Qui verriez-vous pour reprendre Buck Danny ?

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Philou a écrit :(...) Yvan Fernandez à reconnu être en retard (...)
Ben oui, je sais, et il me fait part de son sincère tracas à ce sujet, à chaque fois que je prends de ses nouvelles...
HOARAU
Messages : 105
Inscription : samedi 21 décembre 2002, 20:31

Message par HOARAU »

Bonsoir !
Les ayant-droits de Jean-Michel CHARLIER ont sûrement dû faire face (en plus de la douleur d'avoir perdu un être cher) aux appétits voraces de certaines personnes que je ne classerai pas par métier...
J'ai eu moi aussi à vivre ce genre de désagréments dans ma vie perso, je sais donc ce que c'est, surtout quand il y a de l'argent; mais ceci est une autre histoire... :wink:
Ensuite; j'ai dit que je connaissais Lise et Francis BERGESE pour que Philou puisse se renseigner à mon sujet, car il croyait que j'étais...je ne sais qui (!), un footballeur du PSG peut-être ? :lol: c'était pour qu'il se renseigne sur moi. Mais nous ne sommes pas intimes, et je ne suis ni leur confident ni leur biographe. D'ailleurs, ce que nous nous sommes dit lors de nos rencontres amicales ne regardent que nous. :)
Monsieur BERGESE est libre d'intervenir ou pas dans ce forum, il est assez grand pour le faire. De plus, je n'ai pas à donner la liste des gens que je connais ! Cependant, je connais effectivement certaines choses... 8)
Je ne fustige pas les ayants-droits de JM CHARLIER en particulier, j'essaye simplement de me faire entendre (comme je l'ai déjà dit) par les décideurs et à mon humble avis , Philou en est un, si ce n'est le principal (ou le plus influent ?).
Ce qui suit a été raconté dans diverses revues (dont Bodoï).
Il me semble bien avoir lu (et je n'ai pas rêvé) que Jacques de Douhet était un ami de l'avocat de Philou; résultat: il s'est retrouvé scénariste de Buck Danny !
Jean-Claude LAIDIN, un ami de Philou sur TF1, s'est retrouvé scénariste sur Tanguy !
Deux non-scénaristes, inconnus, sont propulsés scénaristes de deux séries importantes et prestigieuses et sont choisis parmi les connaissances de Philou...
Désolé, mais quand Philou dit qu'il n'a pas assez de poids face aux autres ayants-droits, comment a t-il fait pour convaincre les parties adverses, si comme il le dit lui-même :
"..Essayez donc de convaincre un éditeur de publier un album sans l'accord des ayants droit du dessinateur, je vous souhaite bonne chance ! Il y a malheureusement un aspect juridique qui est incontournable dans la publication d'albums de BD..."
Alors, je me pose la question: pourquoi pas Jean-Yves BROUARD ou même Jean-Charles KRAEHN (qui a écrit de très belles histoires avec Gil St-André et Tramp dans la lignée de JM CHARLIER), de vrais scéraristes de qualité ou d'autres encore ?
J'ai aussi remarqué que chaque fois que je nomme JYB, Philou, élude la question...( d'où les pirouettes...). :cry:
Les chiffres de Barbe-Rouge : je n'ai jamais dit qu'il s'agissait des chiffres du dernier album.
Je me cite :
"Si la famille Charlier n'est pas seule décisionnaire, les autres familles (celle d'Hubinon entre autres) sont-elles d'accord sur la baisse de qualité des scénariis, ce qui a entraîné la chute des ventes de Barbe-Rouge aux alentours de 6000 exemplaires et de l'abandon des autres séries ???".
J'avais auparavent donné mon opinion sur les histoires de OLLIVIER. Quand j'avais eu cette info, c'était au début de la reprise par Bourgne et Perrissin.
Ont-ils fait mieux depuis ? Je ne sais pas, mais dans un magazine récent que j'ai lu, ils se seraient faits débarquer par Dargaud...
Bourgne dit même: "Dargaud doit s'en mordre les doigts..." ENCORE UNE HISTOIRE OBSCURE !
Patrice Pellerin quant à lui, dit dans une dernière interview dans DBD qu'à l'époque où il dessinait Barbe-Rouge, la série se vendait à 40000 exemplaires... :D
Pour en revenir au thème de ce forum (la reprise de Buck Danny), si Philou a réussit à imposer les gens cités plus haut, il pourra à nouveau imposer un bon scénariste, je n'en doute pas ! 8)
Il est sûr que dans ce milieu, comme dans d'autres qui rapportent beaucoup d'argent, il doit être difficile pour les décideurs de discerner les vrais amis ... :evil:
Quant à moi, je le répète.
Je ne suis qu'un QU'UN LECTEUR LAMBDA qui, comme Sony Tuckon sur ce forum et d'autres, bizzarement muets pour le moment (ah, les vacances !) regrette de ne plus voir de nouvelles BD DANS LE STYLE QUI M'A TANT FAIT REVER...
Mais, il est peut-être déjà trop tard ! :cry:
olivier
Messages : 89
Inscription : jeudi 03 août 2006, 23:36
Localisation : Brest

