La politique etrangère Américaine dans Buck Danny

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

juliet-fox a écrit :C'est exactement comme cela que j'ai toujours perçu ces fameuses "dictarures carnavalesques" de JMC (visibles dans Tanguy, Buck Danny, Dan Cooper, Marc Dacier), avec des généraux d'aviation dont les tenues auraient rendu Hermann Goering fou de jalousie, et où les pilotes sont affublés de noms nordiques (scandinaves : suèdois et finlandais, mais également parfois empruntés à l'ancienne Yougoslavie) et de mines patibulaires (surtout dans Tanguy et Laverdure, mais il s'agissait à mes yeux toujours du même ennemi, innommé) comme s'ils avaient éta recrutés dans le Milieu : une représentation métaphorique de l'ancien bloc de l'Est.
(Hergé avait eu recours quant à lui à la Syldavie et à la Bordurie)
Certaines de ces dictatures imaginées par Charlier sont situées ouvertement dans le bloc de l'est. Je n'ai plus les noms en tête, mais on peut citer notamment Le Rayon super-gamma et La Machine à conquérir le monde, dans la série Jean Valhardi, qui font carrément penser à l'URSS, ainsi que La Couronne cachée et Le Chaudron du diable, dans la série La Patrouille des Castors, qui évoquent une sorte de Yougoslavie.
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Message par Lima Bravo »

laurent a écrit :Certaines de ces dictatures imaginées par Charlier sont situées ouvertement dans le bloc de l'est. Je n'ai plus les noms en tête, mais on peut citer notamment Le Rayon super-gamma et La Machine à conquérir le monde, dans la série Jean Valhardi, qui font carrément penser à l'URSS
Pour le pays évoqué dans ces deux tomes, je n'ai jamais pensé à l'URSS, probablement en raison de l'absence d'une domination réellement totalitaire dans le pays en question dans ce qui nous est montré. Plutôt à la Pologne dictatoriale des années 1930... ce qui n'est pas crédible, mais, après tout, il s'agit d'une fiction...
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 247
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Le synopsis de l'album "Un avion n'est pas rentré" indique bien que le bombardier rencontré est de type "Tupolev". L'histoire devait se passer dans le désert de Gobi ou se trouvait une base russe servant aux essais nucléaires de ces derniers. Il est à noter que le synopsis comprent des épisodes qui seront utilisés dans des histoires ultérieures comme l'utilisation d'une mongolfière en papier, un combat contre une pieuvre dans l'épave du "Tupolev' à moitié immergé près d'une île, etc. Comme quoi, J.M. Charlier ne perdait jamais une bonne idée !

Philou
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 247
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Petite anecdote, voici les projets des titres pour les albums car l'histoire devait, éventuellement, se passer en deux épisodes :

1) Mission secrète
2) Une bombe H a eclaté

Autres titres pressentis :

- Le R.C.S.I ne répond plus
- Patrouille perdue
- Reconnaissance lointaine
- Un de nos avions n'est pas rentré

C'est finalement ce titre, légérement aménagé, qui sera retenu.

Philou
Merlock
Messages : 93
Inscription : dimanche 05 mars 2006, 10:55

Message par Merlock »

Philou a écrit :Le synopsis de l'album "Un avion n'est pas rentré" indique bien que le bombardier rencontré est de type "Tupolev". L'histoire devait se passer dans le désert de Gobi ou se trouvait une base russe servant aux essais nucléaires de ces derniers.
La vache!! Et avec Charlier aux commandes d'une histoire pareille ça aurait sûrement dépoté!! :shock:

#{@^ de Censeurs à la ***** !! On est passé à côté de quelque chose de grand, là!!! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

Flettner a écrit :Bonjour,

Enfin "last but no the least". Toute la scène montrant Buck Danny ramenant un pilote de "Panther" blessé et aveugle se poser sur le ventre à Hawaii, (si ma mémoire est bonne) est directement inspirée d'une scène d'un film de la Metro Goldwyn Mayer intitulé "Men of the Fighting Lady" datant de 1954 et sorti en France sous le titre "Escadrille Panthère". La scène en question est tirée quant à elle d'un fait de guerre authentique raconté dans un article (?The Case of the Blind Pilot,?par le Cdr Harry Burns paru dans le Saturday Evening Post en 1952) et survenu le 22 mars 1952 à l'Enseigne de Vaisseau Kenneth A. Schechter lors du retour d'une mission d'attaque au sol au Nord de Kowon (Corée du Nord) à bord d'un Douglas AD "Skyraider" de la flottille VF-194 stationnée sur le porte-avions USS "Valley-Forge" (justement le porte-avions à bord duquel sont embarqués Danny, Tuckson et Tumbler).

