Dessins et scénarios de Bergèse

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Répondre
Frank00
Messages : 50
Inscription : lundi 13 janvier 2003, 22:42

Dessins et scénarios de Bergèse

Message par Frank00 »

Salut à tous,

Je suis nouveau et un fan inconditionnel de Bergèse. Je dirais même que j'achète les albulms de Buck Danny que depuis que c'est Bergèse qui fait le dessin. Chez Hubinon les personnages sont bien mais les avions sont en dessous de tout. Quand aux scénarios, ils sont bons et parfois excellents. Mais il vrai que Bergèse doit maintenant tout faire et que les dessins qu'il fait demandent énormément de temps, chaque case est un petit joyaux plein de détails. Pour ma part, je préfère attendre un peu et avoir les dessins de Bergèse que les dessins parfois baclés(surtout pour les avions) de Hubinon. Quand aux scénarios, il suffit de lire les aventures de Jaques Renne pour se convaincre que Bergèse sait ce que c'est qu'un bon scenari

On connais le même problème avec Biggles. Bergèse l'a relancé lui apportant cette lettres de noblesse version BD. Loutte l'a repris avec autant de talent dans le dessin mais maintenant, la qualité diminue et si le prochain est de la même fournée que les deux derniers "Oasis perdue", je ne l'acheterais pas

Vive Bergèse
Vive Buck Danny

Frank00 out
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

comparaison Hubinon/Bergèse

Message par Chrys »

C vrai que les avions de Hubinon ne ressemblent pas à grand chose... à tel point qu'on se demande parfois quel est l'avion représenté...
Mais si on me demandait quel est le meilleur entre Bergèse et Hubinon, je réponderais les 2. Car Hubinon a bien d'autres qualités. Ses personnages sont très réussis et j'admire sa capacité à faire du style réaliste à l'aide parfois de seulement quelques traits. J'ajouterai que ces personnages sont bien plus "souples" que ceux de Bergèse. Enfin, j'admire sa science de l'ombre, des plis de vêtements. Regardez les ombres sur les visages, les mains : très peu de dessinateurs de BD s'en servent à ce point ; et le rendu est excellent. Concernant les innombrables plis faits dans les vêtements, chaque pli est nécessaire, semble naturel chez Hubinon, tandis que Bergèse qui utilise la même technique fait parfois des plis qui semblent déplacés.
Comme le dit Philippe Charlier en réponse à mon message "pourquoi tant de temps avant la reprise de la série" sur le forum Tanguy et Laverdure, soit les dessinateurs font bien les avions et mal les personnages soit le contraire. Hubinon était nul en avions, excellent en personnages ; Bergèse est magique en avions, pas parfait en personnages (bien que très bon malgrès tout).
En fait je crois qu'on peut expliquer le problème de la manière suivante : le dessin des personnages demande une grande souplesse de trait et de pouvoir exprimer le réalisme sans se perdre dans une foule de détails. A l'inverse, le dessin des avions demandent une grande rigidité (on dessine des machines, de la tôle), et un maximum de précision et de détails.
Frank00
Messages : 50
Inscription : lundi 13 janvier 2003, 22:42

Message par Frank00 »

Pour ma part c'est vrai que les personnages de Hubinon sont bien mais je préfère malgré tout ceux de Bergèse. Quand à la technique de Hubinon, là je ne suis pas d'accord, il suffit de regarder ce que faisait à la même époque Uderzo avec Tanguy et Laverdure lui a réellement exploité à l'époque toutes les techniques possible pour un rendu magnifique. Qui plus est que les dessins d'Hubinon du temps des japs attaquent étaient très très moches. C'est mon avis et rien ne me fera acheter un albulm du temps d'Hubinon. les deux seuls que j'ai sont les deux volumes de Tarawa Atoll sanglant.
AF001
Messages : 19
Inscription : samedi 11 janvier 2003, 22:18
Localisation : BOURGOGNE

Message par AF001 »

C'est vrai que les 2 albums de la série Biggles, dessinés par LECLERCQ, n'arrivent pas encore à la cheville de Loutte ou Bergèse.
Ce jeune dessinateur avait semble t-il été embauché par Miklo pour étoffer plus rapidement le catalogue "Biggles" de l'éditeur C. LEFRANCQ (Miklo). On peut supposer que celui-ci, ayant en vue, la cession de la série à un autre éditeur, avait intérêt à ce que la série comporte le plus d'albums possible pour faire monter le tarif... .

Ce marché a été conclu avec " Le LOMBARD" qui doit reprendre la publication de Biggles prochainement. Mais malheureusement pour Leclercq, seul Eric LOUTTE à été retenu pour continuer les prochains albums.

Mais l'éditeur MIKLO a adroitement joué et a conservé les droits pour la publication d'albums comme la série des 3 tomes du "Grand Cirque" par Pérales et Closterman...
Chrys
Messages : 100
Inscription : mardi 03 décembre 2002, 8:56
Localisation : variable

Message par Chrys »

Frank00 a écrit :Qui plus est que les dessins d'Hubinon du temps des japs attaquent étaient très très moches.
Il faut resituer tout ça dans son contexte : on parle d'un des pionniers de la BD réaliste francophone là ! Les japs attaquent a été fait en 1947 ; encore heureux que la BD ait progressé depuis 56 ans !