Message par olivier »

J'aurai juste une remarque à formuler: aussi longue et aussi fastidieuse que peut être une reprise, il n'est pas toujours facile de se fondre dans un univers. Il n'existe qu'un seul Goscinny, qu'un seul Hugo Pratt, ou un Jacobs. Dans la chanson il n'y a qu'un seul Nougaro ou Brassens, et au cinéma, qui peut créer des suspenses aussi puissants que ceux d'hitckocks, ou des dialogues aussi savoureux que ceux de Michel Audiard? Succèder à de tels monuments n'est pas chose aisée, idem en ce qui concerne l'héritage de Jean-Michel Charlier. Je ne connais pas tous les subtilités et les difficultés qui sont de mises afin de pérénniser l'univers d'un immense auteur, ce que je sais en tout cas, c'est que, quelque soit l'univers artistique, nous avons l'immense chance de voir son oeuvre lui survivre, peu d'activités dans notre société nous permettent de le faire et surtout de s'en souvenir!
aurait il fallu que Jean-Michel Charlier disparaisse avec ses personnages, je ne le pense pas, j'ai souvenir d'avoir rencontré Francis Bergèse en 1996, et m'avait dit combien la reprise de buck danny fut compliquée à mettre en place, et qu'il avait cru lui aussi comme nous lecteurs, ou passionnés, que Buck Danny avait fait son dernier envol avec les "oiseaux noirs".
A mon avis, faisons un petit confiance à l'avenir, je pense que c'est à nous aussi lecteurs de savoir protéger nos personnages préférés, et de savoir soutenir ceux qui disposent des ayants droits dans leurs choix afin de pérénniser les oeuvres de grands artistes vivants ou disparus...
Je terminerai enfin concernant la lenteur dans la réalisation d'une oeuvre.
Je ne peux pas parler au nom de la BD, mais plus du cinéma, puisque c'est mon "hobby" et qu'il m'arrive d'écrire et réaliser moi-même. Et bien je travaille pas vite non plus, je suis même très méticuleux, ça me dessert parfois, comme ça me procure aussi une certaine reconnaissance et quelques avantages. le seul danger qui me guette, c'est lorsqu'on me presse, et là on peut très vite s'enmêler les pinceaux.
Pour terminer, je prendrai l'exemple du cinéaste Terrence Malick, savez vous qu'il a mis 20 ans à écrire "la ligne rouge". Et ce film est pour moi un authentique chef d'oeuvre! Terrence Malick n'a signé que 4 films en 38 ans de carrière, tous ses films ont été reconnus...
Voilà mon ressenti après tous les échanges que j'ai pu lire ce soir.
Le débat est animé pour une seule raison : on aime tous Buck danny Blueberry et les autres... mais on aime surtout et longtemps encore Jean-Michel Charlier. c'est ce que je voulais dire ce soir, alors que 20 ans ont passé depuis sa mort...
Bonne nuit à tous...
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Message par AV O »

Bonjour Hoarau,

Il me semble que la réponse à ta question :

