Le Palmarès de Buck, Jerry et Sonny!

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Répondre
captkirk
Messages : 12
Inscription : vendredi 26 août 2005, 21:26

Le Palmarès de Buck, Jerry et Sonny!

Message par captkirk »

Voilà.

Après de longues années de recherche dans les archives de la Navy et de l'Air Force, à Washington, j'ai pu reconstituer assez fidèlement le palmarès des trois plus grand pilotes américains de l'histoire.

Sûrement subsiste-il quelques erreurs.

Je compte sur les autres "historiens" pour me les pointer.


Buck Danny

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, au moins 10 avions, dont :
3 Ki-61 Tony
1 "hydravion de chasse" [probablement un A6M2N Rufe]

Après la Seconde Guerre Mondiale :
2 MiG-15 (1)
1 P-51 (2)
1 Hawker Hunter (3)
1 G3M "Nell" en collaboration avec 3 ailiers
3 Fiat G-91
1 F-8 Corsair
1 F-14 Tomcat en collaboration avec 3 ailiers (dont Tuckson)
1 MiG-29
1 AS350 Ecureuil
1 MiG-23 (4)
1 Super Etandard
1 Mi-8

Total : 23,5


Jerry Tumbler

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, au moins 7 avions.

Après la Seconde Guerre Mondiale :
1 G3M "Nell" en collaboration avec 3 ailiers
2 Fiat G-91
1 Saab J35 Drakken (5)
1 F-14 Tomcat (6)
1 F-16
1 MiG-29 (?)
2 Su-25 en collaboration avec 2 ailiers (dont Tuckson) (1)

Total : 13,58


Sonny Tuckson

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, au moins 7 avions, dont :
2 A6M (1)

Après la Seconde Guerre Mondiale :
1 G3M "Nell" en collaboration avec 3 ailiers
2 Fiat G-91
2 MiG-21 (1)
1 Saab J35 Drakken
1 F-14 Tomcat en collaboration avec 3 ailiers (dont Danny)
1 MiG-23
1 Mi-24 Hind
2 Su-25 en collaboration avec 2 ailiers dont Tumbler (1)

Total : 14,83



(1) Victoires obtenues en forçant les avions ennemis à se percuter.
(2) Victoire obtenue en utilisant les "vide-vite", faisant ainsi exploser l'avion tireur.
(3) Victoire obtenue en créant un mur d'eau sur lequel la cible s'écrase.
(4) Victoire obtenue en forçant l'avion ennemi à percuter une montagne.
(5) Victoire obtenue en forçant l'avion ennemi à percuter la mer.
(6) Victoire obtenue en percutant l'avion ennemi volontairement.


Palmarès mis à jour en fonction des éléments apportés par chacun :

Buck Danny

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, au moins 10 avions, dont :
3 Ki-61 Tony
1 "hydravion de chasse" [probablement un A6M2N Rufe]

Après la Seconde Guerre Mondiale :
2 C-47
5 C-47 en collaboration avec Tumbler et Tuckson (soit 1,66)
2 MiG-15 (1)
1 P-51 (2)
1 Hawker Hunter (3)
1 G3M "Nell" en collaboration avec 3 ailiers (soit 0,25)
3 Fiat G-91
1 F-8 Crusader
1 Saab J35 Drakken (7)
1 F-14 Tomcat en collaboration avec 3 ailiers (dont Tuckson) (soit 0,25)
1 MiG-29
1 AS350 Ecureuil
1 MiG-23 (4)
1 Super Etandard
1 Mi-8

Total : 28,16


Jerry Tumbler

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, au moins 7 avions.

Après la Seconde Guerre Mondiale :
1 C-47
5 C-47 en collaboration avec Danny et Tuckson (soit 1,66)
1 G3M "Nell" en collaboration avec 3 ailiers (soit 0,25)
2 Fiat G-91
1 Saab J35 Drakken (5)
1 F-14 Tomcat (6)
1 F-16
1 MiG-29 (?)
2 Su-25 en collaboration avec 2 ailiers (dont Tuckson) (1) (soit 0,66)

Total : 16,57


Sonny Tuckson

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, au moins 7 avions, dont :
2 A6M (1)

Après la Seconde Guerre Mondiale :
1 C-47
5 C-47 en collaboration avec Danny et Tumbler (soit 1,66)
1 G3M "Nell" en collaboration avec 3 ailiers (soit 0,25)
2 Fiat G-91
2 MiG-21 (1)
1 Saab J35 Drakken
1 F-14 Tomcat en collaboration avec 3 ailiers (dont Danny) (soit 0,25)
1 MiG-23
1 Mi-24 Hind
2 Su-25 en collaboration avec 2 ailiers dont Tumbler (1) (soit 0,66)

