Qui verriez-vous pour reprendre Buck Danny ?

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
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laurent
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Message par laurent »

Sur le blog de Manuel Picaud, on apprend que c'est Romain Hugault qui reprendrait le dessin de la série La Jeunesse de Buck Danny scénarisée par Francis Bergèse.
En revanche, aucun repreneur n?aurait encore été trouvé pour la série classique.
Dernière modification par laurent le vendredi 21 mars 2008, 23:15, modifié 1 fois.
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

C'est déjà une bonne nouvelle en soi. Et nous savons que Romain sera à la hauteur, question warbirds, nous avons déjà un aperçu de son talent.
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Philou
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Message par Philou »

Juste un peu trop tôt pour une blague du 1er avril !

Philou
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rob1bureau
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Message par rob1bureau »

Personnellement, je verrai bien Eric Loutte au dessin. Son style est proche de Bergèse, il a d'ailleurs déjà repris Biggles avec succès. Le bémol est qu'il a dit que les avions modernes ne le séduisaient pas.

Pour le scénariste, ca coince. Pourquoi ne pas voir ce que de Douhet pourrait proposer ? Même si son unique contribution, les Secrets de la mer Noire, ne tenait pas vraiment dans le "moule" de J.M. Charlier, je pense qu'il avait de bonnes idées.
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laurent
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Message par laurent »

BoDoï n° 117 sorti aujourd'hui propose un article intitulé "Les héros de BD sont-ils éternels ? Comment les héros survivent à leurs créateurs".
Dans cet article figure une interview de Claude de Saint Vincent, directeur général du groupe Média Participations (Dargaud - Dupuis - Le Lombard) dont voici un extrait :
"Quelles sont les précautions à prendre quand on relance une série ?
- Il faut surtout faire attention à ce qu'on veut dire. Il est par exemple très difficile de faire évoluer des héros mythiques à notre époque. Michel Vaillant côtoyant Michael Schumacher, on n'y croit pas. Même chose pour Buck Danny, qui a trop vieilli pour être encore crédible. C'est pour cela que nous avons situé les nouveaux épisodes de Blake et Mortimer dans les années 50, afin de garder un peu de mystère à la série. C'est le boulot de l'éditeur de sentir ce genre de choses."
JYB
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Message par JYB »

laurent a écrit :C'est le boulot de l'éditeur de sentir ce genre de choses.
Claude de Saint Vincent étant le patron du groupe Média, il va donc, en tant qu'éditeur, prendre une décision concernant en particulier Buck Danny ? Est-ce à dire que Buck Danny, devenu trop "vieux", ne pourra plus vivre d'aventures contemporaines ? Je suis curieux de suivre la suite des événements, alors que longtemps, au moins du temps de Jean-Michel Charlier, le propre de la série était de coller au plus près, voire de devancer, l'actualité...
olivier
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Message par olivier »

je ne suis pas du tout d'accord avec ce genre de propos. Le principal attrait d'une série c'est de savoir évoluer avec son temps. Mr de St Vincent évoque Blake et Mortimer qui se situe dans les années 50 soit... mais les moeurs de l'époque de Jacobs n'est pas du tout celui d'aujourd'hui à commencer par les femmes principales absentes sur les premires albums censure oblige. le pauvre XIII aurait su qui il est 20 ans après, bien rond avec une belle bedaine. Largo Winch avec toutes ses conquêtes aurait donc des pensions alimentaires à verser... ET j'imagine que les héros DC Comics et Marvel seraient en retraite depuis un temps...
J'avoue que moi ça me plait bien de voir Michel Vaillant se battre contre Alain Prost par exemple lisez "rififi en f1" qui retranscrit très bien le conflit FISA-FOCA dans les années 80. Enfin pour parler du sujet qui nous concerne, Buck a cette immense chance d'avoir été envoyé sur tous les ciels du monde, du Pacifique à la Bosnie. il a ceci en plus d'être un héros d'aventures, d'être au plus près de l'actualité, quitte à la rouler sa bosse dans des pays fictifs...
Pour parler de cinéma, aimerions nous voir Indiana Jones sénile, ben non, sa prochaine aventure se situe vingt ans après la première. Donc les héros quels qu'ils soient ne sont pas faits pour vieillir, des cheveux gris sur la tempe certes mais pas plus...
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

