apocalypse, les feux du ciel, ect et du pire aussi, quand tu regardes Prototype FX13, j'aime pas du tout...

Chacun ses gouts
Ouais, en gros si je me fie à ce que tu dis, pour toi Charlier n'était inspiré pour ses scénarios que quand Bergèse est arrivé au dessin... pas très objectif ça. J'ai l'impression que tes goûts concernant les dessins influent dans ton appréciation du scénario.

Charlier est un des plus grands scénaristes de sa génération (avec Goscinny et Greg) et je ne lui reprocherais que 2 défauts :
- le fait de se répéter un peu dans ses scénarios, mais bon, avec pas loin de 500 scénarios écrits je crois qu'on peut l'excuser.
- le fait de ne pas cultiver l'intrigue et d'annoncer qui sont les méchants dès les 1res pages.

Chacun ses goûts, d'accord, mais toute considération personnelle mise à part, je ne pense pas qu'on puisse nier le talent de Charlier. Entre 2 séries à très gros tirage trouvables dans n'importe quel supermarché (Buck Danny et Blueberry) et une multitude de séries qui ont leurs adeptes (Barbe Rouge, Tanguy & Laverdure, Surcouf, la patrouille des Castors...), ne peut-on pas dire qu'il a fait ses preuves ?

Ah et au fait, chacun ses goûts donc, et "Prototype FX-13" fait partie de mes Buck Danny préférés.
Frank00
Messages : 50
Inscription : lundi 13 janvier 2003, 22:42

Message par Frank00 »

pas très objectif ça. J'ai l'impression que tes goûts concernant les dessins influent dans ton appréciation du scénario.
Pour moi dans une BD le dessin est primordial, prioritaire, si ce n'était pas le cas je lirais des romans, pas besoin de dessin alors... :lol: :lol:
Répondre