Total : 17,82



(1) Victoires obtenues en forçant les avions ennemis à se percuter.
(2) Victoire obtenue en utilisant les "vide-vite", faisant ainsi exploser l'avion tireur.
(3) Victoire obtenue en créant un mur d'eau sur lequel la cible s'écrase.
(4) Victoire obtenue en forçant l'avion ennemi à percuter une montagne.
(5) Victoire obtenue en forçant l'avion ennemi à percuter la mer.
(6) Victoire obtenue en percutant l'avion ennemi volontairement.
(7) Victoire obtenue en pulvérisant du défoliant sur l'avion ennemi
Dernière modification par captkirk le dimanche 28 août 2005, 12:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 833
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Et leurs propres avions qu'ils ont eux-mêmes détruits ? S'il y en a plus, ça la fout mal. :wink:
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Une question : comment arrives-tu à avoir des ...,... ?
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
captkirk
Messages : 12
Inscription : vendredi 26 août 2005, 21:26

Message par captkirk »

J'ai pensé à compter les avions que les trois avaient détruits par accident, mais y en a un sacré paquet, et puis, les pilotes comptent leurs victoires, pas leurs défaites...

Pour les victoires à ..,.. : j'ai compté les victoires à l'américaine.

Par exemple, un avion abattu en collaboration abattu avec 3 ailiers, cela fait 1/4 de victoire par pilote, soit 0,25.
Si on ajoute un avion abattu en collaboration avec 2 ailiers (1/3 de victoire soit 0,33) on obtient 0,58 victoires.
Je crois que c'est le cas de Tumbler.

Pendant la seconde guerre mondiale, certains pilotes de l'USAAC avaient des totaux de victoires à 3 chiffres après la virgule!
Je crois me souvenir d'un XX,875 : XX+0,5+0,25+0,125!!!
Le 0,125 provient d'un avion abattu à 8.

Les Alemands n'avaient pas ce "problème" : pour eux, le dernier a tirer sur un avion était le pilote a qui revenait la victoire.


EDIT : Petits exemples

Sub Lt E T Wilson, 1844 Sqn, FAA : 4,83
Ens G L Wrenn, VF-72, USN : 5,25
Lt/jg A J Brassfield, VF-42, USN : 6,33
Dernière modification par captkirk le dimanche 28 août 2005, 12:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Re: Le Palmarès de Buck, Jerry et Sonny!

Message par Baptiste »

captkirk a écrit :Après de longues années de recherche dans les archives de la Navy et de l'Air Force, à Washington, j'ai pu reconstituer assez fidèlement le palmarès des trois plus grand pilotes américains de l'histoire.
C'est une excellente initiative, et il est étonnant que des spécialistes ne se soient pas penchés plus tôt sur la question. Par contre, je me permettrais effectivement d'apporter quelques éléments pour étoffer cette étude.

Il est vrai qu'établir le palmarès des 3 as est quelque peu difficile, étant donné qu'un certain nombre de leurs actions sont, pour des raisons compréhensibles, encore classées secret-défense, ou tout simplement parce qu'elle srelèvent d'actions barbouzardes sur lesquelles on comprendra que les archives se font discrètes.
Cela étant, m'étant penché sur la question avec un éminent historien (mon frère), j'ajouterais les victoires suivantes:

Buck Danny

Après la Seconde Guerre Mondiale :

1 Saab J-35 Drakken, assimilable à une victoire au
vide-vite (Vallée de la mort verte, planches 39-40),
plus un second J-35 détruit au sol par le premier
(que je ne compte toutefois pas)

2 C-47 sûrs, plus d'autres appareils de même type
(3 ou 4?) en collaboration avec Sonny et Tumb
(Les gangsters du pétrole, planches 130-133)

En outre, je corrigerais les affirmations suivantes de Captkirk:

1/ Le F-8 est un Crusader et non un Corsair
2/ Ne peut-on lui attribuer un second Super-Etendard
(détruit au roulage)
3/ Je ne vois pas sur quels éléments tu te bases pour lui attribuer
3 Fiat G-91? Peut-on avoir des précisions à ce sujet?

