Qui verriez-vous pour reprendre Buck Danny ?

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Sony Tuckson a écrit :j'en conclus que ma conclusion précédente était un peu hative....
Mais faut dire qu'on a tous été induits en erreur ! Il ne reste qu'à repartir ce bout de discussion de zéro et attendre une vraie planche d'essais de Fabrice Lamy sur scénario de Fred Zumbiehl...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

il devait bien y avoir un mec au fond de la salle qui n'écoutait rien et passait son temps à dessiner non ? Même que le maître l'appelait "cancre" ! Oui mais, c'est quand même grâce à ce genre de "cancres" que la BD existe !!!
Zut alors, je devais être un mauvais cancre moi alors!:wink: J'ai réussi à faire 5 ans d'études après le bac dans deux écoles nationales supérieures de dessin... Pour finir dans la BD!
Au passage, nous avions toujours des cours de Français et math, (entre les cours de nus) :D .

>pour la planche, j'aime beaucoup! Je trouve ça très soigné et détaillé! Bon courage quand même au coloriste qui va bosser là dessus, il faut éviter de boucher tout ça!

Bravo pour le teasing! Je n'ai qu'une hâte, en voir d'autres!
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

C'est sur qu'il faut éviter de tomber dans la caricature et croire que la BD est réservée aux cancres qui ne pouvaient pas faire autre chose au vu de leurs résultats scolaires...

Quand on voit aujourd'hui que dans les écoles d'ingénieurs, il a des cours de rattrapage pour l'orthographe et la grammaire, on peut comprendre que ce problème est devenu un mal national !

Perso, je prends le post de FredZum au second degré comme pour la pub de Guy Degrenne, un joli clin d'?il :wink:

J'espère que cela ne va pas décourager l'équipe de nous montrer la suite ... :evil:
Marco.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Romain a écrit :
il devait bien y avoir un mec au fond de la salle qui n'écoutait rien et passait son temps à dessiner non ? Même que le maître l'appelait "cancre" ! Oui mais, c'est quand même grâce à ce genre de "cancres" que la BD existe !!!
Zut alors, je devais être un mauvais cancre moi alors!:wink: J'ai réussi à faire 5 ans d'études après le bac dans deux écoles nationales supérieures de dessin... Pour finir dans la BD!
Au passage, nous avions toujours des cours de Français et math, (entre les cours de nus) :D .
J'attendais une intervention de ce genre pour dire un mot moi aussi (au premier degré, Marco-Paulo...). J'ajoute donc que pour Francis Nicole (série Missions Kimono pour ceux qui ne connaissent pas...), c'est un peu pareil que Romain au niveau des études. Quant à mes deux principaux autres dessinateurs actuels, Patrick Dumas et Jean-Luc Hiettre, ils m'impressionnent car ils ne font jamais de fautes d'orthographe dans leurs BD (sinon une ou deux étourderies par-ci par-là mais c'est très rare et vite corrigé), et en tout cas ils écrivent sans aucune faute, même leurs mails, ils en font un point d'honneur et y arrivent parfaitement (alors qu'on sait bien qu'il y a chez 99% des internautes du laisser-aller, pour ne pas dire plus)...
Pour ce qui est de Buck Danny, je remarque que Victor Hubinon et Francis Bergèse ne font jamais de fautes, c'est toujours nickel (s'il y a des corrections dans leurs textes - ça arrive - elles sont rarissimes, pour des erreurs qui doivent être des étourderies et dues à la fatigue d'écrire sans arrêt et posément des lettres à longueur de lignes et à longueur de journée, ce qui est compréhensible).
Je précise que quand je parle des lettrages de Victor Hubinon, je parle de ceux qu'il réalisait lui-même, soit à partir du milieu des années 60, tant dans Buck Danny que dans Barbe-Rouge d'ailleurs ; avant, dans Buck Danny, c'était un lettreur appointé qui traçait ces lettrages. En plus, Hubinon dessinait, et Bergèse dessine, de belles lettres - car une lettre, c'est un dessin : beaux dessins = belles lettres et vice versa, c'est un tout.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

Pour en revenir au sujet principal (et plus intéressant il me semble), messieurs Philou et FredZum, pourrions nous avoir une petite exclu et savoir si Buck continue sur F-22 ou chevauche-t il une autre machine?
Avatar de l’utilisateur
Marco-Paulo
Messages : 188
Inscription : dimanche 01 juillet 2007, 16:52
Localisation : Versailles

Message par Marco-Paulo »

Je comprends ta position JY et je la respecte. Cependant, dans l'exemple qui nous intéresse, même si Fabrice Lamy a mis la post combustion sur le dessin et laissé quelque peu l'orthographe tomber en vrille, je pense que nous allons nous diriger rapidement vers du HS en nous polarisant sur ce seul sujet.
Pouvons nous revenir à Buck Danny et ses nouvelles aventures ?
Marco.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Vous avez raison tous les deux, mais, fils d'une institutrice et d'un instituteur devenu professeur puis directeur d'école, je ne pouvais pas laisser filer ce sujet de l'orthographe que je considère (comme Juliet Fox et d'autres j'espère) comme capital... Dispo pour en discuter par messagerie privée avec ceux qui veulent...
En attendant, je me joins au concert pour demander un visuel des nouveaux Buck, Tumb et Sonny dessinés par Fabrice Lamy...
FredZum
Messages : 14
Inscription : vendredi 30 avril 2010, 22:22

Message par FredZum »

