Fin de l'aventure Bergese-Buck Danny?

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
GP90
Messages : 18
Inscription : dimanche 21 novembre 2004, 0:12
Localisation : Belfort, 90
Contact :

Fin de l'aventure Bergese-Buck Danny?

Message par GP90 »

Bonjour à toutes et à tous,

... vu dans l'article écrit dans Air Fan d'avril, consacré à la 3ieme rencontre de la BD aviation au Bourget...

F. B. prendra une retraite bien mérité après la parution du 52e épisode de nos 3 héros préférés...

GP90.
Manche au ventre et manette au tableau... GAZ !
Image
Avatar de l’utilisateur
Maxwell
Messages : 69
Inscription : vendredi 28 avril 2006, 4:07
Localisation : Tours
Contact :

Message par Maxwell »

Dommage
Image

M'enfin
Avatar de l’utilisateur
charles
Messages : 22
Inscription : vendredi 30 juin 2006, 23:19
Localisation : Dijon

Message par charles »

dommage...bonne retraite :D
il fera p-e un 53° quand il sera plus reposé et qu'il aura la nostalgie. :wink:
j'espère au moins qu'il se cherchera un successeur, c'est le minimum syndical.
Cornes de bouc
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Si c'est le cas : merci MONSIEUR.


...
et vivement un successeur
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

charles a écrit :j'espère au moins qu'il se cherchera un successeur, c'est le minimum syndical.
Est-ce à lui de le chercher ? Ce n'est pas à lui qu'appartiennent les droits de la série, me semble-t-il, mais aux ayant-droits des créateurs.
Avatar de l’utilisateur
charles
Messages : 22
Inscription : vendredi 30 juin 2006, 23:19
Localisation : Dijon

Message par charles »

okay, ce seront les éditeurs dupuis donc.
Cornes de bouc
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Plutôt les familles, non ?
Avatar de l’utilisateur
charles
Messages : 22
Inscription : vendredi 30 juin 2006, 23:19
Localisation : Dijon

Message par charles »

ça leur appartient tjs?
Cornes de bouc
GP90
Messages : 18
Inscription : dimanche 21 novembre 2004, 0:12
Localisation : Belfort, 90
Contact :

Message par GP90 »

Bonsoir à toutes et àtous,

... Sauf avis contraire, c'est à l'auteur de prendre contact avec un (ou plusieurs... en cas d'echecs...) d'éditeur(s).

GP90.
Manche au ventre et manette au tableau... GAZ !
Image
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

GP90 a écrit :Bonsoir à toutes et àtous,

... Sauf avis contraire, c'est à l'auteur de prendre contact avec un (ou plusieurs... en cas d'echecs...) d'éditeur(s).

GP90.
Ca, c'est quand t'es un jeune auteur qui veut placer sa BD. Là, c'est le contraire.
GP90
Messages : 18
Inscription : dimanche 21 novembre 2004, 0:12
Localisation : Belfort, 90
Contact :

Message par GP90 »

... Espérons que les Ed. Dupuis renouvelle l'expérience...

Gilles.
Manche au ventre et manette au tableau... GAZ !
Image
Avatar de l’utilisateur
SS20
Messages : 144
Inscription : lundi 24 mai 2004, 16:36
Localisation : Valladolid, Espagne

Message par SS20 »

D'après ce que j'ai entendu au Bourget, il attend plutôt que DUPUIS lui propose des repreneurs.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

On peut imaginer aisément que certains auteurs de BD, bien que ne participant pas aux discussions sur le forum, prennent connaissance des messages ayant trait à leurs séries.

En pareille occurence, ne pensez-vous pas que certains commentaires ont pu blesser l'ami Francis Bergèse ou à tout le moins le dissuader de poursuivre sa série (car nous nous rendons tous compte désormais, notamment avec les interventions de JYB, Romain Hugault, Mumuth, Raymond, etc...) de l'énorme travail que représente l'élaboration d'un album standard (entre 44 et 62 planches) ?
A fortiori, Bergèse n'ayant pu s'adjoindre un scénariste digne de ce nom depuis le décès de Jean-Michel Charlier, le travail à fournir doit être considérable.

Il nous appartient d'observer un minimum de respect envers les auteurs de nos bandes préférées, même si certains titres nous déçoivent. Il y a une façon de dire les choses. Les webmasters doivent y veiller. Il est très agréable de pouvoir s'exprimer et donner son avis sur un forum, et d'obtenir des réponses émanant d'auteurs ou de leurs proches. Mais nous devons modérer nos propos au nom de la courtoisie et du respect mutuel.
Qu'en pensez-vous ? Je ne pense pas être le seul à être parfois gêné par des commentaires par trop lapidaires du style ("histoire complètement nulle", "album à éviter", "10 euros pour ce book, c'est du vol", etc...) Je reconnais que ce relachement est rare sur Aéroplanete en comparaison de ce que l'on peut trouver sur d'autres forums.