Je n'ai pas lu l'article mais je ne suis pas tellement surpris que ces propos (avec lesquels je ne suis pas d'accord) émanent d'un directeur général. Depuis deux décennies, les gens qui dirigent le secteur de l'édition (en général) sont avant tout des spécialistes de bilans, de chiffres, de pourcentages, et manient fort bien la calculette. Ils ont aussi des compétences juridiques pour négocier les contrats, leur embauche (et les parachutes de sortie).
C'est l'exemple que nous offre la caste d'énarques qu'on nomme à la tête d'administrations ou de grandes entreprises (sans que ces ministres et administrateurs de tout poil ne soient seulement responsables, c'est-à-dire comptables, du moindre euro perdu, et qui auraient peut-être eu quelques difficultés à équilibrer les comptes d'une épicerie).
Alors, quand il s'agit de littérature ou de bande dessinée, il ne faut s'étonner de rien quant aux propos tenus et aux orientations qui sont prises depuis quelque temps par ceux qui naviguent à la tête des groupes en question.
Lorsque sont parus la trilogie du cycle nucléaire (Charlier - Bergèse), puis Les Agresseurs, qui songeait alors à trouver Buck Danny vieillot ? L'essentiel de la saga était évidemment constitué d'albums antérieurs, parfois fort anciens, mais en quoi cela diminuait-il l'intérêt et l'attrait de ces nouveautés ?
Les lecteurs qui ont découvert Buck Danny avec l'Escadrille Fantôme ont-ils eu l'impression de tenir dans les mains une BD fortement marquée par le style des années 50 ou 60 ?
Par ailleurs, Jacobs, comme Hergé, n'a jamais eu l'intention de figer l'action de ses personnages dans les années 50 : on sent bien l'évolution des temps avec SOS Météores, L'affaire du collier, puis Les 3 Formules du Professeur Sato.
Je pense que les auteurs qui ont repris Blake et Mortimer ont fait le choix de rester quelques décennies en arrière parce qu'ils ne sont pas vraiment à l'aise avec cette série (même s'ils ont beaucoup de talent). Pour rester fidèles à l'esprit de la série, ils ont besoin de se référer sans cesse au modèle que constituent les albums de Jacobs ; ils ne s'autorisent pas à faire évoluer les personnages dans un cadre contemporain.
JYB
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Message par JYB »

Non, Juliet Fox, Claude de Saint Vincent s'interroge seulement sur une impossibilité si je peux dire humaine : un personnage de fiction, dont la naissance biologique devrait remonter aux années 20 ou 30 s'il était réel, a le même aspect physique et à peu près le même âge au début de la série que 50 ans après. Sans vieillir ou presque, il est en activité depuis les alentours de 1950 jusqu'en 2008, au fil de dizaines d'albums, et cotoie ou est au moins contemporain de personnalités réelles à différentes époques de sa carrière, personnalités qu'on aperçoit dans les planches de ces BD.
Michel Vaillant, Blake et Mortimer, Buck Danny selon la liste de Claude de Saint Vincent rapportée par Laurent, mais on pourrait citer aussi Ric Hochet par exemple, sont dans ce cas. Buck Danny, durant la guerre du Pacifique, a connu des amiraux américains de l'époque, puis vers 1960 il a été contemporain de Kennedy (que l'on voit dans un album), puis de Reagan dans les années 80 (idem), puis de George Bush (Sr) dans l'épisode inachevé Les Oiseaux noirs. C'est évidemment impossible dans la réalité ; c'est ce que veut dire le patron de Média Participations, et cela a d'ailleurs été déjà discuté ici par différents membres du forum.
Le tout est de savoir si Claude de Saint Vincent va passer aux actes et exiger que les aventures de Buck Danny se déroulent, pour une question de réalisme et de compatibilité, à une époque conforme à son âge supposé, de même que c'est sous le règne de ce même patron que les nouvelles aventures de Blake et Mortimer se déroulent dans les années 50.
Personnellement, je ne porte pas de jugement là-dessus et je ne donne pas non plus mon avis sur ce qu'il faut faire ; j'attends juste de voir ce qui va se passer...
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laurent
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Message par laurent »

JYB a écrit :Personnellement, je ne porte pas de jugement là-dessus et je ne donne pas non plus mon avis sur ce qu'il faut faire ; j'attends juste de voir ce qui va se passer...
C'est dans cet esprit que j'ai cité ces propos, émanant d'une des personnes qui ont le pouvoir de décision en la matière.
juliet-fox a écrit :Je pense que les auteurs qui ont repris Blake et Mortimer ont fait le choix de rester quelques décennies en arrière parce qu'ils ne sont pas vraiment à l'aise avec cette série (même s'ils ont beaucoup de talent). Pour rester fidèles à l'esprit de la série, ils ont besoin de se référer sans cesse au modèle que constituent les albums de Jacobs ; ils ne s'autorisent pas à faire évoluer les personnages dans un cadre contemporain.
Mais justement, cette décision de garder Blake et Mortimer dans les années 50 ne provient pas des auteurs, mais de l'éditeur (Claude de Saint Vincent en l'occurrence).
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

NAVRANT. On privilégie le "à la manière de" plutôt que de prolonger l'oeuvre comme l'aurait fait le Maître lui-même. Jacobs a parfaitement fait évoluer ses personnages dans le Japon de la fin des années 60, début 70, dans "Les 3 formules". (Ceci dit, les tirages colossaux donnent raison d'un point de vue financier aux choix retenus et je vais moi aussi acheter le nouvel album de Juillard et Sente, en espérant y prendre un certain plaisir ; le fait de revenir aux années 50 n'enlève en soi rien aux qualités propres d'une oeuvre.)

