Qui verriez-vous pour reprendre Buck Danny ?

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Avatar de l’utilisateur
Philou
Messages : 247
Inscription : dimanche 15 décembre 2002, 14:31

Message par Philou »

Ne trouvez vous pas tout cela un peu long et compliqué, quand on voit la concurrence nous sortir des albums à vous en donner le tournis ?
D'accord ! ce ne sont pas des monuments comme "Buck Danny" et "Tanguy et Laverdure", mais tout de même .....
Il est hors de question de favoriser la quantité à la qualité, du moins en ce qui me concerne. Pour mémoire, il a fallu 4 ans à J.M. Charlier pour trouver un successeur à V. Hubinon ! Il est très difficile pour un dessinateur de reprendre le style de son prédécesseur et surtout du créateur des personnages.
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour Buck Danny! Quand peut-on espérer voir un extrait ou un preview des planches/personnages de Francis, pour nous faire patienter? :D
Baptiste,vieux nouveau
loftal
Messages : 109
Inscription : lundi 04 octobre 2010, 17:10

Message par loftal »

Une petite info de Philou vue ici:
Philou a écrit :Merci, et j'ai rencontré Michèle Hubinon hier pour discuter de l'avenir de Buck Danny et celui-ci promet d'être encore...très, très long ! :-D Par contre, il a été décidé d'arrêter l'essai de Lamy au dessin de la série car celui-ci n'a pas donné la moindre planche depuis plusieurs mois. C'est dont Francis Winisdoerffer qui se retrouve seul comme dessinateur de la série :-D et, pour l'instant il avance bien.
Avatar de l’utilisateur
Uinen
Messages : 72
Inscription : dimanche 02 janvier 2011, 1:14
Localisation : Ontario

Message par Uinen »

loftal a écrit :Une petite info de Philou vue ici:
Philou a écrit :Merci, et j'ai rencontré Michèle Hubinon hier pour discuter de l'avenir de Buck Danny et celui-ci promet d'être encore...très, très long ! :-D Par contre, il a été décidé d'arrêter l'essai de Lamy au dessin de la série car celui-ci n'a pas donné la moindre planche depuis plusieurs mois. C'est dont Francis Winisdoerffer qui se retrouve seul comme dessinateur de la série :-D et, pour l'instant il avance bien.
Merci bien :D
"On fait équipe, pas vrai ?!"
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

http://buckdanny.blogspot.com/p/francis-winis.html
trouvé ce lien tantôt sur BDgest
même si le niveau d'information demeure réduit en revanche ça avance
n'hésitez pas à cliquer sur les autres liens qui vous sont proposés
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ne serait-ce pas plutôt sur Aéroplanète que les infos devraient paraître en priorité...?
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Le principal est d'avoir des informations. :D
Et je constate que les scénaristes enchaînent les scénarii :
- extrait tiré de l'article casemate juillet-août 2011 : Buck Danny "Fabrice Lamy a commencé à travailler sur une histoire de missiles à longue portée pouvant atteindre l'espace ... Francis Winisdoerffer de réaliser une autre aventure", Tanguy et Laverdure : "le second tome (du dyptique se déroulant à Kourou) a été confié à Francis Winisdoerffer. Fernandez, du coup, dessine à son rythme un one shot se déroulant aux Etats-Unis ..."
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Sympa ce blog. Reste à l'alimenter régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Il faudrait changer le titre du post ou en faire un nouveau :
Qui verriez vous pour reprendre Tanguy et Laverdure ?
Avatar de l’utilisateur
Uinen
Messages : 72
Inscription : dimanche 02 janvier 2011, 1:14
Localisation : Ontario

Message par Uinen »

JYB a écrit :Ne serait-ce pas plutôt sur Aéroplanète que les infos devraient paraître en priorité...?
Moi, je suis d'accord avec JYB sur ce point.
Cependant, je suis aussi très heureux avec le blog Winis trouvée par Pierre Doudrou.
laurent a écrit :Sympa ce blog. Reste à l'alimenter régulièrement.
Oui, espérons qu'ils vont faire exactement cela!

