Infos sur le 52: Porté disparu
- Jaj'Air one
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- Raymond
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Je suis entiérement d'accord avec toi pour le graphisme de Francis Bergèse, qui est, et restera un modèle pour moi.Jaj'Air one a écrit :Je suis bien d'accord avec toi Cécile...Il est extrèmement stimulant de contempler le travail d'un maître dans son domaine...
Néanmoins, j'ai encore relu cet album, et je continue à dire qu'au niveau scénario, (ou découpage, ou montage), cet album est certainement celui qui m'a le moins accroché, et je reste sur ma faim, une fois la dernière page terminée, comme s'il manquait quelque chose (même sentiment que pous "sabotage au Texas").
Cet album, dernier de Francis Bergèse, montre à quel point il sera important, déja de trouver un successeur à la hauteur de Francis pour le dessin, mais aussi, et surtout, trouver un excellent scénariste si l'on veut que la série continue avec le même succés !
Mais toujours rien à ce sujet jusqu'à aujourd'hui ?.......
Raymond
- juliet-fox
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Pour les couleurs, j'avoue que personnellement je préfère celle des planches confiées par Francis à son fils Frédéric (cf cycle Zone Interdite / Tonnerre sur la Cordillère). L'ordinateur, une fois de plus, rend un peu fade le résultat sur papier.
J'aurais préféré que ce 52e album mette en scène, pour cette mission, des pilotes autres que Buck, Sonny, Tumbler et Cindy, quitte à rattacher le récit à la saga d'origine (pour des raisons commerciales évidentes, comme Tarawa) avec tel ou tel artifice. La mode n'est-elle pas aux spin-off et aux dérivés ? (Jeunesse de Blueberry, Marshall Blueberry, Biggles présente, Biggles héritage, etc...)
Sonny ou Tumb auraient pu raconter telle aventure survenue à des potes à eux, volant dans des unités de transport de l'USAF.
J'aurais préféré que ce 52e album mette en scène, pour cette mission, des pilotes autres que Buck, Sonny, Tumbler et Cindy, quitte à rattacher le récit à la saga d'origine (pour des raisons commerciales évidentes, comme Tarawa) avec tel ou tel artifice. La mode n'est-elle pas aux spin-off et aux dérivés ? (Jeunesse de Blueberry, Marshall Blueberry, Biggles présente, Biggles héritage, etc...)
Sonny ou Tumb auraient pu raconter telle aventure survenue à des potes à eux, volant dans des unités de transport de l'USAF.
- cécile
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- Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...
ça ne me choque pas trop de voir Buck and co sortir de leurs chasseurs, ça change. Les spin-offs, il y a du bon et du moins bon et honnêtement, ça dépend comment c'est fait et par qui... L'urgence est plutôt la reprise de Buck Danny...
(merci Jaj'Air one, n'hésites pas à laisser des comms !)
(merci Jaj'Air one, n'hésites pas à laisser des comms !)
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
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- Pierre Droudrou
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Ecoute Jean-Yves : si tu connais le film Spartacus réalisé par Kubrick - il est tiré d'un roman de Howard Fast - dans le roman, tu ne vois jamais Spartacus et il y est pourtant omniprésent ! - c'est un cadre particulier à créer d'autant que nous connaissons tous tous les personnages de la série, mais...
Jusqu'ici, tout va bien !
Bonsoir
Tout a été dit sur la qualité du graphisme de Francis Bergèse, néanmoins je me pose une question au niveau scénaristique , rares sont aujourd'hui les épisodes dit "feuilleton" en bande dessinée. J'avais vu ça et là sur le net que le dyptique Zone interdite/Tonerre sur la cordillère avais moins marché commercialement, que l"escadrille fantôme". ne serait-ce pas Dupuis qui recommanderait une histoire traitée en 46 planches? Il faut parfois une année, et même plus pour découvrir le second volet d'une saga. On peut soit être frustré d'attendre la suite, ou attendre la sortie du second volet. D'autre part la minutie, et qualité du rendu graphique est en tout cas un plaisir des yeux. je ne parlerai pas de l'avis que je donne sur cet épisode, je préfère le garder pour moi.
Celà étant je serai heureux que l'on puisse m'éclairer sur ce point commercial et/ou éditorial concernant les aventures de Buck Danny.
Bonne soirée!