Alors, je me pose la question: pourquoi pas Jean-Yves BROUARD ou même Jean-Charles KRAEHN (qui a écrit de très belles histoires avec Gil St-André et Tramp dans la lignée de JM CHARLIER), de vrais scéraristes de qualité ou d'autres encore ?

a été évoquée par JYB :
c'est que je suis non seulement scénariste, mais aussi éditeur, et ce depuis l'an 2000. Or, quoi de plus passionnant, de plus satisfaisant, que de publier mes propres oeuvres au sein de ma propre maison d'édition, et d'y mettre toute mon énergie, tout mon "talent" (celui que tu crois déceler en moi) et toutes mes idées de scénarios en réservant pour ma propre production mes meilleures histoires.

Aussi, il nous faut soit être patients encore ou penser faire notre deuil. Ca prend du temps ...

Il faut reconnaître que beaucoup d'histoires de Buck Danny étaient basées sur le fait que la production d'avions militaires était florissante et les nouveaux modèles ne manquaient pas. De plus, les pays se faisaient un plaisir d'étaler leur technologie (USA en tête). Que reste-t-il aujourd'hui ? Des avions développés en secret. (Sans parler de leur nombre !)
Et pas question de les approcher comme ont pu le faire Charlier et Hubinon !

Et si on pouvait alors les découvrir ces "jets" dans les BD, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Internet est passé par là.

Bonne journée.
HOARAU
Messages : 105
Inscription : samedi 21 décembre 2002, 20:31

Message par HOARAU »

Merci pour ton point de vue Olivier mais, je voudrai rectifier deux ou trois petites choses.
Tu écris : A mon avis, faisons un petit confiance à l'avenir, je pense que c'est à nous aussi lecteurs de savoir protéger nos personnages préférés, et de savoir soutenir ceux qui disposent des ayants droits dans leurs choix afin de pérénniser les oeuvres de grands artistes vivants ou disparus...
C'est aussi mon but de vouloir protéger nos personnages préférés de la médiocrité. Car en laissant paraître des histoires vides de tout suspense et de tout intérêt, les personnages sont dépréciés et les séries vont inéluctablement disparaître.
Si, nous lecteurs, voulont que ces héros survivent (n'oublions pas que c'était aussi le souhait de JM CHARLIER), si nous ne sommes pas contents du résultat des différentes reprises, il est de notre devoir par respect de l'oeuvre de faire remonter notre mécontentement vers ceux qui prennent les décisions.
Contrairement à ce que doit peut-être penser Philou, je ne suis pas un troublion qui donne gratuitement des coups dans la fourmilière.

Ensuite, je n'ai jamais dit qu'il fallait se presser. JMC mettait quelque fois plusieurs années avant de finir un album au détriment de ses dessinateurs , mais, je suis désolé, la qualité était au rendez-vous !
Je parle depuis le début de QUALITE DE TRAVAIL !!!
Ne noyez pas le poisson en déviant sur les questions de délai, de problèmes juridiques ou autres. C'est hors sujet !!!
Le temps passé sur telle ou telle chose n'a rien à voir. On peut dans n'importe quel métier faire des choses admirables et ce quel que soit le rythme personnel de l'individu.
Ce que je demande depuis le début de cette discussion c'est qu'un scénariste possédant cette petite étincelle, permettant de faire rêver les lecteurs, reprenne B DANNY ou les autres séries de JMC.
Qu'il mette 2 mois ou 2 ans peut importe !!! Seuls le résultat et le plaisir des lecteurs comptent, non ?
D'après vous le temps passé sur un album serait donc proportionnel au talent de l'auteur . Nous verrons bien, par exemple, si le prochain TANGUY vous donne raison.
Pour ma part, je n'ai aucune crainte quant aux dessins de Fernandez, j'attends de lire l'histoire .....

De plus, je ne conteste pas la difficulté de se fondre dans l'univers d'une série.
JM CHARLIER était un scénariste classique (dans le bon sens du terme) qui faisait de l'aventure "traditionnelle" en BD.
Il possédait un savoir-faire incontestable, une conscience professionnelle, une capacité à écrire sur n'importe quel sujet, une qualité de travail quant à la recherche de documentation lui permettant de placer ses personnages dans des situations réelles et plausibles.
Tous ces éléments réunis lui permettait de faire passer le "souffle de l'aventure" dans ses histoires, "souffle" qui fait cruellement défaut dans les reprises.

