Infos sur le 52: Porté disparu

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

dod a écrit :l'aviation est redevenue un thème très porteur en BD .
Trés porteur peut être chez les passionnés d'aviation, mais j'en doute pour le grand public : Je surveille d'autres forums de BD généralistes, et on ne s'y bouscule pas pour défendre nos héros favoris.
Dans un autre domaine, notre ami Jean Yves Brouard ne semble pas rouler sur l'or avec les "Missions Kimono", pourtant de qualité comparable aux Buck Danny et Tanguy et Laverdure.

L'absence de Bergèse, que j'admire autant que vous, va se faire cruellement sentir.
Puisque sa décision semble irrévocable, je lui souhaite néanmoins une bonne retraite, et nous pouvons le remercier pour ce qu'il a fait pour nos héros.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

On n'a toujours pas la source de cet article... :?

En même temps l'info traine depuis un moment. En tout cas, je souhaite une excellente retraite à Monsieur Bergèse et j'espère qu'il y aura un repreneur talentueux aussi bien au dessin qu'à l'écriture.
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
dod
Messages : 10
Inscription : jeudi 15 février 2007, 9:55

Message par dod »

cécile a écrit :On n'a toujours pas la source de cet article... :?

hé ho minute quoi m'enfin laisse moi le temps de passer par ici


ce que vous êtes impatient quand même

voilà la source :http://ligneclaire.midiblogs.com/archiv ... danny.html

c'est un blog "ligne claire" tenue par un journaliste du midi libre

ca va comme ça ???
Avatar de l’utilisateur
lodjfe
Messages : 84
Inscription : mardi 10 avril 2007, 12:42
Localisation : Muret

Message par lodjfe »

merci pour citer la source vu que la nouvelle ne laisse pas indifferent tous les amoureux de Buck Danny et ils sont certainement nombreux

le coup de crayon de M.Bergese est un regal aeronautique et j'espere qu'un repreneur de talent sortita au niveau du dessin et du scenario

en tout cas un enorme MERCI à M.Bergese pour avoir repris buck et ses amis avec cette qualite ds le dessin
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Oui c'est beaucoup mieux Dod :wink:
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

:?: :idea: Si la sortie de l'album est prévue pour février 2008, on peut supposer qu'une prépublication dans le magazine hebdomadaire "Spirou" (qui n'a hélas plus grand chose à voir avec le fameux journal BD que certains ont pu connaître dans les années 50, 60, 70 ou encore 80) pourrait voir le jour et débuter vers la fin novembre ou au début décembre...
:arrow: "Wait and see" pour ceux qui ne craignent pas de découvrir une histoire saucissonnée (par paquets de 3 ou 4 planches).
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

c'est une bien triste nouvelle mais quand on est plus vraiment a fond dedans, la decision d'arreter est la meilleure! Meme si je pense que ca doit etre tres difficile de se dire "j'arrete"!!
Avatar de l’utilisateur
Maxwell
Messages : 69
Inscription : vendredi 28 avril 2006, 4:07
Localisation : Tours
Contact :

Message par Maxwell »

juliet-fox a écrit ::?: qu'une prépublication dans le magazine hebdomadaire "Spirou" (qui n'a hélas plus grand chose à voir avec le fameux journal BD que certains ont pu connaître dans les années 50, 60, 70 ou encore 80) ..
+1 c'etait grace à lui que je suis devenu collectionneur de BD

Pour Monsieur Bergèse je regrette aussi, j'aimai bien son style. Maintenant il y a eu des relèves fantastiques alors ...
Merci monsieur Bergèse pour ce que vous m'avez donné :)
Image

M'enfin
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Message par Lima Bravo »

Et une reprise de Buck Danny par le tandem Jean-Yves Brouard et Francis Nicole, ce n'est pas envisageable ?
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Lima Bravo a écrit :Et une reprise de Buck Danny par le tandem Jean-Yves Brouard et Francis Nicole, ce n'est pas envisageable ?
Entièrement d'accord avec toi sur le tandem que tu proposes pour une reprise de Buck Danny.

Ce tandem d'auteurs présenterait en effet de multiples avantages :

- nous sommes désormais familiarisés avec le dessin rigoureux de Francis Nicole, suffisamment rodé en matière de BD aéronautique ;
Mais pour Francis Nicole, se lancer dans une telle entreprise impliquerait sans doute de faire un choix (entre Missions Kimono et Buck Danny) et de délaisser (au moins dans un premier temps, pour une période plus ou moins longue) sa série Missions Kimono ;
A moins qu'une alternative à l'abandon pur et simple de Kimono soit de dessiner un épisode de chaque série en alternance ?

- pour le scénariste Jean-Yves Brouard avec qui nous avons l'occasion bien souvent de dialoguer sur ce forum, il me semble qu'il possède évidemment toutes les qualités requises pour se lancer dans une reprise aussi délicate que Buck Danny ; ce type de reprise peut difficilement être confiée à un(des) débutant(s) ni même à un scénariste expérimenté mais peu au fait des questions aéronautiques ; de ce point de vue, nous sommes rassurés ; JYB a fait ses preuves tant dans le domaine aéronautique que maritime et personnellement je ne peux que regretter qu'il n'ait pas été le scénariste de Bergèse pour les albums réalisés par ce dernier après le décès de JM Charlier) ;

De surcroit, JYB possède cette qualité supplémentaire d'être l'un des plus fervents admirateurs et connaisseurs de l'oeuvre de Jean-Michel Charlier (comme chacun peut s'en rendre compte en parcourant le site créé par JYB pour rendre hommage à son maître :www.jmcharlier.com)
Et que ce soit avec Francis Nicole ou un autre dessinateur, on peut supposer que JYB pourrait sans aucun doute (à l'instar des prolifiques scénaristes des années 60/80 que furent les Charlier, Greg, Duchateau et Van Hamme) ajouter à sa production actuelle une série supplémentaire sans perdre la cadence.
Et l'on peut gager que l'esprit de la série ne serait pas dénaturé, ce qui est primordial.