Tout a été dit sur la qualité du graphisme de Francis Bergèse, néanmoins je me pose une question au niveau scénaristique , rares sont aujourd'hui les épisodes dit "feuilleton" en bande dessinée. J'avais vu ça et là sur le net que le dyptique Zone interdite/Tonerre sur la cordillère avais moins marché commercialement, que l"escadrille fantôme". ne serait-ce pas Dupuis qui recommanderait une histoire traitée en 46 planches? Il faut parfois une année, et même plus pour découvrir le second volet d'une saga. On peut soit être frustré d'attendre la suite, ou attendre la sortie du second volet. D'autre part la minutie, et qualité du rendu graphique est en tout cas un plaisir des yeux. je ne parlerai pas de l'avis que je donne sur cet épisode, je préfère le garder pour moi.
Celà étant je serai heureux que l'on puisse m'éclairer sur ce point commercial et/ou éditorial concernant les aventures de Buck Danny.
Bonne soirée!
- Maverick07
- Messages : 27
- Inscription : jeudi 15 mars 2007, 18:07
J'avais lu certaines de vos 1eres critiques avant d'acheter l'album et je me disais qu'il devait être moyen.
Après l'avoir acheté avec qques préjugés, j'étais finalement rapidement rassuré en le lisant et j'ai plutôt passé un bon moment.
Je trouve que le scénar est en même temps astucieux, cohérent, crédible et bien construit. Tout coincide dans l'histoire et l'intrigue est bien menée. Ce que j'apprécie dans ce scénar, c'est qu'il peut être adapté à n'importe quelle BD autre que la BD d'aviation. Par moment, j'avais presque oublié que je lisais un Buck Danny car bergèse a intégré si naturellement la présence des avions dans l'histoire, c'est là qu'est la prouesse !
Bergèse n'a pas choisi la facilité car il aurait parfaitement pu nous en mettre plein les yeux avec des F18, F22 ou tout autre super fighter jets dernier cri, et nous servir une fiction surrealiste histoire d'épater la galerie. Vu son talent graphique, il en avait les moyens.
Eh non, au lieu de cela, il a réussi à me faire passer un bon moment avec
un gros transporteur et un vieux Antonov, le C-Harrier était le seul chasseur. Il vient plutôt de nous faire la démonstration de son expérience et de son génie.
J'ai lu qque part que Bergèse n'a pas le sens du dramatique dans son histoire, de mon point de vue: "un agent de la CIA qui s'est fait défiguré après avoir vu tous ses camarades exécutés, trouve le courage de continuer sa mission d'infiltration pour faire tomber le commanditaire", si ça ce n'est pas une situation dramatique, je vois pas ce que l'on peut demander de plus.
Le seul reproche que l'on puisse lui faire, c'est que le scénar ait été bouclé sur seulement 46 planches, et de ce fait les mechants se sont faits rapidement coffrés. S'il pouvait tenir en haleine le lecteur sur encore 5 planches de plus et cela aurait été parfait.
Mais, je pense que c'est un choix personnel de sa part du fait qu'il n'a plus la pêche de ses 20 ans, et qu'il préfère boucler son album en 46 planches.
Et il a fait ce qui a de mieux en 46 planches.
L'idée du scénario est bonne et il aurait pu, je n'en doute pas une seconde, la développer encore sur qques planches s'il était au top de sa forme.
Donc ne portons pas de jugement trop injuste voir prétentieux sur son scénario. Imaginez vous à 66 piges passé, si vous seriez capable de produire un album de cette qualité.
Après l'avoir acheté avec qques préjugés, j'étais finalement rapidement rassuré en le lisant et j'ai plutôt passé un bon moment.
Je trouve que le scénar est en même temps astucieux, cohérent, crédible et bien construit. Tout coincide dans l'histoire et l'intrigue est bien menée. Ce que j'apprécie dans ce scénar, c'est qu'il peut être adapté à n'importe quelle BD autre que la BD d'aviation. Par moment, j'avais presque oublié que je lisais un Buck Danny car bergèse a intégré si naturellement la présence des avions dans l'histoire, c'est là qu'est la prouesse !
Bergèse n'a pas choisi la facilité car il aurait parfaitement pu nous en mettre plein les yeux avec des F18, F22 ou tout autre super fighter jets dernier cri, et nous servir une fiction surrealiste histoire d'épater la galerie. Vu son talent graphique, il en avait les moyens.
Eh non, au lieu de cela, il a réussi à me faire passer un bon moment avec
un gros transporteur et un vieux Antonov, le C-Harrier était le seul chasseur. Il vient plutôt de nous faire la démonstration de son expérience et de son génie.