Pour finir par un exemple affligeant, je vais demander à ceux qui veulent bien se prêter au jeu de (re)lire les pages 30 à 33 (planches 24 à 27) de l'album (pas du recueil!) de BARBE-ROUGE "LA FIANCEE DU GRAND MOGHOL".
Voilà ce que je NE VEUX PLUS LIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 249
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Bon, je vais préciser quelques petites choses :

Jacques de Douhet a été présenté par l'avocat de la famille Charlier. Certe Jacques de Douhet ne faisait pas parti des scénaristes publiés par les éditeurs de BD, et alors ou est le problème ? Jacques de Douhet n' a pas été imposé mais choisi d'un commun accord par les différents ayants droit et surtout avec l'accord de Francis Bergèse. Jacques de Douhet a été jugé, non pas, sur ses relations mais sur son travail. Il avait accepté de faire le découpage complet de l'histoire pour qu'elle soit jugée par les différents intervenants et d'autres comme Guy Vidal (directeur littéraire aux Humanos et ancien rédacteur en chef de PILOTE), Albert Uderzo et Claude Gendrot (directeur de collection chez DUPUIS à l'époque). Résultat, tous les avis concordaient sur le choix de Jacques de Douhet. Donc, ce dernier n' a bénéficié d'aucun passe droit commer certains le laissent entendre.

Concernant Marc Bourgne (trouvé lui et Perissin par l'éditeur), c'est assez drôle ! Car c'est ce dernier qui a décidé de laisser tomber Barbe Rouge car selon l'éditeur (Philippe Ostermann de chez Dargaud) ce dernier trouvait que la série ne rapportait pas assez (sic) et il avait d'autres projets. Il est donc assez drôle de voir Marc Bourgne ne pas comprendre pourquoi la série c'est arrêtée ! Je tiens à rajouter que Marc Bourgne n'a jamais expliqué aux ayants droit la raison de cet arrêt, c'est l'éditeur qui s'en est chargé...bonjour la délicatesse !

Troisième point, le choix de Jean Claude Laidin comme scénariste de Tanguy et Laverdure. C'est exactement comme pour le cas de Jacques de Douhet. Il ya eu présentation d'un découpage de l'histoire puis avis des mêmes personnes (Albert Uderzo ayant dans ce cadre là un droit moral comme cocréateur de la série). Le résultat à été concordant pour toutes les personnes, le scénario de Jean Cluade Laidin tenait mieux la route que les autres propositions.

Les choix de Jacques de Douhet et de Jean Claude Laidin, comme Yvan Fernadez d'ailleurs, ne sont pas le fait d'un favoritisme quelconque mais simplement un choix qualitatif par plusieurs personnes soit directement concernées, soit professionnels de la BD. Lorsque l'on voit la molesse de réaction des éditeurs, en l'occurence DUPUIS pour la recherche de nouveaux collaborateurs sur Buck Danny, ainsi que les orientations qu'ils voudraient voir prendre à la série...c'est désespérant. Il est donc vrai que la famille Charlier esaye de faire avancer les choses (un nouveau scénariste sur Buck Danny est pratiquement choisi) mais il reste à trouver un dessinateur. Donc il faut encore chercher car l'éditeur à l'aire de s'en foutre complètement !. D'ailleurs, si quelqu'un veut tenter sa chance comme dessinateur, la famille Charlier est ouverte à toute proposition pour la présenter aux ayants droit et à l'éditeur ! On peut pas faire mieux comme ouverture d'esprit et preuve de bonne volonté !
HOARAU
Messages : 105
Inscription : samedi 21 décembre 2002, 20:31

Message par HOARAU »