Uderzo non plus ne fait pas partie de la 1re génération des dessinateurs de BD, il est arrivé plus tard (59 ?)
Mais je suis d'accord pour dire que ses dessins sont meilleurs que ceux d'Hubinon. Il s'en sort bien mieux pour les avions et les personnage féminins sont très réussis :oops: :!:
Frank00
Messages : 50
Inscription : lundi 13 janvier 2003, 22:42

Message par Frank00 »

Une chose que je reproche aux dessins d'Hubinon c'est que les personnages ont tous la même tête. Chez Bergèse il y a une richesse incroyable de personnages comme Uderzo d'ailleurs.. Je fais le m^me reproche à Jijé pour T&L. Les personnages ont tous cet aspect dessins de mode, élancés, bref je n'aime pas....

Frank00 out
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

Une chose à ne pas oublier concenant les dessins d'Hubinon: il menait de front plusieurs séries, et les Buck Danny sortaient à un rythme beaucoup plus soutenu!
Pour ma part, j'aime autant Bergèse qu'Hubinon, même si je préfère quand même un tout peu plus les dessins de Francis Bergèse (admirablement servit par la mise en couleur de son fils Frédéric). :D
Frank00
Messages : 50
Inscription : lundi 13 janvier 2003, 22:42

Message par Frank00 »

Tu as raison Antoine, le tandem père/ fils chez Bergèse est redoutable. Surtout que Frédéric Bergèse est un dessinateur de talent aussi. Il a fait il y a quelques des dessins de toutes beauté pour la revue "Micro Simulateur". Ses dessins à l'époque étaient humoristiques, et je ne sais pas dans quelle mesure il serait capable de dessiner dans les Buck Danny, mais nous avons peut être là un repreneur potentiel au niveau du dessin.... On verra ce que la jeune demoiselle Bergèse (si c'est elle qui reprend la colorisation)fera dans le futur?? Mais je ne m'en fais pas trop, le talent semble héréditaire chez Bergèse..... Et c'est tant mieux.


Frank00 out
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Messages : 73
Inscription : samedi 19 octobre 2002, 0:22
Localisation : Niort
Contact :

Message par Nanard »

Je me suis souvent demandé pourquoi Uderzo, qui est capable de dessinner aussi "carré" que Bergèse (cf les villas romaines dans Asterix), avait décidé de changer complètement de style pour T&L. J'aurais bien aimé voir ce que ça aurait donné, Asterix dans un MirageIII!
Achille
Messages : 34
Inscription : jeudi 26 décembre 2002, 12:14
Localisation : paris

Hubinon

Message par Achille »

Victor Hubinon a énormément évolué en dessin tout au long des albums...Ecrire qu'on ne reconnaît pas les avions dans ses albums me choque beaucoup.

Bref Buck Danny n'est pas né avec F Bergèse...Mais ce dernier a parfaitement repris la suite.

Il en a été autrement avec la série " Barbe Rouge" qui s'est éteinte avec son dessinateur.
Avatar de l’utilisateur
Brieg F. Haslé
Site Admin
Messages : 97
Inscription : lundi 30 septembre 2002, 13:16
Localisation : Brest & Paris
Contact :

Message par Brieg F. Haslé »

La série Barbe Rouge s'est poursuivie du vivant de Hubinon ! Avec Charlier, Jijé a repris le dessin avec son fils Lorg, puis Charlier a confié le dessin à Pellerin pour deux albums, et à Gaty pour plus d'albums. A la mort de Charlier, le scénar a été repris par Jean Ollivier avec Gaty au dessin. Depuis trois tomes, la série est actuellement signée par Perrissin (sc) et Bourgne (des) chez Dargaud. Fin de la parenthèse...
BFH
Auracan.com
http://www.auracan.com
Toute l'actualité BD sur le Net
blackfoot
Messages : 38
Inscription : lundi 12 janvier 2004, 16:05
Localisation : 1ère région aérienne

Message par blackfoot »

je suis assez d'accord avec Achille, Buck Danny c'est d'abord Hubidon: Et ce n'est pas en dessinant tous les stickers d'un F-18B comme sur une couverture du Fana de l'aviation dont il fut redac-chef que les épisodes Bergèse auront le goût bio-acidulé des Buck des années 60. Les premiers T&L ont aussi des tas de fautes comme dans Dan Cooper mais o temporas o mores (on ne compare un Bruegel et un Dali)
blackfoot sur la fréquence
pour un passage bas rapide
Image
ce n'est pas le ciel mais la terre qui fait le danger de l'aviation
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Achille a raison !

Message par blue angel »

Franchement, même si j'adore encore les dessins de Bergèse, ceux de Hubinon étaient mieux. Les personnages, d'abord, étaient on ne peu plus réalistes, et, même si Bergèse dessine les zincs mieux que quiconque, ceux du papa de Buck étaient aussi superbes ! Tout ceci ajouté au talent de Charlier donnait des histoires beaucoup plus palpitantes que celles, par exemple, du numéro 50...
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
Drosan
Messages : 97
Inscription : mardi 08 juin 2004, 16:55
Localisation : Thoiry / France
Contact :

Message par Drosan »

Je suis aussi d'accord avec cela... à mon avis c'est le style de dessin que tu n'aimes pas frank, mais hubinon avait vraiment de grandes qualités de dessinateur.... je trouve que les premiers BD sont tout aussi réussis que ceux repris par Bergèse au niveau du dessin :wink:
Répondre