J'ai pour ma part récemment déploré certaines remarques quant à la lenteur d'Yvan Fernandez, co-repreneur de Tanguy et Laverdure.
Je pense que s'il pouvait sortir un album tous les ans ou les deux ans, il n'hésiterait pas à le faire. Mais il faut tenir compte de tous les aléas de la vie qui peuvent être autant d'obstacles à la création aristique : (vie de famille difficile à assumer, santé, taches diverses etc...) et nous autres lecteurs ignorons quasiment tout de ce qui relève de la sphère privée des auteurs. Nous ne pouvons donc faire aucun reproche quant à un rythme qui nous parait trop lent.
Au surplus, il me semble que personne ne s'est posé la question de savoir si le scénariste Laidin avait remis à Yvan Fernandez un scénario complet de l'histoire que ce dernier était censé mettre en images.
Pardonnez-moi d'avoir lié ces remarques concernant Fernandez avec celles concernant Bergèse, mais les arguments avancés valent pour l'une et l'autre séries (qui ont eu à une époque un seul et même scénariste en la personne du fabuleux JM Charlier).
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Julien »

juliet-fox a écrit :Il nous appartient d'observer un minimum de respect envers les auteurs de nos bandes préférées, même si certains titres nous déçoivent. Il y a une façon de dire les choses. Les webmasters doivent y veiller. Il est très agréable de pouvoir s'exprimer et donner son avis sur un forum, et d'obtenir des réponses émanant d'auteurs ou de leurs proches. Mais nous devons modérer nos propos au nom de la courtoisie et du respect mutuel.
J'ouvre une parenthèse sur ce point.

En ce qui me concerne (je ne connais pas la position d'Antoine et de Brieg sur ce point), je suis pour la liberté d'expression des personnes qui interviennent sur le forum à partir du moment où :
- il n'y pas insulte
- les remarques sont constructives et pertinentes
- on ne parte pas dans la diffamation ou la désinformation

La modération doit cependant être parfois menée, on a un triste exemple ici sur ce forum dont je ne suis pas fier (mumuth, tu me comprendras, on en a parlé le week-end dernier). C'est clair qu'il se peut que certains messages soient passés à travers car je n'ai pas toujours le temps de tout lire. Dans ce cas, il reste les messages privés ou le mail si besoin est.

Bon, je ferme la parenthèse, vous pouvez éteindre la télé et reprendre une activité normale.

Ciao bonne soirée :wink:

Julien
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
olivier
Messages : 89
Inscription : jeudi 03 août 2006, 23:36
Localisation : Brest

Message par olivier »

Bonsoir à tous,

Mon témoignage pourra peut-être éclairer certains d'entre vous. En 2003, à l'occasion d'un salon à Brest, j'avais discuté avec deux dessinateurs, qui connaissaient personellement Mr Francis Bergèse. Intialement prévu à ce salon, il ne s'était pas déplacé pour le motif me semble t'il, d'un mariage dans sa famille. Les deux dessinateurs m'avaient parlé de lui, en me disant qu'il passait un temps vraiment considérable à l'élaboration de ses albums tout particulièrement les dessins. Et que d'autre part, l'extrême minutie du détail faisait que, son travail le fatiguait énormément et qu'il envisageait de cesser de dessiner. Je le rappelle c'était en 2003. Depuis, il a réalisé quand même "Mystère en Antarctique" et qu'il achève le n°53. Il le rappelle lui même dans le "Tout Buck Danny n°14, de l'énergie dépensée afin d'aboutir à son rêve d'enfance qu'est la reprise de Buck Danny. Ensuite il faut maintenir la série "à niveau" car la série avait acquis avec le tandem Charlier Hubinon un grand niveau graphique et scénaristique. j'aime personnellement beaucoup le dyptique "Alerte atomique, l'escadrille de la mort".
Enfin lorsque j'avais rencontré le même Francis Bergèse en 1996, il m'avait annoncé que la reprise de "Tanguy et Laverdure" était effective, et il a fallu attendre fin 2002 pour découvrir "Prisonniers des Serbes" qui fut d'ailleurs fort réussi. Personne ne peut réussir et faire l'unanimité autour d'une série, Jean Van-Hamme le reconnait lui même sur le site de l'Express qu'il y a eu un ventre mou à un moment donné dans la série, c'est à mon avis une des raisons qui le pousse à passer la main à un autre scénariste. enfin je terminerai ma lettre en faisant une petite comparaison entre les séries de BD et de télévision. Bien que je la regarde fort peu, j'ai suivi de près la série X-Files, tous les épisodes ne sont pas forcément bons à mon gôut, mais les thèmes sur "la conspiration" sont en général fort réussis, de même que les épisodes qui tournent autour de l'intimité des personnages. Donc des épisodes peuvent convenir à certains et moins à d'autres, c'est pour celà que sur l'ensemble des albums écrits par Francis Bergèse, je trouve que dans son ensemble il est vraiment digne de ses illustres prédecesseurs .Et en ce qui me concerne je place même si c'est sur un scénario de JM Charlier, la trilogie "Alerte Nucléaire" au panthéon de la bande dessinée, avec un récit dépassant ce que l'on peut voir en général au cinéma.
Merci de m'avoir lu.
A bientôt.
Répondre