J'ai lu qque part que Bergèse n'a pas le sens du dramatique dans son histoire, de mon point de vue: "un agent de la CIA qui s'est fait défiguré après avoir vu tous ses camarades exécutés, trouve le courage de continuer sa mission d'infiltration pour faire tomber le commanditaire", si ça ce n'est pas une situation dramatique, je vois pas ce que l'on peut demander de plus.
Le seul reproche que l'on puisse lui faire, c'est que le scénar ait été bouclé sur seulement 46 planches, et de ce fait les mechants se sont faits rapidement coffrés. S'il pouvait tenir en haleine le lecteur sur encore 5 planches de plus et cela aurait été parfait.
Mais, je pense que c'est un choix personnel de sa part du fait qu'il n'a plus la pêche de ses 20 ans, et qu'il préfère boucler son album en 46 planches.
Et il a fait ce qui a de mieux en 46 planches.
L'idée du scénario est bonne et il aurait pu, je n'en doute pas une seconde, la développer encore sur qques planches s'il était au top de sa forme.
Donc ne portons pas de jugement trop injuste voir prétentieux sur son scénario. Imaginez vous à 66 piges passé, si vous seriez capable de produire un album de cette qualité.
- Pierre Droudrou
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- Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
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Donc, tu te relis et tu verras que tu reproches ce que tout un chacun fait justement le reproche parce que soudainement, pour répondre à des impératifs très vraisemblablement éditoriaux, ça s'accélère pour laisser de côté les développements qui auraient pu donner plus de piment au récit !Maverick07 a écrit :...
J'ai lu qque part que Bergèse n'a pas le sens du dramatique dans son histoire, de mon point de vue: "un agent de la CIA qui s'est fait défiguré après ... si ça ce n'est pas une situation dramatique, je ne vois pas ce que l'on peut demander de plus.
Le seul reproche que l'on puisse lui faire, c'est que le scénar ait été bouclé sur seulement 46 planches, et de ce fait les mechants se sont faits rapidement coffrés. S'il pouvait tenir en haleine le lecteur sur encore 5 planches de plus et cela aurait été parfait.
Mais, je pense que c'est un choix personnel de sa part du fait qu'il n'a plus la pêche de ses 20 ans, et qu'il préfère boucler son album en 46 planches.
Et il a fait ce qui a de mieux en 46 planches.
L'idée du scénario est bonne et il aurait pu, je n'en doute pas une seconde, la développer encore sur qques planches s'il était au top de sa forme.
Donc ne portons pas de jugement trop injuste voir prétentieux sur son scénario. Imaginez vous à 66 piges passé, si vous seriez capable de produire un album de cette qualité.
Par contre, question très personnelle que je me pose : est-ce que dans sa conception de ses récits, Bergèse n'a pas des préférences pour des moments bien particuliers (scènes de combat) et que, cet objectif rempli, il y aurait, ensuite, une mayonnaise qui retomberait...
Jusqu'ici, tout va bien !
Excuse-moi, mais ça c'est un peu court comme argument. A ce moment-là, on ne dit plus jamais rien.Maverick07 a écrit :Imaginez vous à 66 piges passé, si vous seriez capable de produire un album de cette qualité.
Et quand tu dis : "un agent de la CIA qui s'est fait défiguré après avoir vu tous ses camarades exécutés, trouve le courage de continuer sa mission d'infiltration pour faire tomber le commanditaire", si ça ce n'est pas une situation dramatique, je vois pas ce que l'on peut demander de plus", c'est effectivement une bonne idée de départ, mais une idée de départ ne suffit pas. On peut demander notamment à ce qu'elle soit traitée avec un peu plus d'énergie.
Enfin je suis d'accord, avec Pierre : tu nous la joues sur le mode "s'il avait pu ou ou s'il avait voulu, vous auriez vu ce que vous auriez vu", mais le fait est que l'on n'a pas vu grand chose et tu le reconnais toi-même à demi-mot, même si ton habituel manque d'objectivité vis à vis de Francis Bergèse t'amène à une grande indulgence.
- Raymond
- Messages : 1794
- Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
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Attention : Ne tombons pas dans la polèmique !laurent a écrit : Enfin je suis d'accord, avec Pierre : tu nous la joues sur le mode "s'il avait pu ou ou s'il avait voulu, vous auriez vu ce que vous auriez vu", mais le fait est que l'on n'a pas vu grand chose et tu le reconnais toi-même à demi-mot, même si ton habituel manque d'objectivité vis à vis de Francis Bergèse t'amène à une grande indulgence.