Evidemment, lorsqu'il m'a pris d'en parler à Jean-Michel Charlier lors d'un déjeuner, ce dernier avait esquissé un sourire quelque peu crispé, en démentant fermement s'être inspiré de ce film de 1954. Peut-être avait-il été vexé que je découvre une de ses sources d'inspiration. Il y avait rien de mal à cela, au contraire. Mais enfin bon, tout cela appartient désormais à l'histoire.

Flettner
Petite question dans la mesure où il est fait référence ici à un film. Bien sûr, Aeroplanete se consacre principalement à la Bande Dessinée, mais il serait peut-être intéressant de connaître, parallèlement, les titres des films d'aviation prisés par les uns et les autres.

En ce qui me concerne, je ne pense pas surprendre en annonçant "Flammes sur l'Asie" et "L'Etoffe des Héros"...
Sympathiquement.
Jusqu'ici, tout va bien !
jeanpierreM
Messages : 33
Inscription : mardi 19 juin 2007, 0:21
Localisation : Marseille

Message par jeanpierreM »

Pour ma part je vois 3 films trés évoquateurs du monde de Buck..
Les ponts de Toko-Ri
Flammes sur l'Asie
Nimitz:Retour vers l'enfer (trés bon scenario)
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Ma DVD-thèque comprend :

Stealth/Furtif (malgré ses défauts)
Firefox
Les chevaliers du ciel (le film, malgré ses défauts également)
L'étoffe des héros
Flammes sur l'Asie
Aviator
Un homme de fer
Aviator
Tora Tora Tora
La bataille d'Angleterre
Hell's angels

Bon, il y a également la série des Chevaliers du ciel 8)
Avatar de l’utilisateur
Maxwell
Messages : 69
Inscription : vendredi 28 avril 2006, 4:07
Localisation : Tours
Contact :

Message par Maxwell »

"Midway" manque dans ce joli tableau :)
Image

M'enfin
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je ne sais pas trop où placer cette info, mais ce sujet paraît le plus approprié. Trouvé sur le site du bulletin d'information de la Lettre de la CIBDI (située à Angoulême), datée du 11 février (un peu d'avance, donc...) :

L'AVIATEUR DANS LA FICTION
Un étudiant utilise les ressources du centre de documentation pour son mémoire de Master 2
Damien Lameth est venu spécialement de Bretagne à Angoulême pour consulter à La Cité les ouvrages et mémoires en rapport avec le sujet du Master 2 qu'il prépare à l'Université de Brest Victor Segalen, UFR d'Histoire contemporaine. Son travail porte en effet sur la représentation de l'aviateur dans la fiction mettant en scène la guerre froide, et en particulier sur Buck Danny. Cette recherche s'inscrit dans la continuité de son Master 1 réalisé en 2008 sous la direction de M. Yvon Tranvouez, et intitulé Georges Guynemer, Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry : héros du ciel, lequel traite de la construction du mythe de l'aviateur de 1914 à 1944 et de sa pérennité. Damien Lameth prépare le Prix de l'Armée de l'air 2009, sous l'égide de la division Recherche-Rayonnement du Centre d'Etude Stratégique Aérospatial (CESA).
jeanpierreM
Messages : 33
Inscription : mardi 19 juin 2007, 0:21
Localisation : Marseille

Message par jeanpierreM »

...On pourrait ajouter "Normandie-Niemen"....
Longtarin
Messages : 20
Inscription : lundi 27 décembre 2010, 22:35

Message par Longtarin »

Image

un road movies dans la jungle birmane en 1943, ça ne vous rappelle rien????


Aventures en Birmanie (Objective, Burma !) est un film de guerre américain réalisé par Raoul Walsh en 1945.

En 1943, un commando de parachutistes américains, aidé d'un officier de l'Armée nationale révolutionnaire chinoise et de deux éclaireurs gurkhas, est largué en Haute-Birmanie pour détruire une station-radar japonaise. Sur le chemin du retour, les péripéties vont se multiplier alors que l'unité devra affronter des soldats de l'armée impériale japonaise.
Répondre