Quel est votre personnage préféré de Buck Danny ?

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Hé ! Une question stupide ! Quel est l'ami de Buck que vous aimez le moins dans la série ? Moi, sans hésitation, [b]Slim Holden[/b]. Il s'y croit trop et en plus accuse sans cesse à tort (surtout les noirs).





EDIT Admin: il doit y avoir un problème avec le BBcode, on regarde ça dès que possible ;)
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Autre sujet dans ce post...

Message par blue angel »

Je place cette question ici pour ne pas recréer un post pour :

Le prénom de Tumbler est Jerry. Est-ce Bergèse qui l'a inventé car il ne me semble pas l'avoir vu dans les BDanny avec Charlier/Hubinon ?? Même Buck et Sonny l'appellent "Tumb", c'est un peu bizarre. Les créateurs de la série ne lui avaient donc pas trouvé de prénom convenable ??
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Si ma mémoire est bonne Buck appelle Tumb par son prénom dans Les agresseurs, album scénarisé par Jean-Michel Charlier. Je ne sais plus si ça arrive avant.
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

cécile a écrit :Si ma mémoire est bonne Buck appelle Tumb par son prénom dans Les agresseurs, album scénarisé par Jean-Michel Charlier. Je ne sais plus si ça arrive avant.
Sur son Tomcat, on voit "Capt. J. Tumbler" dès Mission Apocalypse. Dans Le Feu du Ciel, Reagan appelle Tumb par son prénom (en dernière page). Maintenant, peut-être qu'on peut encore trouver son prénom avant. :?:

Edit: en tout cas, une chose est sûre, "Jerry" date des années Bergèse.
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Message par Sony Tuckson »

à revérifier

je me demande si lors de leur rencontre (un des trois premiers volumes) il n'est pas annoncé comme Jeery Tumbler

je l'ai toujours connu sous ce prénom me semble-t-il
Jeepee
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Moi au contraire qui connais la série depuis plus 25 ans, j'ai été très surpris, voire même déçu, le jour où j'ai appris son prénom. C'était effectivement dans les premiers albums dessinés par Bergèse.
A ma connaissance, le prénom Jerry apparaît pour la première fois dans une "Fantaisie humoristique" intitulée "C'était en 38..." que vous pouvez trouver à la fin du tome 9 de l'Intégrale ("Le retour des Tigres Volants"). Ces deux pages sont d'Hubinon, mais je ne sais de quand elles datent précisément.
Sinon, dans les épisodes appartenant proprement à la série, Tumbler semble ne pas avoir de prénom, mais le seul diminutif Tumb.
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Message par Sony Tuckson »

laurent a écrit :.....
A ma connaissance, le prénom Jerry apparaît pour la première fois dans une "Fantaisie humoristique" intitulée "C'était en 38..." que vous pouvez trouver à la fin du tome 9 de l'Intégrale ("Le retour des Tigres Volants"). Ces deux pages sont d'Hubinon, mais je ne sais de quand elles datent précisément.
Sinon, dans les épisodes appartenant proprement à la série, Tumbler semble ne pas avoir de prénom, mais le seul diminutif Tumb.
arf grillé, je relisais ces volumes en ce moment...
Jeepee
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

laurent a écrit :A ma connaissance, le prénom Jerry apparaît pour la première fois dans une "Fantaisie humoristique" intitulée "C'était en 38..." que vous pouvez trouver à la fin du tome 9 de l'Intégrale ("Le retour des Tigres Volants"). Ces deux pages sont d'Hubinon, mais je ne sais de quand elles datent précisément.
En effet. Pan sur le bec pour moi donc!
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Sony Tuckson a écrit :Je me demande si lors de leur rencontre (un des trois premiers volumes) il n'est pas annoncé comme Jerry Tumbler
Ah non non non, tu te trompes, dans les albums d'Hubinon il n'y a jamais eu ce prénom, tu peux me croire.
laurent a écrit :j'ai été très surpris, voire même déçu, le jour où j'ai appris son prénom.
Ouais moi aussi, c'est pourri comme prénom "Jerry" vous ne trouvez pas ?
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Message par Sony Tuckson »

autant pour moi

sinon, (et je crois qu'on en a déjà parlé) pourquoi le prénom Sony s'écrit au début avec un N et ensuite avce deux?
Jeepee
thinkar
Messages : 42
Inscription : lundi 30 décembre 2002, 15:39
Localisation : Expat' à Toulouse
Contact :

Message par thinkar »

Sony Tuckson a écrit :autant pour moi

sinon, (et je crois qu'on en a déjà parlé) pourquoi le prénom Sony s'écrit au début avec un N et ensuite avce deux?
C'est vrai que du coup ca pourrit completement ton pseudo sur ce froum :lol:

Moi je trouve ca sympa comme diminutif "Tumb", pas vous ??
Glider Pilot.
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Message par Sony Tuckson »

avant j'aurais dit oui

vu ta remarque, je dis.....non :wink:

c'est pour rire, no souci! 8)
Jeepee
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Au sujet du prénom de Tumbler (= Jerry), je me souviens d'une anecdote que je trouve formidable.
Cela se passe au début des années 80 (avant 1985 je pense, peut-être même avant la sortie du premier album dessiné par Francis Bergèse, donc avant 1983). Jean-Michel Charlier était l'un des invités de Bernard Pivot à Apostrophes, la fameuse émission littéraire du vendredi soir sur Antenne 2. C'était sur le thème de la bande dessinée et JMC venait parler de ses séries vedettes : Blueberry et Buck Danny.
Bernard Pivot demande à JMC, entre autres questions, quel est le prénom de Tumbler. Question piège ! JMC, un peu interloqué, ne sait que répondre, quand un spectateur, assis derrière lui parmi l'assistance, lui souffle "Jerry". JMC, acquiescant avec quelque hésitation (il dit quelque chose comme : "Oui, euh... ça doit être ça..."), se tourne, étonné, vers ce spectateur. Apparemment étonné d'apprendre que Tumbler ait un prénom, et aussi que quelqu'un le sache et pas lui, le scénariste attitré de la série Buck Danny...
A mon avis, ce spectateur anonyme devait être un exégète qui avait épluché la série de fond en comble ; peut-être que dans un dialogue ou même un dessin est apparu une fois, dans un lointain album, ce prénom que JMC avait oublié...
JYB
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Qui pourrait nous préciser de quand date la Fantaisie Humoristique "C'était en 38...", manifestement dessinée par Hubinon, donc antérieure au début des années 80 ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

La courte histoire "C'était en 38..." a été publiée dans Spirou n°1682 du 9 juillet 1970.
JYB
Répondre