Merci à tous.
"On fait équipe, pas vrai ?!"
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Uinen a écrit :
JYB a écrit :Ne serait-ce pas plutôt sur Aéroplanète que les infos devraient paraître en priorité...?
Moi, je suis d'accord avec JYB sur ce point.
Cependant, je suis aussi très heureux avec le blog Winis trouvée par Pierre Doudrou.
Je voulais dire : par rapport à BD Gest, les infos sur le futur album de Buck Danny devraient être données en priorité sur Aéroplanète. Pour ce qui est du blog, c'est autre chose, car rien n'empêche les nouveaux auteurs d'en créer un et d'y mettre leurs exclusivités (mais un lien sur Aéroplanète serait bienvenu, pour que chacun soit au courant...).
Avatar de l’utilisateur
Rocketeer29
Messages : 46
Inscription : mardi 16 mars 2010, 1:47
Localisation : Cornouaille (29)

Message par Rocketeer29 »

Ce qui m'a un peu surpris sur le blog en question, c'est la référence faite au seul F. Bergèse concernant l'inspiration...
Sans dénigrer ce dernier, je trouve qu'Hubinon devrait être citer d'emblée :?
R.I.P. Dave Stevens
Avatar de l’utilisateur
Uinen
Messages : 72
Inscription : dimanche 02 janvier 2011, 1:14
Localisation : Ontario

Message par Uinen »

Rocketeer29 a écrit :Ce qui m'a un peu surpris sur le blog en question, c'est la référence faite au seul F. Bergèse concernant l'inspiration...
Sans dénigrer ce dernier, je trouve qu'Hubinon devrait être citer d'emblée :?
Mon sentiment aussi...
"On fait équipe, pas vrai ?!"
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Messages : 356
Inscription : mercredi 09 mars 2005, 10:28
Localisation : Belgique

Message par Baptiste »

Rocketeer29 a écrit :Ce qui m'a un peu surpris sur le blog en question, c'est la référence faite au seul F. Bergèse concernant l'inspiration...
Sans dénigrer ce dernier, je trouve qu'Hubinon devrait être citer d'emblée :?
Je ne l'ai pas vu comme un désaveu d'Hubinon. Winnis ne dit pas que Francis Bergèse est sa seule source d'inspiration. Il dit simplement qu'il lui succède, ce qui n'est pas chose aisée, Francis Bergèse ayant dessiné Buck Danny pendant 25 ans. Il succède aussi à Hubinon, mais au "second degré": la transition, il la fait avec Francis Bergèse.

Bien sûr, Hubinon est une référence incontournable de Buck Danny, son père graphique et l'animateur de 40 albums et à ce titre en restera l'auteur principal (au dessin). Mais la série a évolué sous Hubinon, elle a évolué avec Bergèse, et le style même de Bergèse a évolué avec les années. Graphiquement, sans aucun jugement de ma part en la matière, il y a à la fois une continuité et une rupture entre "Ghost Queen" et "Porté disparu". Il est logique (pour moi) que Francis Winnisd?rfer se glisse dans la continuation de cette évolution plutôt que se mettre en rupture avec Bergèse pour dessiner comme Hubinon le faisait il y a 40 ans, comme s'il ne s'était rien passé depuis.
Baptiste,vieux nouveau
Moloch69
Messages : 2
Inscription : lundi 31 août 2015, 9:28

SCOOP ENORME : Qui verriez-vous pour reprendre Buck Danny ?

Message par Moloch69 »

Bonjour à tous,
Ce printemps, je suis allé au festival BDcines à Décines (69). Dédicace de Francis Bergèse. Comme il n'y avait pas trop de monde et que Francis m'avait fait attendre toute la matinée, il m'a beaucoup consacré de temps.
Je ne pense pas divulguer un secret, vu qu'il m'en a parlé sans pour autant me connaître. Je mets aussi le conditionnel car c'était en cours de réflexion (néanmoins déjà engagé), mais c'est un scoop (en tout cas pour moi) :
Francis Bergèse serait en train de dessiner la suite des oiseaux Noirs (à l'époque ils cherchaient le scénariste). Espérons qu'ils aillent jusqu'au bout de l'idée. Ce serait énorme !
Entre autre choses, il m'a dit qu'il est parti parce qu'il ne se sentait plus de travailler avec Dupuis à cette époque. Pas vraiment de divergence, plutot pas de façon de travailler compatible. Le fait qu'il veuille prendre sa retraite était une excuse...
Répondre