Total rectifié (sans prise en compte des 3 questions ci-dessus) : 26,5 + C-47 que je ne peux attribuer


Jerry Tumbler

Après la Seconde Guerre Mondiale :

1 C-47 sûr, plus d'autres appareils de même type
(3 ou 4?) en collaboration avec Sonny et Buck
(Les gangsters du pétrole, planches 130-133)

Total rectifié : 14,58 + C-47 que je ne peux attribuer


Sonny Tuckson

2 C-47 sûrs, plus d'autres appareils de même type
(3 ou 4?) en collaboration avec Buck et Tumb
(Les gangsters du pétrole, planches 130-133)

1 An-2 "Colt" (Mission vers la vallée perdue, planche 40)

Total : 17,83 + C-47 que je ne peux attribuer

En outre, je soumettrais aux spécialistes les questions suivantes pour que nous puissions nous mettre d'accord sur la méthode de comptage et sur ce qui peut être pris en compte:

1/ Existe-t-il une règle pour attribuer (et à qui attribuer la victoire) pour les victoires remportées par des mitrailleurs? Buck peut-il être partiellement crédité du Zéro abattu par Suzan Holmes dans le B-17 qu'il pilote? Comment créditer Sonny (notamment) de sa victoire au bazooka sur un Hunter dans Alerte atomique)?

2/ Il y a, comme souvent lorsqu'on cherche à établir le palmarès de pilote de chasse, la question des "probables". Je vois au moins un probable qu'on peut attribuer sans problème à Sonny: 1 MiG-23 (probable au canon, dans Tonnerre sur la cordillère).

3/ Je sais qu'on n'est pas dans le cas de figure du combat aérien, mais il ne faudrait pas oublier les nombreux appareils détruits au sol, en mitraillage/bombardement (pour ne pas parler des opérations terrestres), ce qui permettrait de remonter quelque peu le prestige de Tumbler, un peu à la traîne, qui détruit, en bombardement par hélicoptère, au moins 5 Saab J-35 Drakken.

4/ Le décompte effectué ci-dessus se base apparemment uniquement sur les "Aventures de Buck Danny", grand format. Dans quelle mesure prendre en compte les mini-récits (hors parodies) réalisés à diverses occasions? Si on les prend en compte, on peut compléter le palmarès de Sonny et Buck:

Buck Danny
Pendant la seconde guerre mondiale:
Participe à la destruction, en collaboration avec 7 ailiers, de
6 A6M Zero dans "La Mascotte" (Spirou n°3000)

Après la seconde guerre mondiale:
1 B-36 ("On a volé un prototype", paru dans Risque-tout)

Sonny Tuckson
Pendant la seconde guerre mondiale:
1 A6M Zero sûr, et revendique un second Zero dans
"La Mascotte" (Spirou n°3000)

J'espère que d'autres spécialistes pourront contribuer à clarifier cela, permettant d'établir incontestablement le palmarès de ces 3 as!
Baptiste,vieux nouveau
captkirk
Messages : 12
Inscription : vendredi 26 août 2005, 21:26

Message par captkirk »

On va pouvoir avancer avec tout ça!

Buck Danny

1 J35 : j'ai hésité à le mettre comme victoire. Mais c'est vrai qu'on peut le compter.
Par contre, le 2ème Drakken, je ne pense pas que ce soit une victoire aérienne. Même si, à la mode US, les pilotes ajoutaient parfois leurs victoires au sol à celle obtenues en combat aérien (2GM, tout en les différenciant : symbole différent par ex), comme maintenant, ceux qui attaquent au sol et ceux qui font de la DA ne sont pas les mêmes pilotes, je ne sais pas.

2 C47 : je croyais qu'ils n'abattaient pas d'avions dans cet trilogie et je n'ai pas pris la peine de vérifier.
Donc 2 C47 sûrs.

Pour les autres C47, j'en mettrais 1 à Tuckson et 1 à Tumbler.(?)
D'où 5 en collaboration (10 - 1 écrasé (pour personne) - 2 -1 - 1 =5)

Effectivement, le F8 est un Crusader et pas un Corsair (je pensais au A7).
Non, quand même pas au F4U!

Comme tu le dis, le SE est au roulage, donc au sol.

3 G-91 : Dans Les Tigres Volants à la rescousse, on voit le A4 de Danny avec 3 marques de victoires (planche dix-huit). C'st vrai qu'il peut y an avoir plus, mais la suite est en continuité, et aucune autre victoire (il me semble).

