Quel est votre personnage préféré de Buck Danny ?

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Si je fais le point :
Le prénom Jerry apparaît dès 1970, mais dans une oeuvre "annexe" par rapport à la série proprement dite. Si on relit la petite histoire en question, on voit que l'auteur (Charlier ? Hubinon seul ?) a été pour ainsi dire "obligé" de donner un prénom à Tumbler. Le recruteur de l'Air Force demandant leurs noms aux trois personnages, on ne comprendrait pas que Buck et Sonny se présentent par leurs noms et prénoms et Tumbler par son nom seul.
Créé dans de telles conditions pour un besoin ponctuel, le prénom Jerry ne reparaît pas dans les épisodes datant des années 70 et semble même avoir été oublié des auteurs. L'anecdote de Charlier lui-même ne s'en souvenant pas est donc compréhensible si elle se place au tout début des années 80. Ce ne serait pas la première fois que des fans se souviendrait de détails d'une série BD oubliés par les auteurs eux-mêmes.
C'est d'ailleurs peut-être à la suite de cette anecdote que le prénom Jerry a été pleinement intégré dans la série, puisqu'il est utilisé dès les premières planches de "Mission Apocalypse" (4ème planche, 2ème bande), c'est à dire en 1983, et régulièrement cité depuis.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

laurent a écrit :Le prénom Jerry apparaît dès 1970, mais dans une oeuvre "annexe" par rapport à la série proprement dite. Si on relit la petite histoire en question, on voit que l'auteur (Charlier ? Hubinon seul ?) a été pour ainsi dire "obligé" de donner un prénom à Tumbler.
Je vérifierai, mais il est probable que le scénariste est bien JM Charlier lui-même. Quoique Hubinon s'amusait parfois à écrire et dessiner des pastiches de Buck Danny, pour s'en moquer en quelque sorte ("Il est trop parfait", disait Hubinon de son héros).
GP90
Messages : 18
Inscription : dimanche 21 novembre 2004, 0:12
Localisation : Belfort, 90
Contact :

Message par GP90 »

Bonsoir à tous,

Depuis le temps que Lady X et Buck se connaissent, à ce courir apres, vous ne penser pas qu'il y aurait une idylle entre les deux, à force ? ( cf. Zone Interdite page 35... )

GP90


Manche au ventre et manette au tableau... GAZ !
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

voir à la page suivante la réaction et la tête de Buck...

Je ne suis pas sûre qu'il est vraiment apprécié ! ça fait plutot "dernier baiser avant la mort du guerrier" ou qq chose dans ce genre-là... mais en aucun cas un espèce d'idylle entre les 2 !!!
ou alors que dans la tête de lady X mais pas dans celle de Buck, ça m'étonnerai !!!
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

En tout cas, ils se voient de plus en plus souvent. Je n'ai pas fait le compte exact, mais plus la série avance, plus Lady X est présente dans les aventures de Buck Danny. Elle devient pratiquement le seul et unique méchant, alors que dans des aventures comme L'Escadrille Fantôme ou Tonnerre sur la Cordillère - Zone Interdite, sa présence n'était pas forcément nécessaire.
Il ne faudrait pas que sa présence devienne systématique comme celle d'Olrik dans Blake et Mortimer ou de Gargamel dans les Schtroumpfs. Car vous noterez qu'elle est toujours perdante à la fin.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

J'ai regardé l'ensemble des 50 albums parus hier soir. Sauf erreur de ma part, Lady X apparaît dans les suivants :
- n° 16, 17 : Menace au Nord, Buck Danny contre Lady X
- n° 20, 21 : S.O.S. Soucoupes Volantes, Un prototype a Disparu
- n° 26, 27, 28 : Le Retour des Tigres Volants, Les Tigres Volants à la Rescousse, Tigres Volants contre Pirates
- n° 36, 37 : Les Anges Bleus, Le Pilote au masque de Cuir
- n° 40 : Ghost Queen (La Reine Fantôme)
- n° 41, 42, 43 : Mission Apocalypse, Les Pilotes de l'Enfer, Le Feu du Ciel
- n° 46 : L'Escadrille Fantôme
- n° 47, 48 : Tonnerre sur la Cordillère, Zone Interdite

On constate bien que les scénaristes ont de plus en plus souvent recours à ce personnage.
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

En fait il y a eu quatre grand ennemis dans BDanny :

■ Les Japs
■ Mo-Tchoung-Young
■ Bronstein
■ Lady X

Personnellement je préfèrais quand les méchants restaient quatre/cinq albums puis mourraient. Je trouvais ça plus crédible.
Et puis n'hésitez-pas si j'ai oublié un méchant !!
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

blue angel a écrit :Personnellement je préfèrais quand les méchants restaient quatre/cinq albums puis mourraient. Je trouvais ça plus crédible.
C'est ça le problème avec Lady X. En fait, c'est la dernière personne à qui je m'adresserais pour des malversations aéronautiques en général, et pour faire la peau à Buck Danny en particulier. Elle foire tout ce qu'elle touche.

