Planches de Hubinon

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Maverick07
Messages : 27
Inscription : jeudi 15 mars 2007, 18:07

Planches de Hubinon

Message par Maverick07 »

:?:
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les prix des planches de Hubinon sont aussi élevés ? alors que le graphisme est nettement moins abouti que celui de Bergèse.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je crois bien que des réponses à cette question figurent quelque part dans le forum Buck Danny, mais je ne saurai dire où exactement...
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 247
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

La qualité des dessins de Hubinon est équivalente à celle de Bergèse sauf sur les derniers albums. Le graphisme des épisodes sur la guerre de Corée est absolument remarquable.

Le prix d'une planche peut être affecté par plusieurs critères dont ceux de la qualité du dessin, l'état de la planche elle même, ce qu'elle représente (présence de certains personnages ou pas, scénes d'aviation ou pas) et surtout de la quantité de planches disponibles sur le marché. Dans le cas de Buck Danny, il est rarissime de voir la vente d'une planche, donc cela fait monter les prix !

Philou
Avatar de l’utilisateur
Maverick07
Messages : 27
Inscription : jeudi 15 mars 2007, 18:07

Message par Maverick07 »

Philou a écrit :La qualité des dessins de Hubinon est équivalente à celle de Bergèse sauf sur les derniers albums. ....Dans le cas de Buck Danny, il est rarissime de voir la vente d'une planche, donc cela fait monter les prix !
Puisque la qualité des dessins est équivalente et qu'il est rare de trouver une planche de Buck Danny sur le marché (que ce soit de Hubinon ou de Bergèse), cela n'explique pas pourquoi une planche de Hubinon vaut en moyenne 5 fois plus qu'une planche de Bergèse d'après les résultats des salles de vente.
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

Peut-être l'ancienneté, la renommée de Hubinon qui a réalisé bien d'autres séries (et pas que d?aviation), tandis que Bergèse est essentiellement connu pour Buck Danny et Biggles, le fait qu?Hubinon ne soit plus des notre...

Je penses qu'il y a plein de raisons autres que la qualité du dessin.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Et puis Hubinon est le créateur de la série Buck Danny, alors que Francis Bergèse, malgré tout son talent, n'est sur cette série qu'un continuateur.
Avatar de l’utilisateur
Maverick07
Messages : 27
Inscription : jeudi 15 mars 2007, 18:07

planche de hubinon

Message par Maverick07 »

laurent a écrit :Et puis Hubinon est le créateur de la série Buck Danny, alors que Francis Bergèse, malgré tout son talent, n'est sur cette série qu'un continuateur.
Je ne voudrais pas détroner Hubinon mais il est "simplement" le 1er dessinateur de Buck Danny, les créateurs st Georges Troisfontaines et Charlier. D'ailleurs, on dit que Buck Danny est dessiné à l'image de 3Fontaines, à ce sujet qqu'un a-t-il une photo de G. 3Fontaines ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: planche de hubinon

Message par JYB »

Maverick07 a écrit :à ce sujet qqu'un a-t-il une photo de G. 3Fontaines ?
Encore et toujours, voir mon site jmcharlier.com, à la page "portraits"...
Avatar de l’utilisateur
Maverick07
Messages : 27
Inscription : jeudi 15 mars 2007, 18:07

Re: planche de hubinon

Message par Maverick07 »