Donc, contrairement à ce qu'écrivait Philou un peu plus tôt , si la famille CHARLIER décide d'un choix pour faire avancer les choses (ce qui veut dire en clair, choisir les repreneurs) elle a toute latitude pour le faire !!!
La preuve encore actuellement avec le choix du, je cite : "nouveau scénariste de Buck Danny pratiquement choisi".
Au moins, maintenant c'est clair dans mon esprit et j'espère aussi dans l'esprit des gens qui nous lisent !
Ensuite, si la série Barbe-Rouge ne rapportait pas assez, d'après Bourgne, peut-être était-ce dû aux faibles "chiffres de vente fantaisistes" dont je parlais auparavant...
Ensuite, le choix de De Douhet et de LAIDIN ?
Le problème , c'est que tous les deux n'étaient pas des scénaristes et ils ont été choisis parmi les connaissances de Philou pour reprendre des séries prestigieuses comme Buck Danny et Tanguy ! Comment se fait-il que ce soient des personnes qui n'étaient pas scénaristes qui aient été choisies ?
Quels étaient leurs antécédents dans le milieu de la BD ?
Donc, si je comprends bien encore une fois, le choix de tous les décideurs s'est fait au profit des moins mauvais !
Quel pertinence dans ces choix "qualitatifs" et en plus les décideurs étaient nombreux ?!? :lol:
C'est sûr qu'en choisissant les moins mauvais au lieu d'en choisir d'excellents, les décideurs vont faire en sorte que les lecteurs vont lâcher ces séries .
Arrêtez le massacre !!!
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 249
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Donc, contrairement à ce qu'écrivait Philou un peu plus tôt , si la famille CHARLIER décide d'un choix pour faire avancer les choses (ce qui veut dire en clair, choisir les repreneurs) elle a toute latitude pour le faire !!!
La preuve encore actuellement avec le choix du, je cite : "nouveau scénariste de Buck Danny pratiquement choisi".
Au moins, maintenant c'est clair dans mon esprit et j'espère aussi dans l'esprit des gens qui nous lisent !

Decidement, il y en a qui font exprés de déformer les choses pour créer la polémique ! Bien sur que la famille Charlier n' a pas décidée seule ! Le scénariste pour l'instant retenu (je dis ça car sans cela Hoarau va encore déformer les choses!) l'a été après des réunions chez DUPUIS en présence...des ayants droit d'Hubinon et de la famille Charlier. Je tiens à rassurer Hoarau (qui fait une fixette sur Laidin et de Douhet...ce n'est ni l'un ni l'autre!). Donc la decision a été prise collectivement
Ensuite, si la série Barbe-Rouge ne rapportait pas assez, d'après Bourgne, peut-être était-ce dû aux faibles "chiffres de vente fantaisistes" dont je parlais auparavant...

Faut arrêter de parler de choses que l'on ne connait pas ! Je suis en vacances, donc je n'ai pas accès aux chiffres exactes. Mais si mes souvenirs sont bon, cela tournait autour de 20.000 exemplaires, sans compter, bien sur, les éditions en intégrales et les ventes à l'étranger qui viennent se rajouter à cela. Bref, faut arrêter de fumer la moquette en lisant Barbe Rouge !
Ensuite, le choix de De Douhet et de LAIDIN ?
Le problème , c'est que tous les deux n'étaient pas des scénaristes et ils ont été choisis parmi les connaissances de Philou pour reprendre des séries prestigieuses comme Buck Danny et Tanguy ! Comment se fait-il que ce soient des personnes qui n'étaient pas scénaristes qui aient été choisies ?
Quels étaient leurs antécédents dans le milieu de la BD ?

J.M. Charlier n'était pas scénariste quand il a commencé la BD, cela n'a pas nui à son succés que je sache ! Francis Bergése n'était pas un dessinateur de BD et pourtant il s'est imposé magistralement dans la reprise de Buck Danny ! Donc, si je comprends bien, on reproche à la famille Charlier de ne pas recruter uniquement chez les scénaristes ayant une certaine notoriété ! Bonjour l'ouverture d'esprit d'Hoarau, avec ce genre de raisonnement il n'y aurait pas eu beaucoup de nouveaux auteurs chez Pilote ! Encore une fois, je le répète une fois de de plus, la décision pour Laidin et de Douhet a été collective (voir mon message plus haut)
Quel pertinence dans ces choix "qualitatifs" et en plus les décideurs étaient nombreux ?!?
C'est sûr qu'en choisissant les moins mauvais au lieu d'en choisir d'excellents, les décideurs vont faire en sorte que les lecteurs vont lâcher ces séries .
Arrêtez le massacre !!!