Nous avons chacun un ressenti et un point de vue qui diffèrent de l'un à l'autre, et ce forum est là pour en discuter.
Mais quels que soient nos avis, nous ne pouvons faire que des suppositions, n'étant pas dans le secret de Francis ou de Philou !
Les conditions générales et personnelles dans lesquelles Francis a réalisé cet album nous sont totalement inconnues, nous ne savons qu'une chose c'est qu'il arrête pour des raisons personnelles.
Raymond
- Pierre Droudrou
- Messages : 1587
- Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
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Maverick07 a écrit:
Imaginez vous à 66 piges passé, si vous seriez capable de produire un album de cette qualité.
Maverick - j'ai 64 ans ! - A part le fait d'être totalement gâteux... si tu reprends l'album de Buck Danny où il doit être question des "Oiseaux Noirs" ou quelque chose comme cela (les albums doivent être quelque part au grenier puisque nous avons des problèmes de travaux qui empêchent que les choses soient à leur juste place...) Jean-Michel Charlier avait été pressenti, comme beaucoup de gens de la qualité de Jean-Yves d'ailleurs, par un jeune qui s'appelait Bergèse à l'époque et lui avait adressé une critique, non pour le dessin mais par rapport à sa conception scénaristique... Ou on est doué pour le scénario et l'image (ce qui n'est pas forcément évident) ou on se spécialise mais en sachant qu'alors il faut faire équipe et accepter certaines contraintes librement partagées... J'ai un projet que je nourris depuis... disons... une bonne dizaine d'années... Je connais mes points forts et mes faiblesses... Mais tout cela, c'est une autre histoire !
Imaginez vous à 66 piges passé, si vous seriez capable de produire un album de cette qualité.
Maverick - j'ai 64 ans ! - A part le fait d'être totalement gâteux... si tu reprends l'album de Buck Danny où il doit être question des "Oiseaux Noirs" ou quelque chose comme cela (les albums doivent être quelque part au grenier puisque nous avons des problèmes de travaux qui empêchent que les choses soient à leur juste place...) Jean-Michel Charlier avait été pressenti, comme beaucoup de gens de la qualité de Jean-Yves d'ailleurs, par un jeune qui s'appelait Bergèse à l'époque et lui avait adressé une critique, non pour le dessin mais par rapport à sa conception scénaristique... Ou on est doué pour le scénario et l'image (ce qui n'est pas forcément évident) ou on se spécialise mais en sachant qu'alors il faut faire équipe et accepter certaines contraintes librement partagées... J'ai un projet que je nourris depuis... disons... une bonne dizaine d'années... Je connais mes points forts et mes faiblesses... Mais tout cela, c'est une autre histoire !
Jusqu'ici, tout va bien !
- juliet-fox
- Messages : 968
- Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44
En tous les cas, Pierre Droudrou, avait parfaitement compris ce que je voulais dire, même à demi-mots.
Cette histoire pouvait se passer de Buck et de ses acolytes. Personnellement, en admirateur de Francis Bergèse, j'achète et continuerai d'acheter toutes ses BD, qu'elles mettent en oeuvre tels ou tels personnages, qu'elles soient éditées ici ou là, et que les sujets traités me passionnent plus ou moins.
C'est la signature Bergèse que j'achète, sachant qu'il aime l'aviation et les histoires d'aviateurs et qu'il les illustre à merveille. J'aurais aimé qu'il confiât les scénarios de Buck Danny à un scénariste chevronné comme JYB, ce qui l'aurait soulagé dans sa tâche. Mais le fait qu'il ait préféré poursuivre une oeuvre en solo ne me dissuade pas d'acheter ses nouveautés et j'espère qu'il produira à l'avenir le plus de BD possibles, quand bien même elles ne mettraient pas en scène Buck Danny. Qu'il nous conte des histoires avec Slim Holden combattant des Mig pendant la guerre du Vietnam (mais pas pour balancer l'agent orange sur des populations civiles tout de même) ou avec un pilote du Normandie Niemen, de la RAF ou l'épopée de l'Aeropostale, je serais toujours ravi de trouver un nouvel album de Bergèse à lire et à collectionner.