JYB a écrit : Encore et toujours, voir mon site jmcharlier.com, à la page "portraits"...
J'ai regardé la photo de G. 3Fontaines sur votre site. Si c'est la 3e personne à droite, il faudra aussi qu'on m'explique où est la ressemblance ? :? La coupe de cheveux peut-être ?.... :P
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Oui, c'est la troisième personne à droite, comme l'indique la légende. Mais d'abord, tu ne distingues pas très bien car la photo est une assez mauvaise reproduction. Et quand on connaît les délais de fabrication d'une BD et de sa publication dans un journal comme Spirou, Hubinon a nécessairement dessiné "3F" (comme ses amis écrivent rapidement) à partir de fin 1946 - le temps que la BD commence à paraître début 1947 dans l'hebdomadaire. Or la photo a été prise en 1955 ; une différence de 9 ans, ça peut se voir d'un portrait à l'autre d'une même personne (en 1946, 3F devait avoir 27 ans ; en 1955, 36). De plus, Hubinon s'est basé sur la tête de 3F pour en faire celle d'un héros de BD, d'où sans doute des transformations et des adaptations d'ordre physique et physionomiques.
Par aillleurs, Hubinon était débutant à l'époque et ce n'est pas dit qu'il reproduisait les traits de Troisfontaines photographiquement si je peux dire, ni avec sûreté, ni avec une grande qualité (on a vu son évolution entre les premières planches des Japs Attaquent jusqu'au cycle de la Vallée de la mort verte).
Pour l'anecdote, Troisfontaines a été reproduit à plusieurs reprises par le même Hubinon dans une BD humoristique inconnue publiée dans Spirou parallèlement au début des Japs attaquent. Il s'agit de Rik Junior, dont j'ai eu la bonne idée (merci pour moi...) de montrer un extrait sur le site jmcharlier, à la page des débuts de Buck Danny (mais dans cet extrait, Troisfontaines n'apparaît pas). Dans cette BD où 3F est caricaturé, ses deux mèches blondes sur le front sont, là, bien visibles, et ce sont ces mèches qui sont restées chez l'ami Buck, même sous le crayon de Francis Bergèse en 2007, soixante ans après (tiens, à ce sujet, cela a fait 60 ans en janvier que Buck Danny a été créé et je n'ai pas cru voir, ici ou là, d'articles ou de manifestations anniversaire ? Si quelqu'un peut me signaler quelque chose que j'aurais manqué de ce côté-là...? Déjà que le 50e anniversaire était passé à l'as, me semble-t-il ?).
Dernière modification par JYB le samedi 24 mars 2007, 0:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maverick07
Messages : 27
Inscription : jeudi 15 mars 2007, 18:07

Planches de Hubinon

Message par Maverick07 »

Merci pour cette explication très intéressante, je suis curieux de voir 3F à 27 ans.
JYB a écrit :... (tiens, à ce sujet, cela a fait 60 ans en janvier que Buck Danny a été créé et je n'ai pas cru voir, ici ou là, d'articles ou de manifestations anniversaire ? Si quelqu'un peut me signaler quelque chose que j'aurais manqué de ce côté-là...? Déjà que le 50e anniversaire était passé à l'as, me semble-t-il ?).
En effet, Buck Danny est la seule grande série BD (60 ans quand même) qui soit très peu médiatisée, voir pas du tout. On peut passer des heures à chercher sur Google => rien de consistant sur le Net à part ce site.
En matière de Para-BD ...Rien... peut-être un tirage de luxe tous les 3 albums.... C'est déprimant et cela n'aide pas à promouvoir le personnage auprès des nouvelles générations.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Planches de Hubinon

Message par JYB »

Maverick07 a écrit :C'est déprimant et cela n'aide pas à promouvoir le personnage auprès des nouvelles générations.
Il va falloir que tu envoies un mail à l'éditeur, Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: planche de hubinon

Message par laurent »

Maverick07 a écrit :
laurent a écrit :Et puis Hubinon est le créateur de la série Buck Danny, alors que Francis Bergèse, malgré tout son talent, n'est sur cette série qu'un continuateur.
Je ne voudrais pas détroner Hubinon mais il est "simplement" le 1er dessinateur de Buck Danny, les créateurs st Georges Troisfontaines et Charlier.
Le premier dessinateur n'est pas aussi un des créateurs du personnage ?
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Sur la première page du Tout Buck Danny tome 1 La guerre du Pacifique - 1ère partie, il y a une photo en noir et blanc avec Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon légendée "par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon". Encore en dessous en plus petit, il y a écrit : "Les aventures de Buck Danny ont été créées par Georges Troisfontaines, VICTOR HUBINON et Jean-Michel Charlier."

J'ai écrit en majuscule le nom de Victor Hubinon dans la dernière ligne pour que ça ressorte bien...

Donc pour moi, Victor Hubinon est l'un des créateurs de Buck Danny, au même titre que Jean-Michel Charlier et Georges Troisfontaines...
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

cécile a écrit :Donc pour moi, Victor Hubinon est l'un des créateurs de Buck Danny, au même titre que Jean-Michel Charlier et Georges Troisfontaines...
Et encore entendons-nous bien : si Troisfontaines est reconnu comme l'un des créateurs de Buck danny, c'est d'un point de vue juridique suite à un procès, etc. Pour le commun des lecteurs de BD, Buck Danny, c'est Hubinon et Charlier. Point barre.
Répondre