Pour en revenir à Buck Danny, tout en étant favorable à des retours dans le passé, je forme le voeu pour que ces histoires constituent des cycles supplémentaires, en marge de la série principale. L'esprit de cette bande est celui d'aventures contemporaines, véritable vitrine de l'US Navy ou de l'US Air Force à une époque récente.
Quand on lit une BD qui se déroule sur une longue série d'albums, on accepte assez facilement que les héros (en général) ne vieillissent pas et que ce soit l'univers et le contexte qui évoluent autour des personnages. C'est un postulat assez communément admis. Je n'ai pas été gêné de voir défiler tour à tour plusieurs présidents des Etats Unis. (Reagan était très ressemblant, bravo M. Bergèse ! on savait d'un simple coup d'oeil de qui il s'agissait, et c'était bien là l'essentiel).
Les albums de Tanguy auraient-ils rencontré le même succès si le contexte était resté figé à celui des années 60 ? Et si les aventures de Buck n'avaient tourné qu'autour de la 2ème Guerre Mondiale, n'y aurait-il pas eu un phénomène de lassitude ?
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cécile
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Message par cécile »

Pour la lassitude, il y en aurait sûrement eu... Je pense aussi que le principal attrait de ces 2 séries, c'est d'être une vitrine technologique et de coller au plus près de l'actualité géopolitique.
Les héros ne vieillissent pas ou peu, personnellement, ça ne me dérange absolument pas, bien au contraire ! Un des avantages du papier est de pouvoir rendre les héros éternels et de leur faire traverser les générations sans prendre une ride. C'est vrai que ça fait un peu science-fiction, et pour une série qui se veut réaliste, c'est un peu paradoxal, mais il faut ce qu'il faut... Et puis, si on fait vieillir les personnages physiquement, ça voudrait dire qu'ils devraient prendre leur retraite et ça... je ne le souhaite pas !
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Raymond
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Message par Raymond »

cécile a écrit : Les héros ne vieillissent pas ou peu, personnellement, ça ne me dérange absolument pas, bien au contraire !
n des avantages du papier est de pouvoir rendre les héros éternels et de leur faire traverser les générations sans prendre une ride.
De tous temps, les héros de BD, comme les héros de romans (Sherlock Holmes par exemple) ne semblent pas vieillir ! En fait ils vieillissent, mais seulement beaucoup plus lentement :
Buck Danny a commencé comme capitaine je crois (je ne suis pas un spécialiste des débuts de la série) pour finir colonel, et seul Tuckson reste bloqué au grade de capitaine.
Michel Vaillant, autre exemple dont le nombre d'album le fait coller à chaque époque encore plus que Buck, est toujours aussi fringant face à Shumacher qu'il ne l'était face aux Clark et Graham Hill ! Mais entretemps, il s'est marié et est devenu père de famille.
Je ne vous apprends donc rien de nouveau.

Par contre, qui s'est il seulement senti vieux en lisant les aventures de ses héros préférés ?
Si je prends mon cas personnel (57 balais au moment où je vous écris) je récupère l'age de mes héros quand je lis leurs aventures quelles que soient les époques concernées, et n'est ce pas là, justement, un des grands attraits des héros de fiction : de nous faire rajeunir ?

Les plus jeunes prennent leurs héros tels qu'ils sont, et, nous, nous rajeunissons d'autant, au fur et à mesure que passent les années.

Raymond
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

Ce phénomène doit être bien connu de l'Administration, car dans le coin où j'habite, les maisons de retraite ne cessent de pourvoir leur coin bibliothèque d'albums de Boule et Bill, du Petit Spirou et de Kid Paddle.
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Philou
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Message par Philou »

Il faut comparer ce qui est comparable c'est à dire qui est propriétaire de quoi.

Blake et Mortimer est devenu la propriété du groupe Média Participation peu de temps après la mort de Jacobs, en conséquence Claude de Saint Vincent peut décider de l'évolution des personnages et des nouveaux auteurs de la série comme bon lui semble, c'est lui qui a le dernier mot de par son statut juridique.

La série Buck Danny n'appartient pas à Média Participation. Dupuis, filiale du groupe, n'en est que l'éditeur, ni plus ni moins. Ce dernier, ne peut donc décider que d'être...ou pas l'éditeur de la série. A ce jour, Dupuis n'a pas le moindre contrat signé pour le prochain épisode de la série, ce qui limite sérieusement la marge de manoeuvre de cette maiso d'édition sur l'évolution des personnages.

En conséquent les propos de Claude de Saint-Vincent...n'engagent que lui et certainement pas les ayants droit des créateurs de la série qui n'ont jamais, à ce jour, abordé ce sujet avec lui.

Philou
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