Nouveau total (avec 5 C47 en collaboration) : 28,16

Jerry Tumbler

1 C47 sûr et 5 (?) C47 en collaboration

Total : 16,57

Sonny Tuckson :

1 C47 sûr.
Je ne vois pas le deuxième (celui qui s'écrase après que ST ait détruit les balises?)
5 (?) en collaboration

Le Colt : il le détruit à la Thomson. J'hésite. Il détruit également un avion japonais (quand ils evacuent les civils de la ville alors que les japonais font une fausse trève) à la mitrailleuse.

Total : 17,82 (+ Colt?)

Sans être un spécialiste :

1/La victoire va au mitrailleur (2GM, y a plus de mitrailleurs aujourd'hui). Pour ST, l'avion détruit au bazooka, je ne le compte pas dans le total en haut. On pourrait.
2/Une victoire "probable", c'est surtout une victoire "improbable" si l'on se réfère au passé.
3/Non. Les pilotes US, même si ils comptaient leurs victoires au sol dans leur tableau de chasse les différenciaient bien des victoires aériennes. D'ailleurs, aucun pilote ne se serait vanté d'être "as" avec 5 victoires au sol. Ses camarades lui auraient ri au nez.
4/Je ne les prend pas en compte. Comme quelqu'un l'a dit, ce n'est pas la "réalité".


J'ai modifié le 1er message du sujet. J'y inclus les modifications liées aux info apportées par les forumeurs.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

captkirk a écrit :Buck Danny
Par contre, le 2ème Drakken, je ne pense pas que ce soit une victoire aérienne.
Entièrement d'accord. Je le mentionnait pour l'anecdote, puisque celui qui va au tapis emplafonne l'autre, mais Buck pourrait difficilement le revendiquer même s'il y est pour quelque chose!
captkirk a écrit : 2 C47 : je croyais qu'ils n'abattaient pas d'avions dans cet trilogie et je n'ai pas pris la peine de vérifier.
Donc 2 C47 sûrs.
Pour les autres C47, j'en mettrais 1 à Tuckson et 1 à Tumbler.(?)
D'où 5 en collaboration (10 - 1 écrasé (pour personne) - 2 -1 - 1 =5)
En fait (et la remarque est évidemment valable pour ST et JT), il est difficile d'attribuer des victoires sûres, en-dehors de celles que j'ai pointées (2 (?) pour Buck, 1 pour Sonny et Tumb (?)) car on ne sait pas combien il y a exactement d'avions. On peut supposer qu'il y en a au moins 7, peut-être plus, mais sans plus. On peut faire l'hypothèse que tous sont descendus et, effectivement (pour le calcul) qu'ils se les répartissent équitablement entre eux, ce qui n'est qu'une hypothèse!
captkirk a écrit :Comme tu le dis, le SE est au roulage, donc au sol.
Je le comptais car Buck le tire depuis son SE, dans la même séquence d'action que le ssuivants, mais c'est vrai que ce n'est pas une victoire "aérienne", donc on retire.
captkirk a écrit :3 G-91 : Dans Les Tigres Volants à la rescousse, on voit le A4 de Danny avec 3 marques de victoires (planche dix-huit). C'st vrai qu'il peut y an avoir plus, mais la suite est en continuité, et aucune autre victoire (il me semble).
Je suis allé voir et cette image est effectivement là, mais j'avoue ne pas pouvoir déterminer si le pilote est Danny ou Holden (il a le nez un peu aquilin, non?), et le numéro de l'avion n'est pas visible (pour une éventuelle confirmation par recoupements). Mais laissons le bénéfice du doute à Buck: il serait en effet étonnant que le chef des Tigres Volants ne se soit pas illustré dans ce conflit...
captkirk a écrit : Je ne vois pas le deuxième (celui qui s'écrase après que ST ait détruit les balises?)
Effectivement... Mais on pourrait sans doute contester la "régularité" de la méthode... pour autant que l'idée de règles ait un sens quand on se bat!
captkirk a écrit :Le Colt : il le détruit à la Thomson. J'hésite. Il détruit également un avion japonais