Ben voyons, Hoarau aurait peut être voulu faire parti du comité de lecture ! Je suis certain que Francis Bergèse sera très content de savoir qu'il fait parti "des moins mauvauvais au lieu d'en choisir d'excellents". Ce qui serait interessant c'est de savoir qui sont les excellents selon les critères d'Hoarau ! Bref, on est dans le subjéctif et l'irrationnel les plus complets !

Manifestement Hoara veut régler des comptes avec la famille Charlier, grand bien lui fasse...cela ne changera pas un iota de l'attitude de celle-ci ou des décisons qu'elle prend collectivement avec les autres ayants droit ou auteurs des séries de J.M. Charlier.
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Ca vous dirait pas de respirer un grand coup là ???
Longue vie aux aviateurs de papier !
HOARAU
Messages : 105
Inscription : samedi 21 décembre 2002, 20:31

Message par HOARAU »

D'accord, Hood !
Je respire un grand coup, je vais touver les mots justes et je reviens pour répondre à Philou une dernière fois (?) pour qu'il comprenne bien que je n'ai de compte à régler avec personne et que ma démarche (qui ne me rapportera pas un centime) n'a pour seul but que de retrouver la qualité des scénarii de JMC .
HOARAU
Messages : 105
Inscription : samedi 21 décembre 2002, 20:31

Message par HOARAU »

Voilà, Hood c'est fait !!!


Monsieur Philippe CHARLIER,

Sur aéroplanète, autant De Douhet que Laidin ou Bergèse, tous ont eu des critiques souvent sévères par d'autres personnes que moi ! Relisez les posts !
Il faut remarquer que deux d'entre-eux ont jeté l'éponge, peut être à la suite ou en partie à cause de ces critiques qui, je le répète, ne venaient pas de moi !
Je rajouterai que si j'ai eu à faire des critiques à Francis Bergèse sur ses scénarii, elles ont été faites lors de nos rencontres.

".. arrêter de fumer la moquette en lisant Barbe-Rouge " : :shock: Merci !!!
Même s'il s'agit de 20000 exemplaires vendus, quelle belle dégringolade par rapport aux 40000 du temps de votre père !

"..JMC pas scénariste quand il a commencé la BD..." :shock:
Première nouvelle ! Vous qui défendez la mémoire de votre père, vous ne savez pas ça ?
Référez-vous au livre "Un réacteur sous la plume" ou "Hop". Il y a des documents qui montrent que JM CHARLIER, dès l'école écrivait et dessinait ses propres histoires, qu'il était scénariste dans l'âme, puis a publié "L'agonie du Bismarck" dans Spirou, puis Buck Danny dès 1947 ! Il avait ça dans le sang !

Pour en revenir à De Douhet et Laidin , ils ont été parachutés comme scénaristes alors que ce n'était pas leur métier !!!

"...Francis Bergèse n'était pas dessinateur de BD ... :shock:
Et Jacques RENNE et Un taxi dans les îles ??? C'est du roman-photo ?

Je vous reproche de ne pas choisir de scénariste reconnu par leurs pairs. D'où ma question d'il y a quelques jours qui n'a toujours pas eu de réponse.
Je le répète: pour reprendre ce genre de séries, il faut s'approcher de l'excellence dans le domaine du scénario et non pas se contenter du moins mauvais, comme je l'ai dit !!!!
Et comme vous m'attaquez sur Francis Bergèse, il connait ses limites au niveau des scénarii, merci pour lui !