Mais ces choix ne relèvent pas de nous autres simples lecteurs, cher Lima Bravo. Seuls comptent l'avis des intéressés c'est-à-dire Francis Bergèse, les héritiers de Charlier, et les scénaristes et dessinateurs potentiels (sans parler de l'éditeur).

Mais si un référendum devait être mis en place, je voterai des deux mains pour l'équipe que tu suggères.
Avatar de l’utilisateur
Brieg F. Haslé
Site Admin
Messages : 97
Inscription : lundi 30 septembre 2002, 13:16
Localisation : Brest & Paris
Contact :

Message par Brieg F. Haslé »

La rédaction d'AeroPlanete tient à rappeler ici que les différents avis postés sur le forum n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

À ce propos, pour faire taire certaines rumeurs, nous avons vérifié les identités des membres du forum et pouvons certifier qu'il ne s'agit pas de pseudos cachant des auteurs professionnels ou des membres de leur entourage. À bon entendeur.

Toutes les personnes ayant un doute peuvent me contacter par MP ou par mail : brieg.hasle@auracan.com

Pour l'équipe d'AeroPlanete,
Brieg Haslé, co-administrateur
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

Le Spirou de la semaine prochaine (daté du 7/11/2007) annonce le retour de Buck Dannu pour "très bientôt", illustré de la reproduction (en très petit) de quelques planches en noir et blanc du prochain album.

Bonus ->Pour les très impatients, on y devine un An-2 "Colt" faire la cabriole à l'atterissage. Un atterrissage de colonel. Du colonel?
Baptiste,vieux nouveau
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Baptiste a écrit :Le Spirou de la semaine prochaine (daté du 7/11/2007) annonce le retour de Buck Dannu pour "très bientôt", illustré de la reproduction (en très petit) de quelques planches en noir et blanc du prochain album.

Bonus ->Pour les très impatients, on y devine un An-2 "Colt" faire la cabriole à l'atterissage. Un atterrissage de colonel. Du colonel?
En effet, la rédaction annonce avoir reçu toutes les planches de "Porté disparu", ce dont on ne peut que se réjouir.

Bonus ->Je ne sais pas si c'est Buck qui plante l'AN 2, mais en effet, avec un avion à train classique, les pylones et autres cabrioles font partie des risques du métier. Je connais trois instructeurs forts d'une grosse expérience sur train classique qui ont cassé du bois avec ce type de bécanes (une ornière, une petite rafale de vent meurtrière, et c'est parti pour le capotage ; sans parler des chevaux de bois que ce type de zinc a tendance à vouloir faire lors des phases de décollage et d'atterrissage (si on ne contre pas efficacement au pied (ou si on le contre par une action trop brutale) l'effet de girouette provoqué par le couple moteur ou encore par le vent de travers (ou les 2 lorsqu'ils s'additionnent), redoutable lorsqu'il soufle en rafales ; vivement donc la parution du magazine ou de l'album pour savoir si c'est un de nos héros qui se trouve aux commandes de l'AN 2. On ne saurait se moquer d'une telle cabriole de la part de Sonny et Tumbler si l'on considère qu'ils volent habituellement sur des lampes à souder pourvues de trains tricycles(avec roulette de nez) et que nos héros sont désormais censés n'avoir jamais piloté des Curtiss, Mustangs ou DC3 au cours de la WW2 ou de l'après-guerre). Encore que Buck se montre à l'aise sur warbird (Mustang P51 en l'occurence) dans Sabotage au Texas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 247
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Il y en a qui devrait, peut être, relire les albums suivants :

Les Trafiquants de la Mer rouge
Les Pirates du désert
Les Gangsters du pétrole

Cordialement

Philou
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Philou, je crois, s'est mépris sur mon précédent post (j'ai probablement mal formulé mon commentaire). J'apporte ici quelques précisions pour une meilleure compréhension de ce qui précède.
J'ai toujours à l'esprit, lorsque je pense à la série Buck Danny, les différents cycles et notamment les aventures consécutives à la démobilisation. Je ne disais donc pas que Buck et ses co-équipiers n'avaient jamais piloté de DC3 ni de chasseurs à hélice et à train classique.

Je voulais seulement dire que personnellement, en tant que lecteur (même s'il j'ai lu et relu toute la série depuis ses origines à plusieurs reprises) je fais abstraction (provisoirement), si je me plonge dans une histoire se déroulant en Afghanistan au XXIe siècle, du passé glorieux des trois pilotes émérites que sont Buck, Sonny et Tumbler ; la carrière d'un pilote de chasse excédant rarement une grosse quinzaine d'années.

C'est dire que je fais fi de leur expérience dans la Guerre du Pacifique, dans le Civil (avec DC3), durant la Guerre de Corée et la Guerre Froide le temps de ma lecture se déroulant dans le contexte actuel.

Mais lorsque je m'empare d'un titre se déroulant au début des années 60, je recrédite automatiquement Buck and his friends de leurs premiers exploits, certains pilotes d'essai et instructeurs en fin de carrière pouvant avoir à cette époque participé à la WW2.
:idea:
Répondre