(De même, lorsque Victor Hubinon était encore aux manettes sur Buck Danny, il avait publié dans le journal Spirou une histoire de marins ou de corsaires un peu dans le style Barbe Rouge ou l'Epervier, avec un personnage féminin assez peu crédible. Il avait apparemment assumé seul le scénario et le dessin de cette histoire, regrettant que JM Charlier ne lui donne que des histoires de Buck Danny à mettre en images.
De mémoire, c'était gentillet, mais ça ne valait pas la saga de Barbe Rouge. Mais si Dupuis avait sorti l'album, je l'aurais immanquablement acheté.)
Cette histoire pouvait se passer de Buck et de ses acolytes. Personnellement, en admirateur de Francis Bergèse, j'achète et continuerai d'acheter toutes ses BD, qu'elles mettent en oeuvre tels ou tels personnages, qu'elles soient éditées ici ou là, et que les sujets traités me passionnent plus ou moins.
C'est la signature Bergèse que j'achète, sachant qu'il aime l'aviation et les histoires d'aviateurs et qu'il les illustre à merveille. J'aurais aimé qu'il confiât les scénarios de Buck Danny à un scénariste chevronné comme JYB, ce qui l'aurait soulagé dans sa tâche. Mais le fait qu'il ait préféré poursuivre une oeuvre en solo ne me dissuade pas d'acheter ses nouveautés et j'espère qu'il produira à l'avenir le plus de BD possibles, quand bien même elles ne mettraient pas en scène Buck Danny. Qu'il nous conte des histoires avec Slim Holden combattant des Mig pendant la guerre du Vietnam (mais pas pour balancer l'agent orange sur des populations civiles tout de même) ou avec un pilote du Normandie Niemen, de la RAF ou l'épopée de l'Aeropostale, je serais toujours ravi de trouver un nouvel album de Bergèse à lire et à collectionner.
(De même, lorsque Victor Hubinon était encore aux manettes sur Buck Danny, il avait publié dans le journal Spirou une histoire de marins ou de corsaires un peu dans le style Barbe Rouge ou l'Epervier, avec un personnage féminin assez peu crédible. Il avait apparemment assumé seul le scénario et le dessin de cette histoire, regrettant que JM Charlier ne lui donne que des histoires de Buck Danny à mettre en images.
De mémoire, c'était gentillet, mais ça ne valait pas la saga de Barbe Rouge. Mais si Dupuis avait sorti l'album, je l'aurais immanquablement acheté.)
Dernière modification par juliet-fox le mercredi 12 mars 2008, 16:28, modifié 1 fois.
Il est important de savoir que le format des 46 planches est celui d?un album « standard » en BD tout simplement à cause du format du papier et de son pliage lors de l?impression. Rajouter des pages fait perdre du papier et augmente le coût de l?impression et donc le prix de vente de l?album. Ce dernier point n?est pas négligeable pour le budget de nombreux lecteurs !
Il est à noter que J.M. Charlier avait remarqué que les histoires se déroulant sur plusieurs albums se vendaient plus difficilement que celles se déroulant en un seul album. Cela avait été sensible lors de la parution de l?album « Les agresseurs » qui avait fait un carton par rapport à ceux de l?histoire précédente.
Philou
Il est à noter que J.M. Charlier avait remarqué que les histoires se déroulant sur plusieurs albums se vendaient plus difficilement que celles se déroulant en un seul album. Cela avait été sensible lors de la parution de l?album « Les agresseurs » qui avait fait un carton par rapport à ceux de l?histoire précédente.
Philou
- Raymond
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Merci, Philou, pour ces précisions, mais notons que "Les agresseurs" faisaient plus de 46 pages (54 de mémoire, si je ne me trompe).Philou a écrit :Il est important de savoir que le format des 46 planches est celui d?un album « standard » en BD tout simplement à cause du format du papier et de son pliage lors de l?impression. Rajouter des pages fait perdre du papier et augmente le coût de l?impression et donc le prix de vente de l?album. Ce dernier point n?est pas négligeable pour le budget de nombreux lecteurs !
Il est à noter que J.M. Charlier avait remarqué que les histoires se déroulant sur plusieurs albums se vendaient plus difficilement que celles se déroulant en un seul album. Cela avait été sensible lors de la parution de l?album « Les agresseurs » qui avait fait un carton par rapport à ceux de l?histoire précédente.
Philou
Je profite de l'occasion pour vous demander si vous avez des informations nouvelles sur la relève de notre ami Francis, et, pour mémoire, sur le prochain Tanguy et Laverdure, ma demande à ce sujet sur la rubrique "ad hoc" étant toujours sans réponse ?
Raymond