Je le comptais car c'est une victoire indiscutable, "ancienne mode": comme lorsque les premiers pilotes de chasse s'affrontent, en 1914-15, à coup de pistolet. Je pense que la première victoire aérienne homologuée de l'histoire a été obtenue comme ça. Je le distinguais toutefois de l'autre cas que tu mentionnes, car là, ce n'est apparemment pas Sonny qui pilote (il serait une sorte de mitrailleur... dans le poste de pilotage!).
captkirk a écrit : 2/Une victoire "probable", c'est surtout une victoire "improbable" si l'on se réfère au passé.
Effectivement, mais on a une image du MiG fumant abondamment. C'est pourquoi je ne pensais pas la compter comme sure, mais dans une catégorie à part "probable" (Sonny le dit lui-même).
captkirk a écrit : 3/Non. Les pilotes US, même si ils comptaient leurs victoires au sol dans leur tableau de chasse les différenciaient bien des victoires aériennes. D'ailleurs, aucun pilote ne se serait vanté d'être "as" avec 5 victoires au sol. Ses camarades lui auraient ri au nez.
Je suis d'accord. Je ne proposais pas de confondre victoires aériennes et au sol. Mais dans le "palmarès", beaucoup de pilotes (à commencer par Clostermann dans Le Grand Cirque) ajoutent leurs destructions majeures au sol, d'où la proposition.
captkirk a écrit : 4/Je ne les prend pas en compte. Comme quelqu'un l'a dit, ce n'est pas la "réalité".
on peut le contester, mais effectivement, commençons par les albums: c'est déjà parfois assez compliqué!
Baptiste,vieux nouveau
captkirk
Messages : 12
Inscription : vendredi 26 août 2005, 21:26

Message par captkirk »

J'ai étudié l'album Les Pirates du Désert, histoire de mettre au clair à qui reviennent les avions abattus et en quelles proportions.

Premier point, il ya 10 C-47(planche 130A).

1/ Un des C-47 s'écrase au sol suite à la destruction par Sonny des balises au sol. Je ne l'attribue pas à Sonny comme victoire aérienne.
Faut-il?

2/ Un des C-47 est abattu par Buck (planche 131B)

3/ Un des C-47 est abattu par Tumb (planche 131B)

4/ Un des C-47 est abattu par Sonny (planche 132A)

5/ Un des C-47 est abattu par un Mustang : soit Buck, soit Sonny (planche 132A). Cela représente 0,5 C-47 par pilote.

6/ Un des C-47 est abattu par Buck (planche 133B)

7/ Il reste donc 4 C-47 à attribuer : abattus par Buck, Tumb et Sonny, en collaboration. Cela représente 1,33 C-47 par pilote.

Au final, et par pilote :

1/ Buck Danny : 2 + 0,5 + 1,33 = 3,83 C-47

2/ Jerry Tumbler : 1 + 1,33 = 2,33 C-47

3/ Sonny Tuckson : 1 + 0,5 + 1,33 = 2,83 C-47

Il reste le C-47 écrasé suite à la destruction des balises par Sonny.


Pour en revenir à d'autres cas litigieux :

1/ Dans Les Tigres Volants, Sonny abat un Ki-61 par une rafale de Thomson alors qu'il est au poste de co-pilote d'un C-47.

2/ Dans Alerte Atomique, Sonny, encore, abat un Hawker Hunter par un tir de bazooka depuis le poste de mitrailleur arrière d'un B-26.

3/ Dans Mission vers la Vallée Perdue, Sonny, encore et toujours, à croire qu'il ne sait pas viser normalement, abat un An-2 par une rafale de Thomson.

Alors? On lui accorde ces victoires? Finalement, je vote oui.

Ca n'a rien à voir, mais j'adore la case, à ce moment (planche AA44A), quand Sonny tire. Le ?! sur le Hunter. Tu m'étonnes que ça lui fasse bizarre au gars...


EDIT : Dans Les Agresseurs, vers le début du bouquin, quand BD teste le système de navigation Soviétique, il manque un R à Remarquable. Ok, c'est HS, mais bon, un autre topic pour ça... déjà que celui-ci est limite
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

captkirk a écrit :Alors? On lui accorde ces victoires? Finalement, je vote oui.
Ne soyons pas vaches! Il a tout de même tellement souvent défendu la Liberté au péril de sa vie que ce serait mesquin de notre part, confortablement (?) installés derrières nos ordinateurs de pinailler pour "si peu". Mais c'est vrai que la méthode est, disons, peu orthodoxe, d'où débat possible.

Je suis en train de constituer un fichier Excel? reprenant les victoires et l'album où elles apparaissent, histoire d'étoffer les archives! (Il y en a qui diront, peut-être à juste titre, qu'il y en a d'autres qui n'ont vraiment rien à faire!) Le casse-tête, c'est effectivement le score avec lequel nos trois as ont terminé la guerre du Pacifique. Le récit est "incomplet" là-dessus et il faut se baser sur des indices, parfois contradictoires, comme les marques de victoires sur les avions...
Ils devaient vraiment se casser la tête, les "homologueurs" officiels de l'USAF!
Baptiste,vieux nouveau
Julien
Site Admin
Messages : 409
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Julien »

Ha ouais, un fichier excel, ça serait excellent!!! Bonne idée!