Un autre truc qui me gêne dans ce personnage, ce sont ses changements constant de visage, au moins 3 ou 4 différents. Certes ses multiples crashes justifie un recours régulier à la chirurgie esthétique, mais le fait qu'elle soit tantôt blonde, tantôt brune nuit à la crédibilité du personnage.
Il avait été dit sur un post que les dessinateurs lui donnaient les traits de leurs femmes, d'où les changements de couleur de cheveux.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

laurent a écrit :C'est ça le problème avec Lady X. (...) Un autre truc qui me gêne dans ce personnage, ce sont ses changements constant de visage, au moins 3 ou 4 différents. (...) Il avait été dit sur un post que les dessinateurs lui donnaient les traits de leurs femmes, d'où les changements de couleur de cheveux.
Sauf erreur, c'est moi qui ai écrit deux ou trois posts sur ce sujet ; concernant Lady X, j'ai raconté des choses dont je suis sûr (par exemple que Victor Hubinon a reproduit le portrait de sa nouvelle compagne pour dessiner la "nouvelle" Lady X), et d'autres dont j'ai en partie entendu dire, sans pouvoir l'affirmer à 100%. J'ai aussi cité le cas de mes dessinateurs Francis Nicole et Patrick Dumas (et ce que j'ai pu raconter, là, j'en suis sûr à 100%...).
Pour aller dans le même sens, voyez l'article, qui vient de paraître dans Bo Doï de décembre, sur le dessinateur Jean-Pierre Gibrat dont l'un des personnages fémininins, Jeanne, ressemble étrangement à sa femme et à sa fille : il y a les photos des deux à côté du portrait du personnage, et vous m'en direz des nouvelles...
Comme je l'avais laissé entendre dans un précédent post sur ce thème, on pourrait multiplier les exemples presque à l'infini.
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Et vous c'est qui votre méchant préféré ? Pour ma part j'aimais bien Mo mais aussi Bronstein, je trouvais ça plus crédible, je sais pas trop pourquoi... Peut-être que ses motifs d'attaques étaient plus réalistes... Mo aussi c'était un "bon méchant" ( :) ) mais ça s'est gâté quand on l'a cru mort, qu'il est revenu, qu'il est mort à nouveau, etc
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
eric mesnage
Messages : 22
Inscription : jeudi 06 janvier 2005, 10:27
Localisation : cherbourg

Message par eric mesnage »

cindy mc pherson bien sur ,RHAAAA !
The navy is not just à job, it's an adventure !
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Cindy n'est pas une méchante Eric ! Au fait j'ai fait un parallèle incroyable ( :lol: ) : une seule "gentille" dans BDanny -> une seule femme sur ce forum !! Je ne citerais pas son nom. Mais je crois hélas que c'est bien la seule membre du forum AeroPlanète... C'est quand même triste...

PS : Si j'ai oublié quelqu'un n'hésitez pas à le signaler...
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Blue Angel a écrit :une seule "gentille" dans BDanny -> une seule femme sur ce forum !!
Cette seule et unique femme c'est moi, et aux dernières nouvelles, je suis effectivement la seule :lol:
S'il y en a d'autres, je serais contente qu'elles se manifestent ! je me sentirais moins seule... avis aux amateures !!!
En attendant, j'ai 180 et quelques mecs pour moi toute seule... :roll: :wink:

précisions :
_ étant donné que vous n'êtes jamais totalement entre mecs, j'aimerai que vous évitiez les blagues macho... (je vais sur le forum pratiquement tous les jours)
_ je ne suis pas blonde...


Pour en revenir à ta question "qui est votre méchant préféré ?"
Je ne sais pas, par principe je n'aime pas les méchants... mais s'il fallait citer un nom... Lady X peut-être...
Dernière modification par cécile le lundi 10 janvier 2005, 14:04, modifié 2 fois.
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
eric mesnage
Messages : 22
Inscription : jeudi 06 janvier 2005, 10:27
Localisation : cherbourg

Message par eric mesnage »

Mais je n' ai jammais considéré CINDYcomme une méchante, BLUE ANGEL ,le RHAAA n'était qu'un clin d'oeil aux cris lubriques des personnages de GOTLIB (dingodossiers , rubriques à brac , etc etc ), J' ADORE CINDY , surtout dans son maillot de bain rose de ZONE INTERDITE ! N on plus serieusement , une jeune et jolie pilote dans cet univers machiste fait du bien !
The navy is not just à job, it's an adventure !
Avatar de l’utilisateur
blue angel
Messages : 552
Inscription : dimanche 12 septembre 2004, 12:02
Contact :

Message par blue angel »

Je m'en doutais Eric... C'est vrai que ça change un peu, dans les premiers albums y'avait vraiment que des mecs !!
Scheiβe ! Raté ! On dirait que celui-ci sait vraiment piloter ! "L'Expert"
Répondre