Pour moi, et je ne dois pas être le seul, il faudrait quelqu'un de la trempe d'un Jean-Yves BROUARD pour reprendre les histoires de JMC !
Chaque fois que je lis un de ses albums, je suis ravi comme du temps de votre père !
Ses histoires sont bien documentées, passionnantes, bien rythmées, pleines de rebondissements, et restent dans l'esprit "positif" que votre père insufflait dans ses bd. Et j'attends l'album suivant avec impatience comme du temps de JMC. Je n'ai jamais rencontré JYB, mais je serai ravi de lui dire en face un jour tout le bien que je pense de ses bd !
D'ailleurs, avez-vous lu un seul de ses albums; cela aurait dû faire partie de vos démarches dans la recherche d'un nouveau scénariste, non ?
Avez-vous vu son site sur votre père ?

" régler ses compte avec la famille Charlier..."
Il ne faudrait pas confondre critique constructive et légitime d'un lecteur mécontent avec un prétendu règlement de compte !
Je ne vais pas écrire que tout va bien quand ce n'est pas vrai !

A moins que désormais les lecteurs n'aient que deux options possibles : Acheter et se taire OU se faire une raison et renoncer à leurs séries préférées !!!!

Encore un petit mot .
Si des auteurs inconnus ont débuté dans Pilote, ils ont pu le faire en créant leurs propres histoires, avec leurs propres personnages etc.
Aucun de ces débutants n'a jamais repris de série prestigieuse !
Vous confondez peut-être avec Jijé sur Tanguy ; lui, il avait quand même plusieurs années de métier derrière lui !!!
Il ne faudrait pas tout mélanger !

Enfin, je vais peut-être suivre votre conseil, c'est à dire "fumer la moquette en relisant Barbe-Rouge", surtout le passage que je citais plus haut !!!
Peut-être que dans ces conditions, je pourrais enfin l'apprécier à sa juste valeur !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 249
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

"..JMC pas scénariste quand il a commencé la BD..."
Première nouvelle ! Vous qui défendez la mémoire de votre père, vous ne savez pas ça ?
Référez-vous au livre "Un réacteur sous la plume" ou "Hop". Il y a des documents qui montrent que JM CHARLIER, dès l'école écrivait et dessinait ses propres histoires, qu'il était scénariste dans l'âme, puis a publié "L'agonie du Bismarck" dans Spirou, puis Buck Danny dès 1947 ! Il avait ça dans le sang !
Bon juste une dernière réponse à propos de J.M. Charlier. Ce dernier n'était pas interressé par le scénario mais par le dessin. Il a commencé à Spirou en tant que dessinateur, en fait le mot illustrateur serait plus approprié. Il deviendra scénariste peu de temps après mais il est faux de dire que J.M. Charlier rêvait d'être scénariste adolescent. Ses cahiers le prouvent de façon indiscutable ainsi que les témoignages de sa mère et de ses soeurs.

En ce qui concerne le reste, c'est tellement rempli d'inexactitudes et d'interprétations fantaisites :roll: que je ne vais plus perdre mon temps en de vaines explications, que manifestement Hoarau ne veut pas entendre et cherche à déformer de façon systématique sans avoir la moindre connaisance des faits. Donc, Hoarau pense, écrit et fait ce qu'il veut, cela n'a plus le moindre interêt en ce qui me concerne je laisse le forum retourner à des débats plus constructifs :)
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Monsieur Philippe CHARLIER,
Eh beh ca a l'air bien important.

Du moins j'espère que ca l'était pour se permettre de plomber ainsi l'ambiance de ce forum qui jusqu'ici était cordial et bon enfant.

La prochaine fois que tu commences un post par Monsieur, arrête tout de suite. Prend un papier, un stylo, et écris une lettre à l'intéressé.

:evil:
Longue vie aux aviateurs de papier !
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

Toto rentre à la maison après sa première journée à l'école primaire.
La maman:
- Alors Toto, tu as appris beaucoup de choses aujourd'hui?
Toto :
- Pas assez en tout cas, ils veulent que j'y retourne demain.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
HOARAU
Messages : 105
Inscription : samedi 21 décembre 2002, 20:31

Message par HOARAU »

Je suis vraiment désolé de plomber l'ambiance "...cordiale et bon enfant de ce forum..." par mes questions et remarques.
Je retourne tranquillement "...fumer la moquette en relisant Barbe-Rouge". 8)
Répondre