Julien (qui est désolé de ne pas plus participer en ce moment... car il navigue entre la France, l'Angleterre et la Belgique)
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 709
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Les pilotes comptent aussi leurs éjections
(d'ailleurs ils doivent rester au sol au bout d'un certain
nombre, mais je ne sais plus combien ...)

Buck

Ciel de Corée sur T33 (planche 195 "Tout Buck Danny")
Menace au nord sur Panther (p39)
Alerte en Malaisie sur Panther (p37)
Secret de la mer noire sur Su 27 (p17)
Tonnerre sur la Cordillère sur F18 (p95)
Mystère en Antartique sur F18 (p28)

soit 6 ejections

Tumb

Pilotes d'essai sur T33 (p161)
Ciel de Corée sur T33 (p 195)
Menace au nord sur Panther (p39)
Le retour des Tigres Volants sur Crusader (p8)
Les Voleurs de satellite sur F11 (p18)
Requins en mer de Chine sur Corsair (p9)
Le feu du ciel sur Corsair II (p44)
Les Agresseurs sur F5 (p55)
L'escadrille fantôme sur F18 (p41)
Sabotage au Texas sur F22 (p27)

soit 10 ejections

Sonny

Ciel de Corée sur T33 (p195)
Menace au nord sur Panther (p39)
SOS soucoupes volantes sur VTOL (p26)
Les Voleurs de satellite sur F11 (p23)
Le mystère des avions fantômes sur Crusader (p28)
Alere atomique sur Crusader (p4)
La vallée de la mort verte sur Phantom (p3)
Ghost Queen sur Corsair (p27)

soit 8 ejections

BRAVO TUMB !!!
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

pierre a écrit :Les pilotes comptent aussi leurs éjections
(d'ailleurs ils doivent rester au sol au bout d'un certain
nombre, mais je ne sais plus combien ...)
Bien observé, je pense qu'on doit toutes les avoir, là. Du moins les vraies éjections, car si on compte les avions cassés sans pour autant une éjection, je pense que Buck serait vainqueur haut la main! En effet, aux débuts de la guerre du Pacifique, on pourrait se demander si, dans son écolage, il avait appris à se poser, car rares sont les appareils qu'il ramène normalement (à une exception près: un Betty volé qu'il pose sur un porte-avions, mais non prévu pour cela!)!
:wink:

C'est d'ailleurs assez amusant de comparer les profils de nos trois héros et les circonstances des éjections. Buck, par exemple, s'est beaucoup éjecté dans les premières années d'après-guerre, mais jamais parce qu'il se fait descendre (son avion est en panne, des éléphants se promènent sur la piste, etc.), puis s'en suivent quasiment quarante ans sans coûter trop cher au contribuable américain (pas une seule éjection en quasiment trente albums!), et enfin, ces dernières années, il se fait descendre très régulièrement (serait-ce l'âge?)...
Au contraire, Tumb et Sonny sont beaucoup plus constants, s'éjectant en moyenne une fois tous les trois-quatre albums! Tiens, il est à noter que c'est Sonny qui semble se faire descendre le moins souvent. Buck est abattu trois fois (par la chasse soviétique, par la chasse managuayenne, par un SAM), Tumb quatre fois (par la chasse dominicaine, par la chasse du Sarawak, par Ouchinsky, par des SAM), alors que Sonny n'est véritablement descendu qu'une seule fois (par un SAM, américain en plus, dans le Mystère des avions fantômes. Mais que font les supporters du rouquin texan?
Baptiste,vieux nouveau
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 437
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

Un récapitulatif des éjections, crashs, victoires aériennes, et ... coût pour le contribuable américain sur ce blog: http://adproject.free.fr/wordpress/?p=343
Avatar de l’utilisateur
charles
Messages : 22
Inscription : vendredi 30 juin 2006, 23:19
Localisation : Dijon

Message par charles »

et ben, quel flingueur ce Buck avec ses avions.
voilà pourquoi il ne peut pas devenir général.
Cornes de bouc
Avatar de l’utilisateur
Maxwell
Messages : 69
Inscription : vendredi 28 avril 2006, 4:07
Localisation : Tours
Contact :

Message par Maxwell »

Un général ne peut aller en mission :wink:

Très bonne idée ce classement
Image

M'enfin
Répondre