Comment ça tous les dessinateurs ne sont pas des cancres ??? Ben zut alors, le mythe s'effondre ! J'aimais bien l'idée moi...
Bon, pour répondre aux questions posées, oui un scénario complet est écrit depuis Novembre dernier (ce sera une histoire en deux albums et le synopsis détaillé de la suite est également écrit) et Fabrice est dessus (il a dessiné deux planches, cependant, je ne suis pas certain qu'il veuille bien les poster ; il est assez réservé sur son travail...).
Je vais lui demander, mais je vous préviens, faudra être gentil avec lui les gars, sinon, zap ! plus rien !
En attendant (pub !), Jack Blues n°3 sort ce mois-ci et Team Rafale n°4 le mois prochain.
Ah oui, la question de Romain : non pas de Raptor pour le moment, on en reste au SuperHornet, mais mais mais mais mais... un petit scoop quand même, les méchants sont sur SU-27 (enfin, un type bien particulier de Flanker, lié à une mission TRES particulière... je n'en dis pas plus... laissons un peu mijoter le suspense quand même !).
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Je suis toujours étonné de voir que quand quelqu'un prend le parti de nous faire plaisir en postant une planche en exclu sur aeroplanete, ca se transforme en quelques post en réquisitoire. Et de la bonne façon d'accorder les verbes, et cachez ce sein que je ne saurai voir, et du niveau d'études des auteurs etc. C'est vraiment important, là, maintenant ? Est ce que ca encourage les gens à continuer à nous fournir des infos en primeur ?

C'est surtout un peu pénible pour ceux qui sont surtout contents de voir que Buck continue à voler, et que d'un point de vue dessin, ca parait tout à fait convaincant ! Je suis en particulier très satisfait de voir réapparaitre le principe des "petites explications techniques" de bas de page (qui manquaient un peu chez Bergèse) qui ont toujours fait que Buck Danny était une initiation à l'aéronautique en plus d'être une BD.

Bienvenue également à Frederic sur Aeroplanète.

Robin
Longue vie aux aviateurs de papier !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

FredZum a écrit :(...) oui un scénario complet est écrit depuis Novembre dernier (...)
Tiens, à lire le forum "entre les lignes" courant 2009, je croyais qu'un scénario existait depuis un an ou deux...?
FredZum a écrit :(...) et Fabrice est dessus (il a dessiné deux planches, cependant, je ne suis pas certain qu'il veuille bien les poster ; il est assez réservé sur son travail...).
Oui, mais un portrait (voire plusieurs) des héros a bien dû être réalisé par Fabrice Lamy (sinon, sur quoi se seraient basés Dupuis et les ayants-droit pour juger ?). Ce sont ces essais qu'on pourrait sans doute voir, à défaut des planches de la prochaine histoire ?
Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 235
Inscription : mercredi 02 juin 2004, 13:30
Localisation : 78

Message par Romain »

Ah oui, la question de Romain : non pas de Raptor pour le moment, on en reste au SuperHornet, mais mais mais mais mais... un petit scoop quand même, les méchants sont sur SU-27

Super!! j'ai hâte de voir ça!
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

Ah oui, la question de Romain : non pas de Raptor pour le moment, on en reste au SuperHornet, mais mais mais mais mais... un petit scoop quand même, les méchants sont sur SU-27
Le Super Hornet, c'est quand même une première! Certes, à dessiner, il n'est pas très différent du bon vieux Hornet, mais on n'a pas encore vu de "rhino" dans Buck Danny...
Romain a écrit :Super!! j'ai hâte de voir ça!
Moi aussi! :D Merci et... bon travail!
En voyant les dessins de la planche d'essais, je suis en effet assuré que le destin de Buck et ses compagnons est entre de bonnes mains car quand on voit la précision du dessin, je pense que les personnages seront à la hauteur, même si c'est sans doute ce qui est le plus difficile à faire dans une reprise: ces "satanés" personnages principaux chez qui un changement de plume se voit tant et affecte en quelque sorte, chez le lecteur, leur identité. Remplacer Francis Bergèse, qui avait mis la barre très haut au niveau des avions "qui volent" n'est pas facile, mais cette planche est pleine de promesses!
Baptiste,vieux nouveau
Avatar de l’utilisateur
rob1bureau
Messages : 212
Inscription : vendredi 14 mars 2008, 22:23

Message par rob1bureau »

Par contre, a-t-on des nouvelles du projet de Francis Bergèse de faire une série parallèle type "la jeunesse de Buck Danny" ?
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 247
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Par contre, a-t-on des nouvelles du projet de Francis Bergèse de faire une série parallèle type "la jeunesse de Buck Danny" ?
Il semblerait que Francis est abandonné le projet, mais il faudrait lui demander directement.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Frédéric Zumbiehl est intervenu pour la première fois sur le forum le week-end dernier, mais pourrait-il en profiter pour se présenter et raconter en l'occurrence sa carrière de pilote ? En effet, nous savons qu'il fut pilote dans l'Aéronavale - et il faut d'ailleurs féliciter les ayants-droit de la série Buck Danny de l'avoir choisi, puisqu'a priori il n'y a pas mieux qu'un pilote militaire pour faire vivre des héros de fiction eux-mêmes pilotes militaires. Je connais un ancien pilote de l'Aéronavale qui a côtoyé FredZum à Landivisiau quand celui-ci volait à la 12F sur Crusader. Mais encore ? Quelle fut la carrière de Frédéric Zumbiehl, se rappelle-t-il d'anecdotes fortes, pilote-t-il toujours (dans le civil), et toutes ces sortes de choses...?
Répondre